couple préampli,micro?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
breedlove 86
NiouMember
NiouMember

couple préampli,micro?

Message par breedlove 86 » 10 janv. 2012, 22:22

QUELLES SONT LES MEILLEURS ASSOCIATIONS? PREAMPLI. MICRO EX .LA610 SHURE SM58.BETA 58...
<pour limité ,les possibilités,restons dans une gamme de prix de 500 à 1000 euros, POUR AVOIR TESTE PLUSIEURS MICROS!avec un préampli à lampes! LA 610
SOIT!!
UN. AUDIX OM3/ET/OM6
UN SEINNHEISER 935/ et/845
UN AKG D7
AUTANT LES SHURES SONT LES GRAND GAGNANTS,que sur les autres, micros le péampli,ne semble apporter,que du gain en puissance,d'ou,ma question,y'a t'il des mariages,plus adéquates,et surtout plus adaptés
<<<merci<<<<

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 10 janv. 2012, 23:35

Étant donné que:
- le choix d'un préampli est avant tout une histoire de goût
- les micros que tu cites sont des micros live, avec une qualité relativement médiocre par rapport à des micros de studios, et que le bénéfice d'un préampli tip-top se fera moins sentir,
Je ne pense pas qu'on puisse parler d'association meilleure qu'une autre!

Et les Shure sont les grands gagnants de quoi ? J'comprends pas bien.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 janv. 2012, 10:09

okey, tu as un preampli à 1500 euros et tu cherches un micro adéquate pour ce préampli...
et tu constates que les différences entre un micro à 100 euros et un autre à 120 sont bof-bof....
c'est un peu comme faire des tests de pneus rechapés avec une Ferrari ou une Porsche...
ça n'a aucun sens !!! (et j'ai du mal à croire ton histoire)
donc si tu veux un "bon" micro à coupler à ton préampli, il faut d'abord préciser ce que tu veux faire avec ton micro !!
je suppose des enregistrements...
tu as donc pas mal de modèles chez Neumann (TLM103, 193 etc), Shure (KSM44 etc), Audio-Technica (AT4050 etc), AKG (414 etc) etc etc etc etc etc etc etc.....

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 11 janv. 2012, 10:42

Bonjour !
Bah que veux tu faire avec ton couple préampli-micro ?
tu cites des micros pour la voix alors ?
- enregistrement voix
- reprendre une voix lead, jazz, rock, punk, trash ... en live ?
- sonoriser le discours du maire (meeting politiques en ce moment)
- soirée karaoké chez Dédé

bref ... :-k donnes nous plus de détails ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

breedlove 86
NiouMember
NiouMember

Message par breedlove 86 » 11 janv. 2012, 19:07

d'abord excusez moi,je me suis planté,comme un ???.dans la référence du préampli,je possède,un Universal Audio,solo/610,(U.A.solo/610)
<<c'est pas même prix,lol,ceci dit je l'ai acheté,649euros,chez DV 247il y a un an et demi,et aujourd'hui,il est à 896,et 875,chez TOTO,,,,(qu'on m'explique,cette différence,avec un EURO,toujours au plus haut???
<<pour en revenir à ma question,je m'en sers uniquement,pour booster,le préampl de la table de mixage, une soundcraft M12,
<<dans une config,live,piano/bar ,tout style de musique!!!
<<d'ou,ma question,pourquoi,le ,UA SOLO/610,va à merveille avec le sm58,alors que sur les autres micros,cités, dans mon premier article,il ne semble pas aussi décisif,un petit mieux,sans plus ????

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 11 janv. 2012, 21:00

je m'en sers uniquement,pour booster,le préampl de la table de mixage, une soundcraft M12,
jamais bon de passer par deux preamps successifs..
(Tu parlais de quel preamp sur l entree de la m12: micro ou ligne?)
Le but d un preamp est justement d eviter les preamp de la console plutot que de les "booster"..
Tu dois passer par l'insert.avec un cable jack trs/xlrf bidouillé selon
la console( certaines ont le return sur le tip, d'autres sur le ring..se renseigner)
Pour le reste, le benefice du preamp ne pas etre tres flagrant ,placé entre un sm58 et une m12, et on ne connait pas le reste de la chaine de ta config.. (perifs?lesquels?ampli?lesquels?enceintes?lesquelles.. Juste un casque? Etc etc
LESS IS MORE

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 11 janv. 2012, 23:24

Les micros que tu cites sont assez semblables d'un point de vue caractéristiques électroniques (sensibilité et impédance).
Ces paramètres entrent en ligne de compte physiquement vue de l'entrée du préamp (console ou externe).
Alors pour vraiment être sûr de déterminer le pourquoi des différences que tu perçois il faut être sûr d'avoir:
la même source en entrée
le même niveau
les mêmes réglages (hpf, phase, gain, level ...)
la même chaîne audio
puis sur le 610 il y a le switch qui permet d'ajuster l’impédance d'entrée, et là faut essyer.
Pour tous ces micros je pense que 2k est la bonne valeur.

bref ... pas évident de faire un vrai test objectif.
Le subjectif nous joue des tours souvent.

@superflu: ben non, pourquoi ce serait mal de chaîner deux préamps ?
on peut le faire même si la plupart du temps c'est inutile.
cela dit en général le préamp externe est censé être de meilleure qualité et/ou apporter sa coloration, dans ce cas "le gros" du gain est assuré par ce dernier et on entre dans la console en niveau ligne.
J'y vois les avantages suivants:
accés au gain de la tranche pour les quelques dB en plus ou en moins si besoin.
on garde la prise d'insert pour un bon compresseur par exemple.

Pour finir la M12 est une entrée de gamme, et le 610 doit améliorer quand même les choses (un peu).
Mais bon, le SM58 est tellement typé ...
En live en plus ...
c'est quoi ta chaine audio ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

breedlove 86
NiouMember
NiouMember

Message par breedlove 86 » 11 janv. 2012, 23:24

ma configure,live,sm58,ua solo/610,(sortie ligne);
<puis mixer soundcraft m12
<insert,un dbx 160a
<<enceinte amplifiée,rcf. a310

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 12 janv. 2012, 3:19

C est parcque j ai deja vu du preamp enchainé sur des entrees micros.. Alors bon..
Deja que ca oblige a sortir tres bas et puis on ne sait plus ce qu on entend..
Recement encore j ai acueilli un gars qui faisait ca sur une m7cl sans la carte adequat..
oui sinon le preampli ligne ca le fait(depanne) mais c est qd meme l insert la meilleure solution..
accés au gain de la tranche pour les quelques dB en plus ou en moins si besoin.
on garde la prise d'insert pour un bon compresseur par exemple.
Pour les quelques db il y a generalement un reglage de sortie sur le preamp qui est justement fait pour ca ...Et puis on
Attaque direct la tranche (eq/send etc), sans passer par un circuit preamp supplementaire( souffle ), ni pad etc et autres relais..

Et pour inserer un compresseur, soit on le cascade entre preamp et insert console(donc tjrs avec le cable "special"evoqué plus haut,mais ce coup ci a la sortie du compresseur)
Soit sur preamp si il possede lui meme une insertion..

Apres, un preamp sur une entree ligne ca marche ( je l ai deja fait evidement), tout depend du niveau d exigence..
:)
LESS IS MORE

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 12 janv. 2012, 10:27

Ok nous sommes d'accord Superflu !
On ne rentre pas niveau Mic sur la console si préamp externe.
Disons que si le gars aux manettes sait ce qu'il fait ça roule :??hap

Pour la M7CL je suppose que le gars voulait profiter du total recall (gain de la tranche compris donc).
Ce que je voulais dire, c'est que parfois on a besoin de retoucher le gain en cours de mix (en live) et ça peut être pratique de le faire sur la tranche.
Pour le comp tu as raison ! on peut chaîner bien sûr.
Bon chacun fait comme il veut et avec ses habitudes en fin de compte, si ça sonne: c'est gagné.

Pour notre ami breedlove: pas mal ta configue !!
Le point en retrait ce sont les RCF ... mais bon ça doit quand même bien sonner tout ça !
Pour en revenir aux différences: je pense qu'il y a un facteur non négligeable, les oreilles: ce qui peut plaire à l'un peut déplaire à l'autre.
Alors trouver un couple préampli-micro (avec ceux que tu cites) unanimement reconnu me semble très difficile.
Mais de la discussion nait souvent la lumière.
Perso j'adore le SPL Channel one ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 12 janv. 2012, 10:34

Maurice ON a écrit :@superflu: ben non, pourquoi ce serait mal de chaîner deux préamps ?....
ça n'est pas forcément un mal, je suis d'accord (et parfois on est bien obligé comme sur les M7CL et les LS9 et d'autres....); mais il est très très important de ne pas oublier les points les plus importants dans cette histoire:
la qualité d'une chaine se mesure au maillon le plus faible ou le moins bon !!
un preamp micro est fait pour recevoir un micro; il y a tout un tas de truc techniques (et électroniques) qui font que ce n'est pas la meilleur idée d'enchaîner directement deux préamps micros => même si parfois on est obligé, il vaut mieux éviter.... pour des histoires d'impédance notamment, de souffle d'adaptation de gain etc....
et tu peux avoir un préamp à 4000 mille euros; si ensuite tu rentres dans un circuit-préamp à 1 dollar tu entendras éventuellement une amélioration; mais avant tout et surtout tu entendras le préamp à 1 dollar et non pas celui à 4000 euros!! (c'est juste pour l'exemple, car le 610 ne vaut pas 4000 euros et les préamps de la Soundcraft-M sont largement meilleur qu'un circuit à 1 dollar!!!!)

la meilleure solution (et de loin) est celle suggéré par Superflu : c'est de rentrer par la prise insert (après le préamp de la console) ou au moins sinon utiliser une entrée "LINE"
j'ai fais des essais sur deux consoles (moyenne de gamme) et il y a des différences audibles en qualité sonore et dynamique selon qu'on utilise l'entrée MIC (XLR), Line ou l'insert (malgré le fait que le retour insert sur les petites consoles est généralement en asymétrique !! la question ne se pose plus du tout sur les consoles pro ou le send et return de la boucle insert sont séparés en deux prises et qui sont aussi symétrique ! le préamp externe se branche toujours sur une telle prise return !!
(si on veut (ou doit) absolument rentrer dans une prise micro il faut au moins régler le gain au plus bas et enclencher le PAD)

et puis je reviens sur ma refléxion d'en haut : de dire que ça ne fait pas de sens de vouloir entendre des différences de "réaction de préamp" par rapport à certains micros entrée de gamme; car on n'entend pratiquement pas le préamp on entend surtout et à 95% la qualité du reste de la chaine notamment micro et console (et HP), tellement les uns sont éloigné, qualitativement, du preamp au niveau de la qualité et des performances...

comme suggéré par Maurice, la seule et unique raison pour justifier une différence audible (et encore infime) serait la question d'impédance : qu'un des micros serait mieux adapté à l'entrée du 610 au niveau de l'impédance qu'un autre !!
c'est la seule et unique raison !!

la vraie qualité d'un préamp comme le 610 se déploira seulement avec des micro de qualité et de préférence statique (comme le KMS105, Beta87 ou 414 ou 4050 etc pour rester dans les mics utilisable sur scène) et écouté sur une chaine adéquate en qualité

bien entendu, je ne dis pas que le 610 ne sert à rien dans le contexte actuel; au contraire : il améliora la dynamique et la précision etc et il va apporte du "bien" c'est indéniable!; mais faut-il encore chainer les appareils correctement (pour empêcher de ré-reduire le tout en repassant dans des modules/préamps médiocre....)
et dans tous les cas immaginable et possible; dans la configuration actuelle on entendra à 95% le micro, la console et l'enceinte et seulement 5% le préampli....

...ouppps collision avec le Momo 8-[ ...(posté en même temps) -> à la tienne mon Momo :??bi

breedlove 86
NiouMember
NiouMember

Message par breedlove 86 » 13 janv. 2012, 16:03

d'abord,merci à ZIGGY,MOMO!! et SUPERFLU pour vos réponses
je vais essayer d'appliquer tout vos conseils,à noter que je viens de recevoir un nouveau mixer une "allen & heath wizard 16/2 (chez toto)qui m'à l'air très sympa
donc,je teste le tout et je vous en reparle
ah si quel est le maillon faible,maintenant,les enceintes RCFa310 ?
sachant que musicalemment c'est à 80% chant guitare electro-acoustique B.àRythme et synthé
merci et :??pros
Modifié en dernier par breedlove 86 le 14 janv. 2012, 22:10, modifié 1 fois.

tkc_toub
Équipier
Équipier

Message par tkc_toub » 14 janv. 2012, 17:06

Breedlove j'aimerai bien t'aider mais je comprend rien.C'est illisible pour moi.
Essaye de pas mettre des"<<" partout, 45 virgules et 18 points d’interrogation svp.
Change les par des majuscules et des points ...

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 15 janv. 2012, 11:56

Iphone ? :-^

Barthedoc
Modo
Modo

Le préampli

Message par Barthedoc » 16 janv. 2012, 23:51

:cool:

Je sors de ma cave enfin,
Alors le préampli, pourquoi veut-on en placer un,
Un idée ?
Alors je me lance
1) on croit que le préampli de la console est un peu brouillon, on ne sent pas la présence, l'air, le timbre est confu
2) on pense que le préampli va chercher le meilleur, il est dynamique, il a des lampes (ou pas c'est selon), il a de la pèche...
3) Il a été conçu par un groupe d'ingénieurs réputés pour leur travail sur la prise de son genre "Maserati" par exemple
4) Cela fait sérieux et puis le son est meilleur
5) Et puis on sait bien le régler, vu que l'on a travaillé avec sur des records et que le type était pointilleux....

Alors on le branche ?

OK mais où, alors ce que je fais quand c'est nécessaire (rarement) perso, c'est juste derrière le micro et je rentre en ligne sur la tranche console, car je peux adapter vite grâce au gain d'entrée.
ou si je veux encore mieux c'est en insert, mais là, un oeuil sur le niveau de tranche...
mais le micro alors, si tu n'as pas de micro messages, le préamp améliore le rendu mais pas la qualité du captage....
si tu as un micro qui capte les micro-messages genre condenser large ou moyenne membrane ou un micro ruban là tu vas pouvoir apprécier...
donc c'est comme tu veux.... dans tous les cas cela améliore...

Le préamp est un instrument, il est par le principe universel, et par l'expérience un mariage à trouver pour le couple mic/préamp.

Barte Hibernatus
(:zen
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Répondre