Configurer les départs aux en pré ou post (pour retours) ?
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Configurer les départs aux en pré ou post (pour retours) ?
Bonjour tt le monde,
J'ai une A&H GL2400, et vu que c'est possible via jumper interne, je me pose la question de passer les départs aux de chaque tranche en post insert/eq, plutot que pré comme actuellement (par défaut usine).
Mais je doute :
- intérêt de post insert/eq (mais est-ce vraiment un intérêt ?) : mes retours profiteraient du comp en insert
- défaut de post insert/eq : mes retours subissent l'eq qui elle est réglée pour la face...
En fait, je me dis qu'il aurait fallu que je puisse switcher post insert / pré eq, mais ça c'est pas possible. Et encore, je me demande si, même ça, ce serait une bonne idée.
Bref, je solicite vos avis, surtout d'un point de vue général pour profiter de vos expériences, car j'omets sûrement des situations ou paramètres qui font que le pré c'est bien.
Olivier
J'ai une A&H GL2400, et vu que c'est possible via jumper interne, je me pose la question de passer les départs aux de chaque tranche en post insert/eq, plutot que pré comme actuellement (par défaut usine).
Mais je doute :
- intérêt de post insert/eq (mais est-ce vraiment un intérêt ?) : mes retours profiteraient du comp en insert
- défaut de post insert/eq : mes retours subissent l'eq qui elle est réglée pour la face...
En fait, je me dis qu'il aurait fallu que je puisse switcher post insert / pré eq, mais ça c'est pas possible. Et encore, je me demande si, même ça, ce serait une bonne idée.
Bref, je solicite vos avis, surtout d'un point de vue général pour profiter de vos expériences, car j'omets sûrement des situations ou paramètres qui font que le pré c'est bien.
Olivier
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Juste 2 points que je soulève:
Si tu mets tes aux (pour les retours) en post dés que tu vas toucher au faders pour la facade ça va changer le niveau sur scène, ton son pour les musiciens en sera déséquilibré du coup; ils n'entendront plus ce qu'ils jouent ou trop les autres... (de plus si tu montes le son tu n'es pas à l'abri d'un larsen sur le plateau...)
Sinon moi je trouve que c'est mieux qu'en les musiciens n'entendent pas les inserts de la facade dans les retours, déjà pour le chant il y en à que ça perturbe (surtout pour une forte compression; le chanteur hurle et la voix ne sort pas plus fort que ça du mix retour, c'est un cas très théorique d'accord), et puis moi j'aime bien qu'il entende tout de suite si il gueule trop fort pour qu'il corrige en fonction (pour moi le meilleur compresseur de la voix est le chanteur lui même qui s'éloigne du micro
)
Ou alors un besoin de grosse caisse pour un batteur (j'aime bien en mettre partout dés que le plateau s’agrandit pour garder de l'impact et une assise rythmique pour tout le monde) si c'est compressé car beaucoup de sub en facade et c'est un groupe de "variétés" ça va faire pouic pouic dans les retours....
Enfin bon 2 exemples subjectifs (très!) de pourquoi je met mes aux retours en pré et pourquoi j'aime pas les inserts facade dans mes retours...
Si tu mets tes aux (pour les retours) en post dés que tu vas toucher au faders pour la facade ça va changer le niveau sur scène, ton son pour les musiciens en sera déséquilibré du coup; ils n'entendront plus ce qu'ils jouent ou trop les autres... (de plus si tu montes le son tu n'es pas à l'abri d'un larsen sur le plateau...)
Sinon moi je trouve que c'est mieux qu'en les musiciens n'entendent pas les inserts de la facade dans les retours, déjà pour le chant il y en à que ça perturbe (surtout pour une forte compression; le chanteur hurle et la voix ne sort pas plus fort que ça du mix retour, c'est un cas très théorique d'accord), et puis moi j'aime bien qu'il entende tout de suite si il gueule trop fort pour qu'il corrige en fonction (pour moi le meilleur compresseur de la voix est le chanteur lui même qui s'éloigne du micro

Ou alors un besoin de grosse caisse pour un batteur (j'aime bien en mettre partout dés que le plateau s’agrandit pour garder de l'impact et une assise rythmique pour tout le monde) si c'est compressé car beaucoup de sub en facade et c'est un groupe de "variétés" ça va faire pouic pouic dans les retours....
Enfin bon 2 exemples subjectifs (très!) de pourquoi je met mes aux retours en pré et pourquoi j'aime pas les inserts facade dans mes retours...
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Salut Sabol,
Pour ma part, j'ai laissé tomber le fait de compresser une voix dans un retour de scène... Dur à gérer à mon avis (pour moi ça reste un exercice qui n'est pas encore complètement naturel!!) et à moins de connaître les goûts du chanteur, ça risque de ne pas plaire sur le plateau (à moins que la compression de la voix travaille "subtilement"). Du coup, en mix façade/retour, je route la tranche dans un groupe pour y appliquer ma compression, et je garde ma tranche - et donc mon envoi - sans traitement de dynamique.
Pour ce qui est de l'EQ à priori je trouve ça moins sensible dans la mesure où les retours et la face ont été équalisés. Si le micro convient bien pour ce que tu veux sonoriser, qu'il est bien placé et que le préamp sonne un minimum, tu vas pas tordre l'EQ dans tous les sens pour avoir quelque chose de correct, et ce réglage va probablement fonctionner pour les retours (par ex. dégraisser un peu le bas ou enlever un peu du médium pas joli...).
Sinon quand je sens que ça va être chaud de contenter un ou plusieurs gars sur scène, j'"igrèque" carrément la ou les tranches concernées pour être indépendant niveau EQ et traitement et soigner un peu plus les choses... Ca m'est arrivé quelque fois !
Pour ma part, j'ai laissé tomber le fait de compresser une voix dans un retour de scène... Dur à gérer à mon avis (pour moi ça reste un exercice qui n'est pas encore complètement naturel!!) et à moins de connaître les goûts du chanteur, ça risque de ne pas plaire sur le plateau (à moins que la compression de la voix travaille "subtilement"). Du coup, en mix façade/retour, je route la tranche dans un groupe pour y appliquer ma compression, et je garde ma tranche - et donc mon envoi - sans traitement de dynamique.
Pour ce qui est de l'EQ à priori je trouve ça moins sensible dans la mesure où les retours et la face ont été équalisés. Si le micro convient bien pour ce que tu veux sonoriser, qu'il est bien placé et que le préamp sonne un minimum, tu vas pas tordre l'EQ dans tous les sens pour avoir quelque chose de correct, et ce réglage va probablement fonctionner pour les retours (par ex. dégraisser un peu le bas ou enlever un peu du médium pas joli...).
Sinon quand je sens que ça va être chaud de contenter un ou plusieurs gars sur scène, j'"igrèque" carrément la ou les tranches concernées pour être indépendant niveau EQ et traitement et soigner un peu plus les choses... Ca m'est arrivé quelque fois !
- Barthedoc
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hello Sabol
deux trois remarques
je ne savais pas que la GL était configuré comme ça (ça a été changé par un utilisateur ? ou tu l'as acheté neuve comme ça ?)
les Midas Venice première génération était elles aussi configuré en send pré-eq, ce que je trouve perso pas pratique; j'ai donc tout changé en post-eq
et comme le suggère le Bartoch, c'est toujours bien de pouvoir traiter un éventuel larsène aussi dans la tranche même (même si cela represente un compromis entre eq face et eq retours)
pour répondre aussi à 10centimes "post insert-eq" ne dis pas du tout "post-fader" faut garder la différence en tête
pour les question des insert, c'est vrai que cela peut être dérangeant, notamment en utilisant une forte compression etc; mais deux choses à remarquer
premièrement un comp superserré sur un hiphopper sauvage peut aussi lui montrer le bon chemin : plus il gueule comme un sauvage moins il aura de son...
et puis pour les autre (les chanteurs/euses gentils) on utilise la plupart du temps de temps de toute façon un dédoublage (Y comme déjà préconisé par Kyle) sur la voix Lead notamment pour avoir un réglage face et un réglage retour indépendant (dans ce cas le post-eq est indispensable !! et même le post-fader est une bonne idée - pour avoir un master sur l'envoi retour)
donc pour moi la décision serait clair : je changerai les envois en post-eq
sache aussi que sur les console plus haut de gamme (par exemple les Soundgraft et Midas mais aussi certaines A&H le pre-post eq est effectivement switchable; c'est le cas par exemple sur la Series Two ou sur les MH etc)
deux trois remarques
je ne savais pas que la GL était configuré comme ça (ça a été changé par un utilisateur ? ou tu l'as acheté neuve comme ça ?)
les Midas Venice première génération était elles aussi configuré en send pré-eq, ce que je trouve perso pas pratique; j'ai donc tout changé en post-eq
et comme le suggère le Bartoch, c'est toujours bien de pouvoir traiter un éventuel larsène aussi dans la tranche même (même si cela represente un compromis entre eq face et eq retours)
pour répondre aussi à 10centimes "post insert-eq" ne dis pas du tout "post-fader" faut garder la différence en tête
pour les question des insert, c'est vrai que cela peut être dérangeant, notamment en utilisant une forte compression etc; mais deux choses à remarquer
premièrement un comp superserré sur un hiphopper sauvage peut aussi lui montrer le bon chemin : plus il gueule comme un sauvage moins il aura de son...
et puis pour les autre (les chanteurs/euses gentils) on utilise la plupart du temps de temps de toute façon un dédoublage (Y comme déjà préconisé par Kyle) sur la voix Lead notamment pour avoir un réglage face et un réglage retour indépendant (dans ce cas le post-eq est indispensable !! et même le post-fader est une bonne idée - pour avoir un master sur l'envoi retour)
donc pour moi la décision serait clair : je changerai les envois en post-eq
sache aussi que sur les console plus haut de gamme (par exemple les Soundgraft et Midas mais aussi certaines A&H le pre-post eq est effectivement switchable; c'est le cas par exemple sur la Series Two ou sur les MH etc)
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Merci pour vos réponses !
10centimes : attention, comme le dit Ziggy, je parle de jumpers internes qui permettent de choisir si le départ aux est pré ou post EQ et INSERT, pas FADER.
Sur le pré/post FADER, je suis d'accord pour (entre autres) le prob de gestion retours
Pour le coup de dédoubler la tranche, en particulier pour les leads, oui, sauf que je suis pauvre, je n'ai que 16 tranches (y a pas de smile en pleurs, on n'a pas le droit d'être très très tristre, sur ce forum
), donc j'ai pas souvent la possibilité de le faire...
Basthe : je suis pas une bête en anglais : veux-tu dire : comment je me dépatouille pour gérer un larsen sur un retour ? Ben, avec l'éq 31 bandes du départ aux... Ce qui fait que si j'ai chaque source qui larsene à une f différente, mon éq est à -12 une bande sur 2
Ziggy, oui, je l'ai eue comme ça, et j'ai vérifié sur le diagramme, d'usine la GL2400 est configurée pré-insert, pré-eq. Pourtant c'est pas un vieux modèle (elle a 2 ans)
Coté compression, je compresse assez peu. J'entends par là que je mets des compressions, mais pas très fortes en générales (je suis pas encore assez à l'aise pour oser franchement taper dedans...)
C'est vrai que le coté post eq pour gérer les larsens retour, c'est pas mal, mais je crains un peu que le "dégraissage" des voix que l'on fait pour la face ne soit dérangeante pour les interprêtes, non ? Sa chant que je ne peux pas compter systématiquement sur le dédoublage, je suis obligé de trouver une config passe partout... (je vais pas ouvrir la console avant chaque presta en fonction du patch
)
10centimes : attention, comme le dit Ziggy, je parle de jumpers internes qui permettent de choisir si le départ aux est pré ou post EQ et INSERT, pas FADER.
Sur le pré/post FADER, je suis d'accord pour (entre autres) le prob de gestion retours

Pour le coup de dédoubler la tranche, en particulier pour les leads, oui, sauf que je suis pauvre, je n'ai que 16 tranches (y a pas de smile en pleurs, on n'a pas le droit d'être très très tristre, sur ce forum

Basthe : je suis pas une bête en anglais : veux-tu dire : comment je me dépatouille pour gérer un larsen sur un retour ? Ben, avec l'éq 31 bandes du départ aux... Ce qui fait que si j'ai chaque source qui larsene à une f différente, mon éq est à -12 une bande sur 2

Ziggy, oui, je l'ai eue comme ça, et j'ai vérifié sur le diagramme, d'usine la GL2400 est configurée pré-insert, pré-eq. Pourtant c'est pas un vieux modèle (elle a 2 ans)
Coté compression, je compresse assez peu. J'entends par là que je mets des compressions, mais pas très fortes en générales (je suis pas encore assez à l'aise pour oser franchement taper dedans...)
C'est vrai que le coté post eq pour gérer les larsens retour, c'est pas mal, mais je crains un peu que le "dégraissage" des voix que l'on fait pour la face ne soit dérangeante pour les interprêtes, non ? Sa chant que je ne peux pas compter systématiquement sur le dédoublage, je suis obligé de trouver une config passe partout... (je vais pas ouvrir la console avant chaque presta en fonction du patch

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j'ai une GL2400 depuis 2 ans, et j'ai toujours bossé avec la config usine, sans changer les cavaliers internes. j'utilise les commutateurs de tranche pour choisir post ou pré-faders...
la doc dit ceci:
PRÉ/POST Quand ce commutateur est enfoncé, le signal pré-fader de la
voie est envoyé aux auxiliaires concernés. Quand il est relevé, c'est le signal
post-fader qui est envoyé. Les auxiliaires 1 à 4 et 5, 6 sont groupés pour la
commutation pré/post. Le réglage par défaut est un départ pré-insert, pré-EQ
pour que les compresseurs insérés et le correcteur n'affectent pas les départs
lors des mixages des retours depuis la façade. Vous pouvez changer cela en
repositionnant les cavaliers internes.
Réglages Aux pré/post-fader Les départs Aux se commutent pré ou postfader
à l'aide des deux commutateurs PRE sur chaque voie. L'un affecte les
auxiliaires 1-4, l'autre les auxiliaires 5 et 6. Il est habituel de régler les auxiliaires en
mode pré-fader si vous mixez les retours depuis la façade. Réglez sur post-fader les
auxiliaires servant de départs d'effets, sources de zone, de caissons etc. Si vous
utilisez la console pour ne mixer que les retours alors les auxiliaires sont
généralement réglés post-fader pour que le fader de voie devienne le master source
pour tous les retours. Dans ce cas, commencez avec tous les faders de voie réglés
à "0".
Il est possible que vous souhaitiez que certains départs de retour soient post-fader
alors que la plupart sont pré-fader, par exemple pour mixer des retours avec micros
HF et effets sonores repérés. Ici, il peut être préférable que les micros HF suivent les
mouvements de votre fader pour éviter d'avoir une discussion hors scène ou du
bruit dans les retours. Pour cette raison, nous pensons qu'il est important d'avoir
une commutation pré/post par voie plutôt que globale pour le mixage.
la doc dit ceci:
PRÉ/POST Quand ce commutateur est enfoncé, le signal pré-fader de la
voie est envoyé aux auxiliaires concernés. Quand il est relevé, c'est le signal
post-fader qui est envoyé. Les auxiliaires 1 à 4 et 5, 6 sont groupés pour la
commutation pré/post. Le réglage par défaut est un départ pré-insert, pré-EQ
pour que les compresseurs insérés et le correcteur n'affectent pas les départs
lors des mixages des retours depuis la façade. Vous pouvez changer cela en
repositionnant les cavaliers internes.
Réglages Aux pré/post-fader Les départs Aux se commutent pré ou postfader
à l'aide des deux commutateurs PRE sur chaque voie. L'un affecte les
auxiliaires 1-4, l'autre les auxiliaires 5 et 6. Il est habituel de régler les auxiliaires en
mode pré-fader si vous mixez les retours depuis la façade. Réglez sur post-fader les
auxiliaires servant de départs d'effets, sources de zone, de caissons etc. Si vous
utilisez la console pour ne mixer que les retours alors les auxiliaires sont
généralement réglés post-fader pour que le fader de voie devienne le master source
pour tous les retours. Dans ce cas, commencez avec tous les faders de voie réglés
à "0".
Il est possible que vous souhaitiez que certains départs de retour soient post-fader
alors que la plupart sont pré-fader, par exemple pour mixer des retours avec micros
HF et effets sonores repérés. Ici, il peut être préférable que les micros HF suivent les
mouvements de votre fader pour éviter d'avoir une discussion hors scène ou du
bruit dans les retours. Pour cette raison, nous pensons qu'il est important d'avoir
une commutation pré/post par voie plutôt que globale pour le mixage.
- ziggy
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...ben, enfin c'est toi qui vois et c'est toi décides !! il faut donc faire un essais aussi avec tes artistes (si je comprends bien la console sert essentiellement toujours au même groupe)sabol a écrit :C'est vrai que le coté post eq pour gérer les larsens retour, c'est pas mal, mais je crains un peu que le "dégraissage" des voix que l'on fait pour la face ne soit dérangeante pour les interprêtes, non ? Sa chant que je ne peux pas compter systématiquement sur le dédoublage, je suis obligé de trouver une config passe partout... (je vais pas ouvrir la console avant chaque presta en fonction du patch)
si la configue actuelle est 100% satisfaisant, t'as qu'à laisser comme c'est
sinon, pour un essais tu changes sur certaines tranches et tu fais des essais avec les voix... si cela ne convient pas tu utilises ces tranches-là pour autre chose
enfin sache quand-même que généralement quand on fait les retours depuis la face les aux-send sont configuré en post-eq la plupart du temps !
(sur les GL3 et GL2200 les envois préfader étaient en post-eq, si mes souvenirs sont bons)
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- Chef-Equipier
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Merci pour l'extrait en français, whynot
La console sert à la fois pour 2 groupes réguliers, mais aussi pour des groupes occasionels...
Edit pour compléter : ben justement, la conf actu ne me satisfait pas pleinement, mais je ne sais pas si le post me comblera de bonheur pour autant
Une fois de plus, comme tu dis Ziggy, il faut essayer.

La console sert à la fois pour 2 groupes réguliers, mais aussi pour des groupes occasionels...
Edit pour compléter : ben justement, la conf actu ne me satisfait pas pleinement, mais je ne sais pas si le post me comblera de bonheur pour autant

Une fois de plus, comme tu dis Ziggy, il faut essayer.
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- whynot
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le lien pour le mode d'emploi en français :sabol a écrit :Merci pour l'extrait en français, whynot![]()
http://www.audiopole.fr/docs/gl2400-mod ... 120424.pdf
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- Chef-Equipier
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merci whynot ! 

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Ha oui! J'avais mal lu!
Je me sens bien sur ce petit forum, j'apprends plein de trucs, on partage c'est cool, du coup je m'emballe.
Du coup je pense exactement comme Ziggy je préfère post EQ.
J'ai commencé à mixer avec une venice 320 pas modifié... J'ai vite vu que c'était embêtant, mais je n'aurai pas pu faire la manip (que je ne connaissis pas) à la soudure à l'époque...

Je me sens bien sur ce petit forum, j'apprends plein de trucs, on partage c'est cool, du coup je m'emballe.
Du coup je pense exactement comme Ziggy je préfère post EQ.
J'ai commencé à mixer avec une venice 320 pas modifié... J'ai vite vu que c'était embêtant, mais je n'aurai pas pu faire la manip (que je ne connaissis pas) à la soudure à l'époque...
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- Chef-Equipier
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Ya ps de mal 10centimes, moi aussi, exactement comme toi, ya plein de fois où j'ai envie de répondre pour ne pas tjs être "receveur"... Mais la plupart du temps, je me réfrène, car je vais répondre soit à coté, soit un truc trop simple qui n'apportera pas grd chose comparé aux réponses des piliers du forum...
Mais comme dit Pierre, l'important c'est de participer

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