permanents dans les salles

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
martial
Salut

permanents dans les salles

Message par martial » 15 nov. 2008, 14:59

salut à tous
petit sondage sur vos expériences dans les tournées
je suis permanent dans un théatre et souvent lors des accueils, les commentaires vont bon train sur le job...
j'attache de l'importance au fait que nous sommes un maillon important dans le spectacle vivant et que meme si nous ne pouvons pas tjrs offrir des compétences aussi fournis que les ingé sons ou autres régissseurs de tournée, de part le fait que nous ne bougeons pas beaucoup de nos structures (manque de connaissances sur les consoles news, les systémes, pupitres et autres soft apparus en nombres ces dernières années) notre boulot est essentiel. on ressent souvent un manque de confiance de la part des équipes qui passent meme si cela s'estompe aprés l'accueil dés lors qu'on a assuré la date.
quels sont vos expériences de permanent ou de technitien accueillis
merci
a+ :smile: :-P

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 nov. 2008, 15:20

bonjour Martial et bienvenue sur le Forum
j'ai la grande chance de voir et vivre ce métier de plusieurs points de vue différents, car je suis prestataire de service (j'ai ma propre structure et mon entreprise);
-- j'équipe donc des concerts et autres spectacles, festivals etc (seul ou avec des confrères) et j'assure souvent l'accueil
-- j'assure également l'accueil dans deux Théatres du département qui sont équipé mais qui n'ont pas de technicien dédié pour le son et où il faut très souvent compléter le matos
-- et puis je tourne aussi avec plusieurs groupes en tant que sonorisateur et/ou régisseur technique (je suis donc aussi parfois accueilli moi-même dans des structures, festivals, théâtres etc)
-- et puis j'ai aussi quelques décennies de scène comme musicien dans la bouteille

le plus désagréable qui m'arrive parfois (heureusement pas trop souvent) c'est quand les mecs arrivent de la capitale se prenant pour des artistes exceptionnels et rois du monde et nous prenant franchement pour des ploucs et des provinciaux....(vivant dans les grottes ??)
c'est extrêmement désagréable et chiant; mais on y peut rien.... je les plains même ces pauvres rois de leur propre connerie.... c'est d'ailleurs, dans les rares cas où ça arrive, presque toujours valable pour les équipes techniques (son light et vidéo), management prod et coaching inclus; très très très rare pour les artistes/musicien eux-même qui sont souvent humble et agréable (bon mis-apart quelques vedettes à l'esprit dérangé)

j'ai d'ailleurs la nette impression que beaucoup de gens de cet entourage surjouent leur rôle d'une part pour se prouver et prouver aux autres leur raison d'être (et justifier leur cachet) et parfois aussi par une sorte de jalousie musicien raté qui devient technicien; artiste raté qui devient régisseur, manager ou coach etc etc

le sondier qui pique une crise car il n'a pas son micro ou sa DI cheri (pourquoi il ne l'amène pas); ou le mec qui pique sa crise car il n'a pas son Distressor ou sa PCM91 et qui a du mal a se servir de la TC3000 ou d'un comp BSS etc (pourquoi il ne l'amène pas s'il y tient tant)
le mec qui me reclame deux SPX990, car il "n'aime pas" les moteur SPX2000 qui sont dans la PM5-D (et qui veut pas de TC3000 non plus car il connaît pas...sic)
parfois, on se pose des questions sur les compétences de ces gens-là !!!
le manager qui pique sa crise car l'artiste (et lui-même) n'a pas son Whisky préféré (mais une autre marque) ou le pinard n'est pas assez bon ou qu'on n'a pas prévu les piles pour les HF et pédales appartenant aux artistes etc etc

en étant accueilli, une chose un peu désagréable que je rencontre heureusement pas trop souvent mais parfois quand-même, c'est de tomber sur des gens incapables et incompétents ... mais qui essaient de se la jouer pro

en somme, il est très difficile d'établir rapidement un contact et dialogue efficace et correct avec des gens qu'on ne connaît pas et sous une pression certaine (technique, timing, humeur, fatigue etc)- j'ai parfois un humour sec et caustique limite cynique, mais ça reste de l'humour pur (au moins pour moi); et je me suis aperçu que je vexais parfois des gens (et parfois même grave) parce qu'ils ne comprenaient pas mon humour, prenant les choses au premier dégrée et que parfois je me permettais des familiarités qui dérangent franchement certains gens....
trop de raideur et trop de distance peuvent conduire au même résultat d'incompréhension !!!

une grande partie de l'accueil est quand même de l'improvisation, recherche de solution rapide et efficace et de compromis pour arriver rapidement à un bon résultat technique

je pense que c'est là où on distinguent rapidement les (vrais!) pro des autres..

par exemple : quand j'accueille et que les mecs sont 2 heures à la bourre pour des raisons plus que fumistes, c'est mal parti et tu peux être sûr que je vais être moins gentil et moins attentif qu'avec des mecs qui sont réglo et pro dès le départ

ou le sondier qui arrive et qui se jette sur la console sans me dire bonjour; il est mal parti en ce qui concerne ma gentillesse (et disponibilité !!) pour la soirée...

et puis quand j'use de mon droit dictatorial et exécutif en annulant par exemple simplement les balances pour un groupe qui n'est pas foutu d'être respectueux et/ou d'être à l'heure dans un timing déjà ultra-serré (exemple festival), il est clair que je passerai désormais pour ces gens-là pour un pov' con et un pov' naze etc etc
il m'est même arrivé aussi de me faire insulter grave quand j'ai refusé de bouger la régie pour un seul groupe (dans un festival sur deux jours quand même !!), parce que leur régisseur (du groupe) estimait que la régie devrait être à tel endroit....
etc etc etc

compréhension, souplesse et disponibilité découlent généralement directement de la relation humaine qui s'installe spontanément ou qui est bloqué pour une raison ou une autre (avec toute de même toutes les nuances possible entre ces deux extrêmes)
car en fin de compte ce n'est rien d'autre que la rencontre furtive entre divers individus pour quelques heures au plus
ya des gens qui sont plus diplomate que d'autres qui le sont moins.... ya des gens qui sont plus respectueux que d'autres, qui le sont moins....

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 15 nov. 2008, 16:55

+1 Ziggy

bravo, pas autre chose à ajouter :??hoo
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

martial
Salut

Message par martial » 16 nov. 2008, 14:58

:;)) bonjour à tous
merci ziggy pour ta contribution et pour ce site plein de pépites
comme j'le disais, je suis le permanent d'un petit théâtre en lorraine et cela depuis bientôt 8 ans.
j'ai tissé un réseau de technitien permanent ou intermittent.
on se prête le matos réguliérement et ça nous permet d'etre tjrs en contact et donc de s'informer sur les nouvelles façon de faire.
mais c'est vrai comme tu le disais plus haut, il arrive que l'on accueille des sacrés oiseaux.je suis d'accord avec toi en ce qui concerne les musiciens et zicos en général.
pour les régisseurs de tournée, même si dans la majorité des cas c carré, j'me suis déjà tapé des galéres avec certains d'antre eux.
et là tu te dis que même si tes permanent, t'as vraiment pas à rougir.
j'me rappelle d'un accueil l'an passé.
un lighteux et un sondier.
lumiére cohérente, le mec un peu bourru, en meme temps 110kg, ça impose le respect.
:-&
préimplante lumiere, en gros 60 kw
pour le son le mec n'avais pas voulu laché une brindille de la fiche tech donc comme l'accueille jouait dans un autre lieu le lendemain, on fait une loc partagée

systéme sx18 adamson en façade fois quatre
7 ps 15 en retour
et une dm 1000 en régie
pour info le plateau fait 10 d'ouverture sur 7 de profon sur 5 de hauteur
public en gradin , le dernier rang et situé a 8meters du bord de scéne, enfin bref.
y'a 5 sm 58 en voix (4 filles et un mec)
une paire d'akg pour le piano fournit par le lascar et une DI sur le violoncelle.
j'ai une 03d en salle avec le module ha8 qui me permet de gerer 16 entrée micros physique mais comme le gars voulait 6 canaux de retour séparer obligé de louer la dm1000 (ça pouvait le faire sans prob sur quatre canaux )
il se pointe le matin, il a pas bouger son cul de la console, un peu comme le mec que tu site, et qui salue a peine les gens...
le patche des retours lui convenait pas pour 2 canaux( il m'a saoulé pour que je lui configure la console comme il voulait) alors qu'un simple routage suffisait
j'precise le gars m'a demandé une dm1000 parce qu'il la connaissait.... :???:
résultat , un son de merde comme j'en ai rarement entendu, et la j'abrége parce qu'on aurait pu écrire un roman et à la fin du spectacle les filles lui disent que le son était mauvais.
il répond gentillement, c pas ma faute, c le systéme et la salle..... :oo?)
énormeeeeeeeeeee
le lendemain il joue dans le l'autre salle, meme systeme mais pas meme plateau et rebelotte, de la merde
en fait on apprend qu'il sort avec une chanteuse d'une groupe et que son taff au quotidien c'est bossé a beaubourg et sonoriser des expos...

no commente!!!!
:-#

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 16 nov. 2008, 15:36

Martial bonjour

je dirais que ton post "était inutile", toutes proportions gardées, (hormis pour ceux qui débutent avec de telles réponses : ça éclaire la piste !!) car visiblement des blaireaux et des loosers tu en as vu défiler... :-({|= et tu as déja une très bonne expérience des.. rapports.. (in)humains :mrgreen: .

Jusqu'au jour où tu verras arriver un mec (ou une super nana) qui te dira bonjour, prendra le temps d'aller saluer les poteaux du plateau et les lighteux de la salle, s'installera avec un air ravi derrière "sa" régie et fera la mise en sons du spectacle "nickel" (30' de balances avec deux zicos en retard : le tuba et la contrebasse, ils avaient du mal à garer leurs scooters ](*,) ) sans te demander quoi que ce soit (hormis : les wc et le catering !) et de plus en répondant à tes éventuelles questions..! [-o<
Une belle soirée qui t'attend : c'est possible crois-moi.
Et celui là : l'artiste traité n'est pas prêt(e) à le lâcher. Birarre, non ?.
cordialement
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

martial
Salut

Message par martial » 17 nov. 2008, 11:19

salut db85
je te rassure, c'est pas la norme mais juste une petite anecdote. j'm'en souviens d'autant plus que le spectacle était cher et que les contacts avant la confirmation d'accueil étaient plutôt "pro"
je te rejoins quand tu parles de ces dates ou effectivement le vrai moment d'échange se produit. :wink:
c'est j'le redis la grande majorité des cas.
et heureusement!!!!!

le sens de mon poste n'est pas d'opposer les differents statut du métier mais d'évoquer les expériences rencontrés au quotidien entre deux professions qui bossent ensemble,
bye :-o

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 17 nov. 2008, 13:03

en gros, même constat que ziggy, du bon et du moins bon. Et j'ai remarqué que la plupart du temps, ceux sont les techniciens des "stars" qui se la pètent le plus (contrairement à leur artiste) et avec lequel on a le plus de problèmes.
Mais il ne faut pas généraliser non plus, et si tu connais ton taf' et avec un minimum de diplomatie, les choses se passent plutôt bien.

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 26 nov. 2008, 11:20

J'aimerai rajouter qu'il est bon de privilégier la préparation de la date et l'honnêteté réciproque.

je m'explique.

quand on a une idée précise de ce que l'on veux (en son en plateau ou en éclairage) il appartient au régisseur de tournée et dirtech de la salle de communiquer sur les points de la fiche technique sans se cacher les problèmes.
bien pris à l'avance et dans la sérénité, tout les problèmes ont des solutions.
En ayant préparé une date, on s'affranchit en générale de 90 % des problèmes rencontrés.
Ce qui évite le célèbre :"moi je n'aurais pas fait comme ça" suivi d'une demande d'explication alors que le temps ne te laisse pas en générale la possibilité de débattre, bien qu'après le montage tu t'en ferais une joie.

ensuite sur le terrain la chose la plus désagréable c'est de chercher où se cache le gars du lieu .....

Mais bien sur on rencontre des abrutis partout et j'encourage chacun à goûter aux deux positions pour pouvoir au mieux faire la part des choses.
De façon général, j'ai plutôt de bon souvenirs d'accueil donc pas d'inquiétudes, les permanents sont plutôt bien vu.

:??pros

voicing
Résident
Résident

Message par voicing » 28 nov. 2008, 12:03

malgré que l'on soit des passionnes je laisse ça de coté lorsque je fais de l'accueil ou sonorise des groupes que je ne connais pas, je laisse causer si ca n'est pas constructif.

quand je fais l'accueil j'appelle les sondiés quelques jours avant et me met d'accord avec eux,quand je vois les fiches tech avec snare dessus desous, 2 retours par zicco, du 184 un peut partout et pas autre chose je passe un coup de fil pour infos...

si l'on a pas le matos desiré de la fiche tech, il fait suivre ou fait avec ou la facture gonfle.
c'est vrai ziggy que ces sondiés pretencieux venu d'en haut avec tout le toutim ça saoule, moi je me dis dans 3 h je ne le connait plus et puis s'il fait une gros son pourri c'est pas mon probleme, sauf si le systeme est en danger,chui pas la pour ca "accueil" , s'il ne me demande rien je fais rien, si ca va pour lui ca va pour moi, j'interviens par ex pour la clope au dessus de la console, si ca quiche trop, EQ face quand c'est du positif sauvage.
j'ai eu quelques clash mais dans la plupart des cas ça se passe bien.
ceux qui connaissent le Taf ca roule, pas besoin d'avoir l'oeil, les autres s'ils sont con je les laisse seuls se démerder.

Répondre