les casques

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

les casques

Message par cybergolio » 10 sept. 2010, 21:23

Une question reviens souvent sur les casques et leur "neutralité" et/ou "linéarité".
Bien que tous les constructeurs (ou presque) donnent des mesures alant de 20 hz à 2O voir 40 Khz, on entend souvent clairement des différences notables entres modèles.

Parti du postula que si je pouvais mesurer une enceintes à l'aide d'un micro de mesure et d'une carte son je pouvais en faire de même avec un casque.

j'ai donc pris 3 de mes casques un HD 25 un HD 535 de Seunneiser et un E3 de Shure micro in ear.

J'ai ensuite coincé le casque face au micro et fermer hermétiquement de sorte à retrouver la position du casque par rapport au tympans et en tous cas des conditions de mesures similaires pour les 3 casques.

Et le résultat trouvé ne m'a pas étonné ...

rouge HD25
bleu HD535
Jaune E3

Image

NOTA : la chute dans en dessous de 60 hz vient de la carte son, une shure X2U.

engros le shure est une ...Auratone de poche (ou plutôt d'oreille)

je me suis posé ensuite la question de la sensibilité des casques, ne cherchant pas des mesures de sensibilité par rapport à une tension mais plutôt la différence de sensibilité des micros les uns par rapport aux autres j'ai recommencé l'opération à l'aide d'un bruit blanc d'un décibel-mètre et de la technique précédemment utilisée.

et là encore les différences de pression pour un même niveau étaient cohérente avec l'impression d'écoute.

pour une même tension (inconnu donc, mais on s'en f...) :
E3 : 105 dbA
HD25 : 87dbA
HD535 :80 dbA

on comprend clairement l'intérêt de la technologie utilisée dans les in-ear et d'autant plus l'intérêt des multi-voies (2 ou 3 selon modèle, celui ci étant un simple voie)

une autre réflexion me vient au regard de la courbe les deux casques de Seun (et on ne parle même plus du shure :-) ) le bas décroit de 5 à 6 db alors que lors d'une écoute par enceinte il s'additionnerais en dessous de toutes les fréquences plus grande que la largeur de la tête ce qui donnerait un manque d'environ 9 db en tout et en dessous de 300 hz environs. (hors noeuds et anti noeuds, filtres en peigne entre enceintes et murs etc... et bien sur les sensations physiques.)

une NS10 finalement :)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 sept. 2010, 8:13

merci, c'est super d'y avoir pensé :??des
ça permettra déjà de comparer des casques entre eux et voir la différence :??hap

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 12 nov. 2010, 15:37

Dr Dre tour VS HD 25
Image

et VS E3

Image

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 12 nov. 2010, 20:08

Pour compléter dave rat à testé beaucoup de casque on peut voir le resultat des tests sur sont blog :

http://www.ratsound.com/cblog/archives/ ... art-3.html

Il ya aussi headphone.com qui a teste pas mal de casque et pas que sur le critère de la réponse en fréquence. Ils ont mesuré l'isolation du casque par rapport à l'extérieur, la réponse à des signaux carrés, ect...

http://www.headphone.com/

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 13 nov. 2010, 10:44

super site, surtout headroom qui est vraiment complet :??bi
le problème de la prise, comme je l'ai faite, est de ne pas intégrer une tête artificielle cela marche pour les casques traditionnelles mais pas du tout avec les in ears dont les basses sont coupées !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 14 nov. 2010, 11:19

...ça c'est sur qu'un casque comme le E3 ne peut pas être réellement mesuré tant qu'il n'est pas pluggé dans une oreille (artificielle ou réelle..)

en tout cas merci Cyber pour ces mesures complémentaires

Répondre