[Test] ...les Boitiers Directs

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
ziggy
Admin
Admin

[Test] ...les Boitiers Directs

Message par ziggy » 12 janv. 2011, 12:40

hello voici quelques nouveaux tests sur les DI
je n'ai toujours pas trouvé de vraie bonne procédure de test pour tester les DI; car même si de grandes différences audibles existent, il est difficile de reproduire ces différences par une simple analyse spectrale; je l'avais déjà essayé dans le passé; notamment la réponse dans le grave et dans l'extrême aigu (la clarté d'un son ou sa "sourdité") ne se montrent pas du tout par une analyse fréquencielle (à première vue!)
une des raisons les plus importantes (je pense) c'est l'impédance du signal test; tous les générateurs de signal que j'ai à ma disposition n'ont qu'une sortie en basse impédance; hors, les boîtier direct sont justement conçu pour avoir une signal haute impédance en entrée et de le transformer de l'envoyer en basse impédance par sa sortie....

si quelqu'un de vous a une idée comment on peut transformer un signal basse impédance en haute impédance, je suis preneur => alleyh les électroniciens, vous avez certainement une idée ?? (mise apart d'acheter un adaptateur comme celui de Shure etc...)
je me suis aidé par une sortie rec de console qui a une impédance de 600Ohms (au lieu des 70 ou 100 Ohms habituels des sorties carte son ou consoles etc... mais c'est toujours pas l'idéale)

je pense que c'est par cette même raison (signal de test basse impédance) qu'on constate de (trop)grandes différences dans la restitution du gain (ou de la tension)
quoiqu'il en soit voici ma première série de test : j'envoie un Volt-RMS précis dans la DI et je mesure ce qui est restitué
tout d'abord les DI actives
la Klark DN100 => 1,06V; la BSS AR133 =>1Volt précis; Samson S-Direct =>492mV; Rolls actif => 426mV
et pour les passives (où la plus grande partie du gain reste dans le transfo)
EMO =>103mV; Millenium => 215mV; DOD => 115mV

bon, la perte de gain est quelque chose qu'on peut rattraper par le gain du preamp, surtout quand il s'agit de signaux puissant mais quand on voit qu'il reste jusqu'à 18dB dans certains transfos de DI passives ça interpelle quand-même
surtout la mesure sur l'EMO m'a un peu surpris car au niveau sonorité c'est un très bon boîtier direct qui rend un bon son équilibré; et puis en utilisation pratique avec un instrument je ne retrouve pas du tout cette différence de 20dB par exemple par rapport au BSS (là aussi l'impédance du signal doit jouer un rôle très très important !!)

la prochaine mesure que j'ai entrepris est une simple mesure de magnitude (analyse fréquencielle en mode transfert); j'ai pris un bruit rose de référence, je l'ai envoyé à travers de mes DI et j'ai mesuré et comparé avec le signal d'origine (idéalement on doit donc récupérer une ligne parfaitement droite !!)
la première image montre les différents résultats avec un signal bruit rose basse impédance (sortie de ma carte son de 100Ohms) on dirait que presque toutes les DI réagissent pareils même les plus naze comme le boitier passif de chez Thoto ou le DOD
j'ai volontairement décalé les tracés verticalement pour un affichage plus clair !!
la DI avec le Roll-Off net à 25Hz (tracé rouge) est la Klark DN100
Image

maintenant j'ai fait un deuxième tests avec quelque DI, et c'est là où ça devient très intéressant: j'ai pris cette fois-ci la sortie rec d'une console (sinon, même bruit rose qu'avant!) comme référence et cette sortie-là a une impédance de 600-Ohms; c'est toujours pas du vrai haut d'impédance (ce que le boitier attend en réalité!) mais c'est déjà bien plus revelateur !!
on voit ainsi que le boitier à 30 euros de chez Thoto a quand-même quelques problèmes !! comparez une DI passive de bonne qualité dont le tracé est juste en dessous
on remarque aussi qu'il y a un roll-off plus ou moins important des fréquences graves qu'on n'avait pas remarqué avec le signal-test à haute impédance
(remarque: les couleurs de ces graphiques ne correspondent pas à celle d'un graphique en haut!)
Image

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 12 janv. 2011, 16:46

la bande passante des DI donne une idée sur la qualité, mais qu'en est-il face à un signal impulsionnel tel qu'un signal carré à 100Hz, 440 Hz, 1Khz, voire plus, tel qu'une attaque de clavier ou de basse.... ;)

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 12 janv. 2011, 17:50

Quelques examples de réponse sur ces DI:

http://www.countryman.com/display.asp?catid=4&pid=87

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 janv. 2011, 18:06

whynot a écrit :la bande passante des DI donne une idée sur la qualité, mais qu'en est-il face à un signal impulsionnel tel qu'un signal carré à 100Hz, 440 Hz, 1Khz, voire plus, tel qu'une attaque de clavier ou de basse.... ;)
ce qui me préoccupe, c'est pour l'instant l'impédance du signal test car :
une DI de mauvaise qualité (la DOD par exemple) elle bouffe du son et surtout des fréquences => sur une guitare par exemple elle sortira moins de grave et moins de haut qu'une BSS; sur une basse c'est une catastrophe et on a l'impression de changer d'instrument..!!; c'est audible et évident pour tout le monde (c'est pas une question d'un demi-décibel mais un truc tellement évident à l'écoute et gros comme une montagne !!
par contre quand on passe du bruit rose (ou un sweep ou n'importe quel signal test) dedans les deux DI ont une réponse absolument identique !!!!

puis en ce qui concerne les mesures avec des signaux carrés, faut-il encore pouvoir les exploiter et interpréter (moi, je n'ai pas les compétences/connaissances pour le faire..!!)
ci dessous tu as les résultat de mesures avec une onde carré de 50Hz.... mais je ne saurais pas en tirer la moindre conclusion autant plus que le tracé vert qui se trouve en plein milieu est une DI qui est catastrophique sur la basse l'EMO (tracé juste au dessus est très nettement et audiblement meilleur !!
tandisque le tracé de ma Klark DN100 (ce que j'ai de mieux pour la basse et le grave en générale) se trouve en bas (c'est lui en fait qui déforme le plus l'onde d'origine)....
que faut-il en conclure ?? rien ne serait moins certain !! hihi

Image

sinon, pour le lien des Countryman; je suppose que tu voulais signaler ce papier en PDF....
après lecture => pas mal de baratin commerciale là-dedans;

d'ailleurs, je ne sais pas ce qui s'est en France; mais les DI de Countryman ont fait une apparition fulgurante sur pas mal de fiches techniques en France depuis 2010 !!
il y a eu une promo ou quoi ??
Modifié en dernier par ziggy le 12 janv. 2011, 18:42, modifié 1 fois.

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Re: [Test] ...les Boitiers Directs

Message par Philippe 34 » 12 janv. 2011, 18:39

Hello

Perso, je pense que le fait de rentrer un signal à basse impédance sur une DI doit fausser quelque peu les résultats... Ce n'est pas le fonctionnement normal d'une DI, quelle soit active ou passive.
ziggy a écrit :si quelqu'un de vous a une idée comment on peut transformer un signal basse impédance en haute impédance, je suis preneur

Pour ma part je ne vois qu'une solution simple et peu couteuse: faire fonctionner une DI PASSIVE à l'envers.
=> tu rentres sur la sortie à basse impédance et tu sors par l'entrée à haute impédance !

Maintenant reste à voir si le fait de brancher à son Q la DI à tester, dans le bon sens cette fois, va donner quelque chose de valable pour les tests ?
Ça ne coute rien d'essayer...
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

ziggy
Admin
Admin

Re: [Test] ...les Boitiers Directs

Message par ziggy » 12 janv. 2011, 18:45

Philippe 34 a écrit :Pour ma part je ne vois qu'une solution simple et peu coûteuse: faire fonctionner une DI PASSIVE à l'envers.
c'est évidemment l'idée qui m'est venu en premier mais ça ne semble pas fonctionner (ou disons pas probant du tout !! j'ai les même résultats qu'avec mon signal d'origine )et je suis d'ailleurs même pas sur que cette inversion de valeur de l'impédance ait vraiment lieu !!
dans tous les cas, j'ai encore de bien meilleurs résultats avec mon signal 600-Ohms pris sur des sorties RCA d'une console !

sinon, j'ai pensé de passer dans une pédale pour guitare etc; mais là, le signal sera fortement affecté déjà par la pédale (je pense pas que ce soit le bon chemin!!)

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 12 janv. 2011, 18:53

Je m'en doutais un peu pour la DI à l'envers....

Une autre soluce, avec un micro Shure 520DX "Green Bullet", qui est un micro à sortie haute impédance : http://www.shure.com/americas/products/ ... microphone

Impedance High, unbalanced
Load Impedance Range : Minimum: 100 kilohms
et je suis d'ailleurs même pas sur que cette inversion de valeur de l'impédance ait vraiment lieu !!
Ben forcément si, tous les transformateurs sont réversibles, y compris les transfo audio ;
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 janv. 2011, 19:10

hello Philippe
un micro comme source de test est évidemment exclu car avec un micro comme celui que tu notes on va mesures 95% du micro (et ses défauts) et 5% de la DI....
sans parler du fait qu'il faut une générateur d'audio (HP) etc pour pouvoir capter avec un micro
ça ne va vraiment pas le faire (soyons un minimum sérieux.... 8-[ :-^ )
supermicro de mesure==>>:??hap
Image

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 12 janv. 2011, 19:27

Effectivement, vu sous cet angle là je m'incline :-^

J'ai regardé dans mes nombreuses fiches de montages, toutes les sorties se font à basse impédance.

J'en reste à mon idée 1re, le transformateur audio monté à l'envers.
Mais rien que le transfo.

Le problème des DI passives, c'est qu'il y a très souvent à l'intérieur d'autres composants en plus du transfo , des résistances pour les atténuateurs d'entrée, parfois des condos en // sur les enroulements pour réguler la courbe de fréquence, j'en passe, ce qui fausse inévitablement les mesures.

Faudrait voir ce que ça donne avec le transfo seul monté à l'envers...

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 12 janv. 2011, 19:33

peut être une solution....

Si tu as un graveur de CD, tu rentres ton signal dedans, mode enregistrement et pause, et tu sors du graveur pour rentrer dans la DI....

Le signal ne fera que transiter dans le graveur

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 janv. 2011, 19:42

whynot a écrit :peut être une solution....

Si tu as un graveur de CD, tu rentres ton signal dedans, mode enregistrement et pause, et tu sors du graveur pour rentrer dans la DI....

Le signal ne fera que transiter dans le graveur
ahhh voilà une idée qu'elle est bonne
je n'ai pas de graveur mais effectivement j'ai plusieurs lecteurs CD; je viens de regarder pour le Tascam CD-01U est c'est déjà pas mal avec 1k-Ohms d'impédance de sortie...
j'ai également un baladeur qui a certainement une impédance encore plus élevé
je vais voir cela demain...

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 12 janv. 2011, 19:49

Pour bien faire il faudrait que la sortie de la source soit au minimum de 50 Kohms

Une impédance trop faible va charger l'entrée de la DI, pas bon

whynot
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par whynot » 12 janv. 2011, 20:18

Parmi les DI dont je dispose, j'ai 2 modèles actifs, XDI de chez ARD, qui dispose d'une commutation en entrée Haute ou basse impédance. Sur une basse, je la met en haute impédance, et la GB devient sublime d'après les bassistes.... les claviers idem !!!
Par contre, avec la Samson, active également....bof de bof

cybergolio
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par cybergolio » 13 janv. 2011, 8:51

si quelqu'un de vous a une idée comment on peut transformer un signal basse impédance en haute impédance, je suis preneur
palmer fait des DI de re-amping qui remonte donc l'impédance de sortie.

http://www.palmer-germany.com/127-2-daccapo.html
ou reamp
http://reamp.com/

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 13 janv. 2011, 10:18

Les plateaux inclinés sont dus aux caractéristiques de l'entrée de ta crte son.
Il y a un filtre passe haut calé vers 10 ou 15 Hz, cela évite de rentrer du continu.
Sur un vrai oscillo tu as deux positions (AC ou DC).
Tu n'aurais pas ce problème avec un escillo.

Vu les specs de la DN100: -0,5 dB à 20 Hz, à 50 Hz tu aura des plateaux horizontaux, c'est certain !!!
L' impedence d'entrée de la DN100 est 1MOhm en jack et 20 KOhm en Xlr, standard quoi !
Ne t'en fais pas pour ça, tu peux attaquer l'entrée de la DN100 avec n'importe quoi !!! faut pas dépasser +30dBu, c'est tout !
Vois la DI comme un ampli en tension dont le Gain vaut 1.
Tu peux attaquer son entrée Jack ou Xlr même avec la sortie de ton FP6400, dont l'impedance de sortie vaut ... 0,02 Ohms !!!!
Dernière chose, on pourrait attaquer une DI a l'envers s'il n'y avait qu'un transfo !
Mais dans la DN100 il y a un tas de bazar, en plus du transfo !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Répondre