pour des retours :
- jean mar
- Équipier
- ziggy
- Admin
hello Raph-Grag
t'inquète
de toute façon, le but n'est pas de se la jouer ni de donner des leçons, mais un topic comme celui-ci servira certainement aussi à d'autres qui le lisent....(et le message de JeanMar est particulièrement parlant et instructif !! merci)
... et puis, il faut bien passer le temps (je ne rebosse que mercredi/jeudi - oulahhle bol que j'ai...) et puis je suis fier et content d'avoir des mecs comme vous sur le forum - et avec le sourire.... (même si t'aime pas le 184...héhéhé pardonné, tu es...):??lang
alors, tu pars sur la DM2000 ou sur la M7CL ??
j'ai regardé furtivement pour ta question de visualiser par les faders tous les sends pour une source selectionné
je ne pense pas que ce soit possible sur la M7CL; mais dans tous les cas, comme sur la LS9; tu as tous les sends en affichage sur l'écran et puis les encodeurs/rotatif (un par send) jsute à côté
alors avec cela tu devrais t'en sortir sans aucun souci; t'as le visu et tous les acces par potards... le Pérou, quoi!!!

t'inquète

de toute façon, le but n'est pas de se la jouer ni de donner des leçons, mais un topic comme celui-ci servira certainement aussi à d'autres qui le lisent....(et le message de JeanMar est particulièrement parlant et instructif !! merci)
... et puis, il faut bien passer le temps (je ne rebosse que mercredi/jeudi - oulahhle bol que j'ai...) et puis je suis fier et content d'avoir des mecs comme vous sur le forum - et avec le sourire.... (même si t'aime pas le 184...héhéhé pardonné, tu es...):??lang
alors, tu pars sur la DM2000 ou sur la M7CL ??
j'ai regardé furtivement pour ta question de visualiser par les faders tous les sends pour une source selectionné
je ne pense pas que ce soit possible sur la M7CL; mais dans tous les cas, comme sur la LS9; tu as tous les sends en affichage sur l'écran et puis les encodeurs/rotatif (un par send) jsute à côté
alors avec cela tu devrais t'en sortir sans aucun souci; t'as le visu et tous les acces par potards... le Pérou, quoi!!!

-
- Résident
bravo jean mar pour tes conseils de travail, moi chui comme Grag, je bosse en pre, les retours quand je dois les faire je les fait d'en bas donc c'est du pre, et quand je ne les fait pas je passe une bonne soirée
en post sur une console dedié c'est clair que que jean mar et ziggy vous etes dans la vrai solution.

en post sur une console dedié c'est clair que que jean mar et ziggy vous etes dans la vrai solution.
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- Fogg
- Chef-Equipier
- jean mar
- Équipier
Merci, Merci et encore merci... Sous les applauses je fais un petit rappel, une dernière chanson
Tout ceci reste théorique ...tout le monde s'en doute.Le plus long étant surement de connaitre sa propre voix amplifiée...
Cette explication (notament en terme de niveaux à chercher)de calage au montage, car tout se fait au montage, est valable sur des scènes assez importantes. Je parle d'une scène avec une diff en face conséquente et un accueil de groupes qui envoi du lourd et qui mètent leurs micros dans les wedges.Ils le font presque tous, peu importe le style (ceci fait aussi partie des choses à faire pendant les réglages...si,si..).
Sur des plateaux plus petits,dans des petits lieux, où le son dépend du savant mélange face et retour il faudra repenser cette méthode car les retours viennent juste juste préciser la face (avec des musiciens pas trop usés par la route)
Il faudra donc "retenir" le son quelque part.....
Je pense que l'on est tous ok pour dire qu'une console doit bosser!!! faut pas laisser les préamps se refroidir avec l'hiver...
Les départs aux sur les tranches sont nos repères visuels.
A partir de là !! je ne sais pas (ou pas encore?) ce qui est le mieux.
Baisser les départs master aux.
Baisser le gain de sortie des EQ (Ça j'ai déjà vu mais j'ai une idée là dessus)
Baisser aux amplis
Démambraner certains wedges??
Tout ce blabla pour dire qu'il faut vraiment faire attention aux corrections faites aux EQ de départs...Il y a un post qui traine là dessus dans le site avec des copies d ' écrans assez parlantes.
Si L' EQ fait tout en retour, c'est aussi elle qui peut tout défaire
Ne la torturé pas (trop)

Tout ceci reste théorique ...tout le monde s'en doute.Le plus long étant surement de connaitre sa propre voix amplifiée...
Cette explication (notament en terme de niveaux à chercher)de calage au montage, car tout se fait au montage, est valable sur des scènes assez importantes. Je parle d'une scène avec une diff en face conséquente et un accueil de groupes qui envoi du lourd et qui mètent leurs micros dans les wedges.Ils le font presque tous, peu importe le style (ceci fait aussi partie des choses à faire pendant les réglages...si,si..).
Sur des plateaux plus petits,dans des petits lieux, où le son dépend du savant mélange face et retour il faudra repenser cette méthode car les retours viennent juste juste préciser la face (avec des musiciens pas trop usés par la route)
Je pense que l'on est tous ok pour dire qu'une console doit bosser!!! faut pas laisser les préamps se refroidir avec l'hiver...
Baisser aux amplis
Tout ce blabla pour dire qu'il faut vraiment faire attention aux corrections faites aux EQ de départs...Il y a un post qui traine là dessus dans le site avec des copies d ' écrans assez parlantes.
Si L' EQ fait tout en retour, c'est aussi elle qui peut tout défaire

Ne la torturé pas (trop)
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
- nany
- Équipier
quand je vois ce que font certains gars que j'accueille, je prends peur des fois (surtout lorsqu'après ils viennent me dire : "ils n'ont pas d'énergie tes wedges)jean mar a écrit :Merci, Merci et encore merci... Sous les applauses je fais un petit rappel, une dernière chanson![]()
Baisser aux amplis
Si L' EQ fait tout en retour, c'est aussi elle qui peut tout défaire![]()
Ne la torturé pas (trop)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
- washe
- Chef-Equipier
+1000ziggy a écrit :sinon un grand bravo pour ta pschite dissertation, c'est nickel !! tu veux pas écrire un petit article pour le site ?? (sérieux!)
J'pense que nous sommes assez nombreux à faire les retours depuis la face. Du coup, le manque d'expérience en "vrai config" pourrait être compensé par une fiche digne de ce nom !!!
Avec pourquoi pas, en + des aspects "purement technique", un chapitre sur les "attentes et réactions des musiciens". Car comme vous le dites très justement, si il font mauvais fortune bon coeur lorsqu'on est noyé en à 15m dans le public, il doivent attendre bien plus lorqu'on est "rien qu'à eux" sur le coté.
En ce qui me concerne, les retours depuis la face m'avaient formaté au "pré", après la lecture de ce post.... je suis converti au "post" EDIT: ..... dans le cas d'une console dédiée ....

Modifié en dernier par washe le 13 janv. 2009, 15:14, modifié 1 fois.
- ziggy
- Admin
pour l'article:
je suis déjà assez submergé (même en cette période creuse!) et je passe déjà beaucoup trop de temps devant l'ordi, mais c'est vrai que c'est une bonne idée et j'essayerai de pondre un petit truc à ce sujet... (dès que je peux)
concernant le pre/post : le post n'a de sens uniquement pour une console retours dédié (faut pas confondre!!)
et la question pre-post reste une question d'habitude - chacun son truc....
(et pour rassurer les aficianados "pour-pre" : ce que nous, les sondiers "pour-post", faisons avec le fader de tranche peut être réalisé aussi avec le réglage de gain (tout simplement); mais c'est moins précis, plus aléatoire et bien moins facilement "réparable" (pour revenir en arrière)
je suis déjà assez submergé (même en cette période creuse!) et je passe déjà beaucoup trop de temps devant l'ordi, mais c'est vrai que c'est une bonne idée et j'essayerai de pondre un petit truc à ce sujet... (dès que je peux)
concernant le pre/post : le post n'a de sens uniquement pour une console retours dédié (faut pas confondre!!)
et la question pre-post reste une question d'habitude - chacun son truc....
(et pour rassurer les aficianados "pour-pre" : ce que nous, les sondiers "pour-post", faisons avec le fader de tranche peut être réalisé aussi avec le réglage de gain (tout simplement); mais c'est moins précis, plus aléatoire et bien moins facilement "réparable" (pour revenir en arrière)
Modifié en dernier par ziggy le 13 janv. 2009, 14:41, modifié 1 fois.
- washe
- Chef-Equipier
- washe
- Chef-Equipier
- jean mar
- Équipier
Devant la multitudes de questions que cela lève...on peux essayer de faire un article commun.ziggy a écrit :pour l'article:
J'ai du temps en ce moment. Je vais essayer de faire une synthèse assez claire et précise

Par rapport au site ??? je poste ça directos à Ziggy et tu le place où il faut dans le site??
Comment on fait??
Si ça continue!! je coupe le jus !!!
- Maurice ON
- Affond-Equipier
Je pense (et ça n'engage que moi) que l'idéal est de baisser le gain des amplis, ainsi on a un beau signal tout du long de la chaîne audio.
Inconvénient: on perd l'étalonnage de l'ampli, du coup il faut faire attention si on remonte le niveau à la console pour ne pas saturer l'entrée de l'ampli.
Inconvénient: on perd l'étalonnage de l'ampli, du coup il faut faire attention si on remonte le niveau à la console pour ne pas saturer l'entrée de l'ampli.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- ziggy
- Admin
...ça roule !!! (=> MP)jean mar a écrit : Devant la multitudes de questions que cela lève...on peux essayer de faire un article commun.
J'ai du temps en ce moment. Je vais essayer de faire une synthèse assez claire et précisede ce qui c'est dit sur une question de base qui n'était pas du tout celle la et puis on finalisera les choses ensemble???
Par rapport au site ??? je poste ça directos à Ziggy et tu le place où il faut dans le site??
Comment on fait??
super !!

-
- Chef-Equipier
sympa de vos coneils les gars (ca fait 20 ans que je bosse dans le son maintenant). Mais il est vrai que je n'ai pas beaucoup fait de retours dans ma vie. A vrai dire j'en ai fait plus avec des orchestres symphoniques (pleins de mix d'ensmble ou coisés jardin/cour) plutôt qu'avec des groupes de rock live (des mixc perso pour chaque zicos). Je prefère les record live sur les festivals
D'où mes 'petites' questions... Le but étant que les zicos soient le plus confort possible et le plus rapidement.
Merci à tous, je vous tiens au jus (concerts les 30 et 31 janvier).

D'où mes 'petites' questions... Le but étant que les zicos soient le plus confort possible et le plus rapidement.
Merci à tous, je vous tiens au jus (concerts les 30 et 31 janvier).