Façade APG DS15 + TB215s

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
djefk
NiouMember
NiouMember

Façade APG DS15 + TB215s

Message par djefk » 27 nov. 2011, 6:09

Bonjour,

Je suis propriétaire d'une façade APG avec 4 têtes DS15 ; 4 caissons TB215s ; processeur LPDS15 ; 1 ampli LAB GRUPPEN FP-3400 pour les têtes et 2 amplis LAB-GRUPPEN FP-6400 pour les caissons.

2 types d'usage :
Soit DJ (généraliste ou électro)
Soit concert

Mon soucis :
Principalement pour les presta DJ, je n'obtiens pas à haut rendement un basse sèche ; ça vibre, ça remue, ça envoi 'le boulet' ; mais pas un basse sèche à couper le souffle.

Est-ce que quelque chose ne va pas dans ma configuration ; est-ce que ces caissons ne font pas une basse sèche ?
J'avoue être perdu et déçu ; la 'musicalité' est exceptionnelle ; mais ne rends pas ce que j'aimerai avoir pour ces fameuses presta DJ.

Je ne souhaites pas lancer ici un débat sans fin sur le choix de matériel, mais si ce matériel ne permet pas d'avoir ce que je souhaite ; dans quoi dois-je investir ? caisson 12" ?

Au secours,
Ca fait beaucoup de questions je sais ; et d'avance merci pour votre aide précieuse ; je m'adresse à vous car votre site m'a déjà beaucoup aidé

Cordialement,
Jean-François :??des

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 nov. 2011, 10:15

hello Jean François et bienvenue sur le Fofo...
(5H du mat... tu rentres juste de ta presta ??)

je pense de comprendre ce que tu veux dire, car le TB215S envoie un grave très rond avec beaucoup de woumm et de souffle (= souffle dans le sens de faire bouger le pantalon) et déjà pas mal de d'infra...
c'est tout sauf la basse seche que tu recherches pour faire cogner ton kick droit au thorax...
donc le choix du matériel selon tes besoins (ou ton goût) y est pour quelque chose

sinon je pense aussi que ton système est quelque peu déséquilibré avec beaucoup trop de puissance de grave => le 50Hz doit complètement dominer le lieu

perso, je mets deux TB215S pour équilibrer 4x DS15S (avec amplification égale pour les têtes et les Sub, en l'occurrence des FP7000) et parfois je dois déjà baisser les Sub

pour de la techno ou autre styles éléctro etc je mets parfois 4x TB215S, mais là le grave peut vraiment devenir envahissant

toi, par contre, par ta constellation et l'amplification tu as, en faite, en dehors d'utiliser des DS15 (500W au lieu des 1000W et moins de "cogne" dans le bas que la DS15S) un gros déséquilibre au niveau de l'amplification (4x plus de puissance sur les Sub par rapport au têtes) et à le voir comme ça sur le papier je dirais que tu en envois trop

une des raisons pourquoi le grave serait mou peut être aussi dans ce fait : qu'il y a en a trop de grave !!
sinon, je te conseillerais surtout d'utiliser les Sub en aux (si c'est possible avec ta console) et d'utiliser un eq dédié à cette voie de Sub
dans ce cas tu envois ton signal par un aux ou une matrix ou un sous-groupe dans le proc en utilisant la troisième entrée (EXT), il faut aussi enclencher le commutateur correspondant
dans ce chemin tu insère un égaliseur (ou si tu utilises une console numérique tu dois déjà avoir des EQ sur les sorties) et puis tu corriges selon tes besoins
je pense qu'il faut déjà calmer les 40 à 55Hz et corriger éventuellement la zone des 70 Hz

le TB215S par sa construction envoie aussi beaucoup d'harmonique jusqu'à 140Hz (malgré le LR24 du proc à 80Hz ) donc peut-être qu'il faudra corriger là aussi....

mais dans tous les cas sois quand-même conscient que tu n'en tireras jamais un rendu genre "tobogan" (ou anciens Turbosound ou Horn etc), si cher aux DJs

malgré la construction en hybride K-Horn, ces TB sont principalement des BR et n'ont pas vraiment le comportement (ni le son) d'un vrai Horn pavillonnaire (les Sub Horn ou à charge close donnent généralement un grave plus percutant et plus "sec"...; les BR sont généralement plus généreux et descendent plus bas)
le TB215S est un Sub qui envoie le boulet avec woummm (ce gros woumm tant recherché par les uns peut énerver les autres qui recherchent plutôt le "kick sec".... c'est ainsi)
et en plus de ça, la DS15 n'est pas non plus une enceinte qui cogne sur le 80-120Hz (donc dans tout les cas tu auras un certain mal à faire cogner ce système sur une bande précise - le 70 à 130 Hz dans ton cas- quand le système n'est pas vraiment prévu pour cela (je connais des discothèques qui ont abandonné APG à cause de cela -> mais comme d'hab LE système ultra-universelle et total-polyvalent qui contente tous les besoins n’existe pas !!!

ah oui petit consei aussi : essaye le preset 38 qui donne un rendu plus sec et moins infra (mais attention car dans ce cas les protection ne sont plus en cohérence avec tes HP = DANGER À FORTE PUISSANCE !!!!

djefk
NiouMember
NiouMember

Message par djefk » 27 nov. 2011, 13:33

Merci Ziggy pour ta réponse hyper complète Entre nous, tes connaissances et tes divers réponses, commentaires, tutos que j'ai trouvé sur ton site ont énormément fait évoluer mes compétences et je t'en remercie.

Dans ma config DJ ; je sors soit d'une DJM2000 ou DJM800 de Pioneer ; donc pas d'AUX utilisable en ce sens. J'avais a peu près pensé à ça donc ai fait l'acquisition d'un DRAWMER DA6 pour avoir un canal tête sortant du processeur, allant dans le DA6 puis dans l'ampli et un canal SUB équalisé par un BSS FCS-966 mais pas régler tel que tu le dis ; je le ferai et te dirai.

A ton avis (ou à votre avis si d'autres personnes souhaitent m'aider) ; dois-je revendre mes DS15 pour acheter des DS15S pour équilibrer ma puissance tête - sub ?
En complément de cet équilibrage ; penses-tu pertinent d'acheter un autre caisson me permettant d'avoir le kick souhaité ?
Si oui quelle référence + amplification me conseilles-tu ?

Effectivement, je rentrai de presta hier à 5h ; mais traîner sur le web à 5h fait faire des 'tites bêtises ; j'ai acheté sur ebay 2 PS10 + proc' + amplis pour mon retour DJ en lieu et place de Mackie SRM450. Je suis pressé de tester ça. :-^

Encore une fois merci,
Jean-François

djefk
NiouMember
NiouMember

Message par djefk » 27 nov. 2011, 13:37

Oups ; oublié sur le message précédent, quand tu parles du preset 38 ; dois-je activer le potard "S" gèrant les subs ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 27 nov. 2011, 14:53

djefk a écrit :Oups ; oublié sur le message précédent, quand tu parles du preset 38 ; dois-je activer le potard "S" gèrant les subs ?
...oui = 38 + S (mais comme j'ai dit ce preset n'est pas optimisé pour les TB215S et à très forte puissance tu cours un certain risque car les protections ne seront pas en cohérence avec les HP !! enfin en même temps tu as tellement de puissance à ta disposition que ça m'étonnerait que tu arrives de loin aux limites de tes HP de Sub...

concernant tes autres questions : si l'achat de DS15S à la place des DS15 ?? dépend de ce que tu veux (/dois) faire (jauge etc).... une chose est sûr : la DS15S a une assise toute autre par rapport à la DS15 et puis la puissance et la sensibilité ne sont pas les mêmes non plus...
donc dans le sens équilibre 4x DS15S avec tes 4xTB215S seront, c'est sûr, plus cohérent et plus équilibré... (enfin, si tu y trouveras "tant" de mieux dans la DS15S dépend surtout de ce que tu tu attends et espères !!!)
une chose est sûr : la DS15S cogne bien plus que la DS15 (je possède et utilise les deux !!)

pour le choix d'un autre Sub, je ne sais pas trop te dire... faut voir avec les DJs (c'est pas trop mon ressort) !!
et je sais que les bon Sub de concert ne sont pas forcément de bons Subs pour le Disco-Mobile et autres jobs d'animation !!

dernier point : je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire avec le BSS etc
mais je te conseille très fortement d'insérer un proc ou un EQ AVANT le proc APG !! ou éventuellement plus du tout utiliser le proc APG pour les Sub (en tout cas ne pas insérer un autre proc supplémentaire entre le proc APG et l'ampli !!)

djefk
NiouMember
NiouMember

Message par djefk » 27 nov. 2011, 21:59

Pour répondre à ta question sur mes besoins :

Je sonorise des concerts et là le son me va à ravir ; mais je vais suivre ton conseil en louant 4x DS15S pour tester la cohérence et l'équilibre.

Sur l'autre partie de mon activité, et le point de départ de ma passion devenue mon métier, je suis DJ ; et je fais des presta de 50 à 2.000 personnes (pour les grosses jauges, j'utilise une façade principale DAS avec 4 r215 pour les têtes et 4 Sub218 tout ça remué par un Digam 3000 et 5000 pour les têtes et 7000 pour les caissons) et ça marche à merveille ; j'y retrouve ce kick clinquant même si j'aimerai en avoir encore plus.

Pour répondre à ta question sur mon traitement :

1/ Signal source venant des platines => INPUT Drawmer DA6
2/ 2 XLR OUTPUT sur le 1er canal du DA6 => proc APG => Equaliseur BSS 966 => Ampli pour les têtes FP 3400
3/ 1 XLR (mono donc) OUTPUT sur le 2nd canal du DA6 => proc APG => Equaliseur BSS 966 => 1er ampli FP6400 => 2eme ampli

Penses-tu qu'il y ai un soucis ?

Je me permets de revenir sur le choix d'un ou plusieurs caissons de basses pour obtenir le son que je veux au niveau d'un kick sec et percutant.
Le soucis est que les personnes dans mon entourage (composé à 90% de DJ) utilisent des enceintes hyper bas de gamme type kool ... ou mac m... et qu'ils sont content avec ça ... Comme quoi l'oreille du DJ n'est pas universelle :-^

Connais-tu des membres de ton forum qui pourrait me renseigner sur le choix du matériel qui comblerait mes nuits ? :??hoo
De ton côté, tu parles d'ancien Turbosound ou autres ; as-tu des références en tête qui pourrait m'aider dans mes recherches ?
A ton avis, est-il vrai que j'obtiendrai le son souhaité plutôt avec du 12" ; vers quoi me tourner et creuser ?

Merci encore et à très vite

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 28 nov. 2011, 10:20

hello
comme j'ai dit dans l'autre réponse que crois pas que ce soit une bonne idée de mettre un eq entre le proc et l'ampli...
ces proc dynamique APG remplissent plusieurs fonctions assez importantes:
-- une égalisation du signal (négligeable pour les DS15 mais assez important pour les TB215S ou pour d'autres modèles comme les DS15S - d'ailleurs si tu loues des DS15S pour essayer pense à impérativement louer le bon processeur avec !!)
-- une certaine correction du comportement de phase du signal (avant et surtout après les crossover !!!)
-- puis évidemment le filtrage des têtes Sub
-puis une optimisation du gain par raaport à l'ampli supposé être en gain de 26dB (concrètement on y ajoute entre 3dB et +5db
- et dernier point : une protection en béton pile poile optimisé pour les HP et en cohérence avec l'ampli qui va suivre (et qui doit être calibré en gain de 26dB)

si insert un BSS966 entre proc et ampli tu va casser cette cohérence pour plusieurs raisons (gain, phase protection etc)
autant plus que le BSS est vraiment réputé de tordre la phase du signal !!

donc la bonne chaîne est console->DA6->eq->proc APG->ampli (et utiliser l'entrée auxiliaire du proc et monosommation sur le DA6 pour le sub....

tu pourrait aussi assayer de mettre les TB215S debout ce qui changee un peu le rendu et la couleur du grave; je le fais régulièrement quand je fais du Jazz etc (le grave est moins profond et semble être plus précis)

sinon pour le choix de Sub DJ, je n'en sais pas plus
pour les référence chez Turbo regarde les anciennes séries TS; ces modèles avaient un grave très sec et claquant (ce qui ne plaisait pas à tout le monde et Turbo avait d'ailleurs sorti le TS21 justement pour ajouter un peu de rondeur en bas

si tu es content des DAS, essaye ceux-là ???; mais bon ce que tu cherches se passe (grossomodo) dans la zone des 70 à 130 Hz et le têtes y participent donc aussi grandement !!

difficile de trouver le bon compromis

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 28 nov. 2011, 11:50

Hello !
je ne peux ajouter quoi que ce soit de plus sur le système que tu décris.
Ziggy a tout dit, j'abonde en son sens sur un point: 4 TB215S c'est peut être un peu beaucoup par rapport aux 4 DS15.

En fait je voulais surtout te conseiller d'essayer un SPL Vitalizer MK2T, placé entre la console et le proc APG.
Cette machine permet un traitement de la totalité du spectre audio, mais la gestion du grave est assez sophistiquée et efficace.
Bien plus efficace qu'un EQ en tout cas.
Tu loues, tu essayes, ça coute pas cher !
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

djefk
NiouMember
NiouMember

Message par djefk » 28 nov. 2011, 17:29

OK,
Merci à tous pour vos retours.

J'ai changé le schéma de branchement à l'instant en faisant :
donc la bonne chaîne est console->DA6->eq->proc APG->ampli (et utiliser l'entrée auxiliaire du proc et monosommation sur le DA6 pour le sub....
J'ai également filtré sur l'équaliseur comme dit par Ziggy :
je pense qu'il faut déjà calmer les 40 à 55Hz et corriger éventuellement la zone des 70 Hz
Et mis les sub debout ; mais ça je le faisait déjà.
Ceci me permet de désembrouiller le bas trop chargé précédemment ; ce qui est déjà un excellent point. merci

Comme vous l'avez tous dis, je trouverai ce kick tant recherché sur la gamme de fréquence 70 - 130 Hz :

Je vais commander le SPL Vitalizer MK2T chez Thomann ; s'il ne convient pas je le renverrai.
Selon vous, le passage vers des DS15S me donnerait ce kick sec ressenti physiquement ou permettra d'avoir la cohérence ?
Ceci n'est pas un soucis de toute façon, j'avais prévu de racheter 6 DS15 pour un usage retour scène ; du coup se sera 2 DS15 qui rejoindront les 4 existantes et 4 DS15S pour la façade.

Si selon le DS15S n'apportera pas ce kick sec ; outre un turbosound TS dur à trouver ; voyez-vous autre chose (et si possible pas trop gros ; le camion étant déjà bien trop rempli ;) ). Pour info, ça ne me gêne pas d'utiliser 4x TB215S + 4x DS15S + 1 ou 2 caissons de plus filtré(s) comme il faut pour avoir le son voulu ...

Merci

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 30 nov. 2011, 9:57

hello
les possibilités d'un Forum sont bien limité... et le seul conseil que je peux te donner c'est d'essayer et juger toi-même
car c'est difficile voir impossible de prévoir ce qui va te satisfaire et ce qui ne va pas te satisfaire....

en tout cas pour la cohérence 4xDS15S vont être mieux ça c'est sûr et ç bombarde bien....
si au niveau de la répose et sonorité ce te comble ou pas ?? on ne pourra pas le dire ici !!

c'est trop complexe et aussi trop personnel un compromis reste un compromis...
perso quand j'ai accueilli parfois des DJ ou des mecs en Electro sur mon système (DS15S et TB215S) ils étaient généralement assez content mais perso, je ne pourrais pas te dire, car c'est vraiment pas mon truc (je fais mon job en accueil mais je n'y connais rien au fond pour ce style-là)

Posse24
Membre
Membre

Message par Posse24 » 3 déc. 2011, 1:01

tiens, moi qui pensait qu'avec le "K-horn" ça cognait bien...Est ce que l'on retrouve cette " rondeur" sur L'UL115B de l'uniline par exemple où est ce que l'on a d'avantage une sonorité "haut grave" sans ces harmoniques sub?
@djefk: si tu as l'occasion de tester , insères un eq dynamique sur ton master centré sur une zone entre 84 et 91HZ avec un Q assez serré . 3/4db de gain pas plus . Mais ne fais ça que quand tu as des dj à la régie qui comprennent ce que structure de gain veut dire :-x avec les djm dans la rouge,tu retrouves avec une onde tout plate et des aigus à faire dresser l'oreille d'un centenaire ... ça devrait te redonner un peu de l'impact que tu recherches surtout si le dj passe des titres à faible dynamique

djefk
NiouMember
NiouMember

Message par djefk » 3 déc. 2011, 1:24

Alors !!!
SPL VITALIZER MK2T dans le rack et réglé comme il "me" faut ; proc' APG preset 38S + distant + phase ; baisse de 3db entre 25 et 50 Hz; env -1 db à 63Hz ; env +1db entre 80 et 160 Hz

RESULTAT : Le kick que je recherche !!!!!!!

1000 merci à tous ; à Ziggy pour la plage de fréquence qui va bien et le preset APG ; à Maurice ON pour le VITALIZER.

Pour info, le VITALIZER est une machine incroyable. Nous avons fait les tests de 19h à 00h et nous sommes resté sur le Q :??hap Nous nous sommes amusé à écouter plein de musique : electro, reggae, BO grand bleu, funck !!! rohlololo ; on activais puis désactivais puis ractivais le VITALIZER et à chaque fois c'était une merveilleuse.
Toutes les musiques enregistrées, principalement les MP3 retrouvent une dynamique impressionnante.

Mais comment ai-je fais avant ?
Pourquoi n'y a t-il pas une loi imposant l'achat d'un VITALIZER ??? ;)

Vous l'avez compris, je suis au paradis ; et le VITALIZER me permettra d'aller chercher le réglage en fonction des besoins de la presta (concert rock, jazz, acoustique unplugged, ou DJ)

UN GRAND MERCI A TOUS ; je vais pouvoir faire ce que je veux de mes TB215S
:;))

Posse24
Membre
Membre

Message par Posse24 » 3 déc. 2011, 2:50

par contre il vaut mieux utiliser le vitalizer avec parcimonie, il a vite fait de te faire tourner la phase. L'utiliser avec un dry/wet est pour moi l'idéal

Répondre