Sonorisation musique électronique

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
Répondre
dastylz
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 6 juin 2011, 2:05

Sonorisation musique électronique

Message par dastylz » 6 juin 2011, 2:28

Bonjour à tous, je suis un petit nouveau ici :-)

Mon association est spécialisée dans les soirées à base de musique électronique et j'ai plusieurs questions à vous poser. Je met tout ici, histoire de pas créer 36 post, surtout que le tout est assez spécialisé "sonorité DJ".

Alors d'abord, on s'équipe de plus en plus, et jusqu'à présent tout le matériel était présent sur scène, et tout se réglait sur scène. Maintenant on voudrait déporter tout le traitement, régie etc. dans le public (configuration concert quoi..).

- Doit-on utiliser des DI pour relier la table du DJ à la console régie ?

- Doit-on brancher le tout sur 2 tranches mono ou sur une stéréo ? comment cela se fait-il dans les gros événements ?

- Quels traitements sont utilisés typiquement pour ce genre de soirée ? Les processeurs de sub-harmoniques sont-ils vraiment nécessaires ? un compresseur est-il aussi nécéssaire ? (on dit souvent que la musique électronique est déjà bien assez compressée).

- A force d'accumuler les informations je me suis perdu dans une notion de base : dans quel cas je dois utiliser l'équal de la tranche DJ de la console et dans quel cas je dois utiliser l'équal graphique externe. En gros ma question est plutôt : après avoir régler mon système son avec mon équal graphique, à quoi me sert celui de la console ?

- De quel façon sont branchés les retours DJ dans les gros événements ? je suppose que le tout ne passe pas par la régie pour revenir sur scène.. y a-t-il un équal sur scène rien que pour les retours ?

- Enfin question bête : je suis un fervent amateur de gros festochs en hollande et on voit souvent une énorme console en régie (au minimum une vingtaine de voies). Pourquoi tout ça sachant qu'il y a en théorie rien que le DJ et le MC en entrée (au pire on monopolise 3/4 voies).. est-ce juste une question de taille pour pas paraitre ridicule au milieu d'une configuration son et lumière énorme ? (non je rigole pas ^^)

Merci à tous pour votre aide ;)
Buenas noches.

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 6 juin 2011, 12:45

Bonjour à toi

pour répondre dans l'ordre (toutes les réponses ne sont que des avis personnels):

-Tu n'est pas obligé de passer par des D.Is si tu utilises des câbles symétrisés et que tu utilises la sortie symétrisé de la mixette et que tu rentres sur des entrées lignes de ta console.

-Je te conseille d'utiliser les tranches mono de la console pour avoir accès au trim et pouvoir faire tes niveaux d'entrées précisément.

-Pour moi plus du mets d'appareils entre ta source et tes enceintes et plus tu dénatures le son, des fois en bien des fois en mal. Sinon pour la tekno j'évite vraiment de compresser (c'est une musique qui à besoin de dynamique). mais si tu as un bon compresseur tu peux rajouter du gain de sortie et le caler comme limiteur avec un seuil haut et une courbe à -inf.

-c'est 2 types d'équalisation différente l'un est paramétrique (la console) l'autre graphique (le 31 bandes), dans le graphique tu as moins de point d'équalisation mais plus de controle si il est paramétrique complet.
Moi j'utilise un petit truc pour savoir quoi utiliser pour corriger le son (qu'un ancien m'a montré bien évidemment j'ai pas inventé l'eau chaude^^)
Je corrige le défaut des enceintes avec le graphique, je corrige les défauts de la source (en l'occurrence la mixette) avec le paramétrique.
Attention si tu touches à l'équalisation de la console tu dénatures le mix du dj (mais bon des fois t'as pas le choix ou c'est beaucoup plus pratique).
moi je m'en servais pour corriger rapidement le son entre les vinyles et les cds ou un live.

-moi je branche les retours djs sur une autre sortie de la mixette (genre out 2, attention si ta sortie est asymétrique et que tu n'a pas de D.Is ça peut buzzer, moi ça ne met jamais arrivés en général pas assez de longueur pour avoir beaucoup d'interférences). Tu le fait arriver sur 2 autres tranches mono de la console et tu envois ton signal retour dans les auxiliaires pré-fader de la console (ouvres tes tranches mais ne les montes pas). Comme ça le dj gère son volume mais toi tu peux équaliser son signal en fonction des besoins et tu peux tout de même avoir le mot final pour son niveau de retour.

Voila

P.S: désolé pour les lourdeurs de français et les fautes d'orthographes.

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 6 juin 2011, 12:48

et pour les grosses consoles hollandaises, je pense que c'est surtout pour la qualité de l'égaliseur paramétrique (je préférerais toujours égaliser avec un bon paramétrique qu'un mauvais graphique, même pour corriger mes enceintes). et puis peut être que chaque djs à son réglages à lui facade et retour donc si y'a 5 djs ça fait déjà 20 tranches.

Voilà

dastylz
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 6 juin 2011, 2:05

Message par dastylz » 8 juin 2011, 13:14

Merci pour vos réponses, ça m'éclaire beaucoup.
En ce qui concerne l'équalisation du système, j'ai lu sur un autre sujet que les equalisers était "en V" pour ce genre de musique ^^

Est-ce qu'il y en a qui ont déjà sonorisé ce type de musique ? y a-t-il des fréquences typiques qu'il faut booster plutôt que partir bêtement sur un V ?

Et dans ce cas est-ce qu'on va pas à l'encontre du fait qu'il faut essayer d'y aller mollo sur l'équal pour éviter les déphasages ?

10centimes
Équipier
Équipier
Messages : 438
Enregistré le : 4 juin 2011, 11:34

Message par 10centimes » 8 juin 2011, 14:08

Pour moi plus tu touche un égaliseur plus tu crée de la distorsion de phase.
Enlève juste les fréquences clés qui gène (en fonction du lieu et des enceintes), évite de trop en enlever de toute façon tu n'a pas de micros sur scène (excepté les diamants des platines vinyles qui peuvent "larsener").

dastylz
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 6 juin 2011, 2:05

Message par dastylz » 8 juin 2011, 20:22

On part alors du fait que les fréquences des musiques mixés par le DJ et la seule atténuation des fréquences gênantes donneront quand même des kick bien appuyés par exemple ?

On peut dire alors qu'hormis un peu de compression (éventuellement) une diffusion bien réglée sans appuyer certaines fréquences convient à ce style de musique ?

Pourquoi certaines personnes règlent leur equal en mode "loudness" ou rajoutent des processeurs de sub-harmoniques ?

coco
Habitué
Habitué
Messages : 75
Enregistré le : 27 mars 2011, 3:50
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par coco » 9 juin 2011, 13:20

dastylz a écrit : Pourquoi certaines personnes règlent leur equal en mode "loudness" ou rajoutent des processeurs de sub-harmoniques ?
Salut!
Mon avis perso :
C'est un "artifice".
Si le système n'est pas assez généreux, ça comble un peu.
Certes, un bon système bien réglé fera "du bon son" partout. Mais, pour moi tu colles pas la même diff su tu fais du jazz, ou du dubstep...
Encore une fois ce n'est que mon opinion... ](*,)

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14584
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 9 juin 2011, 13:47

dastylz a écrit :Pourquoi certaines personnes règlent leur equal en mode "loudness" ou rajoutent des processeurs de sub-harmoniques ?
c'est peut-être pas ce genre de réflexion qui va t'avancer :
je vais formuler ta question autrement :
pourquoi certains gens préfèrent d'acheter une voiture rouge plutôt qu'une bleu ?; pourquoi certains gens préfèrent d'acheter une voiture de sport et d'autres une familiale
ou encore : pourquoi certains gens font du tuning sur leur voiture et d'autre utilisent la leur comme elle est....
pourquoi certains gens font du tuning esthétique (genre le volant ou les jantes etc) qui n'apporte rien de plus aux performances techniques et d'autres essayent d'améliorer les performances et la puissances ....etc etc etc
en aucun cas on pourrait prétendre que les uns ont raison ou que les autres n'ont pas raison => en fait chacun a ses propres raisons valables pour prendre telle ou telle décision !!!!!!!

enfin bref, tu l'auras compris : ta question est totalement veine; car primo, faut-il savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait
secundo tout dépend évidemment de ce qu'on a comme base (une paire d'enceinte de 200W ou une diffusion en Line-Array à 30kW bien calé; une diff précalé selon son propre goût perso ou pas etc etc
et pour finir il faut quand-même admettre qu'il n'existe pas LE bon son unique ou UNE seule bonne sonorité à atteindre
le son est une question de matériel, de goût, de perception, de talent, de culture, de technicité, de style, d'expression artistique, de ciblage (publique etc) etc etc etc etc il existe donc autant de possibilités qu'il y a de techniciens son qui règlent selon des critères qui leur sont propres

et pour finir une petite réflexion : si une correction est nécessaire on essaye de l'apporter avec des outils qu'on a sous la main (de préférence de bonne qualité); le rôle du technicien est justement d'analyser et éventuellement corriger -> parfois on y arrive mieux et parfois moins (et parfois on rate son coup !!)
ni plus ni moins; il n'y a pas de vérités là dessous.... le plus important reste qu'on sache exactement ce qu'on fait et pourquoi qu'on le fait... sinon ça devient rapidement du "n'importe quoi" !!!!

Dams31
Habitué
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 7 oct. 2010, 15:35
Localisation : Toulouse

Message par Dams31 » 10 juin 2011, 14:13

Pour avoir fais beaucoup de plan electro techno voici nos configs typique

Console déporté pour gérer les différents set DJ les live machine etc.. (c'est pour cela que tu vois de "grosses" console cela évite de faire un changement de plateau entre chaque set.

Sur ta console ou en externe un limiteur/compresseur avec un seuil réglé assez haut et qui ne doit s'enclencher qu'en cas d'abus.

Un bon "systeme" retour... j'insiste sur systeme car pour moi il faut que tout le spectre soit restitué, donc systeme tête et sub sinon premier guest qui passe il te detruit tout !!! cela évite aussique que le gars soit trop juste en retour et qu'il pousse sur les gains > Saturations

sur ta mixette DJ ne pas prendre une table de merde type pionneer mais une de vrai table DJ (rodec, Allen, Formula sound, etc..) les petits jeunes vont geuler mais c'est pas grave, il n'ont cas utiliser les effets de leurs machines (traktor etc)
ce genre de table ont une bonne gestion de leur sortie et de vrai préamp.

dastylz
NiouMember
NiouMember
Messages : 12
Enregistré le : 6 juin 2011, 2:05

Message par dastylz » 13 juin 2011, 23:21

Merci coco, ziggy et Dams pour ces infos précieuses ;)
Dams tu fais quoi comme métier dans la sonorisation ? tu exerces sur Toulouse ?
Je suis toulousain (pour les études) et notre association se base dans le tarn-et-garonne ;)
Effectivement pour la table je suis un fervent amateur d'Allen et leurs xone terriblement efficaces (je suis moi-même dj), mais pas le choix, ça sera une djm pioneer qui sera là ^^

Je commence à réfléchir à la configuration sonore pour la soirée, je pensais à :

Alors pour la console on devrait avoir une Venice 16.
- Je fais entrer les sorties de la djm en xlr symétrique sur 2 tranches mono (pas besoin de Di)

- Je fais entrer les sorties retours de la djm en jack (quelqu'un sait si cette table fournie un signal asymétrique ou symétrique en sortie retour ?) sur 2 tranches mono dont je ne monte pas les faders ; j'oriente chacune de ces tranches sur un aux pour revenir sur les retours de scène

- Je fais entrer mon micro d'ordre et le micro dj sur une tranche mono chacun puis le pc avec smaart et le lecteur cd sur une tranche stéréo chacun

- Je sors de mes aux 1 et 2 pour aller aux retours, du master 1 pour la façade top et du master 2 pour la façade sub.

Qu'est-ce qui est faux professeurs ? Ca ressemble à une méthode de travail propre ou pas trop ? ^^

Merci encore ;)

Dams31
Habitué
Habitué
Messages : 69
Enregistré le : 7 oct. 2010, 15:35
Localisation : Toulouse

Message par Dams31 » 14 juin 2011, 23:12

Hello c'est nous qui avons fournis le son pour les 400 coups électroniques place Prax depuis 3-4 ans a montauban ;-) hors retour j'aurais mis un système MT1 sinon :-)))

http://m.youtube.com/index?desktop_uri= ... FvbGQXkec8

Répondre