Rode NT4 en OH batterie
- alcools
- Équipier
Rode NT4 en OH batterie
Bonjour à tous !
Revendant ma batterie électronique, et ayant racheté une accoustique (Yamaha mapple absolut si ça vous interesse de savoir), je doit me ré-équiper en micro batterie.
Pour la GC, ce sera un AUDIX D6, que j'ai déjà pratiqué et qui est parfais pour moi.
Je pense prendre en plus mon Senheiser E945 histoire de reprendre la CC.
La question porte sur la partie Overhead. En lisant les pages de Ziggy, j'ai noté qu'il conseillait 2 micros (genre AKG C3000). Pour plusieurs raisons, je serait plutôt interessé par un XY comme le RODE NT4 :
- Ce n'est pas un electret donc ne se déchargera pas avec le temps
- Un seul micro + perche à installer, c + rapide (je suis un peu flemmard)
- Ca coute moins cher
Sachant que le but est d'avoir des enregistrement live propres mais en restant dans le semi-pro (nous jouons pour le plaisir), voire par la suite de s'enregistrer un album (toujours semi-pro).
La question au final : Ce micro sera t'il adapté à l'usage que je lui destine, et la prise sera t'elle un peu moins bonne qu'avec le couple C3000, ou vraiment moins bonne ?
Merci pour votre aide !
Revendant ma batterie électronique, et ayant racheté une accoustique (Yamaha mapple absolut si ça vous interesse de savoir), je doit me ré-équiper en micro batterie.
Pour la GC, ce sera un AUDIX D6, que j'ai déjà pratiqué et qui est parfais pour moi.
Je pense prendre en plus mon Senheiser E945 histoire de reprendre la CC.
La question porte sur la partie Overhead. En lisant les pages de Ziggy, j'ai noté qu'il conseillait 2 micros (genre AKG C3000). Pour plusieurs raisons, je serait plutôt interessé par un XY comme le RODE NT4 :
- Ce n'est pas un electret donc ne se déchargera pas avec le temps
- Un seul micro + perche à installer, c + rapide (je suis un peu flemmard)
- Ca coute moins cher
Sachant que le but est d'avoir des enregistrement live propres mais en restant dans le semi-pro (nous jouons pour le plaisir), voire par la suite de s'enregistrer un album (toujours semi-pro).
La question au final : Ce micro sera t'il adapté à l'usage que je lui destine, et la prise sera t'elle un peu moins bonne qu'avec le couple C3000, ou vraiment moins bonne ?
Merci pour votre aide !
- Fish
- Modo
Je ne connais pas particulièrement ce micro-là. Mais en choisissant un micro stéréo XY, tu réduis le champ des position et des utilisations possibles. Tu peux faire du XY en montant deux micros sur une barre de couplage, alors que tu ne peux pas séparer les deux capsules du NT4 pour les placer de part et d'autre de la batterie. Cette dernière méthode est pourtant courante. Et puis tu pourras occasionnellement utiliser tes micros pour autre chose que ta batterie.
Je ne sais pas où tu as regardé les prix, mais chez Thomann, la paire de NT5 est à 275e, le NT4 à 100 euros de plus. C'est la même capsule. On trouve le NT4 à 340 euros sur le net, mais ça reste plus cher que deux NT5, et ce n'est pas franchement éloigné de deux C3000 (380e la paire). Au final, le NT4 est une solution plus chère et moins polyvalente.
Pour ce qui est de la perte de polarité des électrets dans le temps, c'est vrai mais ce n'est pas forcément un bon critère de choix: il existe d'excellents micros électrets pros, et tous les micros viellissent si on n'en prend pas soin (même les dynamiques). En écartant les électrets, tu te prives d'un grand nombre de bons candidats pour ton utilisation: AT 8033, AKG C535, C1000 et... le C3000 que tu cites, qui est également un électret.
Je ne sais pas où tu as regardé les prix, mais chez Thomann, la paire de NT5 est à 275e, le NT4 à 100 euros de plus. C'est la même capsule. On trouve le NT4 à 340 euros sur le net, mais ça reste plus cher que deux NT5, et ce n'est pas franchement éloigné de deux C3000 (380e la paire). Au final, le NT4 est une solution plus chère et moins polyvalente.
Pour ce qui est de la perte de polarité des électrets dans le temps, c'est vrai mais ce n'est pas forcément un bon critère de choix: il existe d'excellents micros électrets pros, et tous les micros viellissent si on n'en prend pas soin (même les dynamiques). En écartant les électrets, tu te prives d'un grand nombre de bons candidats pour ton utilisation: AT 8033, AKG C535, C1000 et... le C3000 que tu cites, qui est également un électret.
- ziggy
- Admin
je plussoie le Fishoman
loin de moi de vouloir te persuader de quoi que ce soit... ou de vouloir te vendre tel ou tel micro, voici quelques considérations qui font que j'aime le genre de C3000
tout d'abord, comme l'a dit Nico, avec deux micros tu seras plus fléxible pour le montage; exemple de positionnement pour priviléger le charlet (sans mettre un micro dédié); ...ou capter plus ou moins d'air ou plus ou moins d'impact etc; d'avoir une stéréophonie fidèle ou plutôt un truc très large...; positionnement entre cymbales et toms, très intéressant en live quand on a pas de mics-tom et qu'on veut quand même un son rock
etc etc etc
en dehors des question de positionnement, il y a aussi la question de sonorité...; je ne connais pas le Rode mais les C3000 ont un son très doux et très très chaleureux; j'aime beaucoup sur la batterie et ce micro sort un son vraiment équilibré, même quand tu n'as pas de micros toms...; un C541 est bien aussi (moins doux et moins de grave)... certains d'autres micros statiques font sortir les cymbales beaucoup plus fort et nécessiteront une forte correction !! (le genre KM184, C3000 ou C451 peuvent faire le job avec un minimum de correction !!)
voilà de quoi méditer ..!!
bien entendu je ne dis pas du tout que le NT4 ne fait pas le job (je ne connais pas ce micro !)
loin de moi de vouloir te persuader de quoi que ce soit... ou de vouloir te vendre tel ou tel micro, voici quelques considérations qui font que j'aime le genre de C3000
tout d'abord, comme l'a dit Nico, avec deux micros tu seras plus fléxible pour le montage; exemple de positionnement pour priviléger le charlet (sans mettre un micro dédié); ...ou capter plus ou moins d'air ou plus ou moins d'impact etc; d'avoir une stéréophonie fidèle ou plutôt un truc très large...; positionnement entre cymbales et toms, très intéressant en live quand on a pas de mics-tom et qu'on veut quand même un son rock
etc etc etc
en dehors des question de positionnement, il y a aussi la question de sonorité...; je ne connais pas le Rode mais les C3000 ont un son très doux et très très chaleureux; j'aime beaucoup sur la batterie et ce micro sort un son vraiment équilibré, même quand tu n'as pas de micros toms...; un C541 est bien aussi (moins doux et moins de grave)... certains d'autres micros statiques font sortir les cymbales beaucoup plus fort et nécessiteront une forte correction !! (le genre KM184, C3000 ou C451 peuvent faire le job avec un minimum de correction !!)
voilà de quoi méditer ..!!

- alcools
- Équipier
-
- Chef-Equipier
yes ! j'ai aussi du C3000 sur les conseil de ziggy et ça me conviens parfaitement (j'ai pas le fric pour du 414 !) je fais regulierement du jazz et je repique OH et kick.
j'ai fais une prise pour un pote dans cette config pour une demo je trouve le son pas trop mal c'est du brute sortit de console mixé au casque, j'etait dans la meme piece que les zicos je n'ai pas encore mixé le multi.
http://fr.myspace.com/thierrykauffmann a 6"20 tu as la batterie. je sais pas si le son du myspace est bon je suis sur lordi portable.
j'ai fais une prise pour un pote dans cette config pour une demo je trouve le son pas trop mal c'est du brute sortit de console mixé au casque, j'etait dans la meme piece que les zicos je n'ai pas encore mixé le multi.
http://fr.myspace.com/thierrykauffmann a 6"20 tu as la batterie. je sais pas si le son du myspace est bon je suis sur lordi portable.
- ziggy
- Admin
bravo... ça sonne déjà très bien pour une prise brute !! 
tu avais quoi sur le sax ?... (et quoi comme console ?)
pour la batterie : surtout dans "Une belle histoire" on entend si bien la douceur du micro (presque le contraire de ce qui se fait aujourd'hui en chinois entrée de gamme) et le bel équilibre entre bas (toms) mid (rimshot et snare) et haut (cymbales)
dans cette gamme de prix peu de micros rendent tant de naturel et clarté et finalement pas mal de finesse ( à mon petit avis perso..
)

tu avais quoi sur le sax ?... (et quoi comme console ?)
pour la batterie : surtout dans "Une belle histoire" on entend si bien la douceur du micro (presque le contraire de ce qui se fait aujourd'hui en chinois entrée de gamme) et le bel équilibre entre bas (toms) mid (rimshot et snare) et haut (cymbales)
dans cette gamme de prix peu de micros rendent tant de naturel et clarté et finalement pas mal de finesse ( à mon petit avis perso..

-
- Chef-Equipier
j'ai fait la prise dans le local de repete tt le monde joue ensemble.
Sax : md 441
guitare : E906 et DI
leslie : deux audix D2 pour le haut et MD421 pour le bas
drums : OH C3000 et D4 pour le kick
le tout dans la 01V96 et sortie adat dans mon Maudio profire lightbridge
j'ai des HPF un petit peu d'EQ et de reverbe de memoire un petit gate sur le kick le tout au casque a 1m derriere la batterie et l'orgue !
pour la batterie j'ai orienter au dessus de la caisse claire et des tom.
Sax : md 441
guitare : E906 et DI
leslie : deux audix D2 pour le haut et MD421 pour le bas
drums : OH C3000 et D4 pour le kick
le tout dans la 01V96 et sortie adat dans mon Maudio profire lightbridge
j'ai des HPF un petit peu d'EQ et de reverbe de memoire un petit gate sur le kick le tout au casque a 1m derriere la batterie et l'orgue !
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
pour la batterie j'ai orienter au dessus de la caisse claire et des tom.

- ziggy
- Admin
-
- Chef-Equipier
merci pour le compliment
c'est clair que le 441 est hors de prix j'ai acheter le mien d'occaz en allemagne sur un marché au puce de musique c'est un papy qu'il le vendait pour 200euros il avait meme fait une petite valise pour le ranger dans dla mousse il est tt neuf.
j'attend d'avoir un peu de fric et j'en achete un deuxieme a un pote pour 250 euros c'est son voisin qui lui a donner : "cool tu m'a preter la tondeuse a gason tu fais tjr de la sono? jte file ce vieux micro il traine au grenier"
il y a des dingue
ça fait mon affaire !!!
ce weekend j'ai aussi trouvé un ATM450 pour 130 euros je dois le recuperer bientot.
c'est clair que le 441 est hors de prix j'ai acheter le mien d'occaz en allemagne sur un marché au puce de musique c'est un papy qu'il le vendait pour 200euros il avait meme fait une petite valise pour le ranger dans dla mousse il est tt neuf.
j'attend d'avoir un peu de fric et j'en achete un deuxieme a un pote pour 250 euros c'est son voisin qui lui a donner : "cool tu m'a preter la tondeuse a gason tu fais tjr de la sono? jte file ce vieux micro il traine au grenier"
il y a des dingue

ce weekend j'ai aussi trouvé un ATM450 pour 130 euros je dois le recuperer bientot.

- Barthedoc
- Modo
Ben Oui
C'est cher le 441
mais .... quand tu en as un presque neuf ... tu le chouchoutes (verbe inovant du 1er groupe) grave.
C'est vrai que Beyer et Senn c'est du très bon mais chéro, c'est comme ça
tu te fends la tirelire après c'est des reliques que tu sors aux grandes occasions ...
Les Rhode j'aime bien, j'utilise 4 NT5, c'est propre, il y a du gain,
impératif une suspension , un barre de couplage pouvant faire du AB ou du XY, mais je n'ai pas essayé les AKG C300 donc pas de comparaison,
petit prix no soucis, j'ai des mix de batteuses en over faudra que je pense à les échantillonner pour te les faire écouter..
Les Mic déjà XY ne peuvent faire que du XY donc c'est plutôt réservé pour les choeurs ou des prises théâtre qui ne veulent pas s'embèter.. A mon H avis...
Bref je suis plutôt AT et j'aimerai bien faire des compare.. avec Rhode..
Ziggy Ziggy Ziggy une idée... un test ( non j'rygaulle ).
Toujours persuadé que des stat c'est pour les bons ziccos, pour les autres ben SM57 du neuf à l'usagé selon ..
Lo B,

C'est cher le 441
mais .... quand tu en as un presque neuf ... tu le chouchoutes (verbe inovant du 1er groupe) grave.
C'est vrai que Beyer et Senn c'est du très bon mais chéro, c'est comme ça
tu te fends la tirelire après c'est des reliques que tu sors aux grandes occasions ...
Les Rhode j'aime bien, j'utilise 4 NT5, c'est propre, il y a du gain,
impératif une suspension , un barre de couplage pouvant faire du AB ou du XY, mais je n'ai pas essayé les AKG C300 donc pas de comparaison,
petit prix no soucis, j'ai des mix de batteuses en over faudra que je pense à les échantillonner pour te les faire écouter..
Les Mic déjà XY ne peuvent faire que du XY donc c'est plutôt réservé pour les choeurs ou des prises théâtre qui ne veulent pas s'embèter.. A mon H avis...
Bref je suis plutôt AT et j'aimerai bien faire des compare.. avec Rhode..
Ziggy Ziggy Ziggy une idée... un test ( non j'rygaulle ).
Toujours persuadé que des stat c'est pour les bons ziccos, pour les autres ben SM57 du neuf à l'usagé selon ..
Lo B,
Modifié en dernier par Barthedoc le 7 mars 2011, 23:46, modifié 1 fois.
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu
- Barthedoc
- Modo
La suite la suite

Chose promise chose due

Bon personne n'avait encore entendu mon travail, ben heu ... vraiment...
Voila une prise un OH batterie deux NT5 Rhode, pour la basse un direct ampli et un 421, pour la gratte un At4033, soit 5 pistes musique et un micro SM58 pour causer dedans..
pour la batterie afin de ne pas obstruer la vue public L'OH passe par derrière le ziccos et plonge par dessus...
ah j'ai oublié une console Mackie Onyx upgrade bymyself
préampli lampe upgrade bymyself tube 12au7 ElectroHarmonix pour la gratte et Tesla pour la basse.
et un machin yamaha pour faire le record..
et Chimay bleue ..... (..) pour le stress ( ...)
20 minutes pour poser mon truc et hop le concert à débuté
la balance quoi quelle balance ???? Barthe je te fais confiance
voila mes potes..... faut faire avec....
et hop ...
www.netaveyron.net/Archivespublic/test.mp3
Sont pas tous comme eux mais j'lesaime..fort..
B
- ziggy
- Admin
yoo le Barthé...
bravo ça sonne bien; dommage la grosse caisse me manque un peu
mais les sonorité sont très bien; super
la reverbe sur la gratte c'est la reverbe de l'ampli ou de la salle ?
la CoBa a un superson (le 421 était sur l'ampli, donc ?- ou peut-être le 421 était la CoBa même ? en tout cas ça sonne très naturel (sec et chaleureux à la fois) !!
bravo ça sonne bien; dommage la grosse caisse me manque un peu
mais les sonorité sont très bien; super
la reverbe sur la gratte c'est la reverbe de l'ampli ou de la salle ?
la CoBa a un superson (le 421 était sur l'ampli, donc ?- ou peut-être le 421 était la CoBa même ? en tout cas ça sonne très naturel (sec et chaleureux à la fois) !!
- Barthedoc
- Modo
Ziggy
C'est des spéciaux
J'explique : pas de grosse caisse dans la face selon les
prestas car ils veulent le son 1950 et 1960
et à cette époque la CG n'était pas repiquée.
Le batteur joue à la main qq fois, comme un percu,
il n'y a que l'HO pour cela,
la CB, ben c'est repris avec le mic devant l'ampli
la reverbe ben c'est soit mxp1 soit monexl
mais c'est toujours un peu sec avec le Mone,
dans le quartet je rajoute un AT4040 et un OM6
qq fois un accordéon chroma en plus et là je me fais préter un 414 et
je place un M88 avec suspensions sur les basse plus 2 NT5 en OH toujours par derrière
( GG pas de commentaires...graveleux SVP.)
Rien à voir avec mes Tradeux ....
B

C'est des spéciaux

J'explique : pas de grosse caisse dans la face selon les
prestas car ils veulent le son 1950 et 1960
et à cette époque la CG n'était pas repiquée.
Le batteur joue à la main qq fois, comme un percu,
il n'y a que l'HO pour cela,
la CB, ben c'est repris avec le mic devant l'ampli
la reverbe ben c'est soit mxp1 soit monexl
mais c'est toujours un peu sec avec le Mone,
dans le quartet je rajoute un AT4040 et un OM6
qq fois un accordéon chroma en plus et là je me fais préter un 414 et
je place un M88 avec suspensions sur les basse plus 2 NT5 en OH toujours par derrière
( GG pas de commentaires...graveleux SVP.)
Rien à voir avec mes Tradeux ....
B
- Barthedoc
- Modo
Allez
Fin de semaine
Je repique sur un quartet que je vais découvrir
1 piano electrique, 1 Coba, 1 Batt, 1 sax
alors je vais tenter piano sur DI
Coba DI et AT4040 ou 421 devant l'ampli ou selon
la Batt OH NT5 plus pour le pied soit D6 soit 421
Le sax ben je n'ai jamais mis un 441 alors je vais essayer
je garde le M88 au chaud.. près au cas ou je patauge avec le 441
un AT4033 ??
J'ai aussi les D202 en réserve pour le sax mais c'est pour une sonorité
particulière ( c'est selon le jeu du ziccos...)
pour la reverbe je vais m'en passer, soit les ziccos ont la leur car moi
je ne suis pas convaincu du Mone XL, je n'arrive pas à sortir ce que je veux, je dois aitnul... je préfère le mXP1 à cause qu 'il est étrange à programmer ( comme .../...) et que j'aime la sonorité..
mais sans reverbe c'est bien...
A pluche
B
Fin de semaine
Je repique sur un quartet que je vais découvrir
1 piano electrique, 1 Coba, 1 Batt, 1 sax
alors je vais tenter piano sur DI
Coba DI et AT4040 ou 421 devant l'ampli ou selon
la Batt OH NT5 plus pour le pied soit D6 soit 421
Le sax ben je n'ai jamais mis un 441 alors je vais essayer
je garde le M88 au chaud.. près au cas ou je patauge avec le 441
un AT4033 ??
J'ai aussi les D202 en réserve pour le sax mais c'est pour une sonorité
particulière ( c'est selon le jeu du ziccos...)
pour la reverbe je vais m'en passer, soit les ziccos ont la leur car moi
je ne suis pas convaincu du Mone XL, je n'arrive pas à sortir ce que je veux, je dois aitnul... je préfère le mXP1 à cause qu 'il est étrange à programmer ( comme .../...) et que j'aime la sonorité..
mais sans reverbe c'est bien...
A pluche
B
- ziggy
- Admin
hello Barthé
je suppose que tu as déjà essayé ceci :
prendre un bon micro à grande même brane (genre AT4033, 4050, C214 ou 414) mettre un peu de mousse autour et le coincer dans le trou du chevalet
c'est efficace et ça le fait souvent extrêmement bien
je le pratique régulièrement avec un groupe de Jazz (deux lignes sur la contrebasse: ce micro plus un DI....)
parfois justise un B98 pincé sur le chevalet - c'est nettement moins bon, mais ça reste jouable
en fait, tout mon discour pour dire:
sur une contrebasse je ne vois pas trop l'intérêt de repiquer l'ampli deux fois (DI plus Mic) quand le plus gros et le plus important du son se développe sur l'instrument et non pas dans le capteur
je suppose que tu as déjà essayé ceci :
prendre un bon micro à grande même brane (genre AT4033, 4050, C214 ou 414) mettre un peu de mousse autour et le coincer dans le trou du chevalet
c'est efficace et ça le fait souvent extrêmement bien
je le pratique régulièrement avec un groupe de Jazz (deux lignes sur la contrebasse: ce micro plus un DI....)
parfois justise un B98 pincé sur le chevalet - c'est nettement moins bon, mais ça reste jouable
en fait, tout mon discour pour dire:
sur une contrebasse je ne vois pas trop l'intérêt de repiquer l'ampli deux fois (DI plus Mic) quand le plus gros et le plus important du son se développe sur l'instrument et non pas dans le capteur