Décharge électrique entre guitare et micro
- pipiou_ch
- Habitué
Décharge électrique entre guitare et micro
Bonjour,
Je viens de terminer ma salle de musique.
Je précise que l'installation électrique à été faite par un pro.
Chant Beta 58 sur table yamaha MG206C
Guitare Télécaster sur Fender superchamp XD
Et j'ai un problème
Le chanteur se prend une décharge électrique quand il touche sa guitare et le micro en même temps ??
Que dois-je vérifier ?
Pipiou
Je viens de terminer ma salle de musique.
Je précise que l'installation électrique à été faite par un pro.
Chant Beta 58 sur table yamaha MG206C
Guitare Télécaster sur Fender superchamp XD
Et j'ai un problème
Le chanteur se prend une décharge électrique quand il touche sa guitare et le micro en même temps ??
Que dois-je vérifier ?
Pipiou
- Super Giorgio
- Équipier
- ziggy
- Admin
c'est en toute évidence un souci de mise à terre
généralement ce problème survvient quand l'ampli guitare n'est pas mis à la terre mais ça peut aussi venir d'une mauvaise terre sur la console
(si ton installe électrique est 100% pro) vérifie les cordons !!
(vérifie aussi la tension entre phase et terre qui doit être la même qu'entre phase et neutre; et la tension entre neutre et terre qui doit étre null)
il peut y avoir une autre raison : une charge statique; ça peut se faire surtout avec certains produits comme le nylon etc (des sièges ou aussi certains moquettes etc) par le frottement le corp se charge d'électricité statique et quand on touche un truc métallique qui est bien mis à la terre; schlack, ça se décharge
mais je penche plutôt sur ma première supposition !
généralement ce problème survvient quand l'ampli guitare n'est pas mis à la terre mais ça peut aussi venir d'une mauvaise terre sur la console
(si ton installe électrique est 100% pro) vérifie les cordons !!
(vérifie aussi la tension entre phase et terre qui doit être la même qu'entre phase et neutre; et la tension entre neutre et terre qui doit étre null)
il peut y avoir une autre raison : une charge statique; ça peut se faire surtout avec certains produits comme le nylon etc (des sièges ou aussi certains moquettes etc) par le frottement le corp se charge d'électricité statique et quand on touche un truc métallique qui est bien mis à la terre; schlack, ça se décharge
mais je penche plutôt sur ma première supposition !
- pipiou_ch
- Habitué
Bonsoir,
J'ai dit pro de l'électricité pas de la sono !!
J'ai pris mon multimètre et j'ai 110 Volt entre guitare et micro !!
(Je comprend mon chanteur...)
Si je met la console et l'ampli sur la même prise je n'ai plus de courant mais un buzzz ^dans l'ampli !!
Je vais voir avec l'electricien, tu as raison, c'est surement un problème d'inversion entre la phase et le neutre ou de terres différentes
Pipiou
J'ai dit pro de l'électricité pas de la sono !!
J'ai pris mon multimètre et j'ai 110 Volt entre guitare et micro !!
(Je comprend mon chanteur...)
Si je met la console et l'ampli sur la même prise je n'ai plus de courant mais un buzzz ^dans l'ampli !!
Je vais voir avec l'electricien, tu as raison, c'est surement un problème d'inversion entre la phase et le neutre ou de terres différentes
Pipiou
- ziggy
- Admin
- Goldocrack
- Chef-Equipier
C'est ça les guitares... électriques!!!
j'ai lu le post (sorry, j'ai plus les boules oranges qui signalent les nouveaux posts..) et à coup sur, j'aurais dit la prise de terre... c'est ça qui te fait passer le chanteur d'une ballade "à la Francis Lalanne" au gros truc "à la Rammstein", sans forcer et d'un coup sec... je le sais pour l'avoir expérimenter plusieurs fois...
j'ai lu le post (sorry, j'ai plus les boules oranges qui signalent les nouveaux posts..) et à coup sur, j'aurais dit la prise de terre... c'est ça qui te fait passer le chanteur d'une ballade "à la Francis Lalanne" au gros truc "à la Rammstein", sans forcer et d'un coup sec... je le sais pour l'avoir expérimenter plusieurs fois...
La musique est la voix des anges et l'instrument, son porte parole...