Egalisation overheads

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
alcools
Équipier
Équipier

Egalisation overheads

Message par alcools » 1 sept. 2011, 9:30

Bonjour,

Dans mon groupe, nous enregistrons toutes nos répètes sur un enregistreur MP3, relié en coaxial à la sortie de ma 01v96 dans laquelle rentrent tous les instruments (chant, basse, clavier, guitare électrique, micro grosse caisse AUDI D6, et 2 overhead AKG C3000). Tout ce petit monde repasse dans la sono, à part les OH (qui ne sont là que pour l'enregistrement des élements de la batterie). Pour info, le mix qui va dans la sortie coaxiale est un mix différent, qui englobe bien entendu les OH.

La pièce n'est pas grande (environ 25 m2), et du coup nous n'utilisons pas de retours, la sono étant largement suffisante et personne n'a de problème pour s'entendre. Nous avons mis les enceintes (Bose L1) derriere le batteur pour qu'il entende bien tout le monde et qu'il entende aussi le son produit par ses quelques pads electroniques.

Dans cette configuration et vu la taille de la pièce, tout le monde repisse grave dans les OH.

Voila la question : Avez-vous une idée pour isoler (un peu, je sais qu'il n'y a pas de miracle) la batterie dans les OH, par une égalisation ou quoique ce soit d'autre ?

Je vous met 1 petite photo pour illustrer mes propos :
Image

Niveau placement, nous avons mis les OH entre les 2 colonnes L1 pour éviter que les caissons ne repissent trop dedans. De plus nous avons fait le test : OH derriere la GC et la repisse de la sono était bien pire. Je n'ai pas essayé de les mettre au dessus de la batterie car il est évident que la repisse sera encore pire !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 1 sept. 2011, 10:11

je suppose que dans ton cas les OH servent à récupérer le son des toms et un peu des cymbales (mais ça doit déjà passer pas mal dans les autres micros notamment le micro chant etc...)

enfin j'essayerais d'installer les deux C3000 entre les futs et les cymbales donc en dessous des cymbales en utilisant la directivité et l'orientation pour empêcher un max de repisse

c'est une méthode que j'utilise parfois en live et avec les C3000 ça le fait assez bien

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 1 sept. 2011, 10:19

J'y ai pensé, mais peu voir sur la photo que la batterie est assez particulièrement organisée : élements acoustiques à gauche (tom & cymbales) et CC+charley+pads à droite.

Du coup, en plaçant très proche des fut, je risque de me retrouver avec une cc et un charley panés d'un coté et d'entendre les ploc ploc des pads electro...

Mais bon, je vais essayer...

alcools
Équipier
Équipier

Message par alcools » 3 sept. 2011, 18:50

Merci ziggy, ton conseil a été judicieux... jusqu'à ce que mon C3000 ne me lache ! :cry:

Répondre