adaptateur Dsub vers XLR
-
- Salut
adaptateur Dsub vers XLR
Bonjour
Je me suis acheté une console lumiere dmx (LC 2412 de Beringher)
Il y a dans la notice expliquant que je peut brancher une machine a fumée analogique il y a un connecteur D sub 15 broches sur la console Mais la machine a fumée est connectée en XLR 3 poles
Je voudrais réaliser un addaptateur dsub 15 en xlr 3 Broches qui peut m'expliquer quels cables prendre et comment le connecter entre les deux
Merci de votre aide
Je me suis acheté une console lumiere dmx (LC 2412 de Beringher)
Il y a dans la notice expliquant que je peut brancher une machine a fumée analogique il y a un connecteur D sub 15 broches sur la console Mais la machine a fumée est connectée en XLR 3 poles
Je voudrais réaliser un addaptateur dsub 15 en xlr 3 Broches qui peut m'expliquer quels cables prendre et comment le connecter entre les deux
Merci de votre aide
- ziggy
- Admin
hello et bienvenue sur le Forum
récapitulons : si j'ai bien compris, ta machine ç fumer n'est pas compatible DMX et le XLR trois points sert à connecter une télécommande ???
de l'autre côté le SUB25 de ta console sort probablement une tension de commande de 0-10Volt pour certains canaux (vérifier dans les specs techniques!!)
en tout cas il n'est pas sur du tout que ce soit compatible avec ta machine à fumer.... pour le savoir il faut bien tester les deux !!!!
ne le branche pas avant d'avoir testé !!! tu risque de cramer le circuit de télécommande de ta machine
récapitulons : si j'ai bien compris, ta machine ç fumer n'est pas compatible DMX et le XLR trois points sert à connecter une télécommande ???
de l'autre côté le SUB25 de ta console sort probablement une tension de commande de 0-10Volt pour certains canaux (vérifier dans les specs techniques!!)
en tout cas il n'est pas sur du tout que ce soit compatible avec ta machine à fumer.... pour le savoir il faut bien tester les deux !!!!
ne le branche pas avant d'avoir testé !!! tu risque de cramer le circuit de télécommande de ta machine
-
- Salut
Re
Bonjour
Merci pour ces infos je pense que le mieux est de continuer a employer la télecommande de la machine a fumer lol
Merci pour ces infos je pense que le mieux est de continuer a employer la télecommande de la machine a fumer lol
-
- Résident
Si tu veux vraiment utiliser ta machine à
en DMX, utilise un accessoire de ce genre : http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=375992 

- ziggy
- Admin
j'espère très sérieusement que tu n'es pas en train de conseiller de mettre une machine à fumée sur un gradateur !!!!!!!!!!!jackoe a écrit :Si tu veux vraiment utiliser ta machine àen DMX, utilise un accessoire de ce genre : http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=375992

- aurel
- Résident
- aurel
- Résident
- ziggy
- Admin
juste pour être clair sur quelques points:
le corps de chauffe d'une machine à fumée a besoin d'être continuellement être sous tension (230V)
le déclenchement de la fumée se fait indépendamment de cela !! soit par le DMX (qui pilote certains relais par exemple pour la pome à l'intérieur de la machine) soit par une télécommande (pareil -> relais, pompe, timer et dosage etc etc)
il est donc impossible de piloter une machine à fumé par un simple on/off de l'alimentation électrique !!
le corps de chauffe d'une machine à fumée a besoin d'être continuellement être sous tension (230V)
le déclenchement de la fumée se fait indépendamment de cela !! soit par le DMX (qui pilote certains relais par exemple pour la pome à l'intérieur de la machine) soit par une télécommande (pareil -> relais, pompe, timer et dosage etc etc)
il est donc impossible de piloter une machine à fumé par un simple on/off de l'alimentation électrique !!

-
- Résident
Dans la notice pdf en français du dimmer LD6230 de chez beh, on peut lire, page 5 : " En mode switch, le circuit de dimmer est utilisé comme un commutateur afin de commander des effets visuels tels qu'une machine à fumée ou un moteur à partir du LD6230."
Alors, c'est pas vrai ? Ils mentent chez beh ???
Maintenant, si la commande de la machine à fumée de dominant02 consiste finalement en un interrupteur câblé sur la xlr, alors il faut qu'il bricole un truc de ce genre : http://www.velleman.be/downloads/0/illu ... _k8072.pdf
Alors, c'est pas vrai ? Ils mentent chez beh ???

Maintenant, si la commande de la machine à fumée de dominant02 consiste finalement en un interrupteur câblé sur la xlr, alors il faut qu'il bricole un truc de ce genre : http://www.velleman.be/downloads/0/illu ... _k8072.pdf

- ziggy
- Admin
...il n'y a pas de souci (aucun!!) et chacun est libre de bousiller sa propre machine à fumée....
ça ne me dérange pas du tout..... => et sur les bons conseils de Behringer on appuie sur le bouton en régie (en ayant pris soin d'avoir bien coincé le bouton manuel de la télécommande avec du scotch ou autres....), puis en restant appyué on attend entre 3 et 10 minutes que le préchauffage est enfin terminé puis la fumé arrive enfin....;
en relachant le bouton, le cycle recommence à nouveau à zéro => préchauffement du corps de chauffe .... en gos en appuyant au début d'un morceau du groupe on aura peut-être enfin un début de fumée just avant la fin du morceau (et la plupart des corps de chauffe lâcheront de toute façon très rapidement à ce régime-là...comme ça l'affaire est réglé!!)
je ne dirais pas que Behringer ment; mais ce qui est sûr c'est qu'ils ne disent pas tout et surtout ce ne sont pas eux non plus qui te remplaceront ta machine cramé !!!!!
il reste à dire que la chose la plus simple (et la moins risquée) à faire reste à prolonger le câble de télécommande jusqu'en régie (ça ne fonctionne pas toujours dépendant de la tension de commande circulant dans ce câble... parfois ça fonctionne avec 5 mètres mais ne fonctionneplus à 15 ou 20 mètres etc)
=> ou d'acheter une machine à fumée pilotable en DMX
enfin, chacun fait comme il veut....
je ne veux pas avoir l'air hautain; mais Jakoe tu ne devrais pas donner de conseil sur des trucs que tu n'as jamais essayé et dont tu ignores en toute évidence le fonctionnement (excuse moi!!)
ça ne me dérange pas du tout..... => et sur les bons conseils de Behringer on appuie sur le bouton en régie (en ayant pris soin d'avoir bien coincé le bouton manuel de la télécommande avec du scotch ou autres....), puis en restant appyué on attend entre 3 et 10 minutes que le préchauffage est enfin terminé puis la fumé arrive enfin....;
en relachant le bouton, le cycle recommence à nouveau à zéro => préchauffement du corps de chauffe .... en gos en appuyant au début d'un morceau du groupe on aura peut-être enfin un début de fumée just avant la fin du morceau (et la plupart des corps de chauffe lâcheront de toute façon très rapidement à ce régime-là...comme ça l'affaire est réglé!!)
je ne dirais pas que Behringer ment; mais ce qui est sûr c'est qu'ils ne disent pas tout et surtout ce ne sont pas eux non plus qui te remplaceront ta machine cramé !!!!!
il reste à dire que la chose la plus simple (et la moins risquée) à faire reste à prolonger le câble de télécommande jusqu'en régie (ça ne fonctionne pas toujours dépendant de la tension de commande circulant dans ce câble... parfois ça fonctionne avec 5 mètres mais ne fonctionneplus à 15 ou 20 mètres etc)
=> ou d'acheter une machine à fumée pilotable en DMX
enfin, chacun fait comme il veut....
je ne veux pas avoir l'air hautain; mais Jakoe tu ne devrais pas donner de conseil sur des trucs que tu n'as jamais essayé et dont tu ignores en toute évidence le fonctionnement (excuse moi!!)
-
- Résident
Il est vrai que je n’y connais rien. Mais, comme je veux bien apprendre, cela ne va pas m’empêcher d’en causer…
J’ai donc gratté la toile et notamment trouvé une doc Contest concernant des modèles non DMX :
http://www.levenly.com/doc/pdf/haze700_contest.pdf et j'ai pu y lire que, selon le modèle, le connecteur et les fonctions de télécommande sont différents :
FOG-700
• Télécommande fournie : (On/Off) fiche CEE
• Télécommande optionnelle : FOG700-HFR (hertzienne On/Off) fiche CEE
FOG-1000
• Télécommande fournie : (timer) Fiche jack 6.35
• Télécommande optionnelle : FOGHAZE-HFR (hertzienne On/Off) Fiche jack 6.35
FOG-1200x
• Télécommande fournie : sur fiche XLR 5 broches (Timer avec intervalle - Durée et volume - Sortie continue - On/Off)
• Télécommande optionnelle : FOG1200-HFR (hertzienne On/Off sur fiche XLR 5 broches)
J’aimerais bien savoir ce qui se passe sur ces différents connecteurs…

J’ai donc gratté la toile et notamment trouvé une doc Contest concernant des modèles non DMX :
http://www.levenly.com/doc/pdf/haze700_contest.pdf et j'ai pu y lire que, selon le modèle, le connecteur et les fonctions de télécommande sont différents :
FOG-700
• Télécommande fournie : (On/Off) fiche CEE
• Télécommande optionnelle : FOG700-HFR (hertzienne On/Off) fiche CEE
FOG-1000
• Télécommande fournie : (timer) Fiche jack 6.35
• Télécommande optionnelle : FOGHAZE-HFR (hertzienne On/Off) Fiche jack 6.35
FOG-1200x
• Télécommande fournie : sur fiche XLR 5 broches (Timer avec intervalle - Durée et volume - Sortie continue - On/Off)
• Télécommande optionnelle : FOG1200-HFR (hertzienne On/Off sur fiche XLR 5 broches)
J’aimerais bien savoir ce qui se passe sur ces différents connecteurs…

- ziggy
- Admin
hello Jakoe
je sais bien que tu es de bonne volonté et mon but n'était pas de te vexer.... mais ça faisait trois fois de suite qu'on te disait que ce que tu proposes ne fonctionne pas et sera même dangereux pour la machine.... et trois fois de suite tu insistais !! (c'est dingue, ça !
.. et je préfère qu'on ne raconte pas n'importe quoi sur notre Forum!)
en ce qui concerne ta/tes questions : j'y ai déjà répondu
un corps de chauffe doit être constamment sous tension pour garder une température constante (qui transformera le liquide en fumée)
ensuite le pilotage peut se faire de beaucoup de manières différentes
généralement des petites tensions de commande agissent sur des relais qui font ensuite déclencher la pompe avec une certaine pression donnée et/ou un timeur qui fonctionnera en on/off selon un schéma temporaire... tant de secondes on puis tant de secondes off`; puis éventuellement aussi une ventilation graduable sur certaines machines
etc
le pilotage par DMX fonctionne pareil sauf qu'il y a encore un étage numérique (une carte) avant pour pouvoir recevoir les commandes numériques qui seront ensuite converties en analogique (=> tension de commande pour les divers relais !)
je sais bien que tu es de bonne volonté et mon but n'était pas de te vexer.... mais ça faisait trois fois de suite qu'on te disait que ce que tu proposes ne fonctionne pas et sera même dangereux pour la machine.... et trois fois de suite tu insistais !! (c'est dingue, ça !

en ce qui concerne ta/tes questions : j'y ai déjà répondu
un corps de chauffe doit être constamment sous tension pour garder une température constante (qui transformera le liquide en fumée)
ensuite le pilotage peut se faire de beaucoup de manières différentes
généralement des petites tensions de commande agissent sur des relais qui font ensuite déclencher la pompe avec une certaine pression donnée et/ou un timeur qui fonctionnera en on/off selon un schéma temporaire... tant de secondes on puis tant de secondes off`; puis éventuellement aussi une ventilation graduable sur certaines machines
etc
le pilotage par DMX fonctionne pareil sauf qu'il y a encore un étage numérique (une carte) avant pour pouvoir recevoir les commandes numériques qui seront ensuite converties en analogique (=> tension de commande pour les divers relais !)
- whynot
- Chef-Equipier
-
- Habitué

En effet les solutions que proposent jackoe sont parfaitement possibles à condition de les aménager:
Il est certes indispensable de brancher cette machine à fumée sur une prise non graduée et aussi non swictchée , mais là ou les différents modes proposés par jackoe s'appliquent c'est évidemment de se substituer à la télécommande de cette dite machine ;
http://www.velleman.be/fr/fr/product/view/?id=375992
Sur ce premier lien ce n'est pas facile car sur la sortie de ce switch ( parce que si vous avez bien lu ce module peut selon votre choix être ou switch DMX ou grada DMX) il faudra aménager un système de relai qui actionnera en on off les contacts de la télécommande suivant que ce relai sera alimenté par l'intermédiaire de ce fameux module qui vous fait si peur

Quant-au module: http://www.velleman.be/downloads/0/illu ... _k8072.pdf C'est le module dont je me sers sur un vielle Master Fog) c'est le truc idéal pour transformer une "rougniouse" en DMX.
Attention les modules cités sont parfaitement indiqués pour faire la commande de la machine et non de l'alimenter.
Penser aussi que cela supprime la télécommande d'origine c'est faux parce que sur beaucoup de modèles il y a souvent les contrôles de température à l'intérieur même de la télécommande et si elle est débranchée la machine ne fonctionne plus; Toutefois en repérant les contacts de la touche qui permet d'envoyer le jet et en y joignant les contacts des modules à jackoe ( l'un besoin d'amenager avec un relai l'autre prêt à l'emploi !) on peut parfaitement faire fonctionner une machine à fumée avec ça

je pourrai mourir pour une cause mais ne tuerai jamais pour cela (joane Baez)