Yamaha Q2031 : altération du son ?

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Yamaha Q2031 : altération du son ?

Message par sabol » 24 févr. 2011, 10:43

Bonjour à tous (deuxième :) ),

J'ai un égaliseur Yamaha Q2031 (première génération, pas le A ni le B). Je prévois de l'utiliser pour des circuits retours.
J'ai joué un peu avec, et un truc me chiffonne : même avec toutes les fréquences à plat, à 0, donc a priori aucune correction, le son me parait différent entre eq actif et bypass !
Je n'ai pas une oreille expérimentée, mais en plus j'ai l'impression que ce n'est pas une intervention sur les fréquences ou le volume mais autre chose, que je ne sais définir. Un déphasage ?
Bref, je suis un peu paumé... J'aimerais savoir si je rêve ou si certains parmi vous ont eu l'occasion d'utiliser cet engin et de constater comme moi ou au contraire, rien de spécial ?

Il faut ajouter qu'après quelques recherches sur le net, le Q2031 n'a pas particulièrement bonne presse... Il semble même que les eq yam soient explicitement refusés sur certaines fiches techniques ?

Olivier
dowap - Sonorisation et éclairage
Du matériel et des compétences pro pour les petits budgets.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 févr. 2011, 12:15

bienvenu dans le monde bizarre des eq Yamaha
moi, ça fait longtemps que je refuse de bosser avec ces daubes :mrgreen:

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 24 févr. 2011, 12:18

Salut

Oui les Eq Yamaha sont vraiment la bete noire des sonorisateur.
J'en est eu qu'une fois dans les mains beurk et beurk mou pas du tout efficase.
Pour ton eq faudrai le tester avec un logiciel comme Smaart ,systune....pour voir si celui-ci agit sur a phase,frequence....meme bypass

voili

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 févr. 2011, 12:31

pour Sabol
largue le truc; ça n'en vaut pas la peine pour se faire chier
à mon goût perso le meilleur compromis à pas cher ce sont les 1231 de DBX;
encore l'autre jour j'ai bossé avec ça...
c'est pas le super tip-top; mais très honnête pour bosser correctement et à petit prix ça vaut largement certaines références qui coûte le double !! (par contre le 231 à éviter pour son imprécision - fader trop courts!)

sinon, il y a aujourd'hui d'innombrables (autres) produits chinois sous différents noms (j'image qu'il doit s'y trouver aussi du acceptable, mais je connais pas!!)

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 24 févr. 2011, 17:41

Merci pour vos réponses. Ca confirme mes craintes...
Mais tout de même Ziggy, je l'ai, je dois vraiment le jeter ? J'ai déjà repéré le 1231, oui, mais pour l'instant, les finances ne veulent plus :neutral:
Alors le 2031 serait pas qud même pieux que rien sur des retours ? Risque-t-il de me créer + de soucis qu'en résoudre ? J'ai un bon 2x15 bandes , mais 15 c'est juste...

Olivier

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 févr. 2011, 17:55

sabol a écrit :Mais tout de même Ziggy, je l'ai, je dois vraiment le jeter ?
..; tu peux l'utiliser comme WC d'appoint dans ton camping-car, ou le desosser et y ranger tes outils...sinon les boîtes argenté de chez Beh on les aime bien en décoration de sapin Noël; mais là c'est raté le Yahms est noir... pfuhhh
mais les possibilités de recyclage sont énormes; faut juste un peu d'imagination...
sinon, sérieusement, tu peux aussi le revendre (mais vérifier quand-même qu'il n'y a pas une réelle panne!!)

après pour tes autres questions:
si tu veux avancer et améliorer il faut réellement améliorer et mettre les moyens (même modeste)
tourner en rond avec des mauvais compromis ne t'avance pas bien loin....
mais rien ne t'empêche d'acheter du Behringer ou autre premier prix....

jean mar
Équipier
Équipier

Message par jean mar » 25 févr. 2011, 9:27

:lol: :lol: :lol: :lol:

Et Ziggy !!! c'est pas souvent !!!
Si ça continue!! je coupe le jus !!!

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 25 févr. 2011, 10:27

Ziggy : :oo?) :oo?) :-D
Camping-cariste, Ziggy ? :-D
Je sais, je sais, que pour avancer il faut du bon (cf mon post d'hier en réponse à le Fleuve), j'ai bien compris vos leçons !
Mais ça me fait tjs deuil d'avoir un matos, et de le laisser de coté alors que je n'ai rien d'autre de mieux...
Dure, la vie... 8-[

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 févr. 2011, 10:39

hello j'ai tenté un peu d'humour mais ton cas n'est pas désespéré; en fait j'ai juste réagit à ton message (que tu n'étais pas content de l'altération du son infligé par la Yahmsmachine...)

en attendant autre chose, un EQ comme le Yahms c'est mieux que rien (même si à certaines conditions on pourrait dire (dépendant du reste du matos) : mettre rien est mieux que ce Yahms-là (valable aussi pour certains compresseur etc)

dans ton cas remplacer du petit par du petit ne t'avance à rien; et en connaissance de cause j'avais parlé du 1231 qui malgré son côté entrée de gamme serait un appareil qui represente un véritable pas en avant (contrairement à pas mal d'autre matos dans cette gamme) - regarde aussi les occase comme Ashly, Symetrix ou LA-Audio (SCV-Audio) c'est du bon qui ne coûte pas trop cher

ton Yahms tu peux le revendre; malgré que mal que les élitistes "médisants" et terriblement arrogant comme nous, ces eq de Yamaha se vendent pas trop mal (bon, le prix du neuf est une réelle utopie et ne doit pas être pris en compte !! 8-[

sabol
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par sabol » 25 févr. 2011, 13:31

Pas de mal Ziggy, ça m'a bien fait rire !
Je vais faire un essai sur me retours à la prochaine occas', mais ds ts les cas je prévois un investissement dès que ce sera raisonnablee pour mes finances ! :-)

PS : alors, le camping-car, c'était comme ça au hasard, ou tu es adepte ?

Répondre