placement des enceintes en façade

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
pedrito57
Membre
Membre

placement des enceintes en façade

Message par pedrito57 » 4 mai 2011, 11:38

Bonjour,
pour vous présenter un peu la situation, je suis nouveau responsable de la sono dans l'église que je fréquente.
il y a pas mal de chose qui ne vont pas, j'essaie donc de tout restructuré, j'ai quelques petites notions mais je préfère avoir l'avis d'expert.
Pour info, c'est une salle d'environ 100 places avec une estrade, un balcon face à l'estrade.

J'avais déjà posé une question sur le branchement du piano sur la table de mixage via une boite de directe. Je vous remercie pour vos réponses.

Ma question du jour :°;) portera sur le placement des enceintes.

Actuellement, les deux enceintes façades sont fixé sur les murs latéraux, dans l'alignement du pupitre et de ses deux micros (je ne sais plus c'est quoi comme micro mais ce sont des longs, assez sensible, que l'ont retrouve souvent sur les chaires).
Lorsque l'on utilise des micros sm58 pour les chants... aucun problème de larsen ou autre. Par contre, le problème vient dès que l'on utilise les micros du pupitre pour parler... difficile de monter le son sans avoir de larsen.

Je sais que normalement, il faut que les enceintes soit au minimum 1m en avant des micros. Déplacer le pupitre en arrière ce n'est pas possible car il serait trop prêt du mur, donc l'idée c'est de déplacer les enceintes vers l'avant. Hors cela est un peu compliqué car les responsables ne sont pas trop chaud pour refaire des trous dans le mur... mais si il faut vraiment, on le fera.

Hors, j'ai fait un petit test avec smaart live pour régler au mieux l'équalizer de la table 01v, mais c'est très compliqué car presque tout part en larsen. Et en essayant de reculer le pupitre (je l'ai placé au centre de l'estrade ce qui m'a permis de le reculer car le mur est plus loin au niveau du centre, j'espère que je suis pas trop compliqué) et en fait, c'était tout autant compliqué...

En résumé, j'ai l'impression que il y a autant de problème quand les micros sont dans l'alignement que lorsqu'il sont 1m derrière les enceintes.

Vaut-il mieux tout de même avancer les enceintes, ou plutôt prendre un equalizer externe 31 bandes ?

Vos conseils serait les bienvenus.

Si vous le souhaitez, je peux vous faire un schéma de la salle.

Merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 4 mai 2011, 11:54

première chose à faire avant d'investir ou avant de faire des trous dans les murs etc :
-- repérer les références des micros (et nous dire ce que c'est!)
-- essayer d'autres micros plus adapté (exemple un hypercardioïde); peut-être peux-tu t'en faire prêter, sinon en location, ça te coûte une dizaine d'euros
-- ensuite décider ce qui est nécessaire de faire pour améliorer la chose.... et fixer un budget que vous seriez prêt à mettre

pourrais-tu faire un petit dessin (plan de vue de dessus), pour qu'on voit mieux le truc ? (si possible avec les côtes/distances..)

pedrito57
Membre
Membre

Message par pedrito57 » 4 mai 2011, 12:08

Je prend tous ses renseignements et je vous donnerez ça.
Merci beaucoup.

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 4 mai 2011, 22:57

Pour les pratiquants c'est là : http://louange.org/html/index.php?name= ... le&sid=370 :oo?) Gratte le site, il y a plein de conseils...

pedrito57
Membre
Membre

Message par pedrito57 » 4 mai 2011, 23:37

Merci pour le lien, je vais lire tous ça.

Alors, les deux micros sur le pupitre sont des Electro-Voice PolarChoice Plus.
Les deux enceintes façades sont des Electro-Voice Sx300.

Et pour le schéma, le voila, c'est aproximatif.

Image

Merci

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 5 mai 2011, 7:57

pedrito57 a écrit :Les deux enceintes façades sont des Electro-Voice Sx300.
Et vous avez quoi en sub :lol: c'est mieux pour du son dance floor :!p))

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 mai 2011, 9:02

pedrito57 a écrit :Alors, les deux micros sur le pupitre sont des Electro-Voice PolarChoice Plus.
Les deux enceintes façades sont des Electro-Voice Sx300.
hello
alors j'ai deux très bonnes nouvelles pour toi
primo : les enceintes sont très bien pour ce que vous faites ; elles répondent bien pour les voix et elles ont on son clair et de qualité
s'il y a besoin d'un Sub ou pas dépend de vos besoins et de la reverbération ambiante (si j'ai bien compris ce n'est pas une église au sens propre mais un lieu de culte plutôt enre salle polyvalente

donc les enceintes suffiront pour amplifier des voix, un piano, une ou plusieurs guitares etc seulement si tu commences à sonoriser un grupe abvec batterie, basse etc, tu vas avoir besoin de Sub

l'autre bonne nouvelle : tes micros sont des multidirectionnels et en plus d'assez bonne qualité; je suppose qu'ils sont en ce moment en "omnidirectionnel" (les réglages doivent se trouver normalement sous le socle)
essaye donc de changer la directivité et tu verras que tes soucis de larsen vont s'améliorer; essaye par exemple hypercardioïde (sans doute le mode qui rejette le plus le larsen pour ton installation); mais cardioïde suffira peut-être aussi
vérifie aussi si le hi-pass est bien mis !

tu trouves toutes les infos et mode d'emploi etc sur le site d'Electro-Voice

pedrito57
Membre
Membre

Message par pedrito57 » 5 mai 2011, 11:49

Super pour ces bonnes nouvelles... effectivement, il s'agit d'un lieu de culte type salle polyvalente.

Je vais essayer de voir comment s'est réglé les micros, j'espère que c'est sur omnidirectionnel, ce qui expliquerait beaucoup de chose. Donc plutôt en hypercardioïde. Par contre, j'aurai plutôt dit que c'est le cardioïde qui provoque le moins de larsen... mais sans vraiment connaitre, juste par rapport au fait qu'il ne prend pas derrière.

Tu as déjà répondu à une partie de mes prochaines questions, super. Généralement, nous avons 3 voix et un piano qui sont branché sur la sono. Mais en plus se rajoute une battire non sonorisé, un saxophone non sonorisé parfois une flute sonorisé via le sm57, et une guitare electrique et une basse tout deux brancher directement sur leur propre amplis.
On aurait aimé pouvoir branché la guitare et la basse également sur la sono. Donc si j'ai bien compris, il est indispensable de passer par une boite de directe. Par contre, tu sembles dire que pour la basse, les enceintes sont trop juste et qu'il faudrait un sub c'est bien ça ? Indispensable ? Car je pense pas que ce soit accepté d'acheter un sub, déjà à cause du prix mais également pour le son qu'il amènerait qui pourrait déranger quelques personnes, même si c'est le but...

Merci pour tout tes conseils

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 5 mai 2011, 12:15

pedrito57 a écrit :....Par contre, j'aurai plutôt dit que c'est le cardioïde qui provoque le moins de larsen... mais sans vraiment connaitre, juste par rapport au fait qu'il ne prend pas derrière....
tout cela dépend évidemment de l'angle entre le micro et les enceintes
cardio est super quand l'enceinte est pile derrière le micro (genre un retour de scène en face); mais hyper- ou supercardio peuvent être bien plus efficace en cas où le HP se trouve sur le côté... => compare par exemple ce qui se passe à 90° ou à 120° par rapport aux différentes directivités... !
pense aussi que tu peux corriger un peu à l'eq (de la console) si le larsen se déclenche sur une certaine fréquence (notamment dans le grave où la directivité sera moins prononcé)
Image

pour tes autres questions... si Sub oui ou non, à toi de voir !!
rien n'est impératif et tu peux sans crainte rentrer la basse (via DI) dans la sono; à toi de veiller de rien faire saturer (ni la console ni l'ampli !!) et à toi de voir si le rendu du grave (qui sera un peu faiblard) est suffisant pour vos besoins et vos goûts...
c'est tout ! :)

pedrito57
Membre
Membre

Message par pedrito57 » 5 mai 2011, 12:29

un grand merci

pedrito57
Membre
Membre

Message par pedrito57 » 5 mai 2011, 15:47

Encore une question par rapport à l'équalisation.

J'utilise le logiciel smaart live avec le bruit rose pour repérer les fréquences qui me gène le plus. J'ai vu comment l'utiliser nottament grâce à ton tuto qui est super.

Par contre, j'ai plusieurs question:

Vaut-il mieux utiliser le sm57 ou un Electro-Voice PolarChoice Plus ?

Est-ce qu'il faut mettre le micro à 1m d'une des enceintes de façades ou le laisser sur le pupitre (car c'est là que j'ai un problème de larsen (enfin, ce sera peut-être résolu ce soir quand je regarderai le réglage que tu m'as conseillé.) ?
Il faut savoir en plus que l'equalizer de la table est unique et ne se fait pas pour chaque enceintes.

Merci

pedrito57
Membre
Membre

Message par pedrito57 » 5 mai 2011, 22:52

Aie, j'ai regardé ce soir les réglages des micros et... ils sont en Supercardioid... ça se complique !!!
Je vais quand même les mettre en hypercardioid en espérant que ça améliore quand même un peu.

pedrito57
Membre
Membre

Message par pedrito57 » 9 mai 2011, 11:09

Je me permet de faire une petite relance de ma question.
Merci
pedrito57 a écrit :Encore une question par rapport à l'équalisation.

J'utilise le logiciel smaart live avec le bruit rose pour repérer les fréquences qui me gène le plus. J'ai vu comment l'utiliser nottament grâce à ton tuto qui est super.

Par contre, j'ai plusieurs question:

Vaut-il mieux utiliser le sm57 ou un Electro-Voice PolarChoice Plus ?

Est-ce qu'il faut mettre le micro à 1m d'une des enceintes de façades ou le laisser sur le pupitre (car c'est là que j'ai un problème de larsen (enfin, ce sera peut-être résolu ce soir quand je regarderai le réglage que tu m'as conseillé.) ?
Il faut savoir en plus que l'equalizer de la table est unique et ne se fait pas pour chaque enceintes.

Merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 9 mai 2011, 11:40

hello
pour une analyse spectrale avec Smaart il te faut un micro de mesure ou au moins un micro avec une réponse très large et au plus linéaire possible (il y en a à partir de 50 euros environ)
si tu fais ta mesure avec un SM57 tu vas mesurer plus le micro que l'environnement sonore (le principe d'une mesure, quelle quelle soit est que les outils qui servent à faire la mesure doivent être le plus transparent possible, sinon la mesure sera plus ou moins faussé!!)
exemple : le SM57 peut t'afficher une bosse à 5kHz et une très forte atténuation à 10kHz -> mais il s'agit là de la réponse du micro et non pas de la sonorité de l'enceinte !! - l'enceinte pourrait rendre du 12kHz - 15kHz plein pot sans que le micro soit capable de les capter !!

puisque je ne connais pas le micro EV, je ne sais pas s'il peut servir ou pas...

pour l'emplacement du micro; ce sera évidemment là où on a besoin de relevés
exemple si tu veux visualiser ce qui se passe pour le publique il faut mettre le micro dans le publique
si tu veux savoir ce qui se passe à l'emplacement du podium, c'est là où il faut mesurer
et si tu veux savoir ce que l'enceinte rend globalement il faut la mesurer en proxilité en essayant d'exclure au mieux toutes les réflexions et interférences

pedrito57
Membre
Membre

Message par pedrito57 » 12 mai 2011, 11:24

Alors je reviens avec mon problème de larsen.

Vite fais un petit rappel :
Gros problème de larsens avec les micros du pupitre lorsqu'une personne parle dedans.
Il faut savoir que les micros sont alignés sur les enceintes de façades (mais en ayant essayé de reculer le pupitre, le problème ne semble pas changer. En même temps, en reculant, on se rapproche fortement du mur.)

Le matètiel :
2 micros Electro-Voice PolarChoice Plus réglé avec coupe bas et en hypercardoide.
2 enceintes façades Electro-Voice Sx300
Ampli Electro-Voice Q66
Table Yamaha 01V
Pour le plan de la salle, il est dans un des premiers messages.

Pour reprendre les étapes de Ziggy :

Code : Tout sélectionner

première chose à faire avant d'investir ou avant de faire des trous dans les murs etc :
-- repérer les références des micros (et nous dire ce que c'est!)
-- essayer d'autres micros plus adapté (exemple un hypercardioïde); peut-être peux-tu t'en faire prêter, sinon en location, ça te coûte une dizaine d'euros
-- ensuite décider ce qui est nécessaire de faire pour améliorer la chose.... et fixer un budget que vous seriez prêt à mettre 
Référence je viens de donner, je viens de changer les micros en hypercadoide et ça ne semble pas beaucoup changer. Pour un budget, et bien je suis pas sur qu'on est vraiment un budget mais je vais dire 200€.

J'ai essayé d'égaliser comme je pouvais. En gros, j'ai utiliser un des micros du pupitre Electro-Voice PolarChoice pourvoir justement ce qui se passait au niveau du pupitre. J'ai lancé le bruit rose de smaart live et avec ce logiciel j'ai regardé les fréquences qui partait en larsen au fur et à mesure que j’augmentai t le son. Et je réglé en direct l'équalizer sur la sortie master de la table.

En gros le gain d'entrée du micro sur smaart live affiché -24db au premier larsen, et j'ai réussi à monté jusqu'à – 18db en réglant l'équalizer mais bon, voici mes réglages :
f : 561 1,00 7,12 13,4
db : -5 -5 -8 -7
Q : 7 5,6 5,6 7

Pour une petite idée voici les 4 premières fréquences qui parte : 7,15 - 7,59 - 8,49 - 12,71

Mon réglage permet de limiter les premiers larsens mais bon, j'ai l'impression que ça donne un son métallique aux voix après !!!

Auriez-vous des conseils ?
Emplacements des enceintes ? Réglages de l'equalizer ? …

Merci

Répondre