Salut,
Quelques remarques en vrac basées sur mon expérience, qui n'a pas de valeur universelle:
J'ai moi-même suivi une formation d'ingénieur mais pas "d'ingé son", je veux dire : j'ai fait prépa+3ans d'école où je n'ai jamais rien appris du mixage.
J'ai appris le mixage, la prise de son et la lumière, etc. sur le tas, dans des structures très petites, membres bénévoles, pas un rond, parce que j'étais le plus technicien de tous. Je ne savais pas mixer, mais au moins je connaissais le fonctionnement théorique d'une console. Et donc j'ai fait des concerts avec des groupes débutants, puis d'autres, puis encore d'autres, puis j'ai bossé sur des festivals, etc.
Je suis loin d'être très expérimenté dans le domaine du son, mais je peux déjà constater quelques grandes lignes:
- alors que le milieu des ingénieurs est assez attaché au diplôme, le monde du spectacle est surtout attaché à l'expérience, à l'obtention du résultat, et au relationnel. On se fiche du chemin que tu as suivi pour arriver à coté d'une scène, ce qui importe, c'est le boulot que tu fournis.
- il y a bien quelques formations initiales pour devenir ingé-son, mais il y a des tonnes de gens dans le spectacle qui n'ont jamais suivi ce type de formation et qui sont très compétents.
- les connaissances scientifiques sont un atout. il n'est pas nécessaire de faire prépa pour devenir ingé son, mais il est indéniable qu'avoir de solides connaissances techniques aide. On ne peut pas utiliser correctement un compresseur, un filtre, ou étaloner une chaine audio si ces appareils restent mystérieux comme une boîte noire. Il y a d'ailleurs des écoles prestigieuses (de mémoire Louis Lumière entre autre) qui recrutent en fin de math'sup.
- la prépa, ça a aussi l'avantage de t'imposer une grande capacité de travail, ce qui est nécessaire si tu veux bosser sur des festoches, des tournées, etc (des journées de 14h de taf sont tout à fait normales, parfois c'est nettement plus).
La prépa n'était pas obligatoire mais contrairement au bts, si je me plante, je pense mieux me rattraper par la suite.
Je ne sais pas s'il est difficile de se "rattraper" après un BTS. Par contre, il est vrai que la formation d'ingénieur ouvre pas mal de portes, y compris dans des domaines qui n'ont rien à voir. Je connais pas mal de gens qui on suivi une formation d'ingénieur "classique" et qui font carrément autre chose. C'est une bonne filière à suivre si on ne sait pas trop quoi faire! Bon maintenant si tu arrêtes en sortie de prépa sans faire d'école, c'est une autre histoire.
bien souvent beaucoup me disent ne pas bien gagner leur vie.
Le salaire d'un ingé son n'est pas le salaire d'un ingénieur "classique", qui gagne très correctement sa vie dès le début de sa carrière, et dont le salaire peut sensiblement augmenter dans les années qui suivent. M'enfin si tu réfléchis qu'en terme de salaire, tu risques de finir trader. Tu auras un boulot de merde, mais tu seras pété de thunes... Ceci dit, sans être riche, un ingé son ou un ingé lumière peut gagner sa vie de manière honnête. Pas tous, et c'est de plus en plus difficile. Ce qui est clair, c'est que le rapport quantité de travail réellement fourni / salaire est pas super bon. Y'a pire aussi.
Si je devais synthétiser un peu: je ne saurais pas te conseiller une formation ou une école particulière car je ne les connais pas. Je peux juste dire que tu pourras arriver à tes fins en suivant une formation d'ingénieur, parce qu'on peut faire tout et n'importe quoi après ça, et parce que le monde du spectacle n'est pas regardant sur la formation suivie. Mais ça signifie que tu vas passer deux à trois ans en prépa puis trois ans en école d'ingé à apprendre des trucs qui ne vont peut-être pas te passionner. A coté de cela, tu pourrais peut être suivre une formation plus directe qui t'emmenera au même endroit plus rapidement.