Amazing, Mister Président

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Super Giorgio
Équipier
Équipier

Amazing, Mister Président

Message par Super Giorgio » 12 mai 2010, 7:04

Depuis de nombreuses années je me suis toujours demandé pourquoi les locataires de Washington utilisaient ces micros.... j'en ai la confirmation http://pro-audio.bhinsights.com/content ... sound.html mais toujours pas la réponse... :??tri

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 12 mai 2010, 8:45

Une remarque en passant: il n'y a jamais eu de panne, ils en déduisent que le SM57 est fiable...
Le SM57 est fiable certes, mais en sono, je n'ai jamais eu de panne due à un micro. Les défaillances, elles viennent plutôt des câbles, des connecteurs, des appareils électroniques vieillissants, des HFs qui passent mal et... des fausses manip'!
Dans le genre, j'ai accueilli un sondier récement, dont le genou a malencontreusement appuyé sur le bouton "flat" de l'EQ façade placé assez bas.

En plein concert.

Ca s'entend.

Il était deg' à mort.

Un SM57, c'est une membrane, une bobine, un transfo. Les opportunité de défaut sont quand même très limitées, si on compare ça avec une table de mix qui possède des dizaines ou des centaines de potards, de commutateurs et de composants électroniques, chacun suceptible de défaillir.

Y'a pas de panne à la maison blanche ? C'est pas grâce au micro: les techos assurent et font une installation propre.

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 12 mai 2010, 11:55

J'imagine qu'à la Maison Blanche, pour fixer la pince du micro, il faut au moins être ingénieur AA from NYU...Pourquoi choisir le 57 ?
Le SM58 serait inesthétique ? ou moins bien adapté...

ziggy
Admin
Admin

Re: Amazing, Mister Président

Message par ziggy » 12 mai 2010, 13:08

Super Giorgio a écrit :Depuis de nombreuses années je me suis toujours demandé pourquoi les locataires de Washington utilisaient ces micros.... j'en ai la confirmation http://pro-audio.bhinsights.com/content ... sound.html mais toujours pas la réponse... :??tri
...ben c'est parce que M. le Président est fan de Lemmy (vous ne saviez pas ??) :grahh:

Goldocrack
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Goldocrack » 12 mai 2010, 23:10

PORTNAWAK Ziggy...](*,) ](*,) ](*,) :PP)) :-({|=

question dans le même genre...
dans les années 60, on voyait encore bien dans les concerts que les chanteurs tenaient 2 micros sauvagement scotchés ensemble... Pourquoi??
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 12 mai 2010, 23:15

Goldocrack a écrit :PORTNAWAK Ziggy...](*,) ](*,) ](*,) :PP)) :-({|=

dans les années 60, on voyait encore bien dans les concerts que les chanteurs tenaient 2 micros sauvagement scotchés ensemble... Pourquoi??
euh... peut être 1 micro pour la façade et l'autre pour les retours...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 mai 2010, 23:16

pour créer un hors phase pour les retours (moins de larsen et plus de son !)
mais parfois aussi simplement pour avoir deux sources différentes

sinon, très souvent (comme par exemple pour Greatful Dead) la sono était carrément installé en fond de scène (derrière les musiciens)
on utilisait ainsi des micros supplémentaires en hors phase (qui captaient le son de la sono ) pour éviter des larsens....

heuheu collision avec le "pourquoi-pas" à près de minuit.... (:zen :??bi :??bi :??bi :thmblue:

Mimietzsche
NiouMember
NiouMember

Message par Mimietzsche » 13 mai 2010, 23:21

ziggy a écrit :

pour créer un hors phase pour les retours (moins de larsen et plus de son !)
mais parfois aussi simplement pour avoir deux sources différentes

sinon, très souvent (comme par exemple pour Greatful Dead) la sono était carrément installé en fond de scène (derrière les musiciens)
on utilisait ainsi des micros supplémentaires en hors phase (qui captaient le son de la sono ) pour éviter des larsens....

heuheu collision avec le "pourquoi-pas" à près de minuit.... (:zen :??bi :??bi :??bi :thmblue:
Intéressant ce phénomène hors phase et plus de son ? J'ai du mal à comprendre le principe ? Pourquoi ne pas simplement brancher les wedges en inversion de phase?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 mai 2010, 13:07

le sujet est plus complexe que ça
inverser la polarité d'un crcuit de wedges est une chose....
utiliser un micro déphasé pour éliminier les bruits environnants en est une autre !!!

Mimietzsche
NiouMember
NiouMember

Message par Mimietzsche » 1 juin 2010, 13:25

Ce week end je bossais sur la céromonie officielle de remise de la dépouille de Anne de Poitiers dans le chateau d'Anet et on devait avoir un discours du ministre de la culture F. Mitterrand.

J'avais ce sujet en mémoire alors je me suis dit, allez hop, on va lui faire une config Obama avec 2 SM57 + bonnette, donc choix les yeux fermés.
Je devais arroser une cour de chateau où l'on attendait un peu plus de 600 personnes, j'avais à ma disposition, une paire d'EV 350w par côté (amplification crest), une petite console spirit et des micros.

Premiers essais la veille au soir (le discours avait lieu le lendemain matin) avec les 2 57 installés avec barre de couplage. Pas de surprise c'est la cata ! Dès que l'on s'éloigne de 10cm, presque plus de son, un truc tout petit tout pourri ! J'aurai vraiment dû y penser avant.. le technos de Barrack doit avoir un sacré rack d'effet pour obtenir un son clean avec des 57 (étant donné la distance bouche micro nécessaire visuellement).

Ni une ni deux, je vire les 57, cette fois ci je me creuse un peu l'esprit et hop : 2 AKG C535. Et là c'est devenu sublime à côté des 57 ! Du grave, pas le moindre pop, de la précision, de jolies aigues, bref que du bon !

Vive le 535 =)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 juin 2010, 13:47

...merci pour nous raconter ton expérience...
sinon :
Mimietzsche a écrit :Ni une ni deux, je vire les 57, cette fois ci je me creuse un peu l'esprit et hop : 2 AKG C535. Et là c'est devenu sublime à côté des 57 ! Du grave, pas le moindre pop, de la précision, de jolies aigues, bref que du bon !
Vive le 535 =)
perso je prend toujours du 535 pour les conférences et discours. c'est un micro extrêmement agréable pour cela; car il ne change pas trop de son avec la distance ou l'angle changeant (assez important quand tu as des orateurs qui changent... petit grand etc...)

une fois j'ai eu le malheur de faire une conférence avec du Beta 58; j'ai frisé la cata et il fallait suivre en permanence avec volume gain et égalisation

le 535 est super; il fonctionne aussi-bien en ambiance qu'en direct !!

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 1 juin 2010, 17:25

moi, j'ai pas de 535, alors j'utilise 2 AT2010, et ça marche impec... n'est-ce pas GG? :thmblue:

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 1 juin 2010, 17:28

Donc on ne sait toujours pas pourquoi 2 SM57 pour Mister OBAMA... je me demande toujours comment ils font...

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 1 juin 2010, 19:33

Si ça se trouve c'est un montage photo de Shure qui aurait financé la campagne de BO ??? ^bof

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 juin 2010, 19:41

je pense qu'il s'agit tout simplement d'un mec accro à Shure et spécialement au 57
je reçois pas mal de Bluesmen et je ne m'étonne plus du tout aujourd'hui du mec qui arrive avec son SM57 tout pourri.... et pas pour la gratte, mais noooohhn c'est pour le chant, mon bloody fucking guy...... (et t'as beau essayer de lui expliquer que c'est pas si bon que ça..... c'est lui et son micro et à la régie TU TE DEMERDES !!

Répondre