Choix des lampes pour préampli ? (TL AUDIO)

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
CharlyEtSaDroleDeDame
Membre
Membre

Choix des lampes pour préampli ? (TL AUDIO)

Message par CharlyEtSaDroleDeDame » 12 oct. 2010, 18:27

Salut à tous,

Besoin de votre aide !

Je vais bientôt recevoir un préampli TL Audio 5001 (celui avec 4 entrées).
http://www.tlaudio.co.uk/docs/products/5001.shtml

L'ayant acheté d'occaz, je souhaiterai changer les 2 lampes qui ont dû bien encaisser depuis le temps.

Auriez-vous des modèles de lampes à me conseiller ? Des modèles qui pourraient être à avantager par rapport à celles d'origine ? Je travaille principalement sur guitare acoustique et voix.

Merci beaucoup pour vos conseils ! O:)

++

Charly
Charly Et Sa Drôle De Dame
http://www.charlyetsadrolededame.com

shakavink
Résident
Résident

Message par shakavink » 12 oct. 2010, 18:55

Salut,
Alors j'ai aucune idée pour les lampes !!
Mais j'ai fait le son pour toi à l'OPA il y a qques temps si ça te dit qqch ;)

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 12 oct. 2010, 20:25

Salut...

Je ne sais pas pour le 5001....mais pour les VCC1, les gens reviennent assez souvent sur les lampes d'origine...même après pas mal d'essais.
autres marques, plus chère, moins chère....

J'avais passé un coup de fil à FunkyJunke....ils m'avaient conseillé de reprendre celle d'origine aussi.
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

CharlyEtSaDroleDeDame
Membre
Membre

Message par CharlyEtSaDroleDeDame » 13 oct. 2010, 8:36

shakavink a écrit :Salut,
Alors j'ai aucune idée pour les lampes !!
Mais j'ai fait le son pour toi à l'OPA il y a qques temps si ça te dit qqch ;)
Yes ! Rappelle moi ton prénom ?
Je me souviens bien, c'était le co-plateau avec Antony Dubas. Tu m'avais fait un bon son d'ailleurs ! Ma percu au pied sonnait grave ! :thmblue:
Même que tu bossais avec Shaka Ponk. Toujours avec eux ?

@Jean Mar Merci pour l'info ! ;) Je viens de checker sur le site. Ce ne sont pas les même lampes. Je sais pas trop quoi faire. le 5001 est dans la gamme Ivory (gamme en dessous), du coup je me demande s'ils ont pas fait des économies sur le choix de leurs lampes et s'il n'est pas préférable de changer de modèles...

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 14 oct. 2010, 15:17

Salut CharlyEtSaDrôleDeDame (mais où sont les autres??)

Ce que j'ai compris dans les recherches de lampes, c'est que ces machines sont fabriquées, calibrées et faites pour fonctionner avec les lampes d'origines.
Même avec des lampes plus chères....il y a peu de chance de gagner en qualité de son...

Mais on peut toujours essayer...
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 oct. 2010, 21:03

Charly, je ne connais évidemment pas l'état des lampes de ton future préampli (mais je penses que toi non plus...)
avant de penser à changer les lampes ne penses tu pas utile d'avoir la bête et tester et l'appareil et les lampes...

contrairement aux lampes de puissances (qu'on change très régulièrement) les lampes de préampli s'usent en faite très très peu... tout dépend comment l'appareil a vécu jusque là....
un appareil bien soigné peut faire toute une vie avec les lampes d'origine
ceci dit : il se peut très bien que les lampes soient mortes (comme j'ai dit : je n'en sais rien) dans ce cas échanger avec les lampes d'origine c'est le meilleur conseil qu'on puisse te donner !!
dans ce cas va voir Audio (limportateur de TL-Audio) ou une centre agrée comme FunkyJunk etc .....

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 15 oct. 2010, 9:01

:)

Salut,

C'est un éternel sujet du même que "j'ai une guitare quelles sont les cordes que je puis mettre?"

Les tubes dans les préamplis hybrides de première gamme sont la plupart du temps alimentés en basse tension, ils travaillent donc dans la partie basse de leur courbe d'amplification...
mais cela est vraiment trop technique pour en faire détail..
le tube est aussi capacitif, et sujet plus ou moins à la microphonie,
la position, la forme , la taille et la composition du revètement de l'anode entrent en jeu dans le captage des nuages d'éléctrons donc en bref y'a pas une marque de tube qui sonne pareil, les MULLARD sont traités à la pièce... et coutent ...
donc dans la game consumer les "electro-harmonix" "sovtek" "Svetlana" "JJ electronic" Tesla
bon bref perso j'utilise les 12au7 electro c'est une habitude..
sinon bien sûr si tu as un LA c'est du Siemens, Telefunken.. ou NOS
et pour ton cas la game consumer va bien
La durée de vie va de 10heures à 3 ans ( par expérience.
c'est le filament cathode qui s'use, il doit émettre les électron gràce à un aliage et quand celui-ci est rincé hop plus d'électron..
si le filament de chauffe est alimenté en courant continu sa durèe de vie est moindre, donc comme tu vois tout est "variable"

Le Barthe qui mange du tube depuis si longtemps qu'il ne peux plus vivre sans... il lui en faut tout le temps dans son atelier c'est une drogue!!!!
tu vois c'est comme l'alcolisme tu n'en guéris jamais...

CharlyEtSaDroleDeDame
Membre
Membre

Message par CharlyEtSaDroleDeDame » 16 oct. 2010, 12:52

Merci pour vos conseils !

Oui Ziggy, je vais bien évidemment essayer le matos avant de changer quoi que ce soit. C'était une question préventive, pour patienter en attendant l'arrivée de la bécane. Je suis impatient comme garçon ! ;)

Si je suis amené à changer je garderai donc les mêmes (Sovtek) !

Répondre