obtenir des tarifs de constructeurs est il aise? la loi??

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
malkosound
Habitué
Habitué

obtenir des tarifs de constructeurs est il aise? la loi??

Message par malkosound » 9 mars 2010, 20:20

bonsoir obtenir des tarifs de constructeurs est il insurmontable? type D&B ect---qui souvent ne repondent pas ou obligent le proessionnel a se diriger vers leurs revendeurs ou reseaux agrees: vos experiences? que dit la loi et qu impose la reglementation europeene?? longue vie au forum

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 mars 2010, 21:50

hello
la chose est simple et complexe en même temps
en générale le fabricant se protège et protège ses intérêts selon la politique de sa maison...
en clair cela veut dire :
seuls les vrais professionnels qui répondent à certains exigences ont l'accès direct
il faut le bon K-Bis (donc la bonne inscription au régistre du commerce) et le bon code APE/NAF
ainsi les associations, les orchestres, les DJ's ou autres auto-entrepreneurs sont déjà exclus d'avance....
un marchand de journaux ou un commerçant aux puces ne pourra pas être client direct d'un fabricant de matériel de sono (pas le bon K-Bis)
une assoce, un DJ ou un orchestres (pas de K-Bis du tout) non plus
etc etc etc

certains fabricants protègent les intérêt de leur réseau !! chez D&B on est onbigé de passer par le réseau approprié et la politique des tarifs est ultra-serré et très réglementé; en achetant du D&B à Paris, à Nantes ou à Toulouse, le tarif sera le même; la maison mère à Backnang ne fait aucune vente directe et les revendeurs n'ont normalement pas le droit de vendre au delà des frontières (des magouilles et plans spéciaux ex-istent évidemment)

certains fabricants protègent leur renommé; pour éviter une utilisation "n'importe comment" de leurs produits (éviter ce qui nuit généralement à la renommé de la marque), ils imposent des formations préalables avant achat et restreignent la vente sur un réseau assez fermé (exemple chez L-Acoustics)

en conclusion : (presque) aucun fabricant vend directement aux particulier, associations ou orchestres etc et certains font même une stricte sélection des prestataires et revendeur qui on accès d'achat chez eux....
certains fabricants empêchent même directement la vente par internet de leurs produits neuf

d'autres restrictions viennent ensuite comme par exemple une commande minimum ou un CA annuel minimum exigé etc; ceci est aussi et surtout valable pour les grossistes et distributeurs qui se débarrassent ainsi des clents (pseudo-pro) qui ne cherchent qu'une paire de micros ou un seul Sub au meilleur prix etc etc

pour ces petits clients et les particuliers existe enfin le réseau des revendeurs au détail (magasin de sono et prestataires revendeurs etc)

c'est ainsi pour tout commerce.... on n'achète pas une perceuse dans l'usine de sa fabrication mais au bricomarché ou dans une quincaillerie
pour acheter un carton de perceuses pour sa cinquaillerie on va chez le grossiste
et pour acheter une palette de perceuse pour son bricomarché on va à l'usine et chez le fabricant directe
Modifié en dernier par ziggy le 9 mars 2010, 22:07, modifié 2 fois.

ziggy
Admin
Admin

Re: obtenir des tarifs de constructeurs est il aise? la loi?

Message par ziggy » 9 mars 2010, 21:59

malkosound a écrit :bonsoir obtenir des tarifs de constructeurs est il insurmontable? type D&B ect
aucunement insurmontable
tu crées ta société avec le bon code NAF, tu t'enregistres au registre du commerce; 3 semaine plus tard tu auras ton K-Bis et tu peux aller ouvrir les comptes pro chez les fournisseurs et fabricants (pratiquement impossible pour les DJ, les orchestres et les assoces....)
pour équiper ton parc avec une 30taine de boîtes D&B pour commencer tu demandes ton devis (chez D@B-France à Paris, ou chez le prestataire agrée deta région...) et tu achètes ton matos
et comme toujours : plus tu achètes en quantité et plus ton projet est sérieux et bétonné plus la remise sera importante

si tu ne cherches qu'un seul B2, et tu veux juste économiser un maximum pour ce seul et unique achat ce sera évidemment déjà beaucoup plus compliqué
et le fabricant protège évidemment aussi son réseau de distributeur et revendeur qui vivent de la marge sur la revente au détail !!!!!!

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 9 mars 2010, 23:06

Bonsoir,
Simplement pour confirmer tout ce qu'a dit Zig, moi, dans on domaine qui n'était pas la sono (distribution de matériel médical, fabricant américain) j'étais distributeur EXCLUSIF pour la France, ce qui veut dire que lorsqu'un client tentait une approche directe du fabricant ou d'un distributeur d'un autre pays, il était gentiment et poliment renvoyé vers moi. Si par hasard (et tout se sait un jour où l'autre...) j'apprenais qu'un client était passé autrement que par moi, contractuellement, je pouvais attaquer mon fabricant (ou le distributeur "indélicat" d'un autre pays) ceci étant valable dans l'autre sens, à savoir que je ne pouvais pas vendre à un client autre que français (sauf accord préalable avec la maison mère).
Mais tout ça, c'est le fabricant qui décide de la politique qu'il va appliquer. Quand aux prix, j'avais des prix client conseillés, mais libre à moi de faire ma politique de prix à ma convenance (en fonction du marché, du client ou de la concurrence).
Voila, mais ce n'est pas forcément une règle générale et chaque fabricant applique la politique qu'il veut. Si un maillon de son réseau de vente n'applique pas ses consignes, le contrat qu'il a mis en place est en général suffisamment bien bétonné pour se débarasser de l'indésirable.

Cordialement,
didiervb01

Répondre