smaartlive 6

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Martinez
Membre
Membre

Message par Martinez » 2 oct. 2008, 11:02

Salut Globe je te cite
On parle bien de la même chose! Wink

Par contre, je viens d'appeler un collègue pour discuter de cela.

Je pars du principe qu'on utilise la réponse en phase pour ajuster les subs au reste du système. On n'utilise donc pas le mode impulsionnel.

La méthode de mesure:

Les subs sont filtrés, fréquence de coupure à 90 Hz par exemple. On place le micro à un endroit x face aux subs.

La première chose consiste à inclure le délai dû à la distance entre le micro et le sub.
On envoie alors un bruit rose toujours avec les subs filtrés (pas en fullrange!!!).
Reste à réaliser une capture de la réponse en phase à la fréquence de coupure.

Dès que cela est fait, on coupe les subs et on envoie les tops filtrés. Même chose: une capture de la réponse en phase.

Reste alors à ajuster le délai sur le processeur afin que les deux réponses en phases (subs et tops) correspondent.

Dans tous les cas, avec cette méthode, les subs ne doivent pas être en mode full range.
La réponse serait faussée avec un sub en full range dû à l'absence de l'influence du filtrage.

Par contre, en utilisant uniquement le mode impulsionnel, la précision de calcul n'est pas suffisante et il faut alors passer les subs en fullrange. C'est bien ce que disent Ziggy et Mathieu
-----------------------------------------------------------------------------

Comme je l'ai dit plus haut le sub ce trouve au milieu donc dit moi si je fait bien.
je met le mic en face du sub
je me met en possition Magnitude et je fait Auto SM et je releve le delay
ensuite je coupe le sub et sans bouger le mic de place j'ouvre un coté des top et je releve le delay.
je coupe le top et j'ouvre l'autre coté du top et je releve le delay.
et apres que doit je faire si c'est la bonne méthode?
A+

Martinez
Membre
Membre

Message par Martinez » 2 oct. 2008, 11:06

Re je voulais dire en possition Phase
A+

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 2 oct. 2008, 12:35

La première chose est que tu dois avoir accès au processeur qui gère l'ensemble de la diffusion. Et si possible de l'avoir à côté de toi lors de tes mesures (ou le contrôler via ton PC).

Pour le reste, il te suffit de soustraire un des deux délais pour avoir le délai à appliquer (selon ce que tu as fais comme mesure en premier lieu).

Mais selon moi, tu risques fort de faire un peu n'importe quoi si ne connais pas les finesses de Smaart.

Le but n'étant absolument pas d'avoir une courbe aussi plate que possible! Mais de corriger les éventuels accidents!

Je te répondrai plus amplement après le boulot... (d'ici 14 ou 15 heures...)

Martinez
Membre
Membre

Message par Martinez » 2 oct. 2008, 12:37

merci a toi
A+

Martinez
Membre
Membre

Message par Martinez » 4 oct. 2008, 11:32

Bonjour a tous
pouvez vous me dire comment aligner des enceintes
2 tops en accroche et 1 sub a jardin sous le top
j'ai fait des essais hier mais c'etait nimporte quoi

J'ai mis mon mic d'analyse a la regié qui est a environ a 7m du systeme jardin(c'est une petite salle )mais le cote cour est a environ 11m car la scene est en biais par rapport a la régie.
1 =faut il que je mette le sub en fullrange
2=mettre le smaart en possition Freq.resp
3= faire Aut Sm
4= appliquer le delay dans Smaart .
Et après pouvez vous m'aider pour la suite Je sais je suis lourd mais après votre aide je serais plus léger.
merci

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 4 oct. 2008, 13:53

Salut Martinez
Non, t'es pas lourd du tout, pourquoi dis-tu cela ?.
si t'es en balances/filage à 17h : tu ouvres tes oreilles et tu règles car pour le reste c'est trop tard. Tu plies Smaart en quatre et le range dans ta valise. T'as une semaine devant toi pour le prochain show.
Cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 4 oct. 2008, 17:07

Première chose: tu utilises bien le mode impulsionnel pour ta mesure délai?

Deuxième chose: met ton micro dans l'axe des enceintes à jardin.

1° Placer le micro à x mètre et envoyer un bruit rose dans les tops. Mesurer le délai via auto SM. Noter le délai trouvé sur une feuille.

2° Couper les tops, mettre les subs en fullrange et envoyer un bruit rose dans ceux-ci. Noter également le délai trouvé.

3° La différence entre ces deux délais doit être appliquée à la sortie sub de ton processeur.

4° Vérifier alors que le délai introduit est correct en reprenant les étapes 1 et 2.

5° Déplacer le micro et vérifier la mesure. Trouver un bon compromis entre tes différentes mesures.

Martinez
Membre
Membre

Message par Martinez » 5 oct. 2008, 11:55

Salut a tous
Pour répondre a db 85 je pendant 4 jours
revenons a smaart ,le mode impulsionnel c'est IR Analysis ?
A+

Martinez
Membre
Membre

Message par Martinez » 5 oct. 2008, 13:38

Martinez a écrit :Salut a tous
Pour répondre a db 85 je pendant 4 jours
revenons a smaart ,le mode impulsionnel c'est IR Analysis ?
A+
Je suis libre pendant 4 jours
A+

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 5 oct. 2008, 14:37

Martinez bonjour
Je vais tenter d'expliquer le message que je t'ai fait passer dans mon post ci-dessus et ceci : de mon POINT de VUE (cela en fixe bien toutes les limites).

Relis tes propres posts :

* tu télécharges la version démo. de smaart 6 : méconnue (normal)
* tu DOIS (à quel titre : celui que tu t'es octroyé !!) analyser une salle équipée en Turbo +++...pourquoi ? concert à venir ? acousticien free lance ?....
ah ! problème :
* tu te connecte sur le forum
* étape après étape : Ziggy et Didier font le calage avec toi (en direct live)
....
je t'en dis plus ?
il me semble que ton approche est inversée : apprentissage de l'outil et de ses fonctionnalités (à la maison au chaud à partir des exposés très complets du forum) puis exploitation en salle dans le calme. Voila la solution.
Perso et pour conclure, j'ai l'impression que tu n'as pas intégré l'essentiel de tes outils d'analyse gratuits : tes oreilles. Smaart existe (bel outil), certes, mais on sonorise depuis longtemps et très bien sans lui.

C'est pour cela que je t'ai écris : tu ranges tout et tu écoutes (tu remets tout flat et tu corriges modérément car ces fréquences "gênantes", tant que tu ne les auras pas, d'instinct, dans les oreilles...ben, le jour où ton PC plante : tu fais quoi ?).
L'achat (modéré €€) d'un banal analyseur de spectre 31 bandes t'aiderait bien au début, non ?.
Cordialement

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 5 oct. 2008, 17:29

Martinez a écrit :revenons a smaart ,le mode impulsionnel c'est IR Analysis ?
Direction le mode d'emploi de Smaart!
db85 a écrit :il me semble que ton approche est inversée : apprentissage de l'outil et de ses fonctionnalités (à la maison au chaud à partir des exposés très complets du forum) puis exploitation en salle dans le calme. Voila la solution.
Très bonne remarque.

Martinez
Membre
Membre

Message par Martinez » 5 oct. 2008, 19:29

Re
j'ai eu un petit probleme de conection.
Pour répondre a db 85
Je sonorise depuis 1986 et je n'ai jamais utilisé de logiciel pour caler les system
Les logiciel non jamais remplacés mes oreilles.
Mais la technologie a bien avancée depuis et il faut bien ce mettre a la page
C'est comme il a bien fallu que je me mette au console numerique.
Pour ce qui est de l'apprentisage de smaart ,j'ai la chance de pouvoir utiliser cette salle quand je veut donc plus pratique pour moi qu'a la maison (console ampli proc ect)
Pour répondre a globe
je ne parle pas l'anglais et les traductions pas terrible surtout pour les mots technique.
Cordialement
A+

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 5 oct. 2008, 20:19

compris
donc, cette salle est une véritable aubaine pour toi et ton "compagnon" provisoire Smaart (tu as beaucoup de chance, crois-moi)
Mais cela ne change rien aux conseils prodigués au dessus : tu te mets "sérieux" dans le tuto de Ziggy (et Globe qui a bien "donné" aussi) et, pas à pas, tu fais tes mesures en tenant compte de leurs remarques.
Et là : si pb, tu appelles les pompiers
(mais à mon sens, cela n'arrivera plus car vu le boulot détaillé qu'ils ont fait...!)
Cordialement
Gérard

Martinez
Membre
Membre

Message par Martinez » 5 oct. 2008, 20:34

RE je suis d'accord avec toi db 85 ,j'ai passé des heures a lire le tuto mais j'ai un peu de mal a suivre.
Pour exemple:Je cite Globe

Deuxième chose: met ton micro dans l'axe des enceintes à jardin.

1° Placer le micro à x mètre et envoyer un bruit rose dans les tops. Mesurer le délai via auto SM. Noter le délai trouvé sur une feuille.

2° Couper les tops, mettre les subs en fullrange et envoyer un bruit rose dans ceux-ci. Noter également le délai trouvé.

3° La différence entre ces deux délais doit être appliquée à la sortie sub de ton processeur.

4° Vérifier alors que le délai introduit est correct en reprenant les étapes 1 et 2.

5° Déplacer le micro et vérifier la mesure. Trouver un bon compromis entre tes différentes mesures.
-----------------------------------------------------------------------------------

je recite Globe
La méthode de mesure:

Les subs sont filtrés, fréquence de coupure à 90 Hz par exemple. On place le micro à un endroit x face aux subs.

La première chose consiste à inclure le délai dû à la distance entre le micro et le sub.
On envoie alors un bruit rose toujours avec les subs filtrés (pas en fullrange!!!).
Reste à réaliser une capture de la réponse en phase à la fréquence de coupure.

Dès que cela est fait, on coupe les subs et on envoie les tops filtrés. Même chose: une capture de la réponse en phase.

Reste alors à ajuster le délai sur le processeur afin que les deux réponses en phases (subs et tops) correspondent.

Dans tous les cas, avec cette méthode, les subs ne doivent pas être en mode full range.
La réponse serait faussée avec un sub en full range dû à l'absence de l'influence du filtrage.
----------------------------------------------------------------------------------------
Cela veut dire qu'il y a plusieur methode?
A+

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 5 oct. 2008, 20:51

Martinez, avant de vouloir faire différentes mesures, je te conseille vivement de prendre quelques heures pour bien comprendre les différentes fonctions de Smaart.

Même si tu ne parles pas anglais, il est possible de traduire certains termes importants afin de mieux comprendre les différentes fonctions.

Par exemple, ta dernière question:
Martinez a écrit :Cela veut dire qu'il y a plusieurs méthodes?
Un sujet entier est consacré à cela! Ziggy et moi en parlons en détail. Il y a bien plusieurs méthodes! Tu n'as sans doute pas tout lu.

viewtopic.php?t=5289

Mais avant par exemple de vouloir mettre sub et top en phase, il est utile de pouvoir répondre à cette question: quel est l'intérêt d'une mise en phase? :wink:

Répondre