Méthodes d'enregistrement et de traitement

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
tiba
Habitué
Habitué

Méthodes d'enregistrement et de traitement

Message par tiba » 31 janv. 2011, 11:48

Bonjour à tous,

J'aurai aimer savoir comment il était possible et quel matériel il fallait pour :

<li> Enregistrer un instrument sur lequel on applique un effet par exemple de la compression (hardware) SANS enregistrer l'effet.

<li> Lire une piste enregistrée sans effet et travaillé un effet avec son hardware.

Si vous avez un site à me conseiller ou un pdf avec plein de beaux schémas de principe à me conseiller je suis client ^^

Merci d'avance.

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 1 févr. 2011, 17:47

1/ Avec une Di en envoyant la sortie vers la table (pour enregistrer) et en utilisant la sortie "direct" vers ton effet puis vers un ampli. Sauf dans le cas de consoles numériques ou tu peux enregistrer avant l'effet il me semble (à confirmer avec Ziggy et cnie).

2/ C'est une histoire d'insert, mais Ziggy et les autres seront + à même d'expliquer ce point là.

Après, dans le cas d'un compresseur, j'en vois pas trop l'intéret...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 févr. 2011, 18:25

hello Tiba
c'est biensûr possible !! :)
mais avant de faire 36 suppositions il faudrait que tu sois plus explicite (pour qu'on comprenne bien ce que tu veux faire réellement !!)
alors :
c'est quoi l'enregistrement ? (chez toi pour t'entraîner ? un concert en live ? un rec home-studio pour une maquette ?)
quel est ton matériel ??
console ? carte-son ? DAW (séquenceur)?

tiba
Habitué
Habitué

Message par tiba » 8 févr. 2011, 10:15

Je souhaite savoir ce qu'il faut comme matériel, configuration tel que je le décris dans mon premier post pour ensuite m'entrainer et réaliser des maquettes plus aboutis.
Actuellement par exemple lorsque j'enregistre une voix, le chemin de l'enregistrement est le suivant : micro => préampli/compresseur => Carte son => PC. J'enregistre par exemple une voix et sur le moment je trouve c'est correcte. Mais lorsque je réécoute quelques jours plus tard je m'aperçois que ce n'est pas satisfaisant. Je n'ai alos plus le chanteur sous la main.

Je pense cet été ré-investir dans un nouveau pc, carte son, etc ...
Modifié en dernier par tiba le 9 févr. 2011, 0:33, modifié 2 fois.

theguitarist_74
Membre
Membre

Message par theguitarist_74 » 8 févr. 2011, 18:45

hello !

micro => préampli/compresseur => Carte son => PC ça me parait pas mal, enfin c'est quoi ta carte son ? tu comptes enregistrer au maximum combien de pistes ?

grosso modo pour commencer:
- un ordi potable ( l'idéal étant d'en avoir un exclusivement destiné à la musique et l'enregistrement ).
- un ou des micros ( pour le chant déjà tout le monde s'accorde à dire que le shure sm 58 est vraiment pas mal :) ).
- une carte son : là je m'y connais vraiment pas trop, faut dire, comme partout y a le très bas de gamme et le très haut de gamme, la musique ça coute cher héhé.. celle que tu choisiras devra répondre à plusieurs critères : qualité, nombre d'entrées, poids (si tu te la trimballes en live ou non..) etc...
- à la place d'une carte, le choix d'une table avec sortie usb ou firewire et envisageable aussi !
- faute d'avoir un table avec des effets, il faut aussi des effets et autres : compresseurs, égaliseurs, reverb, noise gate, limiteur,..

voilà voilà :) peace !
don't worry, be hippie.

tiba
Habitué
Habitué

Message par tiba » 9 févr. 2011, 12:20

En fait j'en suis plus tout à fait là en terme de matériel. J'ai déjà un pc entièrement dédié à la musique, des micros statiques, palmers, compresseurs, pré-ampli, maximiser, des suites logiciels de chez Toontrack, East West, Waves etc.

Si je repars sur une nouvelle configuration PC, pour te donner une idée, c'est pour partir sur un OS 64bits, donc un DAW genre Cubase 5 (je suis actuellement sur SX3), du Intel Core i7, 16G de RAM, disque système SSD.

J'espère que cela vous donne une idée un peu plus précise de ma démarche.

Répondre