Micros Oktava mk 101 mk 102

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 21 mai 2010, 9:20

Gégé

Au sec....

J'ai rien capté sur le truc du poney,
y fait de la sono à cheval???
c'est un adepte de Hug!! au Frais ?
y'a des bizarreries en ce moment,
Géééégéééeee tu as raison sur Audiotechnica, :mrgreen:
moi j'en suis, c'est même trop fidèle sur certaine prestat...
dommage qu'ils ne construisent pas des enceintes et des amplis....
et puis en dynamique il y a les Beyerdynamic et les Sennheiser aussi.
bon il fait beau,
les brebis sont contentes,
y'a même le retour des mini-jupes...
Adessiatz

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 21 mai 2010, 11:31

allez, je la remets ma couche

y'a un gros festival de Jazzzzzzz qui rode en ce moment dans notre galaxie.....
l'AT 4033 sur une CB et un violoncelle alto, je vous dis pas l'état de mes poils de bras....!!!!
(j'étais d'ailleurs étonné de la présence de l'alto mais ça le fait ...comment y disent les d'jeuns ...ah oui, très GRAVE avec de vrais zicos )
c'est.................d'une sensualité (ben oui : me reste plus que ça, ça passe par mes zozeilles maintenant ^bof )
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh (vais mieux)

cdlt
gérard

HS : tu leur mets des mini-jupes à tes brebis ?
tu entends ce silence.....!!? si on faisait un peu de zique ?

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 21 mai 2010, 11:51

Gégé
ben non

les mini-jupes c'est spécial audio??? :!p))

C'est quand tu places un pied court devant une violoncelliste ou une vielleuse et que tu mets du temps à placer cet Audiotechnica...qu'arrète pas de bouger ( il est vivant le bougre...)
tu vois l'audiotechnica chez moi cela ne fait pas dresser les ...
mais....( :PP))
bon bref il fait beau chuicontent
Adessiatz

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 mai 2010, 12:37

hihi, le Gégé qui bande.... ça le fait GRAVE comme disent les djeuns... héhéhé (Gégé tu l'as cherché, là.... fallait pas fout' le zinzin dans les micros Contrebasse puisque j'ai déjà proclamé que c'est le 214 qui trône....) :fugu:

et le pauvre Charly avec sa Dame n'est pas avancé d'un pète.....
question 4033 versus 214, je ne saurais pas trop dire; question sonorité c'est pas pareil mais kif-kif au niveau qualité....
par contre au niveau qualité mécanique et robustesse j'ai une nette tendance à privilégier le 4033 (mais comme j'ai suggéré plus haut : t'as pas les thunes pour grimper jusqu'au 4050 ?? car là la question 214 ne se poserait plus !!)

CharlyEtSaDroleDeDame
Membre
Membre

Message par CharlyEtSaDroleDeDame » 21 mai 2010, 13:31

Non, malheureusement pas le budget pour un AT4050. :(
Pas mal de truc à acheter, un deuxième AT4041 pour des prises stéréo guitare + ce micro large diaphragme + un préamp (certainement Joemeek ou Tl audio d'après tes conseils Ziggy pour le rapport qualité/prix). D'où les modèles que je citais en première page car ce sont des micros que je peux avoir en neuf ou en occaz dans un budget raisonnable...

c214 et at4033, pas même sonorité ? Je sais que tout est subjectif mais ça m'intéresserait d'en savoir plus sur vos avis concernant leurs différences de sonorité.

Peut-être que je passe à côté de bons modèles aussi... J'utilisais avant un Rode NT1A pour la voix mais je le trouvais légèrement agressif dans les hauts mediums. Là, je cherche donc un micro plutôt chaud (je sais qu'à ça veut un peu tout dire "chaud" mais bon en gros avec une impression de beaux bas mediums pour la voix)

En tout cas, merci pour votre aide ! ;)
Charly Et Sa Drôle De Dame
http://www.charlyetsadrolededame.com

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 mai 2010, 13:42

CharlyEtSaDrôleDeDame a écrit :Là, je cherche donc un micro plutôt chaud (je sais qu'à ça veut un peu tout dire "chaud" mais bon en gros avec une impression de beaux bas mediums pour la voix....
reste sur le 4033 et te casse pas la tête...!!!! le 214 a un côté chinois dans le haut-mid (qu'on trouve dans d'autres mics dans cette gamme!) qui fait un peu artificiel, mais qui peut faire du bien à certaines voix et instruments (détail et précision) et sembler agressif pour d'autres....
le 4033 (un poil plus mate) est une valeur sûre avec un côté chaleureux tout à fait musicale (un peu moins détaillé dans le haut- peut-être)

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 21 mai 2010, 14:40

Charly

écoutes le Ziggy : de temps en temps, il donne d'excellents conseils :grin:

au dela de tout ça : il faut que tu comprennes, un fois pour toute, que ton micro TU NE L'ENTENDRAS PAS COMME NOUS.

C'est physiologique, et dépend essentiellement de ce tu attends de ton écoute sur l'instant (pas une heure après, non non maintenant quand tu l'auras placé)
Tu t'es modelé, inconsciemment, une réponse acoustique dictée par le taff que tu vas mettre en oeuvre à partir d'un certain niveau de qualité, bien sur.

Il m'arrive très souvent (et je ne suis pas le seul), en soirée de démuter et me dire....tu aurais dû mettre tel ou tel capteur (oui, je me tutoies courramment) ceci indépendamment du contexte balance salle vide/pleine.
C'est "l'instant" et tu t'es pré-programmé une réponse.
Ca s'arrange après avoir bû un coup (d'eau : à quoi tu pensais ?)
Chez ton micro, une fois acquis, tu trouveras le pire et le meilleur d'où la vente permanente des grands standards : le moins mauvais compromis en sorte.
Car n'oublions pas, encore une fois, un élément extrêmement important de notre action (sonorisation) :
C'est parce que le public est venu nombreux, que la jauge est importante, la salle vaste QUE NOUS SOMMES LA
Sinon nos copains musiciens, crois-moi, se passeraient bien de nos appareils à "faire du bruit".
Nous sommes là, en situation de Live, "pour rendre audible" et permettre de percevoir "des sensations" (j'suis sensuel aujourd'hui, non ? :-s ) du mieux que nous le pouvons pour le public qui a payé.

cdlt
gérard

CharlyEtSaDroleDeDame
Membre
Membre

Message par CharlyEtSaDroleDeDame » 21 mai 2010, 15:25

Gégé, je sais bien que tout est subjectif et qu'il y a le facteur instant X mais étant néophyte dans le son, ça m'aide d'avoir des retours, même divergents, sur tel ou tel matos venant de personnes dont c'est le métier.

Là où je te rejoins, c'est que pour moi, c'est comme les guitares, il n'existe pas de guitare parfaite mais des guitares qui te correspondent le mieux à un certain moment. Par exemple, j'ai troqué de nombreuses guitares avant de trouver ma fameuse "drôle de dame" qui ne me quitte plus... pour l'instant... Je peux décrire avec précisions ses avantages et ses défauts donc elle n'est pas parfaite mais la globalité fait que "she is the one".
Donc pareil pour ce micro, je sais que je risque de le revendre d'ici quelques temps, d'avoir envie d'essayer d'autres modèles standard mais si je peux éviter de retomber dans ce que je n'avais pas aimé dans mes anciens micros...

Bref, en tout cas merci pour votre aide ;) Je vais donc certainement m'équiper d'un AT4033. (C'est que je vais finir par demander un endorsement chez Audio Technica ! ). L'avenir nous dira s'il tiendra dans le temps parmi mon matos...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 mai 2010, 15:37

Charly, juste pour soutenir ce qu'à dit le pote Gégé:
dans cette gamme là les bons et les mauvais points d'un micro font que, quoique tu choisisses tu va te retrouver avec un compromis... (sinon il n'y aurait intérêt de sortir des micros à 1, 2 ou 3 k-€

je suis très très très loin de connaître tous les miucros qui existent (et de connaîtres leur points forts et faible); mais de ceux que je connaîs et pour tes besoins et sans tomber dans le très haut de gamme (car là c'est encore une fois autre chose, une autre aventure) je qualifierais trois modèles comme universellement utilisable et sans risque de décevoir :
le 414 (mais le XLS pas le XL2, puis le TLM103 et puis le AT4050 que le Gégé voudrait bien te vendre (car il touche un max sur chaque unité vendu en France - pi il me reverse quelques déniers...hihi)

mais bon, aucune de ces référence ne figure dans ta liste et on tourne un peu autour du pot car sur un Forum on n' a aucune espèce d'idée de ce que tu attends réellement de ton future micrale.... (j'ai des copains et/ou collègues - donc des vrais pros- qui conseilleraient sans aucune hésitation tel ou tel micro, d'entrée ou moyenbne de gamme et pas cher, simplement parce qu'ils l'aiment bien et qu'ils ont pris l'habitude de bosser avec !! pas sûr du tout que ça correspond ensuite à ce que quelqu'un d'autre attend du truc....

db85
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par db85 » 21 mai 2010, 15:54

oui

mais Charly nous permet d'aborder un sujet intéressant : l'aspect subjectif des choses que l'on soit musicien, techno ou les deux.
Je sais bien que pour nous c'est avant tout une prestation technique en réponse à une attente artistique du groupe mais cette notion d'éternel compromis (surtout liée à la prod. $$$) est un sujet qui me passionne.

Cela change un peu de l'éternel débat : qu'est-ce que je peux avoir de plaqué or pour 18€ TTC

Car mon sentiment est que l'on peut boucler une excellente soirée avec très peu de moyens à tout point de vue, si l'on sait s'en servir et si le public (toujours indulgent) a été prévenu du contexte.
A vous de me contredire les copains
(Zig, j'aurais dû ouvrir un autre sujet...pas taper sur la tête, hein ? 8-[ )

cdlt
gérard

CharlyEtSaDroleDeDame
Membre
Membre

Message par CharlyEtSaDroleDeDame » 21 mai 2010, 16:02

Arghh... le truc c'est que si je monte en budget au niveau du micro, je mets une croix sur le préamp. Et rentrer un C414, TLM103 ou AT4050 direct dans ma carte son Fast Track Ultra ne sert peut-être à rien... Me trompe-je ???

C'est pour ça que je pensais au C214 (même capsule que C414 d'après ce que j'avais lu)...

Ah la la, trop de choix tue le choix !

CharlyEtSaDroleDeDame
Membre
Membre

Message par CharlyEtSaDroleDeDame » 21 mai 2010, 16:06

Pas vu ton commentaire Gégé avant d'avoir posté le mien. Oui, sujet passionnant et perso, ça ne me gêne pas qu'on en parle sur ce post. Comme vous le sentez M'sieur Ziggy ,)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 21 mai 2010, 16:16

CharlyEtSaDrôleDeDame a écrit :C'est pour ça que je pensais au C214 (même capsule que C414 d'après ce que j'avais lu)...
....faut pas toujours croire ce que dit la pub (et certains revendeurs)!!!
la différence de prix publique TTC (catalogue AKG en France) avoisine les 800 euros....(c'est-à-dire le 414 coûte trois fois le prix du 214 !!!!!) tu crois que cette différence-là est dû (ou justifié) uniquement au choix de directivité et du high-pass ??!!??
faut pas rêver mon pote : le 214 n'est pas un 414 simplifié mais un (bon) micro (différent) chinois entrée de gamme avec le sigle AKG dessus (et pour te rassurer : les japonais de chez Audio-Technica font maintenant également fabriquer leur camelote en Chine ! fini le Made-in-Japan)

pour ton autre interrogaton, Charly : il va de soit bien évidemment qu'il te faut un bon préampli (TL, SPL; Joemeek, Focusrite etc etc etc) si tu veux profiter de ton micro.... sinon, c'est même pas la peine de perdre du temps à réfléchir sur la qualité réelle de tel ou tel capteur !!!!!!
==>> la qualité réelle et résultante c'est la source, le placement et la chaine, et non pas le capteur seul !!

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 21 mai 2010, 16:30

Allons allons

ce sera un très long sujet,

pourquoi pas....

Le micro est pour moi comme un objectif photo, avec sa focale, son ouverture, son champ, il n'y pas de meilleurs objectifs pour faire une photo, il y a juste ce que tu veux et peux optenir....avec ce que tu as dans les mains.....
Il y les micros à éviter, évitons donc d'en parler, il y a les micros à tout faire (comme les zoom....), il y a les pointus, qui ne font qu'un truc, les références, et puis les imitations...
Donc tu peux penser en terme de sac photo, je pars en reportage, que dois-je prendre pour être bien et éviter les mauvaises surprises...??
La discussion au bar du journal va te renseigner tout comme ce forum..
Les routiers qui ont tournés ont vus tous types de ziccos, tous types de zac, il ont utilisés les moyens de leur trousse à outils, et en on vus les qualités.... c'est leur choix, et c'est un choix d'expériences, ton choix peut être différent, il y a tellement de micros possibles...
Perso sur un système numérique avec carte son je prendrai un micro qui soit un peu doux, donc ma préférence irai sur l'AT, mais ziggy te dit le 414XLS, pas le 214 qui est boosté haut médium (chinoiserie..) .
Mais pour moi, fait l'impasse du préampli, achète toi le bon zoom, celui qui va te servir souvent, tu changeras le boîtier plus tard....

le Barthe photographe...

ça est les gars je suis en vacanse, je pars ....

Adessiatz.

stephart
Résident
Résident

Message par stephart » 24 mai 2010, 21:07

hello tt le monde,

je possède un 4033 et une paire de MK102 et un MK101.
C'est pour quel instrument ? la paire de MK102 est excellente en OH sur une batterie, avec un son plus plein et plus pêchu que les MK012, mais ce n'est pas tout, ces micros sont redoutables devant un ampli guitare aussi bien en son clair que saturé, et tout aussi bon sur une guitare acoustique.
Le MK101 a un son très proche du MK102 mais avec un peu plus de grave.
Le 4033 est aussi très bon sur le même style de prise : pour résumer, si c'est pour de la prise de son guitare ces 3 micros sont excellents, ça ne sert à rien d'acheter plus cher ! après pour la prise de voix, ça dépend pas mal des voix...je préfère le 4050 aux trois autres dans ce cas là, car je le trouve plus soyeux. Par contre le MK101 m'a rendu service à 2 reprises face à des voix assez sibilantes.

A+

Répondre