amélioration acoustique d'une chambre

Postez ici vos soucis techniques, vos trucs pour dépanner et tout ce qui concerne la construction d'enceintes etc
Comawhite
NiouMember
NiouMember

Message par Comawhite » 22 mars 2011, 19:00

Salut,
Je suis tout nouveau sur le forum, je viens de m'inscrire à l'instant, ayant suivi une bonne partie de ce sujet et étant en train de calibrer mes enceintes de monitoring avec Smaart... :)
J'obtiens un résultat assez surprenant à vrai dire...
Voici ma config :
Carte M-Audio FW410 -> Mackie 1402 VLZ3 -> Filtre BSS FCS 966 OPAL -> Genelec HT206B
micro de mesure Behringer ECM8000 -> Carte M-Audio FW410

J'envoie le bruit rose dans une sortie de la carte M-Audio FW410 avec un Y je pars dans la Mackie et en même temps je rentre dans la seconde entrée en line de la carte.

J'ai mon micro ECM8000 qui rentre dans la première entrée de la carte.
Il est positionné exactement là où je me positionne quand je mix, c'est-à-dire à environ 1m50 de l'enceinte au niveau du tweeter, le micro pointé vers le plafond.
J'avais lu dans un article que c'était de cette manière qu'on faisait des mesures dans une pièce avec un micro omni, dans tous les cas, j'ai essayé avec le micro pointé vers l'enceinte, pointé ailleurs, à 1m de l'enceinte, à 3m de l'enceinte, etc... et j'avais toujours ce résultat bizarre au niveau de la phase...

Je n'envoie le bruit rose que dans une seule enceinte, la gauche en l'occurence.
Bref, assez de blabla, voici la capture :
Image

Je trouve la courbe de réponse vraiment étrange....

PS : J'ai également essayé sans le filtre BSS, ça ne change rien, c'est toujours aussi montagneux au niveau de la phase et de la mesure :P

Merci d'avance !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 mars 2011, 19:22

hello et bienvenu sur le Forum
juste un petit point : merci de redimensionner les images quand elles sont vraiment grandes (800pixels au maxi en largeur serait bien...)

sinon pour ton souci, effectivement c'est un peu étrange; mais bon probablement c'est assez réaliste car tu dis toi-même que tu as fait plusieurs mesures

quelques points à observer toute de même
regarde ce qui se passe en nalyse RTA (si tu recolte à peu près la même courne d'analyse
moi, à a ta place je commencerai avec la chaîne la plus courte (sans proc sans console ! carte son est ton micro et c'est tout)

dans Smaart (dans les option IN/OUT) tu règles les deux sorties Main et Aux sur deux sortie de ta carte
de la sortie configuré "Main" tu vas dans ta Genelec de la sortie "Aux" tu rerentres directement dans le Input2 de ta carte et ton micro va sur le IN-1
vérifie avec un Auto-SM le delay à insérer
commence avec une distance d'environ 50cm; la réponse fréquencielle ne sera pas relevant (trop près) mais tu devrait au moins obtenir une réponse de phase correct

plus tu t'éloigne moins le graphique de phase sera rélevant
mais à environ 80cm ou 1M tu devrais avoir à la fois une réponse fréquencielle et un graphique de phase assez correct par rapport à la réalité...

concernant les zig-zag, je suppose que tu n'est pas dans un studio insonorisé mais dans ta chambre, ton bureau ou ton salon etc
la moindre petite chose y crée des réflexions (la table, l'écran d'ordi, le bazar sur la table, les meubles, le plafond, le mur derrière tes enceintes etc etc etc etc etc etc
tout ça va créer des perturbation sur la réponse fréquencielle
bon courage et bonne continuation

Comawhite
NiouMember
NiouMember

Message par Comawhite » 22 mars 2011, 19:32

ziggy a écrit :[...]
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais essayer avec le chemin le plus court effectivement (j'étais justement en train de faire ça car je trouve la mesure tout de même suspect..)
Pour le delay, je l'avais déjà calculé avec Smaart, car sinon ça fait une courbe encore plus pourrie :P
Pour la pièce c'est effectivement ma chambre, malgré que j'ai pris le soin de bien espacer les enceintes des murs, que j'ai mis des bass trap dans les coins etc... je suis un peu déçu... :)
Ca ressemble à ça en gros :
Image
Dis moi s'il y a quelque chose qui te choc :)

J'ai essayé en virant tout le bordel du bureau et ça ne change pas vraiment la phase et la mesure, donc je vais voir ce que ça donne avec juste la carte son et les enceintes, on va voir ce que ça donne !

PS : Désolé pour la photo, je l'ai redimensionnée ;)

Merci encore !

[Edit]
Bon, j'ai refait un test avec le micro à 40 cm de l'enceinte, avec juste la carte son, et j'ai un truc similaire (au niveau de la phase, car au niveau de la courbe de réponse j'avais fait 2 corrections sur l'autre capture, au niveau du 50Hz et du 125Hz).

Image

En RTA j'ai exactement la même courbe de réponse. Tu penses que c'est relativement normal ou est-ce qu'il y a quand même un gros soucis qui ferait que mon écoute soit vraiment pas fiable, car même si elle n'est du coup pas complètement linéaire, l'idée c'est qu'elle soit un minimum fiable..

Merci encore :)

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 23 mars 2011, 9:54

J'avais lu dans un article que c'était de cette manière qu'on faisait des mesures dans une pièce avec un micro omni, dans tous les cas, j'ai essayé avec le micro pointé vers l'enceinte, pointé ailleurs, à 1m de l'enceinte, à 3m de l'enceinte, etc... et j'avais toujours ce résultat bizarre au niveau de la phase...
La direction du micro n'importe pas: c'est la proproiété d'un omni.

La distance par contre, peut avoir un impact pour au moins deux raisons:
- le tweeter et le boomer de l'enceinte ne sont pas rigoureusement confondus. Pour pouvoir faire abstraction de cet écart, il faut que la distance entre le micro et l'enceinte soit grande devant la distance entre le boomer et le tweeter. 1m devrait déjà être suffisant je pense. 40cm c'est trop près par contre.
- Mais surtout: l'acoustique de la pièce a une forte influence sur le son mesuré, et rien n'assure que le son soit le même à deux endroits. C'est d'ailleurs pour cela que les égaliseurs ne sont pas des solutions miracles aux problèmes d'acoustiques: on ne peut corriger que les défauts globaux d'une pièce, mais pas linéariser la réponse pour tout point de la pièce.

Une bonne méthode consiste à mesurer la réponse impulsionnelle en plusieurs points, et à chercher quels sont les défauts que l'on retrouve systématiquement. Ceux-là peuvent être corrigés par EQ. Les autres, qui sont typiquement des pics ou des creux trés étroits dont la fréquence varie en fonction du point de mesure, ne peuvent pas. Ils agiront comme une coloration. Au passage, Systune est très pratique pour superposer plusieurs courbes (et la version gratuite le fait déjà), je ne sais pas si Smaart a cette possibilité là.

La courbe à 40cm parait plus linéaire parce que précisément elle fait un peu plus abstraction de l'acoustique de la pièce. Mais le but n'est pas de vérifier qu'une enceinte est linéaire, mais qu'une enceinte placée dans un local procure une écoute linéaire. On voit sur cette courbe une certaine atténuation de l'aigu (au delà de 1kHz): tu as placé ton micro au niveau du boomer ? Refais la même mesure en plaçant le micro 15cm plus haut, juste pour t'amuser à voir l'impact que ça a quand on mesure trop près.

Autre truc que tu peux essayer: faire plusieurs mesures en déplaçant les enceintes (enfin, celle que tu mesures!), et particulièrement en l'éloignant ou la rapprochant des murs et des coins.

Le but de tout ça, c'est de trouver les causes de non linéarités. Les outils comme Smaart ou Systune ne disent pas explicitement d'où viennent les problèmes, ils se contentent de constater. Ce sont des outils d'investigation très utiles, mais il faut faire pas mal d'itérations, d'essais, de modifications et remesurer à chaque fois.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 mars 2011, 10:10

en complément de ce que dit Nico:
il y a réellement trop de brol dans ta chambre pour pouvoir espérer de tirer une quelconque linéarité d'un mesure !!!
là comme c'est installé tu mesures autant (sinon plus) l'impacte du mur derrière et la table et l'écran et surtout les trucs qui sont posé à gauche, à droite que finalement ton enceinte....
(fais afficher la cohérence - cocher dans les options- et tu verras le désastre!)
tu te rendras vite compte aussi quand tu places l'enceinte au milieu de la pièce avec aucun obstacle entre l'enceinte et le micro de mesure; la mesure ne sera pas forcément linéaire mais à coup sûr totalement différente

Comawhite
NiouMember
NiouMember

Message par Comawhite » 23 mars 2011, 12:40

Pour la mesure de proximité, c'était surtout pour tester la phase, car je sais que ce n'est pas le but, de mesurer la linéarité de l'enceinte à 40cm. C'était surtout pour savoir si c'était mon matos plus que les réflexions qui créaient ces problèmes de phase (bien qu'on dirait que ce soit l'emplacement de l'enceinte)

Par contre, moi qui ai il y a 1 semaine tout vidé et tout refait dans la pièce de manière à ne plus avoir les enceintes collés dans un coin du mur dans un petit espace continé qui me créait un peak à 50Hz et 125Hz de +18dB, plus d'autres accidents un peu après mais beaucoup plus minimes, je suis un peu déçu du peu d'impact que ça a eu, car je ne peux pas faire beaucoup plus de place.
Bref, je ne suis pas du genre à lâcher le morceau comme ça, alors je vais essayer de trouver une solution pour rendre tout ça plus linéaire, malgré que je ne puisse pas avoir moins de choses dans la pièce.
Par contre, en ce qui me concerne, le but de la manoeuvre étant uniquement d'avoir une écoute linéaire à un seul point de la pièce, qui est celui où se trouve le micro de mesure.

J'ai fait plusieurs mesures et je me rends bien compte que j'ai de gros problèmes de réflexions qui me créent des pics et des creux très étroits à certaines fréquences, qui sont pas corrigeables à l'EQ malheureusement.
Mais je ne peux pas déplacer les enceintes, à cause du problème de place que j'ai dans cette pièce, j'ai déjà tout optimisé au maximum.
J'ai fait des testes en mettant un ou deux bass trap que j'avais en rab juste derrière l'enceinte, et ça réglait quelques problèmes de pics & creux dans le bas, du coup je pense que je vais acheter un kit avec de la mousse absorbante pour la mettre sur le mur derrière les enceintes à leur hauteur.. A moins que vous ayez une meilleure idée :)

Je n'essaie pas de faire dériver le thread vers le traitement acoustique, mais si vous avez juste un petit avis comme ça en passant, je suis preneur :)

Merci beaucoup pour vos réponses en tout cas, elles me sont précieuses !

[Edit]
Ziggy, j'ai regardé dans les options de mon Smaart 6 et il y a "Show coherence trace" de coché, et pourtant, ma ligne de cohérence est tout le temps plate, comme sur les captures que j'ai posté hier, c'est pas normal n'est-ce pas ?

D'ailleurs, je voulais savoir si c'était normal que chez moi, que je mette l'average type sur 1 ou sur Inf, c'est toujours aussi rapide et incompréhensible, ça ne change strictement rien, du coup c'est assez embêtant :/
C'est exactement pareil dans le RTA, je ne comprends pas trop pourquoi...
Modifié en dernier par Comawhite le 23 mars 2011, 12:46, modifié 1 fois.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 23 mars 2011, 12:46

Bien dit

Comme d'hab L'Ziggy

Pour moi c'est plusqu'un brol, jamais je ne ferai un mix dans ce cafarnaüm,
même pas la peine d'étalonner,
garçon, la musique ce n'est pas le bordel...
ce n'est pas que de l'informatique non plus.....
Et puis la linéarité ne sers à rien pour moi, ta courbe d'oreille chez un gourou accoustophone pourra te dire ou tu en es ...
regarde les courbes de compensation selon les volumes sonores et cela te dira la difficulté de faire un mix..
j'ai un vieil adage, si le piano ou un instru accoustique sonne et prend sa place dans l'espace et cela sans artifices, et si sur un bon record en fermant les yeux tu as du mal a faire la différence entre ton piano et ce record là oui maintenant tu as la pièce de mix...
Un autre truc, si tu as un copain accordeur de piano aveugle, fait le venir et là écoute bien..... ce qu'il va te dire...
( c'est du vécu, chez moi, et ...).
Voila le seul étalonnage que je pratique...
le reste n'est pour moi que de la mécanique,
Bon vais pas me faire un copain, ...
B
Accoustologue en zic au logis...
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Comawhite
NiouMember
NiouMember

Message par Comawhite » 23 mars 2011, 12:53

Barthedoc a écrit :Bien dit

Comme d'hab L'Ziggy

Pour moi c'est plusqu'un brol, jamais je ne ferai un mix dans ce cafarnaüm,
même pas la peine d'étalonner,
garçon, la musique ce n'est pas le bordel...
ce n'est pas que de l'informatique non plus.....
Et puis la linéarité ne sers à rien pour moi, ta courbe d'oreille chez un gourou accoustophone pourra te dire ou tu en es ...
regarde les courbes de compensation selon les volumes sonores et cela te dira la difficulté de faire un mix..
j'ai un vieil adage, si le piano ou un instru accoustique sonne et prend sa place dans l'espace et cela sans artifices, et si sur un bon record en fermant les yeux tu as du mal a faire la différence entre ton piano et ce record là oui maintenant tu as la pièce de mix...
Un autre truc, si tu as un copain accordeur de piano aveugle, fait le venir et là écoute bien..... ce qu'il va te dire...
( c'est du vécu, chez moi, et ...).
Voila le seul étalonnage que je pratique...
le reste n'est pour moi que de la mécanique,
Bon vais pas me faire un copain, ...
B
Accoustologue en zic au logis...
Tu sais, je comprends très bien ce que tu veux dire, maintenant, il faut prendre en compte que l'on a pas tous la chance de pouvoir mixer dans des conditions optimales.
Sache que si ça ne tenait qu'à moi, j'aurai un vrai studio traité correctement avec le strict nécessaire et rien de plus.

Je connais très bien la difficulté de faire un bon mix, et d'ailleurs je trouve ça un peu déplacé de me prendre de haut comme ça sans même me connaître, mais passons, c'est tellement courant dans ce domaine.

Maintenant, la réalité de la vie est différente, et si toi tu peux te payer ce "luxe", j'en suis vraiment ravi, et je t'envie beaucoup, mais ce n'est pas mon cas.
Alors, dois-je arrêter la musique pour autant ? dois-je abandonner ma 3ieme année de formation en son ? je ne pense pas, une passion c'est une passion, et ce n'est pas ça qui va m'arrêter.

Merci tout de même de ton commentaire, je ne rêve que de ça, de pouvoir faire venir un ami accordeur de piano aveugle, pour avoir ses précieux conseils.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 mars 2011, 12:59

Comawhite a écrit :....Ziggy, j'ai regardé dans les options de mon Smaart 6 et il y a "Show coherence trace" de coché, et pourtant, ma ligne de cohérence est tout le temps plate, comme sur les captures que j'ai posté hier, c'est pas normal n'est-ce pas ?

D'ailleurs, je voulais savoir si c'était normal que chez moi, que je mette l'average type sur 1 ou sur Inf, c'est toujours aussi rapide et incompréhensible, ça ne change strictement rien, du coup c'est assez embêtant :/
justement : il y un seul cas où le tracé de cohérence reste imperturbablement sur 100% c'est quand le moyennage(AVG) est à 1, ce qui veut dire : quand la mesure est instantané (relative au buffeur)
dans ce cas précis Smaart est incapable de calculer la probabilité de cohérence car il n'y a pas de référence temporelle

tu confirmes toi-même que la mesure reste bloqué sur l'instantané (donc AVG=1)
ce qui explique beaucoup de choses; avec un certain "averaging" tu verrais que la réponse fréquencielle perd un peu de son côté violant
essaye donc de désinstaller et réinstaller Smaart...
tu es sur PC ou sur Mac ? - dans ce dernier cas essaye avant tout de jeter les préférence de Smaart à la poubelle et relance Smaart (tu trouves ça dans ton compte (ta maison=>bibliotheque=>preferences

sur PC il y aussi un moyen pour réinitialiser le registre (mais je ne sais pas comment - il me semble qu'on a besoin de REGEDIT pour cela...)

Comawhite
NiouMember
NiouMember

Message par Comawhite » 23 mars 2011, 13:03

ziggy a écrit :
Comawhite a écrit :....Ziggy, j'ai regardé dans les options de mon Smaart 6 et il y a "Show coherence trace" de coché, et pourtant, ma ligne de cohérence est tout le temps plate, comme sur les captures que j'ai posté hier, c'est pas normal n'est-ce pas ?

justement : il y un seul cas où le tracé de cohérence reste imperturbablement sur 100% c'est quand le moyennage(AVG) est à 1, ce qui veut dire : quand la mesure est instantané (relative au buffeur)
dans ce cas précis Smaart est incapable de calculer la probabilité de cohérence car il n'y a pas de référence

tu confirmes toi-même que la mesure reste bloqué sur l'instantané (donc AVG=1)
ce qui explique beaucoup de choses; avec un certain "averaging" tu verrais que la réponse fréquencielle perd un peu de son côté violant
essaye donc de désinstaller et réinstaller Smaart...
tu es sur PC ou sur Mac ? - dans ce dernier cas essaye avant tout de jeter les préférence de Smaart à la poubelle et relance Smaart (tu trouves ça dans ton compte (ta maison=>bibliotheque=>preferences

sur PC il y aussi un moyen pour réinitialiser le registre (mais je ne sais pas
comment - il me semble qu'on a besoin de REGEDT pour cela...)
D'accord, je vais reregarder ça, car hier quand j'ai fait les mesures, j'ai justement bien fait gaffe à me mettre en AVG de 1 à Inf et Smooth de None à 9 pour tester toutes les possibilités et je n'avais jamais ce tracé de cohérence. Je suis sur PC, je vais regarder pour trasher la conf et voir si ça change quelque chose !

Merci bien :)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 mars 2011, 13:12

tiens je viens de voir un truc sur ta capture d'écran
MAGNITUDE[INST] !!!! tu as peut-être simplement coché "Instantaneous" (ou Ctrl-I) dans les Options (mais dans ce cas tu ne devrais pas avoir accès au menu AVG ?!)

Comawhite
NiouMember
NiouMember

Message par Comawhite » 23 mars 2011, 13:39

ziggy a écrit :tiens je viens de voir un truc sur ta capture d'écran
MAGNITUDE[INST] !!!! tu as peut-être simplement coché "Instantaneous" (ou Ctrl-I) dans les Options (mais dans ce cas tu ne devrais pas avoir accès au menu AVG ?!)
Effectivement tu as raison, c'était coché de base et je ne l'ai pas décoché, ce qui est étrange c'est que je ne devrais pas avoir accès au menu mais j'y ai accès. Je pense que ce doit être un bug de la version 6.
Ca marche parfaitement désormais !
Ma courbe de cohérence est horrible :o

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 23 mars 2011, 13:45

Been

voyons seulement les réponses, elles parlent d'elles même ../..
pris de haut certe non pris de court sûrement.
Regarde ton bordel...
Mixer dans de bonnes conditions, si bien sûr on peut, des copains arrivent à le faire... sans avoir un piano....
tu vires ton bordel, tu réduis tes gadgets à l'utile,
tu places tes enceintes correct, en cela internet va t'aider,
tu supportes aussi qu'un ancien te dise ce qu'il pense sans bavures,
ce n'est qu'une piste de travail, y'a pas de luxe là dedans,
maintenant si tu penses que smaaaarrt playmobile peut t'aider...
et que seul la courbe te préocupe..
pose ton problème sous forme mathématique et tu verras se dessiner la solution... ( à moins que tu ne connaisses pas assez ton logiciel et là en étant étudiant en "3° son" ton prof saura trouver l'incohérence..)

PS: L' accordeur de Pian est une image, si tu as un copain ziccos qui s'y connait .. ou ton prof tu fais venir...

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Comawhite
NiouMember
NiouMember

Message par Comawhite » 23 mars 2011, 14:04

Barthedoc a écrit :Been

voyons seulement les réponses, elles parlent d'elles même ../..
pris de haut certe non pris de court sûrement.
Regarde ton bordel...
Mixer dans de bonne condition, si bien sûr on peut, des copains arrivent à le faire... sans avoir un piano....
tu vires ton bordel, tu réduis tes gadgets à l'utile,
tu places tes enceintes correct, en cela internet va t'aider,
tu supportes aussi qu'un ancien te dise ce qu'il pense sans bavures,
ce n'est qu'une piste de travail, y'a pas de luxe là dedans,
maintenant si tu penses que smaaaarrt playmobile peut t'aider...
et que seul la courbe te préocupe..
pose ton problème sous forme mathématique et tu verras se dessiner la solution... ( à moins que tu ne connaisses pas assez ton logiciel et là en étant étudiant en "3° son" ton prof saura trouver l'incohérence..)

PS: L' accordeur de Pian est une image, si tu as un copain ziccos qui s'y connait .. ou ton prof tu fait venir...

B
Ecoute Barthedoc, tu ne comprends pas ce qui me préoccupe et tu ne cherches qu'à me dénigrer, sinon tu ne prendrais pas tous ces raccourcis pour tirer toutes ces pseudo-conclusions.

En soit j'en ai vraiment rien à faire de ma courbe dans Smaart, c'est pas un dessin dans un logiciel qui me préoccupe.

Par contre, ici, le sujet c'est Smaart, et étant en sa possession, je cherche à explorer toutes ses possibilités, à comprendre à l'utiliser, à regarder ce qu'il pense de ma pièce et de mes enceintes, ainsi que les problèmes qu'il soulève.

Je me préoccupe du rendu de... Et merde sans déconner pourquoi je me fatigue à m'expliquer face à un vieux borné qui a aucune notion de courtoisie, qui tente de me faire la moral sur internet parce-qu'il pense savoir tant de choses.

Peut-être que tu t'y connais en acoustique, mais le savoir-vivre c'est une notion inexistante chez toi, si tu veux je peux te donner des cours de savoir-vivre en échange de cours d'acoustique de ta part.

J'ai suffisamment d'humilité pour accepter d'apprendre tout ce qu'on peut m'apprendre, mais pas en me faisant traiter comme une merde.

Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre, même si on est pas sur la même longueur d'onde tous les deux.

PS : Désolé pour le HS mais j'en ai marre de cette mentalité qu'on retrouve partout dans la musique et encore plus sur internet.

En tout cas merci Ziggy, je vais voir ce que je peux faire pour ma pièce

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 mars 2011, 14:35

hello
merci de régler vos différents en MP
ici le sujet est Smaart, et le constat qu'il y a trop de brol pour obtenir une mesure fiable a été fait deux fois déjà
pas la peine d'insister plus sur ce point et revenons au questions smaartiennes proprement dites...
merci... :)

Répondre