suite au Tuto sur le High-Pass j'ai continué un peu mes tests pour bien démontrer les différences vraiment flagrantes entre un eq analogique et un eq numérique
dans ce cas précis j'ai fait des mesures avec un DBX 2231 et avec l'EQ graphique du DBX DR260
vous allez voir que c'est assez étonnant
dans les graphiques les courbes rouges correspondent à la réponse du 2231 et les courbes bleues à la réponse du DR260
alors première image:
un seul filtre est placé à 1kHz avec une atténuation de -12dB ! le filtre numérique est bien plus étroit que son copain analogique; on remarque également que le filtre analogique se place bien sur -12dB tandis-que le filtre numérique n'y arrive pas (il est en fait à -10dB; et c'est sans doute pour laisser la marge en cas de sommation de plusieurs filtres voisins -> on verra cela justement un peu plus tard !!!))
===========>>>>>>>

----------------------------------------------------------------------------------
deuxième image j'ai ajouté ici les deux filtres voisins, c'est-à-dire les 800Hertz, le 1kHz et 1,25kHz (tous les trois à -12dB)
on remarque toute de suite le même phénomène d'étroitesse des filtres numériques qui créent du coup des petits accident (entre les bandes) tandis-que le filtrage en analogique semble bien régulier, additif et musicale (sur l'analogique les bandes individuelles s'additionnent parfaitement pour en créer une nouvelle bande plus large)
on remarque également que les gains sur l'eq analogique s'amplifient pour arriver à presque -17dB -> par addition en Q constant;
pour le numérique seuls les 1000 Hertz atteignent du -18Hz (sans doute par l'addition virtuelle par l'algorithme et l'ensemble est bien plus irrégulier)
===========>>>>>>>

----------------------------------------------------------------------------------
on arrive alors au graphique N°3; ici j'ai laissé les filtres 800Hz et 1,25kHz sur -12dB et j'ai relevé le 1kHz à +12dB...
on constate une fois de plus une "musicalité logique sur l'analogique -> le 1kHz revient presque à 0dB (addition) tandis-que l'ensemble des trois filtres crée quand-même une forte atténuation ce qui est logique (mais on remarque cependant une certaine irrégularité des filtres - on y reviendra...);
sur le numérique il se passe maintenant des choses un peu plus bizarres (et moins logiques!!) : l'algorithme essaye d'exécuter les calculs, mais il crée aussi des artifices sur les bandes voisines que je n'avais pas touché du tout, en l'occurrence les 500 et 630 Hz et les 1,6 et 2 kHz -> mine de rien un bon +2,5dB sur le 630Hz !!! (et ceci malgré un -12dB des 800Hertz juste à côté !!!)
===========>>>>>>>

ensuite j'ai simplement créé un filtrage en peigne en atténuant une bande sur deux - et en laissant à 0dB les autres bandes (évidemment les mêmes bandes respectives sur les deux eq) avec toute de même une différence importante =>> sur l'analogique (DBX2231) j'ai atténué chaque bande de -15dB; sur le numérique par contre je n'ai atténué que de -12dB par bande
le résultat est assez surprenant :
le 2231 crée un graphique assez régulier qui fait penser à une sinusoïdale; les bandes atténués atteigne du -16dB tandis-que les bandes non-atténués (qui sont donc restés à 0dB) atteignent finalement du -12dB en moyenne (=atténuation globale de l'eq par addition logique des filtres); on remarque également une certaine irrégularité des différentes filtres (j'ai la flemme d'aller chercher mes autres eq au local pour comparaison....) - ça pourrait être dû aux marges d'erreur des composants
par contre sur l'eq numérique l'algorithme a bien du mal à suivre convenablement ces réglages un peu spéciaux
en résultat il crée un truc avec un filtrage en peigne très prononcé dont l'atténuation atteint quand-même les -25dB !!!! on obtient donc au final plus que le double de l'atténuation réglé pour chaque bande; et le fait que le gain global remonte nettement vers les bords extrêmes 30Hz et 16kH montre clairement qu'il s'agit d'un effet additif mal maitrisé
j'aimerais remarquer une fois de plus que l'atténuation de chaque bande est de -15dB sur l'analogique et de -12dB sur le numérique (on ne dirait pas en voyant le graphique!)
===========>>>>>>>

un dernier graphique montre (exactement !) la même mesure avec un lissage (smoothing) du graphique (l'affichage est fait un calculant à chaque fois la moyenne de plusieurs points de mesures - la mesure-même étant strictement la même que celle ci-dessus)
et d'ailleurs : tous les graphiques ci-dessus s'affichent sans aucun lissage (et sans calcul de moyenne)
la courbe bleue s'affiche bien plus douce sur le graphique ci-dessous; ce qui démontre surtout qu'il faut faire attention aux divers paramètres réglés dans l'analyseur et de savoir interpréter un graphique par rapport aux paramètres réglés
===========>>>>>>>

je parles d'ailleurs aussi sur ce sujet des eq numérique de la 01V96