micros, comps etc (sujet scindé à partir d'un autre....)

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 juin 2009, 17:00

fabfive a écrit :je suis moi meme un fan convaincu du "petit" preamp/eq xl42..il y a de l ocass qui se libere??
:-^
trop tard Fab-le-Faïve !!! sorry :??bi

pour ce que tu dis plus haut; non, il ne s'agit pas ici du fameux débat numérique analogique...
deux points là-dessus:
même dans les consoles numérique j'utilise très rarement de la compression et seulement quand c'est vraiment et absolument nécessaire !!

autre point: pour de la musique énervé, les petites consoles numériques sont vraiment léger léger léger... (je ne parle pas de Digico, PM5D ou Innovason etc)
la 01V ou la LS9 pour du métal, du Ska ou du punk c'est vraiment limite; mais tout rentre dans l'ordre quand tu apportes ton petit kit de preamps et comps externes pour les trucs comme le chant le kick et la caisse claire et certains cuivres

j'ai fait récemment un festoche de gros rock genre metal, fusion et death etc... et même la M7CL (que j'avais en régie) est légère pour cela (la PM5D est déjà beaucoup plus à l'aise - j'aurais préféré) - le mec au retours avait une PM4000- et comme je l'enviais... :)
sur un gros Line-Array avec une M7CL en façade t'es sur le fil du rasoir; tandique même une series-Two, une MH2 ou une ML3000 ou 4000 sera plus souple

et quand la console numérique est mal à l'aise, les comps intégrés empirent et amplifient !! le phénomène, crois-moi, c'est pas la première fois que je l'ai vécu !!!!
(je parle évidemment de grosse énergie et de gros jus à la source, pas d'un Orchestre de bal ou d'un concert Trad , Jazz ou Salsa.....)

et puis concernant les compresseurs intégrés dans les consoles numériques, j'aimerais juste faire remémrorer qu'un seul Distressor stéréo coûte plus cher qu'une 01V complète avec ses 40 compresseurs intégré
que la 01V96 est moins chère que deux bon compresseurs de Drawer ou de BSS, parlons même pas d'Avalon ou un seul compresseur coûte déjà 1,5 fois le prix de la 01V

donc, faut toujours comparer ce qui est comparable; et je pense qu'on ne parle pas ici des comps de chez Behbeh à 80 euros l'appareil stéréo...

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 24 juin 2009, 17:34

Ach so !
Alles klar mein Herr O:)

Ein mas bier für dich :??pros
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 juin 2009, 17:51

ja sieh mal einer an..... :grahh:
tu maîtrises le teutonnique ?? :thmblue: :mrgreen:
einen schoppen auch für dich.... :))°^

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 24 juin 2009, 17:52

oui Fabfive (2 fois "oui")
les consoles num. : oui, t'as raison
XL42 : oui, mais il y a des "guette au trou " (regarde mon doigt pointé) !!

Ziggy, ton résumé : respect (t'as tout dis)

Ensuite ce que j'écris n'engage que moi et n'est que le simple résumé d'expériences de terrain :
exemple :
vous venez (pour une fois vous avez eu du temps !!) de tout bien régler avec 45 compressions sur les 32 tranches de la console à Fabio (ML4000/32)
écoutez : ça vous convient
débranchez tous les bazars qui sont en ligne, tiens...sur la caisse claire
écoutez (vous ne rebrancherez peut-être pas tout ce bordel qui ne fait que tordre votre modulation...de caisse claire
imaginez pour le reste...idem
Enfin et pour en terminer (car on est parti de çà : bon micro, bien placé.
excellente connectique vérifiée (y compris multis), bon vrai gain en entrée de tranche, bon "High Pass" adapté à la source, égalisation droite au départ ou plaçant les vox, panoramique intelligent, routing pensé pour l'exploitation a venir, processing de tranche sinon parfaits au moins réfléchi (délais, réverbs...)
je n'ai pas besoin, à priori de comp avec de vrai zicos
Gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

nany
Équipier
Équipier

Message par nany » 24 juin 2009, 18:02

db85 a écrit : Enfin et pour en terminer (car on est parti de çà : bon micro, bien placé.
excellente connectique vérifiée (y compris multis), bon vrai gain en entrée de tranche, bon "High Pass" adapté à la source, égalisation droite au départ ou plaçant les vox, panoramique intelligent, routing pensé pour l'exploitation a venir, processing de tranche sinon parfaits au moins réfléchi (délais, réverbs...)
Gérard
voilà, c'est exactement ça (:zen

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 juin 2009, 18:35

db85 a écrit :Enfin et pour en terminer (car on est parti de çà : bon micro, bien placé.
Gérard
... ce mec est un chef!!! chapeau !! bas et haut !! :clap: :clap:

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 24 juin 2009, 18:59

fais gaffe, mon copain, sinon ton XL42 il va être plaqué "or" ($$$$$)

au fait : fait beau ici, ça fait du bien...mais : fait bigrement soif :lol:
(c'était ma pensée philosophique de 19h ce jour).
à pluche
gérard

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 juin 2009, 19:09

db85 a écrit :fais gaffe, mon copain, sinon ton XL42 il va être plaqué "or" ($$$$$)
:grahh: :grahh: :grahh: :PP))

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 24 juin 2009, 22:25

Hé hé, je maitrisais le teutonique, j'adore cette langue, mais abandonnée en cours d'études, mais HS, alors je reviens au sujet !

C'est vrai que Gégé a bien résumé, et franchement on apprend plus ici que dans certains bouquins (hors de prix) ou à l'école ...
Cela dit rien ne vaut le terrain bien sûr, mais avec ce genre de post la théorie rentre plus facilement.

Je voulais juste ajouter, qu'au départ le compresseur a été invente pour l'enregistrement, à une époque où la module devait être au dessus du bruit de la bande magnétique, mais pas trop forte pour ne pas saturer.
Certains ingés son ont vite compris que l'interêt pouvait se situer ailleurs ...
Pour généraliser: on a parfois besoin d'adapter la dynamique du signal au moyen de diffusion ou de stockage de l'info, et là on y échappe pas.

Et là où Gégé a 100% raison c'est qu'en enlevant un maillon (le comp) on enlève aussi une source de perturbations (distorsions, phase triturée, transitoires déformés, etc ...) donc on gagne en fidélité !

Bien sûr tout ceci hors considérations artistiques (compression hard voulue).
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 25 juin 2009, 8:25

T'as bien fait Ziggy de créer un nouveau sujet car là on s'est visiblement compris avec Momo.

Ma démarche ne rejoint pas une "certaine forme d'intégrisme" (absence de comp. pour absence de comp.) mais se trouve être issue d'une démarche de gestion de "plateaux calmes" (jazz essentiellement).
Ben oui, avec les années on se calme. Et lorsque l'on a pris la saine habitude de partir avec sa b..et son couteau (après réflexion !), on fait des tests et essais sur du....tumultueux : et ça marche moyennant quelques précautions.

Lesquelles (pour une gestion d'un groupe d'agités) :

* prévenir les musiciens que l'on bosse sans filet
* ne pas quitter le plateau des yeux
* savoir ...compresser à la main (donc aux faders de tranches, voire VCA et DCA)
* avoir "eu le temps", en balance, d'établir une mise en sons avec des plans sonores définis et une ouverture sonore (Pan) pertinente. On sait donc où se trouvent les difficultés qui naissent à l'écoute le soir.
* avoir présent à l'esprit que le public a payé
Perso, mais c'est l'âge, je finis maintenant ce genre de presta "en ruine" (épuisé) tant la concentration m'a bouffé.
je ferais peut-être mieux de remettre des compresseurs (gag !!)
cordialement
Gérard

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 25 juin 2009, 9:29

Perso, mais c'est l'âge, je finis maintenant ce genre de presta "en ruine" (épuisé) tant la concentration m'a bouffé.
Non c'est pas l'age, c'est le professionalisme :°;)

Et ce qui est plus fatigant encore c'est d'être accueilli par un tec qui te raconte sa vie pendant le show ](*,)

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 25 juin 2009, 9:53

tout a fait db85 ! :clap:

J'ai encore "assisté" recemment une sono, qui compressait tout ce qui passait par là... résultat un son sans relief !
Quand je demande qu'on diminue les gains et qu'on coupe les comps : MIRACLE. On retrouve un son "naturel". Evidemment il faut que les musiciens et chanteurs sachent manier et positionner leur micro durant la prestation.
A force d'avoir mis en avant ce problème de compression, on oublie qu'on peut s'en passer surtout dans des sonos plus cool (jazz avec des Musiciens ou "chanson française")

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 25 juin 2009, 10:01

Je fais comme db85 :thmblue:
Une parfaite connaissance du répertoire et des solistes me permet de me passer des compresseurs. Depuis, les chanteurs ont été obligés d'apprendre à maitriser leur micro, et c'est tout bénef pour la qualité.
Je pense que je vais bientôt avoir un rack de compresseurs à vendre....

vg4
Habitué
Habitué

Message par vg4 » 25 juin 2009, 10:50

et la grosse caisse et la caisse claire vous ne les compressez pas non plus ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 juin 2009, 10:59

vg4 a écrit :et la grosse caisse et la caisse claire vous ne les compressez pas non plus ?
perso, j'ai arrêté de compresser la batterie et donc notamment aussi la grosse caisse; il y a un micro (bon je dis ou je dis pas ?? :? allez je me lance : le D6 d'AUDIX, heuhh ](*,) et aussi le D4) eh ben avec un bon préampli absolument pas besoin de compresser quoi que ce soit (sauf peut-être quand t'as du Boost et un ampli à 200 euros en diff)

par contre le gate est souvent indispensable quand la batterie se trouve proche des Sub et/ou quand les toms résonnent beaucoup beaucoup
et puis surtout et aussi : pour obtenir certains sonorités spécifiques notamment sur grosse-caisse et caisse-claire (par exemple dans le métal, la fusion etc) la compression est parfois vraiment indispensable et nécessaire car utilisé en vrai effet FX !!

une fois de plus, cela revient à dire : utiliser la compression quand c'est vraiment nécessaire
et ça étonnera plus d'un de voir que souvent ce n'est pas vraiment nécessaire (parfois même pas du tout du tout.... une betterie de Jazz, par exemple!)
Modifié en dernier par ziggy le 25 juin 2009, 11:24, modifié 1 fois.

Répondre