Quel Ampli pour Curve 12 : xti ou plx ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
philippe56
Salut

Quel Ampli pour Curve 12 : xti ou plx ?

Message par philippe56 » 24 févr. 2009, 1:35

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide pour choisir un ampli:

J'ai 8 enceintes 12 pouces de 250w sur 8 ohms à amplifier (il s'agit de la Curve-12 Audiophony). Je voudrais, suivant la configuration des lieux, pouvoir en mettre soit 2 par amplis soit 4.
Pour cela, j'hésite entre les 2 amplis suivant :

-Crown xti 1000 (275w / 8ohms et 500w / 4 ohms)
-Qsc plx 1802 (330w / 8ohms et 575w / 4ohms)

Après avoir parcouru ce forum, j'ai écarté le Rmx 1450 / 1850 (ce sera surtout du médium/aigu que j'aurai à amplifier). Le poids est aussi à prendre en considération.

Cela sera pour une utilisation DJ, conférences, bars, petites scènes.

Pour les futurs caissons de basse (500w / 8ohms) de cette série, j'ai choisi du MA ou MT 2402 (j'ai déjà acheté un MT 2402).

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 févr. 2009, 10:05

hello Philippe et bienvenue sur le Forum....

il y a deux points à voir (et indépendamment du choix constructeur de tes futures amplis...)

-- tout d'abord, il faut (!!) prendre plus puissant !!; tu vas être à la rue sinon !!!
-- et secundo, si tu as vu ce qui se dit (ici et ailleurs) sur ces enceintes , les utilisateurs ont trouvé une réelle amélioration en les utilisant en actif deux voies... (mais cela demande évidemment un proc et surtout plus d'amplis...)

et puis pour répondre aussi un peu à ta question: si tu as lu déjà un peu le Forum tu connais déjà un peu sa teneur... (ne pas trop lésiner sur le matos)
mettre un peu plus cher au départ et être heureux plus longtemps... les XTI de chez Crown c'est de l'entrée de gamme chinois (tout comme les XLS) malgré le fait que ça s'appelle Crown

viser un peu plus haut serait une bonne chose; les CTS ou MA de Crown; les PL de QSC (exemple le PL340); ou des Lab (fabuleusement bon!); là tu peux être sûr d'avoir réellement des performances professionnelles et surtout pouvoir les utiliser sous 2 Ohms sans le moindre souci !!!! (mais je comprends aussi que le portefeuille est l'ultime décideur!!)

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 24 févr. 2009, 12:39

sur Ebay, audiofanzine et Proapplestar.com tu as chaque semaine des amplis Lab Gruppen en bon état.
Tu peut louer des amplis en attendant d'avoir le cash!

philippe56
Salut

Message par philippe56 » 25 févr. 2009, 1:25

Merci pour vos réponses
ziggy a écrit : -- tout d'abord, il faut (!!) prendre plus puissant !!; tu vas être à la rue sinon !!!
Quelle puissance me conseillerais tu ?
Par l'intermédiaire de mon revendeur, j'ai contacté Hitmusic qui m'a conseillé de ne pas dépasser les 300w par enceintes à cause de l'utilisation en DJ (je fais l'installation, mais je ne suis pas la pour surveiller).
ziggy a écrit : -- et secundo, si tu as vu ce qui se dit (ici et ailleurs) sur ces enceintes , les utilisateurs ont trouvé une réelle amélioration en les utilisant en actif deux voies... (mais cela demande évidemment un proc et surtout plus d'amplis...)
Je compte effectivement les passer en actif, mais pas tout de suite car ça demande beaucoup plus de matos et il faut remplir le portefeuille avant.
Je pensais donc à une solution intermédiaire avec des amplis pas trop cher : il m'en faut deux pour la mi-mars et quatre dans deux mois (les 4 zones à amplifier ne pourront pas être relier par câble mais uniquement par HF à cause du public donc 4 amplis et le 220v sera fourni par les services technique de la ville (bornes déjà en place) : ce sera pour de la voix et de la musique d'ambiance)
ziggy a écrit : les XTI de chez Crown c'est de l'entrée de gamme chinois (tout comme les XLS) malgré le fait que ça s'appelle Crown
Donc les XTI ne feront pas l'affaire, mais qu'en est-il des PLX de QSC, sont-ils aussi mauvais que les XTI ?
ziggy a écrit : et surtout pouvoir les utiliser sous 2 Ohms sans le moindre souci !!!!
Je ne compte pas les utiliser sous 2 ohms, mais uniquement sous 8 ohms (donc une enceinte par canal d'ampli) et 4 ohms au début pour démarrer avec 2 amplis en attendant mieux.
tkc_toub a écrit : Tu peut louer des amplis en attendant d'avoir le cash!
C'est vrai que je pourrais louer, mais j'ai eu une très mauvaise expérience sur la location. Je serais plus rassuré de travailler avec mon matériel.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 févr. 2009, 9:38

hello Phil
je comprends tout à fait tes arguments...
pour le 8Ohms/2 Ohms c'est moi qui ai mal compris, croyant que parfois tu voulais brancher toutes tes enceintes sur un seul ampli

concernant les XTI, je n'ai pas dit que c'est mauvais.... mais ça reste de l'entrée de gamme (mais l'entrée de gamme en découpage et avec DSP et avec le sigle de Crown toute de même) - c'est probablement mieux et surtout plus rassurant par rapport aux "no-name"; mais n'en attends pas des grandes performances pro (je me rappelle leurs précurseurs les XS, ce n'était pas trop mauvais mais pas vraiment du grand crown non plus....

le PLX de QSC sont pas trop mauvais non plus et c'est dans la même gamme : du pas trop cher pour dune qualité correcte (ni plus ni moins)

concernant l'amplification; je ne sais pas trop quoi te dire; une sous-amplification est au moins aussi dangéreuse sinon plus !! que d'avoir "trop de puissance" (tu trouveras plus de détails dans mes articles techniques - dans les Tricks....)

à toi de voir comment tu gères ton affaire et je pense qu'il serait sage de prévoir dès le départ un proc - il t'en faudra un plus tard de toute façon....

philippe56
Salut

Message par philippe56 » 26 févr. 2009, 1:27

Ok, je vais donc commencer par deux XTI.
C'est tout ce que me permet les finances pour le moment et il me reste moins de deux semaines pour tout commander et préparer (plus le temps de trop réfléchir).
Ca va déjà me permettre de démarrer et de remplir le portefeuille pour améliorer le système par la suite.

Pour le proc, ça doit pas être donné. Je vais attendre un peu.

Répondre