
Mon association est spécialisée dans les soirées à base de musique électronique et j'ai plusieurs questions à vous poser. Je met tout ici, histoire de pas créer 36 post, surtout que le tout est assez spécialisé "sonorité DJ".
Alors d'abord, on s'équipe de plus en plus, et jusqu'à présent tout le matériel était présent sur scène, et tout se réglait sur scène. Maintenant on voudrait déporter tout le traitement, régie etc. dans le public (configuration concert quoi..).
- Doit-on utiliser des DI pour relier la table du DJ à la console régie ?
- Doit-on brancher le tout sur 2 tranches mono ou sur une stéréo ? comment cela se fait-il dans les gros événements ?
- Quels traitements sont utilisés typiquement pour ce genre de soirée ? Les processeurs de sub-harmoniques sont-ils vraiment nécessaires ? un compresseur est-il aussi nécéssaire ? (on dit souvent que la musique électronique est déjà bien assez compressée).
- A force d'accumuler les informations je me suis perdu dans une notion de base : dans quel cas je dois utiliser l'équal de la tranche DJ de la console et dans quel cas je dois utiliser l'équal graphique externe. En gros ma question est plutôt : après avoir régler mon système son avec mon équal graphique, à quoi me sert celui de la console ?
- De quel façon sont branchés les retours DJ dans les gros événements ? je suppose que le tout ne passe pas par la régie pour revenir sur scène.. y a-t-il un équal sur scène rien que pour les retours ?
- Enfin question bête : je suis un fervent amateur de gros festochs en hollande et on voit souvent une énorme console en régie (au minimum une vingtaine de voies). Pourquoi tout ça sachant qu'il y a en théorie rien que le DJ et le MC en entrée (au pire on monopolise 3/4 voies).. est-ce juste une question de taille pour pas paraitre ridicule au milieu d'une configuration son et lumière énorme ? (non je rigole pas ^^)
Merci à tous pour votre aide

Buenas noches.