powersoft série K

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
pantxo
Membre
Membre

powersoft série K

Message par pantxo » 30 juil. 2010, 11:48

bonjour à tous,
il existe chez powersoft un tableau qui permet un réglage précis des tensions de sortie, en fonction de la charge et puissance souhaitée...("table with values in Volts, Watt and Ohm for defining maximum output voltage limiter")
ce tableau parait très pratique, mais je me demande quel en est l'objectif :
- soit j'utilise mon ampli à pleine puissance, sans jamais dépasser un certain seuil pour éviter la casse et je règle un valeur maxi bien précise
K6 (1300w/8) ==> 145V
K8 (1500w/8) ==> 155V
- soit je souhaite utiliser l'ampli pour n'importe quelles de mes enceintes (300, 600 ou 1500W par exemple) en ajustant la puissance de sortie nécessaire : et j'évite d'avoir plusieurs amplis de puissance différentes...
si quelqu'un peut me donner son avis...
merci à tous

ultrasteak
Habitué
Habitué

Message par ultrasteak » 30 juil. 2010, 13:02

salut,

bah si j'ai bien tout suivi, les amplis sont toujours à fond pour un maximum de headroom, et le niveau de sortie de ceux-ci est directement géré par la table, ou le proc pour protéger le système...

en tout cas je suis en train de calibrer le mien (ampli différent pour tête et sub) et c'est sur ce principe que je part...
par exemple les ampli n'ont pas le même gain donc, bah pas grave je les met à fond, et dans le crossover du driverack PA, je mets plus ou moins de niveau sur les sorties high et low, de manière à ce que le système soit protégé lorsque la table frôle le rouge (soudcraft LX7ii).

est-tu processé ?

sinon peut-être il serait bon de mettre les amplis à fond donc, et de faire des repère à ne pas dépasser sur le master de la table...

mais là j'attends avis ou confirmation de quelqu'un qui maitrise comme on a la chance d'en voir sur ce forum ! :clap:

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 août 2010, 10:43

hello pantxo
les Powersoft permettent effectivement pas mal de réglages et paramétrages intéressantes (et c'est vraiment super pour calibrer sa chaine au plus finement et au plus précis possible!!)

en ce qui concerne le limiteur de tension, il faut bien comprendre et saisir sa fonction
il ne s'agit pas vraiment d'un limiteur de puissance; mais dans un certain sens on peut l'utiliser comme tel (mais surtout pas en le réglant sur la puissance admissible AES d'un HP - ce ne serait pas bien !!)

c'est un limiter de tension maximale (crête ou preak) il empêche donc que la tension dépasse un certain seuil maximal en sortie; mais ce n'est pas un limiteur RMS (il n'agit donc pas sur la tension et puissance RMS - moyenne!!)
la référence est d'ailleurs généralement la sinusoïdale (donc facteur crête de 3dB !! pour un calcule réaliste de la puissance il faut diviser par racine2 ou 1,41)
exemple pour le K8; capable de sortir 155V en crête ; donc sous 8 Ohms et avec une sinusoïdale (FC=3) cela correspond à environ 1500W - RMS; et avec un bruit rose à FC=6 cela correspond à environ 750W RMS

==>> en réglant le limiteur à -3dB (donc 110Volt) l'ampli pourra toujours sortir des crêtes de 1500Watts sous 8 Ohms
le facteur crète peut diminuer (puisque ce sont uniquement les crêtes qui sont limité) et la puissance RMS peut même augmenter !!!!!
ce limiteur n'agit donc pas réellement comme protection, car il réduit en fait le headroom !! (mais il limite en quelque sorte la puissance maxi ou peak/crête selon une charge d'impédance donnée!!)

à quoi il sert donc ?? en fait c'est essentiellement pour obtenir en toute sécurité le maximum de puissance que l'ampli peut fournir avec des charges d'impédance très basse et pour augmenter la capacité de courant (en somme pour transformer l'amplificateur de tension en amplificateur de courant!)

la puissance ce n'est pas seulement la tension mais aussi le courant (P=UxI)
un ampli fonctionne généralement comme amplificateur de tension; exemple pour un ampli à gain de 32dB : on met 1,5 Volt à l'entrée et on obtient 60 Volt en sortie puis en fonction de la charge du HP, l'alime va fournir le courant nécessaire (dans les limites de ses possibilités) pour avoir la puissance
Puissance =P (en Watts); Tension = U (en volt); Courant (ou Intensité)=I (en ampères); Résistance = R (en Ohms -> est normalement une Impédance (Z) mais pour les calculs on utilisera la résistance nominale du HP)
P=UxU/R mais aussi : I=U/R

ce qui veut dire concrètement pour l'exemple ci-dessus = 60Volt en sortie d'ampli)
pour un HP de 8 Ohms, l'ampli délivre 450Watts et l'alime doit fournir 7,5A
pour un HP de 4 Ohms, l'ampli délivre 900Watts et l'alime doit fournir 15A
pour un HP de 2 Ohms, l'ampli délivre théoriquement 1800Watts et l'alime devrait fournir 30A; admettons que l'alime ne peut fournir que 20A , l'ampli va s'écrouler et se mettre très rapidement en protection; le travail sous 2 Ohms sera même pas possible

par contre si on limite la tension maxi à 40 Volt, l'ampli pourra à nouveau travailler correctement sous 2 Ohms avec une puissance de 800 watts (et la charge ne tirera jamais plus que le 20Ampères)
on peut même envisager de faire travailler cet ampli sous une charge encore plus basse disons 1,5 Ohms, si on limite la tension maxi à 30 Volts (certes on n'aura que 600 Watts mais au moins l'ampli ne se mettra pas en protection)
en fait par ce limiteur de tension l'ampli se transforme en amplificateur de courant (ce principe est déjà réalisé dans les MA5000-VZ de Crown et certains autres amplis haut de gamme comme Lab ou Hoellstern qui encaissent sans souci des charges allant jusqu'à 1 Ohms quand l'ampli est réglé correctement !)

les amateurs vont peut-être se demander à quoi ça sert; je veux donner juste un exemple mais il y en a plein d'autres:
imagine une grosse diff en 3 voies active, genre Line-Array avec des boites de partout; imagine le moteurs aigue font 16Ohms; ben avec un seul ampli stéréo assez puissant tu peux pousser 2 fois 12 ou même 2 fois 16 moteurs sans souci (le nombre d'amplis nécessaires est divisé par 3 ou 4 !)
puis pour pousser des Sub à grosse puissance et basse charge; c'est pareil; ce n'est pas tellement la tension qui fait le gros son mais la reserve et capacité de courant qui feront toute la différence!! (une des raisons d'ailleurs pourquoi la plupart des amplis bas de gamme ne fonctionnent pas sur du Sub!!)

sinon, petite remarque pour Ultrasteak:
ces ampli de nouvelle génération n'ont plus de potard (il y a l'allumage et les mutes des canaux (et ensuite le menu interne); les mettre à fond ne veut plus rien dire; dans un certain sens ils sont toujours à fond; mais dans le menu on paramètre le gain de l'ampli une éventuelle atténuation à l'entrée et le fameux limiteur de tension maxi;
puis ensuite il y a les version avec DSP où s'ajoutent encore des paramètres de crossover, filtres divers delays et phase, d'autres limiteurs de protection etc etc etc

ultrasteak
Habitué
Habitué

Message par ultrasteak » 1 août 2010, 13:56

oki oups, je viens de saisir que ça ne jouait pas dans ma cour... :neutral:
* UltraSteaK *

Répondre