Je suis guitariste et 2nd voix d'un petit groupe de rock bourguignon. Nous faisons principalement des reprises. Le groupe se compose de 2 voix (lead et 2nd voix), 2 guitares, basse et batterie (C'est le chanteur).
Tout ce joyeux monde passe dans notre sono :
- Table Allen&health WZ12/2
- Proc APG SPDS15
- Ampli QSC PL236
- DS15
- Comp DBX 1066
- Rev TC M2000
Voilà pour le contexte.
J'ai remarqué qu'une enceinte était sensiblement moins présente que l'autre. Quelques chose dans le médium/aigu. Je me suis donc décidé à me procurer un micro de mesure (APEX220) pour analyser tout ça.
J'ai d'abord écarté un éventuel pb venant de la table, du proc ou de l'ampli en testant les 2 sorties avec la même enceinte.
Ensuite j'ai réalisé mes tests :
Test 1:
J'ai mesuré les 2 enceintes avec le même câble (la même chaîne) pour éviter d'introduire des erreurs.
Voici mes résultats (J'ai fait du mieux que j'ai pu avec Smart live, je m'entraîne depuis 3 semaines) :

Légende :
Orange : Enceinte 1
Bleu : Enceinte 2
Analyse :
1/ La mesure semble confirmer mes impressions : presque -2db entre 1,5 et 6KHz.
2/ Je remarque également que la remonté juste avant les 16KHz (APGien...) est décalé entre les 2 enceintes (Je doute que ce soit ce qui me gène).
- Y'a t-il un problème sur l'enceinte 2 (bleu) ? ou cette différence est-elle tolérable pour une paire d'enceinte ?
A l'écoute c'est assez subtile mais quand on le sait...
- Comment procéder pour corriger cette différence ?
Merci pour vos commentaires et vos conseils. Je manque cruellement de références compétentes dans mes connaissances.
Je posterai la suite de mes analyses bientôt.
Test 2 :
J'ai utilisé le même HP1 (De enceinte orange) sur les 2 filtres pour voir l'incidence du filtre 2 dans mon pb (ou pas...)

Légende :
Orange : HP1 (Orange) ; Filtre1
Bleu : HP1 (Orange) ; Filtre 2
Observations :
1/ -1 à -2 db entre 1 et 12KHz : le filtre 2 semble donc responsable de mon obsession auditive.
Remarque en comparant avec le 1er shot : il semble également que le HP2 ai un peu plus de peps entre 6 et 12KHz se qui rattrape la "fainéantise" du filtre 2 quand on compare les 2 enceintes d'origines.
On va vérifier ça dans le prochain test
2/ Plus de décalage de la fameuse bosse avant les 16KHz, il semble que cela provienne donc d'une différence entre les HPs et non pas entre les filtres.
3/ Drôle de comportement des phases respectives : alors qu'elles étaient parfaitement superposées lors du shot 1, ici elles se séparent à partir de 1KHz. Je ne m'aventurerai pas ici à faire des conjectures et vous laisserai me dire ce que vous en pensez. Ce domaine étant très compliqué. Peut être un rapport avec mon pb ?
J'ai bien sûr conscience que ces mesures ne sont le résultat que d'un travail amateur mais cela aide malgré tout à diagnostiquer un pb ou à l'écarter. Il n'y a peut être rien de très grave dans ce que je montre ici, à vous de me dire.
Je précise malgré tout que j'ai essayé de faire les mesures avec le plus grand soin.
Test 3 :
Je teste désormais les 2 HP sur le même filtre (En l'occurrence le filtre 1 issu de l'enceinte 1 orange) pour voir comment se comportent nos deux pépères (Vache, c'est bien lourd quand même !!):


Légende :
Orange : HP1 ; Filtre 1
Bleu : HP2 ; Filtre 1
Observations :
1/ HA !! et bien voilà le petit peps supplémentaire du HP2 entre 5,5KHz et 12KHz qui vient compenser notre filtre 2 un peu mou et masquer tout ça dans le shot 1. On avait un peu deviné ce qui se passait au vu des résultats du shot 2 mais ça fait du bien de le retrouver, pas vrai !!
2/ Ce test vient également confirmer que le décalage des bosses avant les 16KHz vient d'une différences des HPs. Disons que le HP1 est plus pressé que son collègue de tournée.
Il me semble tout de même que la bonne réponse se rapproche plus de celle du HP2 sur ce coup là. Mais encore une fois, je vous laisse en juger.
3/ Les phases
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Test 4 :
Sur les conseils de Ziggy, j'ai testé chacun des moteurs seuls (c'est à dire sans filtre, directement en sortie de l'ampli).
Voici les résultats que j'ai obtenu :

Légende :
Vert : Moteur 1 (enceinte 1)
Rose : Moteur 2 (enceinte 2-malade)
Observation :
Ici, on a la réponse d'un moteur pris seul, non corrigée par le filtre (Je n'aurais pas imaginé quelques chose comme ça !). On peut voir que le filtre bosse énormément quant même.
1/ On retrouve les conclusions du test 3 quand j'avais comparais les HPs.
Le moteur 2 à un pti quelques chose de plus entre 5-6 et 12 KHz.
2/ Le moteur amorce sa chute nettement avant son collègue. Ce qui semble nous expliquer le décalage des bosses avant les 16KH
Un des moteurs semble t-il malade ? Je vous laisse la parole.
Test 5 :
Comme me l'a demandé ziggy, j'ai testé chaque filtre seul (sortie carte son => entrée filtre ; sortie filtre => entrée carte son). Donc tout ça au niveau ligne.
Voici ce que j'ai obtenu :
Voie basse :

Voie haute :

Légende :
En vert : le filtre de l'enceinte 1
En rose : le filtre de l'enceinte 2
Commentaires :
C'est surtout la mesure de la voie basse qui m'interpelle. On voit nettement une belle différence autour des 2K.
J'ai du mal à comprendre là, c'est le filtre 1 qui semble être malade alors que la mesure du départ semblait incriminer l'enceinte 2 (rappelez vous -2db de 1,5 à 6db).
Je vais revérifier ça pour être sûr.
J'attends impatiemment vos commentaires.
Merci beaucoup,
CIAO
Grèg