A la recherche d'un 160A d'occasion, j'en trouve un chez un particulier du nom de YAMAHA-CHEUNG sur le réseau d'enchères qu'on ne présente plus. Au début et pendant que j'hésite à enchérir, je me dis : "Hong Kong, y a de la contrefaçon là bas, c'est risqué non ?". Et puis je me dis aussi que les 160A étant fabriqués en Chine, contrairement aux XT qui étaient fabriqués au Japon, il ne faut peut être pas partir du principe que tous les vendeurs HK sont des fils de p***.
Donc j'enchéris et je remporte l'enchère à hauteur de 170 euros environ. Le 160A reste un moment coincé en douane, et me coute 55 euros de dédouannement. Bon ça fait chier mais ça reste toujours interessant financièrement. Rien d'alarmant sur l'esthétique, y a tout ce qu'il faut partout, y compris un numéro de série et une sérigraphie tout à fait convaincante à première vue.
Après l'avoir essayé une fois sur une basse (en concert), je me dis que le vu mètre doit être mal calibré, je n'ai pas l'impression d'envoyer beaucoup dedans et il tape dans le rouge en moins de deux. Je me dis alors que je n'ai qu'une chose à faire pour en avoir le coeur net, c'est d'acheter un exemplaire neuf en France chez un vendeur professionnel. Tant pis pour mon porte monnaie : je reçois le dbx160A et là ben je suis fixé.
Quelques différences esthétiques, aussi bien sur le carton (différences de typographies) que sur la machine elle même : peinture de la face avant plus réfléchissante, quelques sérigraphies un peu décalées (les barres verticales bleues), les coins des oreilles de rackages sont arrondis alors que ceux de l'originale sont bien carrés, et pour le fonctionnement le vu metre est bien à recalibrer (ce qui se fait facilement). Le stereo strapping ne marche que si l'original est en slave, le fake ne reconnaissant pas l'autre machine. Mais ce qui plombe tout c'est quand je lui envois un bruit rose et que je matte la réponse avec smaart. Le 160A venant d'ebay perds progressivement du niveau à partir de 1kHz jusqu'à la fin du spectre, et cela de manière logarithmique. Une belle courbe, qui nous donne -8dB à 18kHz. Le dbx 160A officiel quant à lui, ne bronche quasiment pas sauf à la toute fin du spectre mais c'est une fluctuation ridicule de moins d'un dB.
L'original :

Le fake :

Ici, l'original est celui du bas :

Si la curiosité vous prends de voir l'annonce de vos yeux ou si vous voulez visualiser l'arnaque pour mieux l'éviter (car YAMAHA-CHEUNG vends ces faux DBX un par un) c'est ici :
http://shop.ebay.fr/yamaha-cheung/m.htm ... ksid=p3686
Inutile de demander si le SH55 est un authentique, il en est à son énième vendu.
Enfin, pour info, j'ai tenté d'alerter Ebay sur cette contrefaçon en signalant l'annonce en cours (car pour me faire rembourser je suis au delà des 45 jours permis par Paypal pour tenter quelquechose). Ils m'ont remercié de les avoir prévenu et m'ont invité à informer le titulaire des droits (autrement dit DBX) qui peut lui faire retirer l'annonce... bla bla bla... Merveilleuse hyprocrisie donc, puisque les commissions sur les ventes vont pouvoir continuer à l'insu des utilisateurs non avertis.