Elecricité sonorisation

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Répondre
spud
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2010, 13:32

Elecricité sonorisation

Message par spud » 30 janv. 2010, 16:03

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de transformer une grange en salle pouvant accueillir exposition, mariage avec groupe de musique, concert de jazz. La grange étant très ancienne il a fallu faire des travaux pour le toit mais avant de passer l'électricité je me pose quelques question.

La taille de la grange est de environ 8m sur 20m (soit 160m²) et plutot haute de plafond.

La première question que je me pose est :
De quels matériels j'aurais besoin pour sonoriser afin que les musiciens n'aient plus que leurs ampli personnels a amener ? (j'ai déja sonorisé des café concert mais la vu la taille de la piece je ne sais pas du tout de quoi j'ai besoin) Et quelle puissance pour chaque matériel pour pouvoir couvrir toute la piece ?

Etant donné qu'il n'y pour l'instant aucune électricité la deuxième question que je me pose est:
Quel calibre de cable électrique pour supporter tous ces appareils et éviter que le courant ne saute sans arret ? (sachant qu'aux matos de sono il faut rajouter environ 4 ampli pour les musiciens et du matos de lumière)

Merci a ceux qui pourront m'aider !

Spud.

spud
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2010, 13:32

Message par spud » 30 janv. 2010, 16:43

(je précise que je ne suis absolument pas sonorisateur, les seuls "sonorisation" que j'ai fait c'était en amateur avec mon groupe de musique amateur, et que cette salle est n'aura pas la prétention d'être une "salle de concert", c'est avant tout une salle d'exposition d'art. C'est d'ailleurs pour ça que je fais appel a vous, je n'y connais presque rien à la sonorisation ^^)

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 30 janv. 2010, 16:54

Bonjour Spud et bienvenue

dans la description faite de ton projet, tu ne nous dis pas si le voisinage est proche ? car la réglementation sera à prendre en compte immédiatement (et elle est féroce pour de telles activités).

J'évoque donc les volets relatifs aux "isolations" et maîtrise des nuisances potentielles et la sécurité:

* porte(s) anti-panique, certification de ta future installation électrique
* extincteurs conformes et détecteurs de fumée...
* bilan thermique (car tu devras chauffer la grange et non le parking !)
* bilan acoustique ( traitement et respect de la loi...!!)
de plus en recevant 200 personnes (tu es un E.R.P.) et il te faudra évacuer ..la chaleur humaine (VMC dédiée sinon l'hygrométrie sera insupportable)

etc...et tu n'as pas fait encore le moindre spectacle !!
tout cela consomme déjà de l'énergie et des $$$$$$$

Perso, et au piff, je dirais au mini en première approche pour cette surface : alim triphasée 3 x 32A + N + vraie terre (attention Socotec, tu seras contrôlé)

après, pour le matos : c'est beaucoup + simple car ça dépend de ton chéquier (ou ce qu'il en reste !!)

cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

spud
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2010, 13:32

Message par spud » 30 janv. 2010, 17:21

Voisinage assez éloigné (environ 200m) mais y'a des gites qui sont sur la propriété mais comme ils appartiennent a la meme personne que la grange je ne compte pas comme du voisinage, le faut-il? (pour faire simple c'est une propriété de gites qui veut disposer de sa propre salle des fetes/exposition)

Merci pour la reglementation, je ne savais pas tout ça! je vais m'y interesser de plus près.

Pour le matos je n'ai pas encore vu, c'est en effet en fonction du bugdet je n'en suis qu'a cablage et à la pose des prises. Je peux compter environ 5 prises pour une sono ?

spud
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2010, 13:32

Message par spud » 30 janv. 2010, 17:29

Ou puis-je avoir plus d'information sur la reglementation ?

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 janv. 2010, 18:02

hello Spud et bienvenu sur le Forum

tes questions montrent que tu attaques ton projet (ou celui de ton copain) en bon amateur-bricoleur et que tu ne connais pas le côté professionnel de la chose...

or, comme le précise bien le Gégé, tu es dans un domaine où les règles, les lois et Normes très strictes existent -> et ils seront contrôlé !!!

donc avant de parler sonorisation tu as un très gros travail logistique à effectuer c'est de te mettre à jour de toutes les normes à respecter
puisqu'il s'agit d'un lieu qui va recevoir du publique;
je ne dis pas que c'est impossible pour un amateur (c'est parfaitement faisable !!); mais sans aide de vrais professionnels tu auras du mal à t'en sortir et il y a de fortes chances que tu gaspilles beaucoup d'argent pour peu de résultat effectif

ce genre de projet ne se monte pas du tout sur un forum publique (comme si tu voulais équiper ton salon avec une chaîne Hi-Fi ou t'installer un petit Home-Studio)

à commencer avec l'électricité, pour commencer par là; les normes sont extrêment précis est stricte et tu auras sans aucun doute un contrôle Socotec (ou Veritas etc) ou au moins du Consuel pour les certificats nécessairs (et ça ne rigole pas)
il te faut aussi les divers certifications de conformité du matériel utilisé et pour l'installation au complet (certfifié par un professionnel agrée)
et puis j'ai l'impression que ta grange est en bois (du moins en partie); il y aura donc des normes anti-incendie à respecter (important entre autres pour l'électricité et l'éclairage)

la même chose est aussi valable pour l'éclairage !!
pense aussi qu'il faut un éclairage de secours ainsi qu'un alarme anti-panique (incendie) qui soit indépendant de la sonorisation principale (en gros il faut installer une deuxième sono)
je parle même pas des sorties de secours etc etc etc etc
une partie des normes dépend directement du nombre de personnes que vous voulez accueillir (la jauge qui sera ainsi déclaré et fixé!!)

enfin bref il y a beaucoup de choses à prévoir et en fin de travaux, une commission de sécurité va passer pour tout inspecter; du verdict de cette commision dépendra l'ouverture au plublique du lieu oui ou non;
pour les assurances c'est encore une autre histoire car l'assurreur posera de son côté certainement aussi quelques impératifs et exigences

pour trouver les réglementation en vigueur, tu cherches un peu sr le net; il y a pas mal sur les sites gouvernementaux (notamment en ce qui est lois et normes des leiux, sécurité etc); les normes électriques sont publié chez certains fournisseurs
tu trouveras d'autres infos notamment sur le site de Alsace-Culture ... voir les fabuleux E-BOOKS de vrais mines d'or pour glaner l'information

le meilleur conseil que je pourrait te donner c'est quand même de rencontrer de vrais professionnels (je parle de vrais rencontres pas de vagues dialogue par Forum interposé)
car c'est seulement sur place et avec un pro qui connait son métier (et les lois et normes) que tu seras fixé pour de bon !!
et puis bonne chance
Modifié en dernier par ziggy le 30 janv. 2010, 18:19, modifié 2 fois.

Avatar du membre
db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier
Messages : 1369
Enregistré le : 30 août 2006, 16:06
Localisation : vendée
Contact :

Message par db85 » 30 janv. 2010, 18:14

aux services techniques de ta Mairie, chez le "chef pompier", chez les gendarmes....et enfin dans les articles du code Civil (utilise les conseils d'une boîte spéciallisée, tu gagneras beaucoup de temps et pas très cher pour ton cas).

Mais de toute façon, cette activité diversifiée devra être déclarée un jour ou l'autre...! va en Mairie

et ne néglige pas "l'obligation de calme" que tu as à l'égard de ces voisins (à 50m) après 22h (je pense aux nuisances de parking, entre-autres)

Maintenant, si tu as démarré ton câblage... :twisted: que te dire sans un scéma, un dessin... ! :°;)

en général, en sortie de tableau électrique (réglementaire) on distribue via "une ou plusieurs pieuvres" qui descendent des combles. L'ensemble transite ensuite par des boîtes de dérivation vers les charges.

Mais avant : tu as le Tri ou le Mono ?
tu devrais étudier ça en priorité afin de correctement répartir tes phases.
Bref, tu peux pas bricoler
cdlt
gérard
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

spud
NiouMember
NiouMember
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2010, 13:32

Message par spud » 30 janv. 2010, 18:15

Merci, vous avez entierement raison la dessus, je voulais juste quelques avis.

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 30 janv. 2010, 19:28

hello
beaucoup d'infos aussi sur le site du Consuel

popaul
Habitué
Habitué
Messages : 80
Enregistré le : 23 sept. 2007, 16:48

Message par popaul » 31 janv. 2010, 13:03

salut spud

je te met un petit lien qui pourrait t'interesser : http://crd.irma.asso.fr/article.php3?id_article=59

jackoe
Résident
Résident
Messages : 276
Enregistré le : 10 mai 2007, 18:12
Localisation : Allier

Message par jackoe » 31 janv. 2010, 13:54

Celui-ci aussi : http://crd.irma.asso.fr/article.php3?id_article=55 mais spud peut consulter tout le site IRMA afin d'avoir une vision globale de la tâche qui l'attend ... :???:
Un des évènements qui ont motivés tous ces règlements : http://www.pc-securite.dpn.ch/articl/billet_5-7.htm :???:

Répondre