@ Ziggy:
J'entends beaucoup des ing. son des théâtres de ma région, le fait que le LED, ça ne vaut rien pour un théâtre. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en discuter plus amplement avec eux, pourrais-tu développer un peu plus les raisons si tu veux bien (c'est toujours intéressé) ?
De mon coté, j'ai trouvé ces raisons - possibles:
- Les couleurs: trop froides ? Les couleurs du trad sont peut-être plus chaudes. J'ai déjà entendu également beaucoup d'ing. son se plaindre de couleurs horribles niveau des LEDS, de "couleurs bonbons". Je suis d'accord sur le fait que beaucoup de couleurs LEDS sont plus flashy que les couleurs du trad. et qu'il faut s'emmerder avec un mélangeur de couleur quand en traditionnel, on allume un projo en sachant ce qu'il va rendre dès le départ; maintenant, il y a des palliatifs aux mélangeurs de couleur, enregistrer dans la console les couleurs voulues avant (enfin je pense après à voir si c'est pratique).
- Je suppose qu'il doit y avoir aussi l'angle d'ouverture, la diffusion, et l'absence d'iris. Une iris un jour sur les par à leds, possible ou inenvisageable ?
- La luminosité LED qui est encore loin d'être comparable à du trad ?
Du reste, me concernant, je pense que le débat est peut-être mal positionné. J'entends beaucoup d'avis catégoriques: le LED c'est mal !
Mais je pense que tout dépend de l'utilisation que l'on veut en faire: en théâtre ou sur de gros spectacles, peut-être. Sur des installations fixes, on est d'accord. Mais en utilisation mobile de petite dimension: exemple les disco-mobiles (voir les petits concerts ?), ça permet quand même d'offrir une faible thermogénie pour les artistes ou le public, ce qui n'est pas un avantage négligeable je trouve et surtout, on évite de s'ennuyer à jouer avec de gros blocs de puissance et du triphasé, donc on gagne en rapidité de montage, en facilités de transport,...
Donc voilà, je souhaitais ajouter ma petite contribution au sujet et poser mes questions.
J'en ai d'ailleurs une pour clore ma réponse: penses-tu que des gélatines devant mes par à leds (3x 36) me permettront d'avoir une couleur plus uniforme en sortie et d'éviter de voir les leds indépendante ? J'ai peur de les équiper avec ça inutilement (même si ça ne coute rien) et de voir par transparence chaque point de led malgré tout au final vu la proximité entre la feuille et la gélatine.