Ch infos sur APG 9000

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Dina
Membre
Membre

Ch infos sur APG 9000

Message par Dina » 18 nov. 2008, 17:20

J'espère que je suis dans le bon forum?
Je cherche des infos sur les systèmes APG9000:
- leur utilistation : intérieur, extérieur, nb de personnes,
- fiabilité
- entretiens
- points faibles et limites

ps: j'ai beau cherché un moteur de recherche sur les sujets déja abordés sur le forum, je n'ai pas trouvé. Quelqu'un peu m'indiquer comment faire? Merci

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 18 nov. 2008, 17:33

je ne connait pas le matrix apg 9000, désolé.
pour chercher utilise l'onglet "chercher" juste en dessous du logo "ziggy's sonorisation" tout en haut a gauche du forum.

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 18 nov. 2008, 18:02

Dina
sur AF (audiofanzine) tu te rends sur
* annonces par produits
* puis (A) puis APG : annoce 9000 (8500€)
et la tu contactes Daniel Martinez (dans le midi ) : il vend un set complet à un prix incroyable
sans l'acheter : tu auras au moins tous les renseignements
ensuite encore une piste mais ils ont arrêté la fab : site www.apg.tm.fr
cordialement
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 nov. 2008, 18:19

hello Dina
attention si tu projètes d'investir là-dedans...; c'est du lourd en tout sens du terme...
-- d'abord c'est lourd en poids (et encombrant)
-- ça demande aussi une grosse amplification en conséquence
-- c'est lourd aussi en terme de performance et puissance; c'est de la moyenne, voir longue portée... c'est idéal pour les grandes jauges en intérieur et extérieur; c'est quasi inutilisable pour une petite jauge dans une petite salle (chaque boîte HI comporte trois(!!) moteur Isotop; c'est hallucinant et inouï en termes de puissance!!
-- c'est extrêmement performant mais aussi assez difficile à mettre en oeuvre; ça s'installe pas comme on installe une tente Quechua et ça nécessite quelques solides connaissances en diffusion et calage de système...(ceci dit ça s'apprends)

je ne voudrais pas te décourager, et c'est un super système qui marche très fort; mais on le voit malheureusement parfois très mal utilisé et puis les mecs te disent APG, c'est de la merde.... (c'est d'ailleurs aussi vrai pour mal d'autres systèmes nerveux et puissant qu'il faut maîtriser et bien installer/caler pour l'utiliser correctement)

je pense que Gégé qui est grand fan d'APG devant l'éternel (tout comme moi) sera à peu près d'accord, non ??!!
Modifié en dernier par ziggy le 18 nov. 2008, 18:25, modifié 1 fois.

Dina
Membre
Membre

Message par Dina » 18 nov. 2008, 18:23

Merci pour ta réponse ultra rapide.
En effet, ca fait un moment que je surfe sur le forum de Ziggy mais bizarrement je n'ai jamais "vu" cette ligne.
Bon après avoir cherché, j'ai trouvé qq élements de réponse (5 sujets) quant à la fiabilité et la puissance.
- J'aimerais savoir si pour de l'intérieur 700 à 800 personnes l'APG 9000 ne serait pas de trop, y aurait-il un risque que les graves "tournent". Peut-on, ou faut-il, utiliser que la moitié
? (J'ai 4 low et 4 bas medium/high medium pilotés par 4 Crown VZ5000). Je n'ai pas de sub.
- Comment régler les volumes des Crown car il y a 2 écoles : ceux qui pensent qu'il faut les mettre à fond et on règle directement sur la console (sans jamais atteindre le 0db) et ceux qui ajustent une bonne fois au niveau des Amplis en fonction de la salle et essaient d'avoir le 0db à partir de la console
- J'ai déja testé l'APG 9000 en plein air, et j'en étais vraiment content, j'ai essayé aussi une fois en intérieur, 700 personnes dans une église, c'était la cata.
- Et enfin, comment placer les façades pour un concert orchestre/800 pers, faut-il les élever un peu (même niveau que la scène), ou plus élevées encore, ou plutot au ras du sol (au niveau des spectateurs)?

Désolé pour toutes ces questions de Newbies mais je ne connais pas bien ce système qui semble somme toute parfait. Et merci pour ce forum qui est une vraie encyclopédie pour moi. Je suis moi même adepte du logiciel libre et j'adhère complètement à ce genre de partage des savoirs et savoir-faire.
:??hap

Dina
Membre
Membre

Message par Dina » 18 nov. 2008, 18:26

Il est trop rapide Ziggy!

Le mal est fait depuis un moment Ziggy, ce fut une grosse et bonne occasion.
Maintenant j'apprends et je compte sur vous tous, ai-je tord? Rassurez-moi les gars.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 nov. 2008, 18:34

Dina a écrit :(J'ai 4 low et 4 bas medium/high medium pilotés par 4 Crown VZ5000). Je n'ai pas de sub.
... héhéhé le veinard et bravo pour ton système...
j'espère de par ce que j'ai dit plus haut que tu ne participes pas à la diffusion d'une mauvaise image d'APG par une mauvaise utilisation de ce bolide extraordinaire et surpuissant qui t'arrache la tête et tout ce qui y est accroché en moins 2 quand tu ne l'utilises pas bien... ^blue

enfin bref, concernant les amplis : j'espère que tu as les proc APG avec (absolument et totalement indispensable !!!!!)
dans ce cas, tu calibres tes amplis sur 26dB (derrière le module d'input) et tu mets les potards à fond - c'est tout et le reste se fait à la console pouvu d'en avoir une de qualité qui ne souffle pas quand on baisse le gain (sinon, il faut trouver d'autres astuces pour atténuer le gain)
concernant les Sub, il n'y a pas vraiment besoin si tu n'as pas besoin d'infra... le LO descendent vers 50 Hertz (et même plus bas); c'est pas mal mais ça ne remplace pas du vrai Sub pour quand il y en a besoin (gros rock méchant, Ska, Reggae etc etc)

dans une salle de 700 personne ça peut le faire et ça peut ne pas le faire.... dépend vraiment comment tu installe et comme tu cales et comment tu gères ensuite (admettons que la salle est parfaitement rectangulaire qu'il n'y a que 200 pelerin et que les murs sont liss et le sol carelé; tu vas avoir de très très très gros problèmes...
en extérieure (sans trop de reflecteurs et murs à proximité) ça va être un vrai bonheur par contre....

sinon, vous faites quoi ? de la variété ??
Maintenant j'apprends et je compte sur vous tous, ai-je tord? Rassurez-moi les gars.
t'as pas eu tort mon ami et c'est un très bon système; seulement mal utilisé c'est la mort... :mrgreen:
faut donc bosser et apprendre.... soit-dit en passant : si tu habites la région parisienne , Grégory ou Mathieu d'APG se feront un plaisir de t'aider et de te guider dans l'utilisation de ce bolide; car eux aussi et avant tout ont intérêt qu'on utilise correctement leur systèmes (Mathieu intervient d'ailleurs régulièrement sur ce Forum...)

Mathieu APG
Habitué
Habitué

Message par Mathieu APG » 18 nov. 2008, 19:45

Me voilà (-:

Effectivement le 9000 est arrêté depuis maintenant 4 ou 5 ans.
C'est un excellent système pour faire ce pour quoi il a été prévu : de la longue portée, en plein air ou grande salle.
Comme les autres enceintes de la gamme Matrix Array, il offre une adaptabilité en terme d'ouverture horizontale et verticale (au contraire des "line array" qui ne se soucient que de la verticale, plus simple mais moins performants sur des zones d'audience à géométrie complexe).

Comme l'a fait remarqué Ziggy, c'est du gros et lourd : 2x 15" 1000wAES de grave-bas médium (65-800 Hz), 3x 6,5" de médium (800-5k) et 3x moteur 1" aigües (5k-19kHz) chargés par un guide d'onde isophase sur une hauteur de 85cm. Donc, à comparer à 2xVDOSC, ou 2xY18 ou 2xM3D par exemple... Comme tous les gros systèmes longue portée il est évident que l'utilisation posée en cadre de scène est à proscrire pour la bonne santé des premiers rangs ! Ou alors très haut au dessus des têtes (bas de l'enceinte au minimum à 1,8m).
Il a des qualités indéniables, notamment du fait de l'utilisation originale de 6,5+1" coaxial au lieu des 2 ou 3" habituels sur les systèmes de cette puissance (= moins de distorsion, plus de bande passante et de tenue en puissance).

Le 9000LO quand à lui est un sub dont l'ergonomie à été étudiée pour faciliter l'accroche avec le même système mécanique que les enceintes 9000HI. Il est équipé de 4x 15" de 1000wAES, en bass-reflex + compression. Il fonctionne de 45 à 160 Hz (cette fréquence de coupure haute est permise du fait de l'accroche des caissons à côté ou au dessus des 9000HI).
Le son de ce caisson accroché est énorme, et ça porte, on entends très rarement un grave comme ça sur les systèmes actuels, même si le néodyme à beaucoup apporté !

Il est possible de renforcer l'impact d'infra (de 25 à 65 Hz) avec des subs posés au sol (VLF246S, ou TB218S par exemple).

Avec 2 HI par côté tu peux sonoriser sans problème une zone à niveau "concert" de 30m à 80m, d'une largeur de 40 à 100m de large (60° d'ouverture H) pour une configuration en "line array".
Il est évidemment indispensable d'y ajouter un système de moyenne portée (type APG4000) de 10 à 30m, et de courte portée pour les premiers rangs (de 0 à 10m, type DS15, ou DS8 en nez de scène).

A savoir qu'avec les 5000VZ tu es encore sous amplifié, car tu pourrais monter jusqu'à des amplis de 4000w/4 ohm sur du live avec de la dynamique...

Si tu veux des docs (manuel pu processeur 9000SP, notice d'application, etc) ou indications sur le réglage des amplis (quoique Ziggy ait fort bien répondu), n'hésites pas à me contacter en MP ou sur mon adresse md(at)apg.tm.fr.
Un organisme de formation http://www.techniscene.org/ forme sur ces systèmes : module "Ingénierie des systèmes de sonorisation matriciels"

Bien cordialement, bon son à tous !

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 18 nov. 2008, 22:15

oui, mon copain Ziggy : je suis un inconditionnel d'APG

Dina, quel cachotier...!!
Super matos : comme dit précédemment "lourd" mais quelle finesse, efficacité et portée.(ça va, toi, ton dos : pas de lombalgies ?)

Une remarque : je n'ai jamais eu à "cluster le système"(c'était réalisé à mon arrivée :c'est ça les vedettes :??lang, mais les copains semblaient en parfait état de boire une mousse ) lorsque j'ai exploité à trois reprises les bêtes : deux fois en exter avec subs 246S (dur, dur !) et une fois en intérieur (théâtre jauge 1200) sans subs (nickel).

eh bien, je tiens à dire que pour cette troisième presta (théâtre) : j'ai dû régler mes gains aux potards d'amplis comme le préconise Dina.. Les 5000VZ à fond cassaient la cabane. j'ai dû réduire :evil: .
Pourquoi ?
parcequ'il faut attaquer en sortie de console le 9000SP (proc) au max de ses conditions d'exploitation (zone de fonctionnement optimale des convertiseurs A/N d'entrée) sinon, déjà que l'on sait naturellement "que le proc est là" (eh oui !) on rajoute encore beaucoup de souffle
Voilà messieurs (Ziggy et Mathieu), mon "petit désaccord exprimé" : pas toujours les potars d'amplis à donf mais une plage réaliste et optimale de fonctionnement du Proc en input.

édit après vérifs (avec le big Chef) : le proc sp9000 est strictement analogique : donc j'ai dit une connerie au dessus : pas de conversion

Cordialement ("quand même") :??pros
Gérard
Modifié en dernier par db85 le 19 nov. 2008, 13:05, modifié 1 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 18 nov. 2008, 22:27

db85 a écrit :Voilà messieurs (Ziggy et Mathieu), mon "petit désaccord exprimé" : pas toujours les potars d'amplis à donf mais une plage réaliste et optimale de fonctionnement du Proc en input.
... alleyh, pour cette fois on laissera passer cette tentative d'insurrection... :??bi [-X :??hoo
blague apart il est clair qu'il faut parfois trouver des astuces pour calmer ces système hyper-puissant, et là (presque) tous les moyens sont bon

je peux me tromper, mais le proc me semble être moins en cause que la console - une Midas ne posera pas de problème avec un gain faible en sortie (une DDA aussi restera relativement sage et obéissante); avec une vieille Soundcraft par contre ce ne sera pas pareil -> pas de gain=pas de son.... [-X :oops: 8-[

Dina
Membre
Membre

Message par Dina » 19 nov. 2008, 2:12

Le plus simple, je pense, c'est d'exposer clairement mon problème.
J'ai longuement hésité... puis-je demander un tel service? Je n'exagère pas un peu ect...
Vu que j'ai l'impression d'avoir à faire à une bande de passionés prêt à aider je n'ai plus hésité.

Voila, je commence par ma config:
- j'ai donc un APG9000 (4x Hi et 4Low),ca je l'ai dit avec le processeur APG bien sûr
- console LX7II 32 , je sais, c'est loin d'être la meilleure, mais bon...
- ensuite 8 retours, que des Thotho (6x PA502A et 2x MK120KII)
- quelques equals et processeurs d'effets
- 8 micros (4x SM58 et 4x T-bone 78beta statiques très bon qualité/prix à essayer absolument si vous ne connaissez pas)
- les groupes sont souvent des groupes de variétés ethniques, mais pas de grosse basse de reggaeman
- je suis dans l'IDF dans le sud Seine et Marne,

Samedi prochain je vais sonoriser une salle de plus de 700 personnes à Melun (77), une sorte d'amphithéatre :

Image

L'amphitheatre de la reine blanche si certains connaissent et s'ils veulent voir ou même donner un coup de main, ce serait avec plaisir

Environ 40m de large, 30 m de profondeur, hauteur du faux plafond du bas environ 5m, il y a un balcon de même largeur, profondeur 10m hauteur plafond 5m environ. La scène fait 20m de large et 7m de profondeur, elle est surélevée de 1m50 environ par rapport aux 1er rangs.

Les musicos: 2 chanteuses, 2 chanteurs, 2 guitares electroacoustiques, une batterie, une basse electroacoustique, un accordéon

Ma grande question, comment placer les façades, en bas, sur la scène ou surélevées (mais comment faire?).
Faut-il mettre un rappel pour les personnes au balcon, ils n'auront pas le même son que ceux du bas?

Je vous ai tout dit. J'attends vos conseils et ne me dites surtout pas "c'est impossible", je me flingue tout de suite ](*,)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 19 nov. 2008, 9:34

Dina
te flingue pas tout de suite: on réfléchit
Tu peux accrocher ? quel est ton coefficient de charge par point de levage (jardin et cour)
Tu leur tel. STP
En fait, ton plafond réel de salle est à 10m :aucune déclivité vers la scène ? il semblerait que non
Baies vitrées (ou polycarbonate) en parties latérales hautes ? ça vibre ? résonne lorsque le permanent envoie la sauce ?
Quand tu tapes fortement, à vide , dans tes mains en milieu de salle : le claquement met "combien d'heures" (je déconne) à disparaître ?
idem au plateau
Peux-tu réduire ton cadre de scène vers 14m ? oui, je suppose
La suite t'à l'heure
Gérard

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 19 nov. 2008, 12:06

comme ça été dit, le 9000 n'est certes pas le meilleur système pour faire ton taff dans les conditions données

maintenant que tu l'as, il faut faire avec... (t'échappe encore à la mort mais pas à la sueur de tes méninges... en tout cas, - ne te flingue pas toute de suite -...)
premier truc à vérifier (comme le précise Gégé) : est-ce qu'on peut accrocher ???
sinon, le mieux ce serai d'installer un échafaudage (ne nous dit pas que c'est impossible; tu va te faire flinguer.... hihi)
est-ce que ce système va être sédentaire ou doit-il rester mobile ? (j'ai pas bien compris si tu gères la salle ou si tu gères un groupe qui tourne avec ce système)

concrètement deux HI pourraient arroser le parterre et les gradins , deux HI arrosent le balcon et à long terme il faudrait trouver un petit front-fill (genre DS15) pour arroser la fosse et les premier rangs
mais dans ce cas tu n'auras éventuellement pas assez d'ouverture horizontale
par contre en mettant tes HI côte à côte l'ouverture verticale vas pas le faire (surtout avec les gradins)
t'es vraiment un peu dans le caca.... perso, puisqu'il faut dans tous les cas choisir un compromis, j'essayerais d'abord la première solution (installation verticale des deux HI)

concernant la puissance, et dans le contexte donné, il serait probablement de bon conseil d'étalonner les amplis par leur potard (mais quand même les mettre en 26dB), comme ça été dit aussi déjà par le Gégé... (autre possibilité d'étalonner par les output des EQ, s'il y en a....)

je pense et je suppose qu'il y a un gros travail d'égalisation à faire; un bon EQ sera absolument indispensable ainsi que quelques heures pour bien le caler (si tu pouvais te faire aider par au moins une autre oreille et éventuellement une analyseur de spectre)

pour les LO, tu as largement de quoi faire et il serait même envisageable de les dissocier des HI (par exemple les aligner en distance régulier devant ou sous la scène)
le proc SP9000 prévoit cela avec un preset specifique; pas de souci

on va essayer d'aller un peu plus dans les détails au fur et à mesure mais tu comprendras bien que le vrai travail d'étalonnage et de calage t'incombe

je te propose aussi, si tu as les vrais plan de la salle (vu de côte et vu par dessus et avec les côtes) de mes les envoyer; je pourrais te faire quelques simulations pour que tu aies une base de travail....

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 19 nov. 2008, 13:12

autre chose que l'on a oublié de te demander : y a t'il un système "résident" (en fixe) dans la salle car, il pourrait, selon ses caractéristiques te sauver la mise
Peux-tu accéder à des compléments de loc (DS15) ? là je parle tunes (€)
A+
Gérard

Mathieu APG
Habitué
Habitué

Message par Mathieu APG » 19 nov. 2008, 15:32

Pas forcément ingérable, il faudrait les plans pour faire un bout de simul : le placement des enceintes en hauteur et inclinaison est délicat et précis.

Pour ce genre de configuration de salle tu as intérêt à mettre un système en haut, un autre en bas (tu peux utiliser les caissons LO pour surélever le HI, mais il va falloir soulever, ouf ! et prévoir des cales/sangles pour l'angulation).
Cela peut marcher car visiblement il n'y a personne en proximité sur les côté au balcon (donc tu pourras envoyer la sauce au fond du balcon sans assourdir personne).

En bas, a l'intérieur par rapport au 9000, 2x DS15 ou DS15S pour le triangle de devant, et pour bien faire vu l'ouverture importante un petit nez de scène/ débouchages latéraux suivant les contraintes d'implantation et l'ouverture entre les 9000 bas gauche et droit. L'endroit critique sera le centre sous balcon...

Il faut que le centre de tes enceintes HI d'en bas visent le haut du gradin sous balcon, et idem pour celles d'en haut qui viseront le haut du gradin en balcon (pense à prendre un niveau ou pointeur laser)

Il faut donc deux processeurs 9000SP/ kits d'amplis, et un processeur numérique de dif (minimum 6 sorties) pour aligner temporellement tout ça, égaliser les niveaux haut/bas/frontfill, et faire les eq (baisser le niveau du 9000 en bas, caler le délais des frontfill pour éviter les interférences à la console, égaliser le système d'en haut pour ne pas gêner le bas...).
Un système de mesure et quelqu'un de compétent pour l'utiliser ferait gagner beaucoup de temps pour le calage, au moins faut il pouvoir se promener avec une télécommande du proc de dif pour écouter et régler aux différents endroits.

Ou se trouvera la console ?

Un compromis acceptable si tu ne peux trouver un 9000SP+amplis complémentaires : ne mettre que le système DS15 en stéréo, et utiliser le 9000SP/rack amplis en mono : un canal pour haut, un autre pour bas...

Ce qui est intéressant c'est que le résultat si bien calé sera meilleur avec un système séparé haut/bas qu'avec un système "groupé" qu'il s'agisse d'array tout suspendu ou tout posé : possibilité d'égaliser différemment les deux étages, couplage des LO haut/bas qui créent un lobe poussant le grave jusqu'au fond de salle sans en avoir trop devant...

Bon courage, @+

Répondre