Discussion sur les alimes à découpage

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 14 nov. 2011, 23:18

Gros Rem's a écrit :Je ne viens que rapporter des rumeurs, mais ont peut déjà croiser sur les forums plusieurs personnes qui ont eu des soucis avec leur Venice F.
Il semblerait que les condos d'alim aient une certaine tendance à exploser ...
Indépendament de la rumeur, les condos qui explosent (du moins qui lachent) sont la maladie des alim à découpage, le problème se rencontrant sur quantité d'appareils qui en sont munis (Tv, écrans plats, alim de pc, blocs d'alim en tous genres, home cinéma, lecteurs de DVD, etc etc... et matos sono !

Exit le temps des alim linéaires, celles ou on trouvait un vrai transfo d'alim, pont de diode, capas de filtrage et régulation série.

Les alim à découpage (à partir du moment où c'est marqué à coté du connecteur d'alim: "supply voltage 100-240V AC", c'est obligatoirement du découpage) présentent de nombreux avantages sur les bonnes vieilles alim linéaires, on peut citer entre autre:
- encombrement moindre et gain de poids à puissance équivalente
- dissipation de chaleur réduite grace à un très bon rendement
- adaptation auto de la tension du secteur sans avoir à tourner un sélecteur (d'où le 100-240V)
- coût moindre à puissance équivalente
- fiabilité, à condition d'utiliser des composants de qualité et adaptés à ce type d'alim, en particulier au niveau des condensateurs chimiques qui devraient être de type "low ESR" (en Français faible résistance série, du fait qu'il fonctionnent "à la dure" par le fait de la fréquence élevée de découpage).
Je ne rentre pas plus dans les détails trop techniques...

Le problème est que les condo "low ESR" coutent plus du double d'un condo normal.
Les contraintes économiques et la recherche du moindre coût faisant le reste, font qu'on se retrouve avec des alim mal conçues, avec des composants de qualité standard, calculés au plus juste, ce que ne tolèrent pas les alim à découpage.
Je laisse volontairement de coté le problème de l'obsoléscence programmée (voir définition de cette expression)...

Pour info, plus de 2 pannes sur 3 sur les écrans plats (Tv ou PC) ont pour origine l'alimentation à découpage. Le remplacement des condo défectueux suffisant souvent à régler le problème.
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 15 nov. 2011, 10:21

:shock:

Tu viens de prononcer deux mots qui ne me serais même pas venus à l'esprit pour parler d'une Midas ...

- Alim à découpage
- Obsolescence programmée

Ch'ui sur le c**

C'était déjà le cas sur l'ancienne version ?

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 15 nov. 2011, 18:05

Là je trouve que tu t'avances un peu beaucoup
A moins que ce ne soit sur le ton de la rigolade \:D/

Sur la Midas que je vois en photos, oui c'est sûr c'est de l'alim à découpage, c'est marqué sur le panneau arrière.
Mais le fait qu'il y ait de gros problème avec ce type d'alim ne veut pas du tout dire que celle de la Midas soit de la daube, elle est même probablement bien conçue vu la classe du produit, enfin j'espère !
J'ai simplement exposé quelques problèmes fréquemment rencontrés, sans préjuger de quoi que ce soit...

Pour le reste, il faudrait voir du coté des retours SAV, en particulier pour la version "made in China"
Mais bon, comme pour tout ce qui est nouveau, faut généralement attendre un certain temps avant que les 1er problèmes apparaissent...
Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 15 nov. 2011, 18:28

Bein je suis peut être vieux jeu mais pour moi l'alim à découpage n'a rien à faire dans l'audio de qualité ...

Et apparemment j'ai pas complètement tort puisqu'ils prennent la peine de mettre de bonnes alims linéaire dans les Verona, et en plus de séparer l'alim des différents groupe de tranches ...

On m'a si souvent dit que la qualité d'un montage audio ne dépend que de la qualité de l'alim ^^

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 15 nov. 2011, 19:24

Re,
Gros Rem's a écrit :Bein je suis peut être vieux jeu mais pour moi l'alim à découpage n'a rien à faire dans l'audio de qualité ...

On m'a si souvent dit que la qualité d'un montage audio ne dépend que de la qualité de l'alim ^^
Ahhhh, je sens qu'on va finir par s'entendre toi et moi :??bi

+10 pour le découpage dans l'audio

Ben oui, ça n'est un secret pour personne que les alim à découpage n'ont pas bonne réputation en audio, surtout pour des questions de bruit.

En pondérant quelque peu mes propos, je dirait que ça peu le faire pour l'électronique de puissance.
Mais c'est un sacrilège pour l'alim des préamp micro, pour ne citer qu'eux.
M'enfin, je sais pas comment est foutue l'alim dans les Midas, ça vaudrait le coup de regarder, mais bon...

Pour rigoler un peu, je sais pertinement qu'il y a à boire et à manger sur les forum réservés aux audiophiles (attention j'ai pas dit idiophiles :-({|= )
Juste pour dire qu'il vaut mieux éviter de causer d'alim à découpage chez eux. Dans le cas contraire, en insistant, rentré tout habillé tu es sûr de sortir à poil (et pour une fois ils auront pas tort) :PP))

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 16 nov. 2011, 0:47

8-)

Sujet mainte fois discuté...

Perso l'alim à découpage est nickel quand bien réalisée,
le bruit de fond néant à 50 et 100hz

Ecoute un Mark bass custom et comprend comment un truc de 17kg tout mouillé t'envoie une basse costaud.

Les circuits de protections sont hyper sensible et la moindre dérive bloque le découpage...
C'est pénible à réparer car s'est souvent de la HT pour les capa... pas facile à trouver chez le crémier... et surtout un peu dangereux à travailler faut vraiment être prudent...

Les alim à découpage tu en as partout, dans les avions, dans les ordis studio avec des carte son même haut de gamme....

Le taux de dérating du gros pro n'est pas le même que le custom c'est sûr..
La question de la fiabilité ne se pose pas en heure mais en milliers d'heures...

Et la question de pour ou contre l'alim à transfo est un faux débat car un zinzin sur pile souffle autant que sur le secteur...mais il y aura toujours l'exception...
( perso j'ai connu des fous furieux qui mettaient leur préamp sur batterie au plomb ))) ..
Et j'ai aussi pesté contre ces alim à découpage chinoises à 2 sous,
qui polluent les réseaux grave.... mais j'ai remplacé par des alims d'autocom et là tu peux être tranquille...

Quand à la console cela m'étonnerai que dans la Soundcraft Vi 1-6 il y ait une alim conventionnelle et pourtant au prix de la bête ils peuvent en mettre une en plaqué or..

Bref une alim à découpage bien blindée ne rayonne que peu..
et c'est le cas chez Venice et Mackie Onyx première série...

:PP)) alors ni pour ni contre bien au contraire...
:sad:

Et encore des licenciements dans l'industrie... ce n'est pas l'alim à découpage qui m'agace c'est la mondialisation de la misère....
Bon je me calme...

Une tisane de chez nous et hop au dodo...
Le B découpé...
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 17 nov. 2011, 20:24

Petite précision pour dissiper si besoin est toute mauvaise interprétation ou malentendu dans ma précédente intervention.

Mes propos n'avaient en aucune façon pour objet de dénigrer les alim à découpage que l'on peut trouver sur le matos sono haut de gamme.
J'ai simplement exposé quelques problèmes de conception et de fiabilité inhérant à ce type d'alimentation, problèmes fréquemment rencontrés sur certaines catégories de produits; c'est tout, et sans faire de procès d'intention à quoi que ce soit.

Je me doute bien que les alim que l'on trouve sur le matos Professionnel (avec un grand "P") n'ont rien à voir avec ce que l'on voit souvent sur le matos "low consumer", sono ou pas.
A mon job il y a du découpage dans du matériel hautement sensible et je peux certifier que ça tient la route, bien évidement c'est pas des trucs à 3 francs 6 sous !

Pour dire qu'il faut bien que les prix souvent très élevés du matos haut de gamme soient justifiés par un certain savoir faire, par l'emploi de composants sélectionnés, de provenance connue, de contrôles, études, tests, etc... il y va de la réputation du produit et du constructeur.

De toute façon, vu que maintenant c'est presque toujours de l'alim à découpage que les fabricants nous mettent dedans, bien foutue ou pas et que l'on soit contre ou pour, pas d'autre choix que de faire avec 8-)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 18 nov. 2011, 14:25

Mais bien sûr

:smile:

C'est une remarque à ce qui c'est dit plus haut qu'une alim à découpage n'a pas lieu d'être dans un matériel haut de gamme...

Parceque pour moi c'est faux et cela relève du parti pris...
à chacun à son point de vue et j'ai donné le mien qui est autant valable
sans être pour autant le seul et le meilleur .

Et ce forum n'est pas basé sur de la polèmique hi-fi entubeqsque mais sur des faits et du réél....Je le sait d'autant car Ziggy m'a tancé pour des propos sans fondements.

Alors on peut parler de la qualité des alims à découpage?

De la durée de fonctionnement sans erreurs?

Des améliorations possible?

Peux t'on par souci de sécurité placer des alims à découpage en doublure.
avec un relais de commut..?

Etc...

B very cool :P

Gros Rem's
Équipier
Équipier

Message par Gros Rem's » 19 nov. 2011, 10:08

Oui mais moi je suis un nioub alors j'ai le droit de dire des conneries :P

Plus sérieusement je me suis un peu penché sur le cas des alims à découpage il y a quelques temps et elles ont beaucoup d'avantages sur le alims linéaires pour bien des applications, mais elles ont bien du mal à fournir un courant modulé par du signal audio ...

Mais oui Barth t'as tout à fait raison, une bonne alim à découpage faite avec du budget et du savoir faire peut être très bonne.

Cela dit, tout comme le son échantillonné, il reste forcement une partie d'imperfection ce qui justifie que des constructeur pro-analogique comme Midas gardent des alims linéaires.

C'est mieux comme ca ?
Modifié en dernier par Gros Rem's le 20 nov. 2011, 20:52, modifié 1 fois.

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 19 nov. 2011, 13:34

:P

Oui et c'est super comme cela c'est la raison de ce forum.

Ce n'est peut-être pas le combat analo/ numérique transposé aux alims.

L 'alim analog bas de gamme est aussi pourrie qu'une alim à découpage bas de gamme..

Tout ce que je veux: c'est ne pas être inquiet quand je pousse le POWER ON...

En mode statistique c'est au démarrage/arrèt que la panne se produit...
après c'est l'environnement qui va prédominer (chaleur, humidité, poussière etc...).

J'y passerai bientôt à la console numérique, c'est inéluctable mais je ne me sens pas désolé...
C'est nickel quand bien réglé, car ce que je veux aussi dire c'est qu'il y a tellement de réglages qu'une petite erreur commise peut gravement entacher le son et de là à dire que c'est le numérique qui va être en cause....

Voilà j'en ai eu des bp d'alim mais c'était du à ma négligence...
:-s .

Adessiatz lo typ

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 19 nov. 2011, 19:49

Sympa d'avoir remonté le sujet :)

Comme déjà dit plus haut, si les alim à découpage sont réputées être pas assez rapides pour répondre aux appels de courant brutaux, force est de constater que quelques fabricants d'ampli comme Lab.gruppen ont trouvé la parade en proposant des monstres de puissance, pour un poids light

Série FP de chez Lab
Pas de doute, c'est construit pro \:D/

L'alim à découpage se trouve dans la partie basse de la photo

Image

14000W de puissance totale pour un poids de seulement 12Kg pour le FP14000 : http://labgruppen.com/products/fp_plus_ ... /fp_14000/

Par contre j'aimerai pas payer la facture en cas de dépannage 8-[

Electron
Résident
Résident

Message par Electron » 19 nov. 2011, 20:10

De toute façon le prix de la réparation d'un appreil est fortement lié à son prix de vente :-^

jackoe
Résident
Résident

Message par jackoe » 20 nov. 2011, 11:58

Est-ce que quelqu'un sait ce que signifie "class TD output converter" :?:

Philippe 34
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Philippe 34 » 20 nov. 2011, 12:09

C'est une classe d'amplification spécialement développée par Lab.gruppen pour ses ampli, elle repose sur la plus connue classe d'amplification "D"

=> Classe D

Bonne lecture, avec un bon tube d'aspirine ça passe tout seul #-o

EDIT: pour les amateurs de DIY, on trouve depuis quelque temps des modules d'amplification "haut de gamme" en classe D avec les alim à découpage qui vont bien.

Module ampli classe D 700W/4 ohms HYPEX

Alim à découpage HYPEX

Avec 2 modules ampli + 2 alim, celui qui a un peu de poil aux pattes en DIY (et un peu de sous aussi !) peut se monter un ampli stéréo 2x700W/4 ohms de qualité, pouvant tenir dans une boite à chaussures, pour un poids total avoisinant les 2Kg :-P

Répondre