Branchement compresseur ou égaliseur en sortie de console

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Branchement compresseur ou égaliseur en sortie de console

Message par Philippe 34 » 28 nov. 2010, 16:34

Bonjour au directeur général de cet excellent site ainsi qu'à tous ces contributeurs.

Petite question pertinente sur le branchement d'un égaliseur, d'un compresseur ou de périf assimilés en sortie de console.

Je sais que 2 méthodes s'affrontent, sur la boucle d'insertion sur le master ou sur la sortie finale, après le fader volume.
Chacun a ses préfrences, avec les avantages et les inconvénients qui leur sont propres.

Bref, ma question est la suivante, en espérant ne pas raconter de sotises.

Equalo ou compresseur placé en insertion, le volume général se règle logiquement avec le fader de sortie de la console. Là, je pense avoir tout bon !

Mais qu'en est il du réglage volume sono lorsque qu'on les place en sortie console (donc après le fader général) ?
Vous rectifierez si je me trompe mais, dans ce cas, le fader volume console sert à règler une bonne fois pour toute le niveau à l'entrée de l'équalo ou du comp, puis une fois ce réglage effectué on y touche plus.

Il en ressort qu'à mes yeux, le réglage du master volume (le volume général de la sono, quoi) ne peut plus se faire que par le potar de rattrapage de gain de sortie sur le compresseur ou par le réglage du niveau de sortie sur l'équalo.

J'ai tout bon ou j'ai raté quelque chose ?

Merci et bon dimanche ;)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 28 nov. 2010, 17:37

hello Philippe et bienvenue sur notre Forum
le volume de la sonorisation se règle TOUJOURS avec le fader de la console et JAMAIS avec le potard volume de sortie de l'eq
ce potard-là est généralement calibré sur un 0db (en position centrale) et sert uniquement et seulement pour reétalonner éventuellement le gain de sortie eq après une correction (par rapport au gain bypass ou réglage droit) - ce qui permet aussi de visionner à combien de db qu'on a atténué ou relevé le gain master par ses réglegaes d'EQ

enfin, généralement il reste là où il est au départ (à 0db)

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 28 nov. 2010, 17:48

Bonjour ziggy, merci pour ta réponse et pardon d'avoir posté dans le mauvais forum...

OK pour l'équalo (je m'en doutais un peu), mais dans le cas d'un compresseur branché en sortie de console.

Ca ne va pas poser de problèmes au niveau des réglages du comp en jouant du volume avec le fader de la console ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 28 nov. 2010, 18:00

Philippe 34 a écrit :Ca ne va pas poser de problèmes au niveau des réglages du comp en jouant du volume avec le fader de la console ?
...ben ça dépend quel rôle on donne au comp....
le cas N°1 : rechauffer le son => on mettra le comp en insert
le cas N°2 : niveller le son par une compression douce à Release long; le comp peut se trouver en insert pour un traitement plus homogène mais statique; mais il peut aussi se trouver en chaînage sortie console pour un traitement plus dynamique => le nivelling se fera aussi en fonction du volume envoyé par le master
cas N°3 : un limiteur en réglage protection; le limiteur doit évidemment se trouver en sortie de console pour empêcher tout dépassement du threshold de gain réglé

et puis de toute façon : de manière générale on ne touche que très très rarement les master-fader ; parfois seulement pour baisser un peu le tout quand le groupe chauffe de plus en plus ou quand on a attaqué un peu trop fort le concert...(on attend salle plein et se retrouve avec 50 pèlerins)

un sonorisateur expérimenté sondera le plafond pendant les balances et règle les balances plus fort que ce qu'il faut (pour prendre conscience des marges qu'on a....); pour ensuite rebaisser le master de quelques décibels pour avoir son volume de concert (quand on connait bien son système et la salle cela est superflue et on bossera toute de suite au bon volume ou peut-être même à volume bas pendant les balances, si on connaît bien les marges disponibles du système et de la console (et si on ne veut pas se fatiguer les oreilles dans une salle vide!!)

malheureusement j'accueille (ou je vois) parfois des sonorisateur de nouvelle génération qui confondent gros son et son fort et qui mettent tout à burnes dès le départ du concert et indépendamment de la puissance disponible (souvent c'est intenable)

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 28 nov. 2010, 18:31

Ok je vois...

Si j'ai bien compris, les réglages d'un comp ou d'un limiteur doivent se faire master-fader au plus fort, quitte à rebaisser le volume ultérieurement.
J'ai posé cette question (probablement stupide pour un pro, mais bon...) car toutes les consoles ne sont pas munies d'insert sur le master. Donc pas d'autre choix dans ce cas que de placer l'EQ ou le comp en sortie.

Pardon en tout cas pour ces interrogations probablement stupides pour un pro. C'est beaucoup plus clair à présent et c'est l'important ;)

J'en profite pour vous soumettre une autre question.

Je possède une console Yamaha 166CX (modèle avec les petits compresseurs). Une entrée de gamme de chez Yam mais très suffisante pour mon utilisation, essentiellement des sonorisations d'assos.

J'envisage néanmoins d'acheter des comp extérieurs pour mettre en insert, qui seront autrement plus performants que ceux inclus dans la consoles.

Voilà ce que je pense être un problème: le niveau de sortie des inserts sur les tranches micro/ligne est donné pour 0 dBu.
Sauf erreur de ma part, le niveau d'entrée d'un comp peut se régler par un petit commut soit à -10 dBV (niveau semi-pro) ou à +4 dBu (niveau pro).

Cela ne va pas poser de problème si le comp reçoit à son entrée un niveau situé entre les 2 ?

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 29 nov. 2010, 10:14

Philippe 34 a écrit : Je possède une console Yamaha 166CX,.... le niveau de sortie des inserts sur les tranches micro/ligne est donné pour 0 dBu.
Sauf erreur de ma part, le niveau d'entrée d'un comp peut se régler par un petit commut soit à -10 dBV (niveau semi-pro) ou à +4 dBu (niveau pro).

Cela ne va pas poser de problème si le comp reçoit à son entrée un niveau situé entre les 2 ?
Bonjour

Je me permets de vous reposer cette question.

Quelle sensibilité d'entrée choisir sur le compresseur (-10dBV ou ou +4dBu) ??

Merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 nov. 2010, 10:40

Philippe 34 a écrit :Quelle sensibilité d'entrée choisir sur le compresseur (-10dBV ou ou +4dBu) ??
... tu le mettras sur +4dBu; cette sensibilité est juste la référence nominale; le vrai reglage se fait via le potard threshold
et le "vrai gain" qui va arriver en entrée de compresseur dépend d'ailleurs du réglage de préampli sur ta console (le 0dBu noté dans les specs est lui aussi juste une référence nominale ....)

sinon pour les questions de réglage et d'étalonnage lis peut-être mes deux articles sur les niveaux pour en comprendre le principe !!
on n'est pas du tout obligé de travailler fader-à-fond (alors pas du tout)
le but est d'étalonner toute la chaine audio afin d'obtenir le max de cohérence (et le mini de souffle ou de distos)
pour y arriver il n'y a pas qu'une seule façon de régler (une seule règle d'or) mais plusieurs méthodes de travail (plusieurs possibilités!!)

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 29 nov. 2010, 11:30

Merci Ziggy

Je m'étonnais surtout de ce que Yamaha n'avait pas repris un niveau de sortie "standard" (+4dBu) pour une sortie insert.
Ce n'est donc pas un problème pour brancher un comp dessus et c'est tant mieux.

Pour tes fiches, pas de soucis, la pratique et ton site feront le reste.
Je les ai toutes lu et relu, imprimées pour certaines et qui me font de temps en temps une bonne lecture de chevet.
Il m'arrive même de demander à ma femme de me faire réciter pour voir si j'ai bien lu, mdr !
Mais pas trop quand même, certaines fiches auraient tendance à favoriser la migraine avant le sommeil...

Allez, bonne journée ensoleillée en Lozère et un peu plus bas dans le sud
A+ ;-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 29 nov. 2010, 11:52

Philippe 34 a écrit :Je m'étonnais surtout de ce que Yamaha n'avait pas repris un niveau de sortie "standard" (+4dBu) pour une sortie insert.
le niveau 0dBu est un des nombreux "niveaux standard" utilisé chez de nombreux fabricants (même chez Soundcraft et Midas etc....)
comme je l'ai dit plus haut : il s'agit d'une référence nominale (parmis d'autres) !! et non pas d'un standard dans le sens propre du mot
(on trouve entre autres du -10dBV, du 0dBu,du +4dBu, du +6dBu, du +12dBu et pour les références numeriques (dB-FS) du +22dBu ou encore du +26dBu etc etc etc)

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 29 nov. 2010, 13:00

Merci, j'ai a présent compris cette histoire de "niveaux standard"

Tant que l'on est dans les niveaux, je voudrais vous faire part d'une des quelques "curiosités" que j'ai relevé sur cette console yamaha MG166CX, une console très polyvalente que l'on rencontre souvent chez les petits orchestres ou petits sonorisateurs.

http://www.musik-service.de/images/prx/ ... 73/i00.jpg

Comme on peut le voir sur la photo, les entrées ligne stéréo 13/14 et 15/16 sont à -10dBV et ne sont pas munies d'un réglage de gain, sans doute par soucis d'économie d'un potar !

Si cette sensibilité d'entrée à -10 dBV est bien adaptée à un lecteur CD de salon par exemple, c'est la grande cata dès qu'on branche dessus un lecteur CD professionnel ou une platine simple ou double CD DJ, qui sortent une tension plus élevée.

Pour travailler correctement au 0 dBV-vu, le fader de la tranche se trouve alors être complètement en bas, avec très peu de course; ça passe comme ça mais c'est pas vraiment pratique comme situation. Avec le fader à 0dB c'est de suite dans le rouge au PFL.

J'ai contourné le problème en intercalant dans le cable RCA qui relie le lecteur CD à la console un petit boitier dans lequel j'ai placé un potentiomètre stéréo de 10 Kohms (1 par tranche donc 2 au total pour les 2 tranches en question) monté en pont diviseur, ce qui me permet après réglage correct du potar de pouvoir travailler avec un fader qui se trouve très prés du 0 dB, c'est plus joli sur la console !

Un montage simple et très facile à réaliser

RJ4000
Habitué
Habitué

Message par RJ4000 » 30 nov. 2010, 9:44

ziggy a écrit :le volume de la sonorisation se règle TOUJOURS avec le fader de la console
Logique.

Juste une astuce : Dans le cas du TC ELectronic Finalizer (pour faire simple, un compresseur 3 bandes) placé en sortie de console numérique, on peut ajouter un potard externe (qui coûte d'ailleurs bonbon) qu'on branche dessus pour régler le niveau de la sono en sortie.
Dans ce cas, on peut mettre le Finalizer à la sortie de la console et pas en insert. Avantage ? Très bons convertos DA et on attaque directement l'EQ de façade, sans devoir refaire un aller-retour vers la console (AD) puis de nouveau vers les amplis (DA).
Inconvénients : on attaque l'EQ avec un niveau qui n'est pas le niveau nominal. Et ce fader fait un peu gadget, quand même.
Et puis on le met où ?

Je ne fais pas comme ça : je préfère qd même les mettre en insert :
DM1000 => (sortie numérique) => Finalizer => (sortie ANA du Finalizer) => EQ => (entrées ANA de la console) => DM1000 => Master fader => (sorties ANA DM1000) => Amplis.
Mais bon, la DM1000, c'est pratique justement parce qu'on peut mettre des inserts partout où on en a envie et qu'il y a pas mal d'entrées/sorties.

Répondre