26dB ou 0,77V

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
steph
Équipier
Équipier

26dB ou 0,77V

Message par steph » 30 août 2009, 14:59

Bonjour à tous,

Je m'excuse si la question a été 1000 fois posée.. mais je suis en train de procéder au dépoussiérage décennal de mes amplis :oops: :oops: ....
et viens de découvrir (RE- :oops: ) que dans mon MT1200 il y a un switch de sensibilité 26dB ou 0,77V...

Sachant que ce 26dB est la position activée depuis 10ans... (je sais que c'est la sensibilité propre à APG..) je me questionne tout de même sur cette position de switch bien que j'ai depuis pri l'habitude d'étalonner mon bazar ainsi...

La chaine audio est :
Auxiliaire mono d'une GL2000 ==> equal RANE ME30 mono ===> cable jack en Y ==> MT1200 (en position stéréo) ==> 2 * retour JBL TR105.

Merci par avance de votre aide.

Steph :??bi

Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Goldocrack » 30 août 2009, 17:50

0.77 V c'est 0 dBu à l'entrée; mais je suppose que tu le savais déjà...
mais j'avoue ne pas saisir pleinement le sens de ta question... c'est peut-être du a un trop long assoupissement dans ma crypte...

A pluche
Goldo
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 30 août 2009, 19:57

(je sais que c'est la sensibilité propre à APG..)
0.77V est une sensibilité, 26db est un gain fixe.

La différence est importante depuis l'utilisation des processeurs et je ne connait pas assez APG mais ziggy va certainement te répondre pour l'utilisation avec les APG :;))

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 31 août 2009, 9:43

Hello !

Le MT1200 fournit en gros 300W sur 8 Ohms, ce qui correspond à 49 Vrms.
Le switch étant sur 26dB (correspond à un facteur X20 d'amplificaton), tu dois fournir 2,45V à l'entrée de l'ampli pour obtenir tes 300W.
Ce que le Rane peut faire sans problème, étant prévu pour "digérer" 9V à l'entrée et fournir 9V en sortie.
Autrement dit il est à l'aise avec des niveaux "ligne" assez élevés.
En amont tu as la sortie de ta table, qui peut elle aussi fournir sans problème nos 2,45V nécessaires.

Ton ampli est sur réglé sur sa plus faible sensibilité d'entrée ce qui est très bon pour le rapport signal sur bruit !

Pour finir, tout va bien, et même c'est parfait, car ainsi tu maîtrises le niveau de ton signal grâce au pot de gain sur ta table.

Petite précision quand même: normalement tout ça marche bien si l'EQ est assimilé avec un gain de 1 ... si on est très optimiste sur les curseurs, en corrigeant de manière positive, il faut bien vérifier que l'on ne sature pas !
La led de clip sur le Rane ne doit pas s'allumer, ou alors de temps en temps !!!
Normalement ce n'est pas ton cas, car sur un circuit retour, la correction est en théorie négative.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 31 août 2009, 15:36

voila, Maurice a pleinement répondu à la question....
dans le milieu professionnel on utilise souvent
primo un gain d'amplificatin fix sur TOUS les amplis de la chaîne ce qui rend un calibrage vraiment facile et rapide (même en utilisant des amplis de marque et/ou puissances différentes!!)
secundo un gain d'amplification assez bas (genre 26dB = 20fois) pour avoir le meilleur rapport signal/bruit et la meilleure dynamique(headroom) possible...
c'est utilisé très très souvent pour les suystèmes processés (Nexo, APG, EAW, Meyer etc etc)
voilà c'est dit...

d'un autre côté il y a beaucoup de matériel qui n'arrive pas à gérer les tensions un peu élévé de ce mode d'amplification et risquent donc de saturer (console périphes proc etc) ou de plafonner/talonner.... dans ces cas on utilise souvent un gain d'amplification de 32dB (40x)
=> le meilleur compromis et le plus répandu

certains amplis proposent également la sensibilité fixe du genre 0dBu (= 0,775V -> le gain d'amplification n'est don pas fixe et change par rapport à la puissance nominale de l'ampli...) ce qui veut simplement dire que l'ampli atteint sa puissance nominale déjà dès qu'on arrive à cette tension de 0dBu !!! attention on ne dispose d'aucune marge au delà mais en échange l'ampli réagit très très nerveusement (ça plaît au jeunes car ils croient qu'ils ont un ampli mega-puissant -> quand c'est fort toute de suite.... (en oubliant que ça distord toute de suite après....)

steph
Équipier
Équipier

Message par steph » 1 sept. 2009, 1:34

Merci à tous pour vos réponses rapides et complètes :clap: :clap:

Donc le mieux est que je laisse le MT sur 26dB même si je n'attaque pas un proc APG ?

Merci encore

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 sept. 2009, 16:13

...faut pas trop se focaliser sur APG.... cette marque n'est pas la seul (loin de là!!!!) à avoir du matos précalibré sur un gain de 26dB
d'autres fabricant (Nexo etcetc) en fon pareil...

pour toi : tant que tu ne satures pas un de tes appareils dans la chaîne tu peux y aller...y a pas de mal (au contraire!!)

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 1 sept. 2009, 16:49

l'important c'est quand un proce est prévu pour tel ou tel gain c'est de ne pas jouer les aprentis sorciers :grahh:

Il y a une 18 ans après avoir changer les caractéristiques d'un amcron sur les "bons" conseil d'un prestataire qui me vendais l'amplis pour mes Deltamax electrovoice, J'ai cassé les deux boomer; d'un coup; au premier coup de grosse caisse :-^

Deltamax était un (le) des premier à utiliser des proces avec retour des tensions amplis etc.. et oui à l'époque les systèmes étaient seulement filtrés avec max un limiteur en protect.

Jeune dans la profession j'en garde encore un goût amère, car bien sur, même si la raison m'a été expliqué à l'époque par un revendeur EV, la personne qui m'a fait faire la bourde c'est courageusement défilée....

Il peut t'arriver le contraire également mais là c'est le limiteur qui rentre en action en permanence ce qui bride les enceintes et est donc, toutes proportions gardées, moins grave.

C'est gain ce règlent maintenant sur les proces pour permettre l'utilisation de n'importe quel ampli.

Beaucoup de fabricants prennent maintenant le chemin de D&B(heil, nexo...) avec des amplis et proces intégrés permettant de tourner avec toute la gammes .

Répondre