Ampli 4 canaux pour section aigu
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- NiouMember
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- Enregistré le : 19 avr. 2011, 10:40
Ampli 4 canaux pour section aigu
Bonjour tout le monde,
je suis à la recherche d'un ampli 4 canaux pour alimenter la section aigu de ma sono.
Elle sera composé de 4 beyma Cp16 (série parallèle avec filtre passif) et une compression beyma CP 380M pour le côté droit et la meme configuration pour le coté gauche.
Je me tourne vers un ampli 4 canaux car on m'a déconseillé de mettre en série parallèle différents moteurs de puissances différentes.
pour la puissance çà me fait : les 8 CP 16 2x60W (AES) 4 ohms, et pour les 2 CP 380M : 2x 70W(AES) 8 ohms
Première question est-il gênant de faire travailler un ampli 4 canaux en 4 et 8 ohms en même temps ?
Ensuite je me retrouve face à une sélection de différents amplis, mais je ne sais pas lequel choisir, voici la sélection, je suis ouvert à d'autres propositions :
APART CHAMP-4, refroidis par convection, c'est gênant pour de la sono ? Que vaut cette marque ?
http://www.sennheiser.fr/apart/index.ph ... &Itemid=61
ART - SLA4
http://www.artproaudio.com/products.asp ... =8&type=85
mon budget est au alentour de 400/500€
merci
je suis à la recherche d'un ampli 4 canaux pour alimenter la section aigu de ma sono.
Elle sera composé de 4 beyma Cp16 (série parallèle avec filtre passif) et une compression beyma CP 380M pour le côté droit et la meme configuration pour le coté gauche.
Je me tourne vers un ampli 4 canaux car on m'a déconseillé de mettre en série parallèle différents moteurs de puissances différentes.
pour la puissance çà me fait : les 8 CP 16 2x60W (AES) 4 ohms, et pour les 2 CP 380M : 2x 70W(AES) 8 ohms
Première question est-il gênant de faire travailler un ampli 4 canaux en 4 et 8 ohms en même temps ?
Ensuite je me retrouve face à une sélection de différents amplis, mais je ne sais pas lequel choisir, voici la sélection, je suis ouvert à d'autres propositions :
APART CHAMP-4, refroidis par convection, c'est gênant pour de la sono ? Que vaut cette marque ?
http://www.sennheiser.fr/apart/index.ph ... &Itemid=61
ART - SLA4
http://www.artproaudio.com/products.asp ... =8&type=85
mon budget est au alentour de 400/500€
merci
- Fish
- Modo
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Sur tout ampli un poil sérieux, cela ne pose aucun problème. D'autant plus que les compressions ne sont pas les charges les plus difficiles pour un amplificateur.est-il gênant de faire travailler un ampli 4 canaux en 4 et 8 ohms en même temps ?
Par contre, il y a plusieurs trucs qui me chiffonnent.
D'après ce que je vois, les CP16 ont une impédance de 8ohms. 4 CP16, cela fait une impédance de 2 ohms, et pas 4. Certains amplis 4 canaux supportent, mais pas tous.
Mais surtout, le mélange CP16/CP380 me parait totalement incohérent. D'un coté, on a un tweeter plutôt orienté hifi/petite sono, 15W AES (c'est très peu), 105dB/1W/1m. De l'autre on a une vraie compression, orientée grosse sono, 70W AES, 107dB/1W/1m. Vu les chiffres, les 4 CP16 ensembles n'apporteront pas grand chose par rapport à une seule CP380! Tu ferais donc mieux de revendre tes CP16, d'acheter une paire de CP380 en plus, et de te simplifier grandement la vie en te contentant d'un ampli 2 canaux. En plus, ça sera beaucoup plus cohérent en terme de résultat sonore.
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- NiouMember
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merci fish pour ta réponse, concernant les CP16 je me suis planté ils font 8 ohm au final en mettant 2 groupes de CP16 en série et ces 2 groupes en parallèle :
(CP16---CP16) // (CP16---CP16) = 16 ohm // 16 ohm = 8ohm
Du coup je me retrouve en 8 ohm partout.
Je mets des CP16 pour renforcer les CP380 qui perdent du rendement dans les extrême aigu, un ami qui a ce genre de config me l'a conseillé.
Pour les amplis que me proposez-vous ?
merci
(CP16---CP16) // (CP16---CP16) = 16 ohm // 16 ohm = 8ohm
Du coup je me retrouve en 8 ohm partout.
Je mets des CP16 pour renforcer les CP380 qui perdent du rendement dans les extrême aigu, un ami qui a ce genre de config me l'a conseillé.
Pour les amplis que me proposez-vous ?
merci
- ziggy
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- NiouMember
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Salut Ziggy, non non c'est bien une sono, je veux juste séparé en 4 voies par 2 filtres actifs, un premier qui sépare sub, bassmédium, médium aigu, et le médium aigu serai renvoyé dans un deuxième pour séparer médiumhaut, et aigus
Je vous explique ce que je possède actuellement ce sera plus clair :
sub 20hz >100hz
4 sub pavillon home made avec des HP precision devices PD186 4x700W
alimenté par un crown VZ 5002
medium bas 100hz >600hz
2 double BassReflex 15" home made avec des HP RCF 2x700W
alimenté par un QSC PLX 3102
et j'envisage :
medium haut 600hz > 2khz
2 double close 12" home made avec des HP precision device PD 121 2x600W
alimenté par ???
aigu 2khz > 20khz
2 double close 12" home made avec des HP precision device PD 121 2x600W
4 beyma Cp16 (série parallèle avec filtre passif) et une compression beyma CP 380M pour le côté droit et la meme configuration pour le coté gauche.
alimenté par ampli 4 voie ???
en espérant que ce soit plus clair
merci
Je vous explique ce que je possède actuellement ce sera plus clair :
sub 20hz >100hz
4 sub pavillon home made avec des HP precision devices PD186 4x700W
alimenté par un crown VZ 5002
medium bas 100hz >600hz
2 double BassReflex 15" home made avec des HP RCF 2x700W
alimenté par un QSC PLX 3102
et j'envisage :
medium haut 600hz > 2khz
2 double close 12" home made avec des HP precision device PD 121 2x600W
alimenté par ???
aigu 2khz > 20khz
2 double close 12" home made avec des HP precision device PD 121 2x600W
4 beyma Cp16 (série parallèle avec filtre passif) et une compression beyma CP 380M pour le côté droit et la meme configuration pour le coté gauche.
alimenté par ampli 4 voie ???
en espérant que ce soit plus clair
merci
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- NiouMember
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- Enregistré le : 19 avr. 2011, 10:40
merci posea pour tes remarques, entre tes amplis à 2000€, qui n'ont rien avoir avec mon budget ni avec mes puissances, et ta remarque sur mes pavillons qui n'ont rien avoir avec le sujet, en effet mes pavillons ne risque pas de descendre à 20hz ils doivent descendre vers 38/40hz, je pensais plus au coupe bas à 20hz, bref… merci pour ton aidePosse24 a écrit :20hz avec 4 pavillons je demande à voir

- Fish
- Modo
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- Localisation : Paris
Sans aucun mépris de ma part, ton projet me parait vraiment pas cohérent. J'ai l'impression que ce qui te plait, c'est d'abord le bricolage, Tu souhaites améliorer ton système, mais pour cela tu te base plus sur des "on dit" et sur des théories hasardeuses que sur une réelle expérience.
D'un coté, tu souhaites étendre l'aigu du système parce que les CP380 seraient insuffisants (déjà, c'est à confirmer). Sache que certains très bons systèmes de sono ne montent pas au delà de 15kHz. Sache aussi que la plupart des gens n'entendent à peu près rien au delà de 15kHz aussi. Sache enfin qu'entre 15 et 20kHz, il doit y avoir trois tons, c'est à dire très peu finalement.
Surtout, en multipliant les sources d'emission, tu va créer plus de problèmes que tu ne vas en résoudre. Si tu regardes bien ce qui se fait en sono pro, quasiment aucun système haut de gamme n'utilise une multitude de tweeters. C'est plutôt ce qu'on trouver sur les enceintes très bas de gamme avec des piezzo montés en rang d'oignons juste pour la frime.
Et puis si ça se trouve, avec ta collec' de CP16, tu vas obtenir en supplément d'aigu ce que tu pourrais obtenir beaucoup plus simplement avec seulement les CP380 et un égaliseur graphique 31 bandes tout ce qu'il y a de plus banal.
De même, le système que tu présentes comporte 4 voies (voire 5), que tu obtiens en chainant deux filtres actifs (si j'ai bien compris) mais tu ne disposes que d'un budget rikiki. Là aussi, quand on compare à des systèmes de sono à plusieurs miliers d'euros qui ne comportent que deux ou trois voies, ça fait un peu tiquer...
Au final, si ton but est d'avoir une bonne qualité de son, change radicalement de direction, simplifie considérablement ton projet, et contente-toi de peu de HP, de peu d'amplis, mais de bonne qualité. Si ton but est de t'amuser en bricolant (et je ne te reproche rien de ce coté-là hein), ben tu peux faire autant d'expérimentations que tu veux. Mais alors il est inutile de nous demander conseil: on ne peut pas t'aider à améliorer la qualité du système alors que les choix techniques que tu fais vont fondamentalement dans le sens opposé.
D'un coté, tu souhaites étendre l'aigu du système parce que les CP380 seraient insuffisants (déjà, c'est à confirmer). Sache que certains très bons systèmes de sono ne montent pas au delà de 15kHz. Sache aussi que la plupart des gens n'entendent à peu près rien au delà de 15kHz aussi. Sache enfin qu'entre 15 et 20kHz, il doit y avoir trois tons, c'est à dire très peu finalement.
Surtout, en multipliant les sources d'emission, tu va créer plus de problèmes que tu ne vas en résoudre. Si tu regardes bien ce qui se fait en sono pro, quasiment aucun système haut de gamme n'utilise une multitude de tweeters. C'est plutôt ce qu'on trouver sur les enceintes très bas de gamme avec des piezzo montés en rang d'oignons juste pour la frime.
Et puis si ça se trouve, avec ta collec' de CP16, tu vas obtenir en supplément d'aigu ce que tu pourrais obtenir beaucoup plus simplement avec seulement les CP380 et un égaliseur graphique 31 bandes tout ce qu'il y a de plus banal.
De même, le système que tu présentes comporte 4 voies (voire 5), que tu obtiens en chainant deux filtres actifs (si j'ai bien compris) mais tu ne disposes que d'un budget rikiki. Là aussi, quand on compare à des systèmes de sono à plusieurs miliers d'euros qui ne comportent que deux ou trois voies, ça fait un peu tiquer...
Au final, si ton but est d'avoir une bonne qualité de son, change radicalement de direction, simplifie considérablement ton projet, et contente-toi de peu de HP, de peu d'amplis, mais de bonne qualité. Si ton but est de t'amuser en bricolant (et je ne te reproche rien de ce coté-là hein), ben tu peux faire autant d'expérimentations que tu veux. Mais alors il est inutile de nous demander conseil: on ne peut pas t'aider à améliorer la qualité du système alors que les choix techniques que tu fais vont fondamentalement dans le sens opposé.
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- NiouMember
- Messages : 8
- Enregistré le : 19 avr. 2011, 10:40
merci fish pour ta réponse explicite, quand tu dis "en multipliant les sources d'emission, tu va créer plus de problèmes que tu ne vas en résoudre" c'est à quel niveau ? C'est une histoire de phase ? Je suis quand même étonné par ta réponse quand je vois tous les sound system home made qui ont ce genre de config.
Par rapport à mon budget de 400/500€ c'était juste concernant l'ampli des aigus, je suis conscient du budget qu'une sono représente, j'ai bien commencé à en faire les frais. Je suis loin d'être ingénieur du son
, je suis juste un collectionneur de disque qui organise des sound system, avec quelques notions de son et du travail du bois, je n'ai aucune prétention si ce n'est de me faire plaisir et partager ma passion.
Pour en revenir au aigus, devrais-je mettre alors 4 CP380 ? avec 2 de chaque côté monté en parallèle pour redescendre en 4ohm ? Le choix pour trouver un ampli serai donc plus simple. Les CP 380 sont bien, ou auriez-vous d'autres compression à me conseiller ? Pour ce qui est du choix homemade c'est par plaisir, et surtout une histoire de budget, je n'habite pas en france, et l'importation est chère.
Par rapport à mon budget de 400/500€ c'était juste concernant l'ampli des aigus, je suis conscient du budget qu'une sono représente, j'ai bien commencé à en faire les frais. Je suis loin d'être ingénieur du son

Pour en revenir au aigus, devrais-je mettre alors 4 CP380 ? avec 2 de chaque côté monté en parallèle pour redescendre en 4ohm ? Le choix pour trouver un ampli serai donc plus simple. Les CP 380 sont bien, ou auriez-vous d'autres compression à me conseiller ? Pour ce qui est du choix homemade c'est par plaisir, et surtout une histoire de budget, je n'habite pas en france, et l'importation est chère.
- Fish
- Modo
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- Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
- Localisation : Paris
Quand plusieurs sources distinctes émettent le même signal (dans la même plage de fréquence), il se produit un effet de "filtre en peigne": certaines fréquences sont quasiment annulées, d'autres renforcées, et c'est variable dans l'espace.
Pour une configuration plus simple, on évite le gros du problème par deux techniques:
- des pentes assez raides sur les filtres (typiquement 24dB/octave), pour que la plage de fréquence commune aux HPs de grave et d'aigus soit réduite. Il y a alors peu de fréquences émisent communément par les deux HPs.
- on utilise la directivité des pavillons et un angle optimal entre deux pavillons pour minimiser leur interaction. Ca marche plus ou moins bien suivant les produits. Si tu fais quelque recherches, tu veras que les questions d'angle entre deux enceintes à la qualité du couplage obtenu sont des questions récurrentes d'inges-son quand on fait des installations à plusieurs enceintes.
Je ne sais pas de quels systèmes "home made" tu parles. Si tu fais référence aux chateaux ou murs de son utilisés en rave, la qualité sonore n'est pas le but premier de ces systèmes, c'est surtout la pression qui compte.
Pour revenir aux CP16/CP380, il faudrait commencer par savoir si deux CP380 ne suffisent pas. Si ce n'est pas le cas, je pense que 4 CP380 seront plus faciles à mettre en oeuvre que 2 CP380 + 8 CP16. Un simple ampli stéréo 2x150W/4 ohms sera largement suffisant, et au final pas plus cher, avec un résultat bien meilleur.
Je ne peux pas te conseiller de compression particulière (je n'ai pas d'expérience en DIY). Beyma est une bonne marque et la CP380 est probablement très bien. Tu peux jetter un oeil à la B&C DE250, qui est un peu moins chère et avec une sensibilité un peu plus élevée, c'est un grand classique qu'on retrouve sur des enceintes pro. Tu n'as acheté aucun HP pour le moment ?
Pour une configuration plus simple, on évite le gros du problème par deux techniques:
- des pentes assez raides sur les filtres (typiquement 24dB/octave), pour que la plage de fréquence commune aux HPs de grave et d'aigus soit réduite. Il y a alors peu de fréquences émisent communément par les deux HPs.
- on utilise la directivité des pavillons et un angle optimal entre deux pavillons pour minimiser leur interaction. Ca marche plus ou moins bien suivant les produits. Si tu fais quelque recherches, tu veras que les questions d'angle entre deux enceintes à la qualité du couplage obtenu sont des questions récurrentes d'inges-son quand on fait des installations à plusieurs enceintes.
Je ne sais pas de quels systèmes "home made" tu parles. Si tu fais référence aux chateaux ou murs de son utilisés en rave, la qualité sonore n'est pas le but premier de ces systèmes, c'est surtout la pression qui compte.
Pour revenir aux CP16/CP380, il faudrait commencer par savoir si deux CP380 ne suffisent pas. Si ce n'est pas le cas, je pense que 4 CP380 seront plus faciles à mettre en oeuvre que 2 CP380 + 8 CP16. Un simple ampli stéréo 2x150W/4 ohms sera largement suffisant, et au final pas plus cher, avec un résultat bien meilleur.
Je ne peux pas te conseiller de compression particulière (je n'ai pas d'expérience en DIY). Beyma est une bonne marque et la CP380 est probablement très bien. Tu peux jetter un oeil à la B&C DE250, qui est un peu moins chère et avec une sensibilité un peu plus élevée, c'est un grand classique qu'on retrouve sur des enceintes pro. Tu n'as acheté aucun HP pour le moment ?
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- NiouMember
- Messages : 8
- Enregistré le : 19 avr. 2011, 10:40
Au niveau des médium haut et les aigus, je n'ai rien pour l'instant, je dispose que de 4 pavillon type scooper monté chacun avec des precision device pd186 (700W RMS) alimenté par un crown VZ5002 pour les sub. Ce type de caisson sont controversé du à leur double charge, une par l'avant et l'autre par le pavillon, qui donne une basse plutot ronde et non précise, mais pour mon type de musique (musique 70", reggae, soul, dub) cela est plutot agréable tant que l'on ne les monte pas au dessus de 100hz.
au dessus j'ai 2 double bass reflex 15" monté en RCF (2x350w rms) qui prennent le relai pour aller jusqu'à 500hz alimenté par un Qsc PLX 3102, çà c'est que j'ai pour l'instant.
Ma sélection musicale n'est pas du tout techno avec un beat ultra rapide, mais plutot mélodique avec une bass ronde bien présente, c'est pourquoi je cherche à avoir une assez bonne définition des médium haut/ aigus.
Pour les médium haut j'envisageais des enceintes closes (plus facile à concevoir par rapport au calcul HP/volume) doubles 12", avec des precision PD 121 300w, ils montent assez haut en fréquence.
Ce qui fait en tout :
2x1400w de 38hz >100hz
2x700w de 100hz > 500hz
2x600w de 500hz > 2000hz
2x140w de 2000hz > 20khz
le rapport fréquence/puissance serai bon ? Ou 2 x CP380 suffirai ? Je me disais qu'il valait mieux en avoir 4 et réduire le gain sur le filtre actif si il y en avait trop.
Les B&C DE250 on m'en avait parlé aussi, et c'est vrai qu'ils ont une meilleur sensibilité, par contre je ne sais pas à quel pavillon il a été associé pour faire cette mesure, le CP380 est apparemment adapté au pavillon TD 250.
au dessus j'ai 2 double bass reflex 15" monté en RCF (2x350w rms) qui prennent le relai pour aller jusqu'à 500hz alimenté par un Qsc PLX 3102, çà c'est que j'ai pour l'instant.
Ma sélection musicale n'est pas du tout techno avec un beat ultra rapide, mais plutot mélodique avec une bass ronde bien présente, c'est pourquoi je cherche à avoir une assez bonne définition des médium haut/ aigus.
Pour les médium haut j'envisageais des enceintes closes (plus facile à concevoir par rapport au calcul HP/volume) doubles 12", avec des precision PD 121 300w, ils montent assez haut en fréquence.
Ce qui fait en tout :
2x1400w de 38hz >100hz
2x700w de 100hz > 500hz
2x600w de 500hz > 2000hz
2x140w de 2000hz > 20khz
le rapport fréquence/puissance serai bon ? Ou 2 x CP380 suffirai ? Je me disais qu'il valait mieux en avoir 4 et réduire le gain sur le filtre actif si il y en avait trop.
Les B&C DE250 on m'en avait parlé aussi, et c'est vrai qu'ils ont une meilleur sensibilité, par contre je ne sais pas à quel pavillon il a été associé pour faire cette mesure, le CP380 est apparemment adapté au pavillon TD 250.