trop tard Fab-le-Faïve !!! sorryfabfive a écrit :je suis moi meme un fan convaincu du "petit" preamp/eq xl42..il y a de l ocass qui se libere??

pour ce que tu dis plus haut; non, il ne s'agit pas ici du fameux débat numérique analogique...
deux points là-dessus:
même dans les consoles numérique j'utilise très rarement de la compression et seulement quand c'est vraiment et absolument nécessaire !!
autre point: pour de la musique énervé, les petites consoles numériques sont vraiment léger léger léger... (je ne parle pas de Digico, PM5D ou Innovason etc)
la 01V ou la LS9 pour du métal, du Ska ou du punk c'est vraiment limite; mais tout rentre dans l'ordre quand tu apportes ton petit kit de preamps et comps externes pour les trucs comme le chant le kick et la caisse claire et certains cuivres
j'ai fait récemment un festoche de gros rock genre metal, fusion et death etc... et même la M7CL (que j'avais en régie) est légère pour cela (la PM5D est déjà beaucoup plus à l'aise - j'aurais préféré) - le mec au retours avait une PM4000- et comme je l'enviais...

sur un gros Line-Array avec une M7CL en façade t'es sur le fil du rasoir; tandique même une series-Two, une MH2 ou une ML3000 ou 4000 sera plus souple
et quand la console numérique est mal à l'aise, les comps intégrés empirent et amplifient !! le phénomène, crois-moi, c'est pas la première fois que je l'ai vécu !!!!
(je parle évidemment de grosse énergie et de gros jus à la source, pas d'un Orchestre de bal ou d'un concert Trad , Jazz ou Salsa.....)
et puis concernant les compresseurs intégrés dans les consoles numériques, j'aimerais juste faire remémrorer qu'un seul Distressor stéréo coûte plus cher qu'une 01V complète avec ses 40 compresseurs intégré
que la 01V96 est moins chère que deux bon compresseurs de Drawer ou de BSS, parlons même pas d'Avalon ou un seul compresseur coûte déjà 1,5 fois le prix de la 01V
donc, faut toujours comparer ce qui est comparable; et je pense qu'on ne parle pas ici des comps de chez Behbeh à 80 euros l'appareil stéréo...