ear monitor

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
FredSkaut
Membre
Membre

Message par FredSkaut » 30 mai 2006, 22:58

ciao à tous je vais répondre et poser une question en même temps ehe

alors déjà ma question :

concernant les fréquences, perso sur mon ear à moi j'ai les plages de fréquence suivantes dispo : 722 MHz à 746 MHz donc bien loin de la plage 863 à 865 MHz

du coup j'ai demandé au mec du magasin de zik où je l'ai acheté, selon lui aucun soucis pour ces fréquences 722 à 746 MHz.
il m'a précisé que de toute façon il a commandé ça chez le "grossiste" français, tout le contenu, étiquetage etc... est en français donc aucun soucis pour ces fréquences. il m'a dit aussi que shure est une grosse boite et qu'ils s'amuseraient pas à faire les con niveaux fréquence.

tout ça pour dire qu'on est bien loin des 863 à 865 MHz dans mon cas !!

donc qui a raison ??

j'ai acheté dans le même temps un beta58 HF en SLX2 et récepteur SLX4 là les fréquences c'est carrément entre 572 et 596 MHz 8-[

ensuite je voudrais réagir pour dire aussi que pour les ear c'est idem que pour n'importe quel matos, si on veut de la qualité, faut mettre le prix. les bricolages comme disait je sais plus qui ça sert à rien !!

j'ai commencé par un ear acheté sur ebay une misère qui marchait pas et qui m'explosait les oreilles même si je mettais le son pas fort. ceci à cause des parasites qui repassaient dedans (mauvaise transmission) et qui faisaient des gros pppprrrssscchhiiiiitttt craaack etc... et bien évidemment pas de limiteurs embarqués.

ensuite j'ai pris un stage-line IMS800 set d'occaz (env 150 euros), idem, mauvaise qualité de transmission donc du parasite et de la friture non contrôlée dans les oreilles.

j'en ai eu marre et je suis passé au shure PSM400 avec casque shure E2 + un embout additionnel moulé à mon oreille pour enblober le casque E2.

c'est le pied. effectivement déjà le casque m'isole bien (facile 20 db ouep) de l'extérieur et donc faut forcément se remettre un peu plus de choses dans le casque pour bien ressentir la scène.

clair que ça demande plus de temps en balance et qu'à un niveau amateur ou semi pro, les techs son qu'on rencontrent sont pas tous encore super chaud à mixer ça !!
mais dans l'ensemble ça se passe bien !! même mes techs que j'ai croisé étaient plutôt contents, ils étaient pas obligés de pousser les wedges du chant et ça évitait un max de larsen.
@+

Fred

www.rockgeneration.net (reprises pop rock 1980 à 2000)

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 31 mai 2006, 7:56

concernant les fréquences, perso sur mon ear à moi j'ai les plages de fréquence suivantes dispo : 722 MHz à 746 MHz donc bien loin de la plage 863 à 865 MHz
Sans avoir le temps d'approfondir le sujet ce matin, il semble que tu te situes de toute façon dans la bande UHF. (voir ici.
Donc logiquement, pas de soucis à avoir. Reste à se renseigner par rapport à la TNT.

Globe
Modo
Modo

Message par Globe » 31 mai 2006, 7:58

Trouvé sur le site de Sonomag:

UHF et la TNT

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 31 mai 2006, 10:29

la "grand bande" des fréquences authorisé en UHF est soudivisionnée en petites bandes, avec des priorité plus ou moins importantes ou repartis
(le problème de la TNT est justement qu'elle pietine sur une bande juqu'à maintenant "reservé" à la bande transmission utilisé en spectacle
en plus la "légalité" d'utiliser une bande fréquencielle dépend aussi de la puissance de l'emetteur (certaines bandes sont authorisé quand l'émetteur ne dépasse pas une puissance maxi (exemple 500mW ou 2 W)

la bande autour des 860 Mhz est très très répandu en France (pour le spectacle et on l'occurrence pour les micros HF) mais elle n'est pas excusive pour autant
une nouvelle bande vient d'ailleurs s'y ajouter => la RFID

un petit aperçu des différentes bandes utilisable dans le domaine publique pour les radio-amateurs ici la bande qui nous intéresse (440 à 870 Mhz n'y est pas mentionnée) et ici

=> pour dire : c'est une vraie jungle, et heureux est celui, qui y comprend quelque chose... :-^ (perso je devine un mais mais n'y comprends pas grand-chose... :mrgreen: )
sinon, j'avais lu ça quelque part:
Canaux et largeur de bande

Les attributions de fréquences radioélectriques pour les applications de télécommunications ne portent pas sur des fréquences pures mais sur des canaux constitués de portions de spectre dont la largeur dépend du service concerné. Pour un service donné, cette largeur est déterminée par la "richesse " de l’information véhiculée : plus elle est riche, plus le canal doit être large. Et cela est vrai aussi bien en transmission analogique qu’en transmission numérique. Pour les transmissions numériques utilisant un canal d’une largeur donnée, un compromis doit toujours être recherché entre robustesse du signal et débit utile disponible. Ainsi par exemple dans le cas de la TNT (Télévision Numérique Terrestre), chaque canal de 8 MHz des bandes de télévision VHF et UHF peut être exploité pour diffuser jusqu’à 6 programmes simultanés en réception fixe, mais seulement un ou deux en réception mobile du fait de la plus grande robustesse requise dans ce mode de réception.

L’estimation du besoin en fréquences d’un utilisateur est complexe car elle dépend d’un nombre important de paramètres. Les besoins sont d’abord fonction du type de service offert (voix, vidéo, données), du degré de mobilité (fixe, nomade, mobile). Ils sont également déterminés par des paramètres techniques (technologie privilégiée et largeur de canal, capacité de la technologie déterminée par les caractéristiques d’interface radio comme l’accès multiple, le codage de source, etc). Enfin, les besoins sont fonction de paramètres géographiques (niveaux de couverture, zones rurales/zones urbaines).

Faire face à la croissance des besoins

La concurrence accroît rapidement les besoins dans le secteur des communications électroniques. De plus en plus d’opérateurs veulent déployer rapidement leur réseau et choisissent des solutions hertziennes. Dans le domaine audiovisuel, l’arrivée de la TNT va exiger un grand nombre de fréquences de diffusion (CSA) et par voie de conséquence, plus de liaisons de transports vers les émetteurs et de liaisons de reportage (ARCEP). On voit par ailleurs fleurir toujours plus d’applications grand public utilisatrices de fréquences : Bluetooth, télécommandes radio, etc.

Ce phénomène conduit à la rareté de la ressource spectrale qui, si elle est mal prise en compte, peut conduire à des risques de brouillages.

On peut tenter de remédier au plan technique à cette rareté par deux moyens. Tout d’abord on peut identifier de nouvelles bandes de fréquences. Le mouvement général conduit à monter de plus en plus haut en fréquences, au rythme des évolutions technologiques. Ensuite, on peut privilégier une meilleure utilisation des ressources en veillant à une gestion plus efficace du spectre entre les divers utilisateurs et en les incitant au partage d’une bande de fréquences (notamment en simulant les risques d’interférence entre les services concernés). Par ailleurs, on peut privilégier les technologies qui offrent la meilleure efficacité spectrale.

C’est d’ailleurs l’une des missions que le législateur français a fixée à l’ARCEP, avec l’article L32-1, II du CPCE.

didiervb01
Équipier
Équipier

Message par didiervb01 » 31 mai 2006, 23:56

Bonsoir,

La bande UHF 430-440 MHz attribuée aux radio-amateurs l'est à titre secondaire.
C'est à dire qu'en cas de brouillage(s), ils doivent laisser la fréquence libre a un utilisateur primaire (armée entre autre...).

La bande UHF est très étendue et comme l'a dit Ziggy est divisée en sous-bandes et c'est vrai que c'est la jungle... entre les frequences libres d'usage et utilisées par certains talkies (en pleine bande RA d'ailleurs...!!!), les applications médicales (transmission de données physiologiques en monitoring par exemple....) et industrielles, le SAMU, les pompiers, la police, les pompiers, les réseaux d'entreprise, la télé analogique et numérique.... on peut encore trouver des petits trous, pas les mêmes et pas partout en france.....
à ce sujet, lire l'article sur les micros sans fil Sennheiser (sur le site web sennheiser).

Je suis moi-même radio-amateur (F1AAY) et connait bien le problème des fréquences et pas que celles UHF......

didiervb

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 1 déc. 2010, 11:53

Quel model (prix abordable) d'émetteur serait correct, ça m'interresse.
Pour envoyer sur des ear monitors moulé.

2eme question:
Serait t'il possible par un dispositif, de permettre à la chanteuse de regler le niveau à sa guise (à sa ceinture du moins) de sa voix et à la fois de l'ensemble des instrus ?
Tout se résume qu'à une histoire d'équilibre ...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 déc. 2010, 12:03

ohhh la vache quel travail de mineur en profondeur !!!
bravo pour le déterrage du sujet !! =D>

quel est ton budget ? quel sont tes attentes de qualité ? quelles sont tes écouteurs ?? - comme toujours, c'est la cohérence qui compte !! ce serait con de mettre un système HF à 100 euros sur des écouteurs first-class qui ont coûte 400 ou plus....

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 1 déc. 2010, 12:33

ziggy a écrit :ohhh la vache quel travail de mineur en profondeur !!!
bravo pour le déterrage du sujet !! =D>

quel est ton budget ? quel sont tes attentes de qualité ? quelles sont tes écouteurs ?? - comme toujours, c'est la cohérence qui compte !! ce serait con de mettre un système HF à 100 euros sur des écouteurs first-class qui ont coûte 400 ou plus....
:lol: :lol: :lol:
J'ai juste utilisé l'outil recherche et voilà ..... :)
Tu vois Ziggy ça sert ...

=> mes écouteurs IE10-M AUDIO (100 roros)

=> Mon budget ... Ca dépendra du pere noel ...

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 1 déc. 2010, 12:48

Bon les gars

ce forum tourne étrange ces temps ci

les vacanses???

Bon ce n'est pas quiqui qui a raison,
c'est un forum d'entraide, il y a des questions
qq fois hyper simples, les réponse en sont d'autant.
Pour les ears monitors, le confort c'est du bon
donc les systèmes autour de 200 euros c'est du souffle et une bande passante réduite...
Si le zicco veut un témoin OK, s'il met les écouteurs et se coupe du monde
là un mix spécial est obligé...
on sort du sujet..
qq l'a posé "faire un mix individuel" soit par une sortie aux ou obligé c'est une consolette qui reprend les voies en direct de la console master donc c'est des sous...
(genre mix de zone de A&H 600euros par exemple)..
un bon écouteur c'est des sous, biscotte les oreilles c'est fragile...
bon pour les fréq HF le plus génant c'est les hautes puissances car ton ear à 200m c'est fini... donc autour d'une base aérienne ou d'un port en activité bonjour le brouillage..

alors pour ton cas Karlux
c'est chercher de l'occase pas ruiné, un bon écouteur
(y'en a un correct chez Tonton genre: le T-Bone EP4 j'en ai 2 perso
pour la scène et c'est correct..).
quand à poser un gate sur un ear c'est pour moi une K...
le type à l'impression d'être dans une cabine à coté de la scène...
quand j'ai l'ear sur les oreilles, je veux tout entendre même les commentaires .(meuh non :P =)
ché un exemple ...parfois... vaut mieux être sourd..
Voilou

le mouton à cinq pattes avec les dents en or n'existe pas en ce monde
te sacrifier tu devras ...

Pense aux oreilles des ziccos...

Adessiatz..
Modifié en dernier par Barthedoc le 1 déc. 2010, 15:39, modifié 1 fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 déc. 2010, 13:30

Yoo lo Bartoche
je ne sais pas si tu as remarqué en passant que l'origine du sujet date de 2004, le dernier message de 2006 et que l'ami Orangeman l'a déterré des profondeurs du composte technico-sonoristique du Fofo

alors en réponse pour l'homme orange:
si tu peux te permettre un système Sennheiser tu seras heureux et satisfait; la qualité est largément au dessus de ce qu'attend un amateur et c'est même suffisant pour une utilisation pro voir semi pro (orchestre etc)

dans le bas de gamme j'ai déjà équipé des mecs avec le LD-Systems (le MEI-1000) un rapport qualité prix très satisfaisant mais qualitativement nettement en dessous de l'entrée de gamme chez Shure ou Sennheiser mais suffisant pour certains amateurs
=> accentuation du haut-mid (une nette coloration) et supporte peu de grave (saturation arrive vite)
les musiciens amateur qui sont équipé avec ça en sont content; un pro passera très vite à autre chose...

il y a d'autres produits premier prix avec toujours les mêmes soucis (coloration et saturation) du à une insuffisance de la transmission HF (qui nécessite une forte compression et décompression du signal!!)

un système entre les deux et assez bonne qualité existe chez MIPRO ; mais déjà nettement plus cher !!
si tu peux va sur sur du Sennheiser IEM et tu seras tranquille pour le restant de ta carrière !

...à toi de jouer !!

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 1 déc. 2010, 14:25

Ahhhh oui .... ok .....

Je voyais pas ça comme ça du tout.
Pour moi un émeteur ça émet. Et plus c'est cher, plus c'est complet et plus ca peux aller loin...

Mais je comprends, qu'il y a aussi une grande influance sur la qualitée du son.
Plus embetant deja.

C'est clair. Donc je choisi soit l'entrée de gamme potable à 200€ ou le top dans les 900€ :(

Bein je crois que le pere noel à subit aussi la crise aussi cette année ...
:-k

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 1 déc. 2010, 14:35

Alors disons... J'ai une autre idée.

Existe t'il la même chose mais en filaire.
Un boitier à la ceinture permettant de régler le niveau. Mais qui fonctionne avec pile.
Un câble de signal c'est déjà amplement suffisant.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 déc. 2010, 14:57

...à ma connaissance chez Fisher et aussi chez Shure (PSM400) !!
évntuellement Samson
mais il doit y avoir d'autres... (ça m'étonnerait fort si les chinois n'avaient pas déjà découvert la brèche !! Mac-Mah, Thoto etc)

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 1 déc. 2010, 15:07

Répondre