je me suis dit, qu'après le Tuto sur la batterie, ce serait une bonne idée de montrer aussi ce qu'on peut faire avec la voix et la compression (un peu dans le même esprit de ce que j'ai fait pour la batterie…)
cette fois-ci j'ai pris un extrait du titre de démo de Logig_Pro (qui existe réellement, un morceau de Thievery Corporation qui s'appelle "Numbers Game";
ne soyons pas dupe : ces sons ne sont certainement pas "brute" et déjà passablement traités, néanmoins:
pour cet exercice ici j'ai exporté un extrait du playback et un extrait de la voix et en désaffectant tous les traitements et effets qui étaient mis sur la session de démo
ceci donne donc ==>> extrait-1 où tout est brute; et j'ai sous-mixé la voix exprès quelques 4 db en dessous; on entend bien que la voix passe encore bien au début mais dès que les cuivres et les synthés rentrent elle est complètement noyé….
classique ! il suffirait alors de simplement suivre le volume de la voix (fader-automation) pour la garder bien devant
mais j'ai envie de vous montrer ce qui est possible simplement en traitant avec de la compression et des effets (reverbe et delays)
je n'ai jamais touché au gain ou volume du playback; et même pas proprement dit au volume de la voix
par contre quand il y a une compression sur la voix, j'ai généralement rattrapé la perte de la compression par le output-gain du compresseur (comme on le fait habituellement) - les faders volume des différentes tranches n'ont pas bougé sur les 9 extraits
je relance encore une fois ==>> extrait-1 pour constater que la voix a déjà un gros grain limite saturation sur certains passages et quelle est déjà compressé; ces saturations déjà audibles vont évidemment s'amplifier avec les exercices qui suivent et j'aimerais aussi préciser que je n'ai appliqué aucune correction à l'égalisation; il s'agit d'une simple démonstration de différentes façons de la compression et son utilisation dans un mix
voici toute de suite ce qu'il ne faudrait pas faire : c'est de compresser n'importe comment et surtout avec un comp pas cher et mal réglé…. ça destroye la voix et n'apporte rien de bon (attack trop court et Release trop long sur un comp bas de gamme); cela donne ==>> extrait-2 - vous remarquerez les effet de pompage assez désagréable (et puis sur le passage avec les cuivre rien n'est amélioré !!)
ensuite deux exemple comment on peut faire mieux avec des compresseur de meilleur qualité (Waves C1 et DBX166) et surtout des réglages plus appropriés ==>> extrait-3 et encore une minuscule amélioration en insérant un comp aussi dans le playback mais dont le side-chain est piloté par la voix-même ==>> extrait-4
cette variante de la compression du playback n'est plus appliqué dans les extraits qui suivent; dans les exemples qui suivent, il s'agit donc du même playback (même gain-volume) que celui du l'extrait 1
j'ai fait ici quelques exercices et traitement comme je les ferais en live (un peu brute et dégrossi) et pour garder au mieux le grain de chaque traitement, je n'ai pas recorrigé avec un EQ (ce qui serait nécessaire); je n'ai pas non plus réajusté le volume, ce qui fait que la voix se trouve maintenant souvent vraiment trop devant !!
alors, allons -y
premier exemple; le module "Voice" de la suite Eddie-Kramer de chez Waves, un petit bijou qui nous projette tout droit 30 ans en arrière avec un traitement superbasique mais ultra-efficace (et chaleureux à souhait !) : un poil de delay et un compresseur copié sur celui des consoles SSL et ça en jette (le preset d'Eddie Kramer inclus une petite hausse du haut-mid ce qui ajoute du mordant); il y a aussi un module de reverbe mais que je n'ai pas activé… et cela donne donc ..: ==>> extrait-5
bon, on n'a pas toujours une console SSL sous la main ni de Tranche de console Neeve etc;
mais pour les 4 exemples qui suivent j'ai utilisé un Distressor que j'ai inséré dans la carte son et j'ai aussi utilisé un proc Lexicon (MPX1) et ma M3000 pour les effets
premier exemple le Distressor réglé en Opto avec un ratio important mais un temps d'Attack assez long et un Release assez court; en forçant un peu sur le Drive (c-à-d Threshold) on obtient facilement quelque chose qui ressemble à la compression naturelle d'une bande saturée et ça donne cela : ==>> extrait-6
changement de réglage pour un réglage VCA (utilisé par la plupart des compresseurs d'aujourd'hui) avec un Ratio modéré (du 4:1) et Threshold modéré (quelques 6dB de réduction)
par contre un temps d'attck assez court avec un long Release (comme le faisaient les premier compresseurs à VCA…) vous pouvez reproduire la même chose avec un DBX 160 avec softknee et un ratio entre 3:1 et 4:1 mais en forçant vers plus de réduction (genre 10db) car Attack et Release sont réglé automatiquement (et généralement moyen à long)…. en tout cas notre comp à VCA bien réglé donne cici : ==>> extrait-7
pour finir encore deux extraits avec un traitement typiquement utilisé pour le live: exemple 8 ajoute à la compression au distressor un tout petit stéréo-spread (delay très très court que j'ai égalisé avec un HP important et petit hausse dans les 5kHz pour créer un effet Exciter) couplé avec une reverbe "Ambiant" de chez Lexicon (essentiellement du ER avec un peu de Room) ==>> extrait-8 -> notez la coloration bien audible et aussi l'effet de proximité : la voix semble nous sauter au visage
et l'exemple 9 donne un stéréo spread plus important - et plus audible couplé avec une reverbe Plate de ma M3000... ==>> extrait-9 -> notez l'ampleur et l'importance de l'espace crée autour de la voix qui semble l'envelopper et porter en même temps... le playback s'ecrase presque derrière tant de poids !!!!! la reverbe sonne trop forte parque la voix est trop dehors !
on remarque surtout que la voix est maintenant complètement dehors du mix; je vous rappelle que je n'ai nullement touché aux volumes (ni du playback, ni de la voix) tout s'est fait tout seul par la compression et l'ajout des effets
et évidemment il faudrait maintenant réajuster les volumes pour équilibrer l'ensemble…. mais je pense que la démonstration est plus claire et mieux compréhensible ainsi…..
bonne écoute et j'attend vos commentaires…
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