Question sur la stéréophonie

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
STAM
Habitué
Habitué

Question sur la stéréophonie

Message par STAM » 22 janv. 2009, 9:46

Bonjour,
Voilà, ce n'est toujours pas très clair pour moi:

Est-ce que la stéréophonie dépend uniquement de la méthode d'enregistrement d'un son et de sa diffusion?
Est-ce que la réception de ce son à l'écoute joue un rôle pour parler de stéréophonie? Est-ce qu'une personne sourde d'un coté peut entendre en stéréophonie?

Merci
STAM

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fabian » 22 janv. 2009, 10:00

euh ?

Fabian
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Re: Question sur la stéréophonie

Message par Fabian » 22 janv. 2009, 10:03

STAM a écrit :Bonjour,
Voilà, ce n'est toujours pas très clair pour moi:

Est-ce que la stéréophonie dépend uniquement de la méthode d'enregistrement d'un son et de sa diffusion?
Est-ce que la réception de ce son à l'écoute joue un rôle pour parler de stéréophonie? Est-ce qu'une personne sourde d'un coté peut entendre en stéréophonie?

Merci
J'ai pas bien entendu tu veux bien répéter stp ? :oo?)

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 22 janv. 2009, 10:21

Hello !
Il y a, a ma connaissance, 2 manières de créer l'espace stéréophonique:

1/ la prise de son avec 2 micros, avec ses sous catégories
- différence de niveau
- différence de temps (phase)
- obstacle fixe (tête artificielle Neumann)
2/ la prise de son multi-micros

dans le deuxième cas, chaque source captée est placée dans l'espace en utilisant divers artifices: reverbes, delays, etc ...

Pour reproduire ensuite la stéreo chez soi, il faut deux enceintes ... et un auditeur pourvu de deux oreilles !

C'est les subtils mélanges, décalages, différences de niveaux, perçus par les DEUX oreilles qui nous permettent de localiser une source (en haut, en bas, à droite, à gauche).
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

STAM
Habitué
Habitué

Message par STAM » 22 janv. 2009, 10:30

Maurice ON a écrit :Hello !
Il y a, a ma connaissance, 2 manières de créer l'espace stéréophonique:

1/ la prise de son avec 2 micros, avec ses sous catégories
- différence de niveau
- différence de temps (phase)
- obstacle fixe (tête artificielle Neumann)
2/ la prise de son multi-micros

dans le deuxième cas, chaque source captée est placée dans l'espace en utilisant divers artifices: reverbes, delays, etc ...

Pour reproduire ensuite la stéreo chez soi, il faut deux enceintes ... et un auditeur pourvu de deux oreilles !

C'est les subtils mélanges, décalages, différences de niveaux, perçus par les DEUX oreilles qui nous permettent de localiser une source (en haut, en bas, à droite, à gauche).
Merci pour cette réponse claire.

Fabian, je faisait le parallèle entre la stéréophonie pour l'audition et la vision des reliefs pour la vision.
Pour voir le monde en 3D, les reliefs, il faut 2 yeux.
D'après la réponse de Maurice ON, c'est pareil pour le son. Pour que le cerveau intègre la stéréo, il faut 2 oreilles.
D'où l'objet de ma remarque à savoir que la notion de stéréo ne dépend pas seulement de l'enregistrement et de la diffusion mais aussi de la réception. Du moins si tout ça est vrai.
STAM

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 22 janv. 2009, 11:33

en fait cela ne dépend que de la perception !

on pourrait imaginer enregistrer en mono, conserver cet enregistrement original et appliquer des traitements sur une copie

si on diffuse l'original et la copie modifiée sur deux enceintes séparées, on aura un effet stéréo alors que l'enregistrement était en mono

en fait c'est exactement ce que l'on fait par voix micro (un micro est toujours mono)
on place le signal du micro dans l'effet stéréo avec le pan

on peut aussi enregistrer avec deux micros et les placer (toujours avec le pan) l'un complètement à gauche et l'autre complètement à droite - je suppose que c'est ce que vous appelez un enregistrement stéréo mais pour moi je ne vois pas de différence quel que soit le nombre de micros
Fogg

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 janv. 2009, 15:00

hello Stam
je trouve que tu te casses un peu trop la tête et je vais essayer de synthétiser la chose
premièrement la stéréophonie est évidemment et exclusivement un phénomène de perception !!!!! sans nos oreilles (et l'appareil auditif) rien n'existe ni mono ni stéréo ni 5.1 ni quoi que ce soit d'audible

ensuite : la stéréophonie est une perception naturel par nos deux oreilles; même une source mono est perçu en stéréo (imagine une autoradio mono, ou un vieux poste dans le salon etc)
=> car on n'écoute pas seulement la source mais aussi son environnement; on écoute toujours l'espace et non pas la source !!! toute écoute est donc forcément stéréophonique et tridimensionnel (restriction faite sur une écoute par casque ou in-ear etc)

et venons finalement au fait : la stéréophonie aujourd'hui est un vaste champs où absolument tout est possible
--essayer de capter ce que perçoivent nos oreilles au mieux possible avec des micros (beaucoup de solutions existent!!)
-- créer des espaces artificiels ou naturel avec des processeurs (reverbes etc)
--utiliser des astuces tels les delays, les déphasages ou autres modulations (chorus etc) pour créer une stéréophonie virtuelle
-- diffuser deux sources distinctes sur deux diffuseurs distinct...
etc etc etc

tout ça et bien plus encore, c'est de la stéréophonie
donc tu prends le problème de mauvais côté
tu devrais plutôt te poser la question ce que tu voudras obtenir ?? par exemple une reproduction d'un lieu existant ? studio, église place etc ?? une ambiance ? un espace sonore ?
une stéréophonie artistique ??=> création artistique (les exemple sont sans nombre avec des solution parfois ultra complexe; mais pour faire simple écoute un disque studio des Beatles (rien de naturel là dedans pourtant c'est de la stéréo!!!!!!!) écoute J.Hendrix ou Led Zep

en contrepartie, écoute un enregistrement classique etc etc

donc avant de te creuser inutilement la tête essayes déjà de définir ce que tu veux obtenir stéréo est un mot (aux multiples sens et évocations) mais ce n'est pas un produit !!!! (et désigne le faite d'utiliser deux diffuseurs et deux capteurs - nos -oreilles
puis on peut parler de mono-source ou multi-source (ou multi diffuseurs) mais ça ne change reien au fait qu'on n'a que deux oreilles et pas plus

STAM
Habitué
Habitué

Message par STAM » 15 mars 2009, 11:47

Bonjour,

Voilà, pouvez-vous me donner votre avis sur cet enregistrement?
Il s'agit d'un tout premier enregistrement d'une guitare acoustique.
Voici le lien:

http://rapidshare.com/files/209450495/F ... 2.mp3.html

Merci d'avance
STAM

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 15 mars 2009, 13:39

:thmblue:
j'aime beaucoup, quelle accordage utilises tu ?

Pour ce qui est de la prise rien que des questions de goûts pour moi pas de fautes de goût (comme si le goût pouvait être pris en faute ;) )

j'aurais choisi peut être un micro plus détaillé comme un km 184 mais difficile à vrai dire de savoir ce qui est de la salle, de la prise, du jeu ou de la guitare ou de la réverbe.

encore une fois :clap:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 15 mars 2009, 14:36

STAM a écrit :Voilà, pouvez-vous me donner votre avis sur cet enregistrement?
Il s'agit d'un tout premier enregistrement d'une guitare acoustique.
hello
c'est bien et propre (surtout pour un premier essai)
c'est un Do grave qu'on entend ?? corde de MI abaissé ou cordes ajoutée vers le grave ? (Si ?)

ce qui m'amène naturellement vrs une petite critique : la son est naturel mais manque un peu de chaleur et le grave est un peu (beaucoup) en retrait
ça peut avoir de raisons multiples:
-- la gratte sonne un peu pauvre dans le bas...
-- le placement du ou des micros n'est pas optimisé !! on entend beaucoup la table du côté chevalet et pas le son côté manche et/ou trou de raisonnance
-- le choix du micro (qui ne donne pas suffisamment de grave) comme ça été dit : un KM184 donnera certainement un son plus chaleureux et plus riche (ou un SM81 ou un bon micro à grande membrane)
-- une égalisation éventuellement un peu trop dure

il peut donc s'agir d'une seule ou de plusieurs de ces raisons; en tout cas, je pense qu'on pourrait en tirer plus !! mais comme j'ai dit pour un petit essai c'est déjà très très bien (car très propre!!)
et puis comme le précise Cyber : les goûts et les couleurs, c'est difficilement discutable !!
en tout cas bravo !!

STAM
Habitué
Habitué

Message par STAM » 15 mars 2009, 22:31

Merci pour vos réponse.

C'est bien un Do grave, l'accordage est CGDFCE.

Pour les graves, le problème que j'ai eu après la prise de son c'est qu'en écoutant ça en brut, j'avais une basse trop "boom", comme de l'infra basse, ce qui m'a obligé à baisser un peu les fréquences basses pour éviter cet effet de boom qui part trop fort.
Mais c'est vrai que j'ai du mal à avoir une belle basse bien ronde tout en étant contenue dans le volume. Maintenant les cordes étaient peut-être un peu nase.
Pour le placement, les micros étaient +/- en face de la table. J'essaierai plus à gauche.
Maintenant il n'y a pas de miracle, c'est 2 micros d'entrée de gamme chinois, mais je n'ai pas de grande prétention à part m'amuser, donc j'avais pas trop envie d'investir beaucoup d'argent.
Ziggy qu'entend-tu pas égalisation trop dure? Actuellement tout est fait avec les plugins de base de mon software d'enregistrement (Magix). J'avoue que l'équaliseur est l'outil avec lequel je suis le moins à l'aise, ne sachant pas vraiment dans quel sens aller. Je vais en tâtonnant.
Vers 2.57 à 3.03, j'ai comme un sifflement, vous savez à quoi c'est dû?

Alors encore 1 petites choses:

Dans les 10 premières secondes (vers la 5è seconde pour être précis), j'ai comme une sensation de perte de hauteur des aigus (comme un léger désaccordage) sans ralentissement. Vous entendez ça aussi?

Merci
STAM

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 15 mars 2009, 23:21

Pour le boum, essais de creuser la fréquence de résonance à l'aide d'un EQ paramétrique .
souvent les caisses sont accordaient autour des 100 hz pas la peine de virer en dessous et au dessus.

Pour trouver la fréquence exacte le plus simple consiste à mettre en lecture en boucle sur les notes les plus affectaient par la résonance .
tu choisies un Q serré de l'ordre de 4 ou 8 (2 fait bien l'affaire aussi)
tu montes le gain de 6 db

et tu balayes avec la fréquence jusqu'à trouver la fréquence qui résonne le plus.

alors tu ne la touches plus et tu descends ton gain en négatif et tu affines la largeur de band (Q) et le gain pour équilibrer avec le reste des basses pour que la transitions soie naturel.

Pour ce qui est de la note qui siffle, (perso ça ne me choque pas du tout)
soit il s'agit du prédélay de ta réverbe qui répète la note en décalé.
soit d'une corde qui rentre en sympathie ( un LA !?)
enfin si c'est ce à quoi je pense.

STAM
Habitué
Habitué

Message par STAM » 16 mars 2009, 10:53

Merci pour ce conseil d'utilisation de l'équaliseur. Je ne savais pas que c'est comme ça qu'il fallait faire, j'essaierai la prochaine fois.
STAM

Répondre