Conseil pour sonoriser un bar

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Nova
NiouMember
NiouMember

Conseil pour sonoriser un bar

Message par Nova » 22 nov. 2010, 14:24

Bonjour,

je vis à l'étranger et afin de préparer la conception d'un nouveau bar (type avant-boite avec Dj) je souhaiterai avoir vos conseils :smile:

Tout d'abord je souhaiterai que ce bar soit une référence au niveau de la qualité sonore et donc y prêter une attention et un budget en conséquence (ne vous limitez donc pas dans vos propositions, considérez plutôt le rapport qualité/cohérence par rapport au projet/prix)

- La superficie est de 120m2 trapèze (quasi rectangulaire) hauteur de plafond 3m

- au 1er étage (restaurant au rez-de-chaussée, toit terrasse avec lounge au dessus) pas de problème de voisinage

- Cet emplacement fait un coin de rue il y a donc 2 parties vitrées importantes (8m chacune sur 2m) S'il faut les occulter en partie le soir pour garantir la qualité du son je ne transigerai pas.

- Musique d'ambiance la journée - Dj le soir (soirée thématique : Disco, RnB-Hip Hop, House ou electro)

- Nombre de personnes : entre 100 et 150

Je me tiens à votre disposition pour plus renseignements si besoin...

Merci d'avance

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 22 nov. 2010, 15:09

Salut nova bienvenue sur le forum,

Avant de pouvoir proposer quelques choses de pertinent il nous faut plus de précision.

De quel budget disposes tu concrètement ?
parce que sur ce genre de projet on peut sortir des propositions allant de 3000€-4000€ à 50000€ et tu te doute bien qu'en multipliant le budget par 10 on aborde pas du tout le projet de la même façon.

Aussi un petit plan et quelques photos du lieu pourrait nous aider à définir une position pertinente pour les enceintes. tu prévois une piste de danse ?
une cabine pour le dj ? ou sont situé les entrées dans la piéce, le bar, les différents point de passage.

+++

Nova
NiouMember
NiouMember

Message par Nova » 22 nov. 2010, 15:27

Merci pour la bienvenue et la réponse :-)

Budget à partir de 15 000 Euros jusqu'à 50 000 euros

Pas de piste de danse, l'on doit pouvoir danser partout !!!

Je ne me suis pas encore penché sur la disposition car j'attendais d'avoir vos conseils tout d'abord...

Je vous propose, si possible bien sur, de procéder par étape.
J'entends par la choix de la sono et du matériel puis disposition et conseil basique pour l'acoustique si nécessaire.

Merci d'avance

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 22 nov. 2010, 16:17

Bonjour,

Je vous proserais plutôt de regarder vers un pro de votre région
car "étranger est vaste", et c'est mieux pour vous en cas de PB
et sincèrement je ne crois pas que l'on puisse solutionner avec des publications dans un forum.
Sons sur mesure nécessite souvent solutions sur mesures...

Cdlmnt

Barthe

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 22 nov. 2010, 17:11

+1 :thmblue:
Un professionel peut envisager des solutions adaptées et repondre exactement à tes besoins et tes envies... Sur un forum tu risques de voir le sujet partir en vrille... On a tous des envies, des fantasmes si différents (heureusement)...
Maintenant avec un budget de 50 K, tu peux nous payer un voyage et un hotel pour une nuit ... et on te fait un devis Tip Top pour le reste du budget ! :°;)
Que les amateurs lèvent le doigt !

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 22 nov. 2010, 17:43

lol attend on sait pas encore ou c'est.
Ca se trouve ça vend pas du tout du rêve.

+2 avec barthe et giorgio tu as un budget suffisant pour t'entourer de professionnel compétent. Lance un petit appel d'offre aux prestataires locaux et regarde ce qu'il te propose.
Ensuite hésite pas a revenir avec leur propal pour avoir notre avis.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 nov. 2010, 17:57

hello Nova et bienvenue sur notre Forum....

les copains ont déjà dit l'essentiel ! ici c'est un forum publique de partage et d'entre-aide !!
et même si on est nombreux à être des professionnels des métiers du son, on n'a pas trop envie de conseiller tout et n'importe quoi à tord et à travers....

mais pour solutionner ton projet il te faut quelqu'un qui prenne en charge ton dossier...(et si possible de A à Z...)

première étape : établir le cahier des charges
un investissement professionnel de haute qualité et de ce genre de somme ne se décide pas comme ça sur des avis anonymes des uns ou des autres; mais bien sûr sur cahier des charges et en prenant en considérations tous les besoins et les contraintes et les possibilités

dans un premièr temps il faudrait déjà aller sur place pour décider des besoins et des contraintes pour l'installation future (quelle puissance, combien d'enceintes, combien de circuits, combien de zones de diffusion, quelle contraintes architecturales etc etc etc)
définir aussi d'avance la taille maximum des enceintes et connaître les futures emplacement de Subs (leur taille maxi et leur nombre) etc
il faut donc au minimum un plan très précis des lieux (plan d'architecte à l'échelle) plus des photos et si possible un plan de la distribution électrique... etc
mais mieux vaudrait de se rendre sur place pour voir de près ce qu'il faut faire...
également établir un "plan acoustique" : pour obtenir une diffusion optimale et la pression sonore escompté (ça se calcule et ça ne s'improvise pas sur un coup de tête....)

puis trouver le bon fournisseur (ce n'est pas une question de nom d'une marque ou d'une autre - tous les fabricants pro proposent ce genre de matériel qui sera nécessaire; mais plutôt une question de disponibilité etc... tu dis d'être en étranger.... où ça en Espagne ?? sur une île ?? y a-t-il un ou des prestataires à proximité ?

il faudrait savoir d'avance aussi si vous voulez faire l'installation vous-même ou si vous cherchez un produit d'installation clef en main

dans tous les cas, avec 50mille euroos il y a de quoi faire et cela permettra d'utiliser des produits vraiment professionnels
mais avant de dire : va sur APG, va sur EV, sur L-Acoustics, Meyer-Sound ou Nexo etc etc etc, il faut déjà monter un bon cahier des charges précis et complet

Nova
NiouMember
NiouMember

Message par Nova » 22 nov. 2010, 19:51

Merci pour ces réponses que je comprends tout à fait et qui sont cohérentes !

Je vais reformuler ma demande alors.
Le but de mon post n'était en aucun cas que vous me définissiez la solution exacte dont j'ai besoin à tous les niveaux (je me doutais bien des contraintes que vous avez évoquées). Le but était (est toujours ;-)) d'avoir des grandes lignes voire même des pistes sans pour autant que je ou quiconque puisse remettre votre professionnalisme en question (bien au contraire) !!

J'ai effectivement envisagé de faire venir quelqu'un de France (mais on n'en est pas la :-)

Bref en prenant en considération les éléments que je vous ai donné pouvez-vous me conseiller les systèmes envisageables (grosso merdo). Je ne connais pas toutes les marques et les possibilités offertes...

J'aurais d'autres questions par la suite (si si !!!)

Merci encore pour votre patience

Fogg
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Fogg » 22 nov. 2010, 23:37

étant donné le projet et le budget, je rajouterais dans la liste des marques citées par Ziggy celle-ci : Funktion One

là en termes de qualité et d'exclusivité on touche au sublime

ils ont une gamme pour l'installation et le son est tout simplement magnifique, quel que soit le style de musique

étant donnée la superficie annoncée (120 m2) le Dance Stack sera peut-être un peu trop volumineux ? mais il y a moyen de combiner les éléments en séparant les subs (genre Led Room Anvers)
Fogg

eb4
Résident
Résident

Message par eb4 » 23 nov. 2010, 0:01

On a pensé à la même chose ^^

Resolution 1 ou 2 en top
F88 pour déboucher
et F221 en sub

Mais bon ça ressemble plus à une boite de nuit qu'un bar ^^

Nova
NiouMember
NiouMember

Message par Nova » 23 nov. 2010, 6:04

Ce sera bien un bar avant boite le soir... le but étant vraiment d'avoir de l'ambiance voire même de mettre la révolution aux clients:-)

L'idée du Funktion One me séduit... je regarde cela de plus près, essaye de trouver les distributeurs présents sur la zone (ou pas !!) et vous tiens au courant.
Je me permettrai pour la prochaine étape de vous présenter les plans et de vous solliciter pour envisager une disposition...

Merci encore

Dams31
Habitué
Habitué

Message par Dams31 » 23 nov. 2010, 10:31

un trés bon produit et peut onéreux et dont j'ai maintentant 1 ans et demi de recul sont les petites ZX1 de chez EV.
http://www.electrovoice.com/product.php?id=249
j'ai également du SB122 couplé avec pour des petit plans en multidiff c'est un trés bon choix !!
j'ai fais quelques soirée éléctro dans des bar pub justement ça le fait !
existent en blanc ou noir version install.

pour le sub choisi plutot un sub "en bois d'arbre" :lol: car plus robuste pour ce type d'install. par exemple le QRX118 équipé de l'exellent EVX180B et dont le profil trés bas peut trés bien etre intégré (45cm de haut) http://www.electrovoice.com/product.php?id=192
j'en ai même vu en club qui servent de "podium" du coté de perpignan. :!p))

sinon regarde donc du coté de APG avec un produit trés qualitatif et un service client/conseil Hors norme dans l'audio pro.
la DS8 peut parfaitement convenir en pulti diff avec des petits sub 138P (360 x 490 x 540 mm)
ImageImage

Arretons avec le F1 qui coute un bras ! ceci étant ça marche plutot bien mais c'est pas le jour et la nuit par rapport aux produits cités ci dessus pour avoir écouté les 3 systeme en club !

Dams31
Habitué
Habitué

Message par Dams31 » 23 nov. 2010, 10:39

eb4 a écrit :On a pensé à la même chose ^^

Resolution 1 ou 2 en top
F88 pour déboucher
et F221 en sub

Mais bon ça ressemble plus à une boite de nuit qu'un bar ^^
le Dance Stack sera peut-être un peu trop volumineux ?
Nombre de personnes : entre 100 et 150
:-^ :-^

vous vous emballer les gars non ? c'est pas un concour SPL que demande Nova ;-)

KoiNKoiN
Équipier
Équipier

Message par KoiNKoiN » 23 nov. 2010, 11:37

le 121 me paraitrais surdimenssioné pour ce cas(je le connais bien, je travaille dans une boite ou on est majoritairement en F-one), mais dans les "petites tailles" de sub, a tester les 212 en clos, assez impressionant, et bien plus facilemenbt intégrable.

vue ce qu'il annonce: R2 surdimensioné, les R1 peut être, du f88 et 81 bien plus adapté...
mais c'est cher....

bellot
Habitué
Habitué

Message par bellot » 23 nov. 2010, 16:52

bonjour nova

etant ancien pattron de discotheque je devrais arriver a t'aiguiller sur se projet

moi je partirer sur du dynacord les B3 pour les sub (double 46 2000 RMS par caisson) les caissons sont gros se qui permet d'avoir un podium pour ceu qui veulent s'eclater

voila le lien pour les sub

http://www.sononet.fr/vente-materiel-so ... nonet.html

et pour les tete je te conseil les V 1-/90

alimenter avec biensur le proc dynacord le DSP 244

en amplification soi du dynacord soi autre chose mais attention les caissons sont gourment

en table et platine la plus part des DJ te demanderont du pioneer

se systeme je l'avais et franchement pour du fixe j'ai pas trouver mieu un rendement enorme et un grain tres tres fin (je peu t'en faire ecouter avnt d'acheter)

voila je pense avoir fait le tour

Répondre