Bien que tous les constructeurs (ou presque) donnent des mesures alant de 20 hz à 2O voir 40 Khz, on entend souvent clairement des différences notables entres modèles.
Parti du postula que si je pouvais mesurer une enceintes à l'aide d'un micro de mesure et d'une carte son je pouvais en faire de même avec un casque.
j'ai donc pris 3 de mes casques un HD 25 un HD 535 de Seunneiser et un E3 de Shure micro in ear.
J'ai ensuite coincé le casque face au micro et fermer hermétiquement de sorte à retrouver la position du casque par rapport au tympans et en tous cas des conditions de mesures similaires pour les 3 casques.
Et le résultat trouvé ne m'a pas étonné ...
rouge HD25
bleu HD535
Jaune E3

NOTA : la chute dans en dessous de 60 hz vient de la carte son, une shure X2U.
engros le shure est une ...Auratone de poche (ou plutôt d'oreille)
je me suis posé ensuite la question de la sensibilité des casques, ne cherchant pas des mesures de sensibilité par rapport à une tension mais plutôt la différence de sensibilité des micros les uns par rapport aux autres j'ai recommencé l'opération à l'aide d'un bruit blanc d'un décibel-mètre et de la technique précédemment utilisée.
et là encore les différences de pression pour un même niveau étaient cohérente avec l'impression d'écoute.
pour une même tension (inconnu donc, mais on s'en f...) :
E3 : 105 dbA
HD25 : 87dbA
HD535 :80 dbA
on comprend clairement l'intérêt de la technologie utilisée dans les in-ear et d'autant plus l'intérêt des multi-voies (2 ou 3 selon modèle, celui ci étant un simple voie)
une autre réflexion me vient au regard de la courbe les deux casques de Seun (et on ne parle même plus du shure

une NS10 finalement