Live sound Strategy Dave Rat (besoin d'un anglophone)

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
foisse
Équipier
Équipier

Live sound Strategy Dave Rat (besoin d'un anglophone)

Message par foisse » 21 janv. 2012, 14:10

Bon je savais pas trop ou posté sa

Je suis pas trés copain avec l'anglais.
Du coup je comprend pas tous a la vidéo donc a toi qui est anglophone help me
http://www.youtube.com/watch?v=MMMmR1u0 ... ure=fvwrel

Je comprend le debut il creer des Sous groupes et compresse tous se petit monde mais j'aimerai savoir dans qu'elle but je sais a quoi sert une compression mais il le fait pour une raison particuliere.
Il ya aussi l'histoire du Threshold
Si j ai bien compris il envoie les Fx dans les sous groupes des instruments sur lequel il mes un effet
Il ya aussi l'histoire des 2 VCA

Bon sa fait beaucoup a m'expliquer hihi
Merki

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 22 janv. 2012, 10:09

:roll: Personne

comakepi
Résident
Résident

Message par comakepi » 22 janv. 2012, 12:05

D'après ce que j'ai compris pour les 2 VCA, le VCA10 (toutes les voies) est pré-compression et le VCA 11 (tout les groupes) est post-compression. Il va dosé le mix des 2 VCA pour avoir plus ou moins de dynamique. Pas bête du tout, plutôt que passer son temps dans le rack de compresseur....
L'avantage de compresser le groupe voix, plutot que compression par voie, serait de garder un niveau cohérent lorsque les chœurs s'ajoute au lead.
Tous les compresseurs sont réglés sur un thresold de 0db, excepté les voix à +4db et un ratio 3:1 ..... les compresseurs des groupes stéréo ne sont pas linkés pour garder l'équilibre L/R (il donne l'exemple des guitares).
[/u]

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 22 janv. 2012, 15:00

Merki comakepi

Oui ce mec est un pationné de son un acharné qui aime partagé sa connaisance/
Car il ya beaucoup a apprendre de lui je pense ces un mec qui reste pas sur ces acquis sur la logique,les principes de sonorisation "classique" il va toujours cherhcé plus loin
C'est pour cela que j'essaye de comprendre sa logique.

A mon avis ces pour la dynamique mais aussi pour eviter "les ecart de niveau"

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 janv. 2012, 15:58

foisse a écrit ::roll: Personne
... y'en a qui sont sur la route, les WE....
je regarderai ça ce soir et te ferai un petit compte rendu

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 22 janv. 2012, 16:01

:))°^ oui moi aussi je devai t'aider a poussé des caisses hier si gérard s'était pas melangé les pinceaux.
Oki j'attend ta reponse

merki

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 janv. 2012, 11:01

bon, alors Comapeki a déjà résumé le tout
je re-éxplique donc certaines choses en double....
TOUTES les sources passent dans des Sous-groupes, et on insère un compresseur dans chaque groupe; on ne stéréo-link pas les compresseurs des groupes stéréo; pour garder l'image stéréo plus large et pour garder un déséquilibre volontaire intact (panning des toms ou de la guitare par exemple)
=> un comp en double-mono sur un groupe stéréo ne compressera que le côté qui est plus fort (et celui qui atteint/dépasse le threshold) et c'est ce que Dave Rat souhaite!; un comp en stéréo link se declenchera à chaque fois qu'un signal dépasse le threshold (qu'il vienne de droite ou de gauche) et compressera toujours les deux canaux communément )

la répartition des groupes
1 : kicks et snares en mono (curieux ! je les aurais séparé!)
2-3 : tous les toms en stéréo
4-5 : toute la ferraile en stéréo
6 : toutes les lignes basse en mono
7-8 : les grattes en stéréo
9-10 : les chants en stéréo (en y routant également les FX pour avoir la même compression sur les FX que sur les sources => meilleur équilibre sur l'ensemble)

tous les compresseurs instrus ont le même ratio (ex 3:1) et le même threshold (ex 0dB)
les deux compresseurs sous-groupe voix ont un threshold de +4dB (par rapport à ceux des instrus); ce qui permet aux voix de rester plus dynamique... la compression va se déclencher plus tard que sur les instrus (et garder les voix naturellement un peu plus devant)
le output gain sera réglé pareil sur tous les compresseurs

ensuite, en dehors d'utiliser les VCA pour créer d'autre sous-mixs pour gérer le volume de certains groupes de sources); il en utilise deux pour gérer la compression générale du mix...

pour ceci il crée un VCA (exemple N°10) avec toutes les sources et un autre VCA (exemple 11) avec tous les groupes
le VCA n'est rien d'autre qu'une télécommande (de volume) on a donc ici deux télécommandes générales de volumes , une qui pilote tous les volumes avant les sous-groupes (donc avant les compresseur) et l'autre après les sous-groupes (donc après les compresseurs!)
le but de l'opération est très simple : c'est d'influer directement sur le taux de compression pendant le show...
quand on pousse fort le VCA-10, cela fait monter le volume/gain en entrée des sous-groupes (le volume monte et dépasse le threshold) - l'action va donc augmenter la compression.... on réglera ensuite le volume générale du mix avec le VCA-11 (c'est lui seul qui donne le volume finale !! le VCA 10 étant placé avant les sous-groupes n'influe qu'indirectement sur le volume du mix - c'est-à-dire : le volume change "normalement" jusqu'à arriver au threshold et ensuite le vomume change de moins en moins mais la compression augmente de plus en plus !) on peut donc créer un mix de plus en plus compressé, en montant le VCA10

de l'autre côté pour relâcher les compresseurs, il suffit de baisser le VCA-10 en sorte de redescendre en dessous du seuil de threshold et monter en même temps le VCA-11 (pour garder le volume sonore intact sans toucher au MAIN-MASTER
dans ce sens le VCA11 jouera un peu le rôle du OUTPUT-GAIN des comps et le VCA10 jouera le rôle du INPUT-GAIN qu'on trouve sur certain compresseurs de groupe (SSL, Amek etc)

de cette manière en jouant sur ces deux VCA on peut directement influer rapidement sur l'ensemble de la compression du mix et surtout sans déséquilibrer le mix
l'ingé-son, en dehors (évidemment!!) d'utiliser ses oreilles il aura aussi l'affichage de la réduction des compresseurs pour avoir une idée, une image précise de ce qui se passe

note de ma part : ce truc est très astucieux (j'avoue que je découvre et que je n'y ai jamais pensé !!) par contre, il reste quand-même encore pas mal de boulot pour bien régler l'Attack et Realease selon les sources utilisé... ou le mieux serait évidemment d'avoir un rack plein de 160... et roule ma poule

gluglu
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par gluglu » 23 janv. 2012, 18:41

Merci ziggy !

Jsuis une bille en anglais mais c'est plus ou moins ce que j'avais compris !

Il y a des truc tres interessant sur le site de dave rat. :))°^

foisse
Équipier
Équipier

Message par foisse » 23 janv. 2012, 21:02

Bon pas trop le temp de repondre ce soir

Par contre le coup des Vca a moins d'avoir une grosse Midas et encore pas toute pour avoir possibilité de Routé les Groups vers les VCA.

voili

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 23 janv. 2012, 21:35

foisse a écrit :Par contre le coup des Vca a moins d'avoir une grosse Midas et encore pas toute pour avoir possibilité de Routé les Groups vers les VCA.
.... c'est sans doute pour ça que quand je devais accueillir Dave Rat le mois dernier, il m'a dit texto : Ziggy je veux une XL4, je l'exige...
vu que je n'en avais pas sous la main, car la mienne servait pour la résidence d'un groupe de métal du coin..... ben il est reparti bredouille et le le plan ne s'est pas fait..... :??hoo
c'est la vie !! que veux-tu !!!! ^bof :cool:

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 24 janv. 2012, 10:10

Ah ben, zut Ziggy, c'est ballot !
C'est pour ça qu'il m'a contacté, vu que ma MH4 lui allait bien :°;)

C'est carrément cool sa façon de travailler !
Quand le groupe joue un morceau tranquille pas trop chargé on monte le VCA10 et on baisse le 11, en même temps, pour garder le même niveau apparent sur la façade, tout en ayant un son dynamique et aéré: les sous groupes sont peu compressés.
Si le groupe s’énerve, et au fil de show et de l'ambiance, il devient de plus en plus chaud, on baisse VCA10 et on monte VCA11, toujours en même temps, et là le son est plus "massif" plus compressé, et on garde le +4dB sur les voix, quoi qu'il arrive.

Ziggy, pour les Kicks et snare sur le même groupe, c'est peut être dû au fait que la structure rythmique est basée sur ces fûts (c'est du rock), il gère ainsi la "pulsion", et c'est peut être plus facile pour régler les temps d'attack et realease ??

Bon, Ziggy, tu nous fais un tuto pour configurer le routing d'une M7CL ?
Elle a bien 8 dca cette console, plus les groupes, et les comps qu'il faut ...
C'est sûr que sur une analo, 10 compresseurs sont nécessaires rien que pour ça ...
Bah je dis peut être une connerie hein ?
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

comakepi
Résident
Résident

Message par comakepi » 24 janv. 2012, 20:33

Maurice ON a écrit : Quand le groupe joue un morceau tranquille pas trop chargé on monte le VCA10 et on baisse le 11, en même temps, pour garder le même niveau apparent sur la façade, tout en ayant un son dynamique et aéré: les sous groupes sont peu compressés.
Si le groupe s’énerve, et au fil de show et de l'ambiance, il devient de plus en plus chaud, on baisse VCA10 et on monte VCA11, toujours en même temps, et là le son est plus "massif" plus compressé, et on garde le +4dB sur les voix, quoi qu'il arrive.
C'est ce que j'avais cru comprendre au début, je pensais qu'il faisait un mix du vca10 et vca11, mais à la traduction il dit l'inverse, d'où l'explication de ziggy, plus juste je crois:
ziggy a écrit :
pour ceci il crée un VCA (exemple N°10) avec toutes les sources et un autre VCA (exemple 11) avec tous les groupes
le VCA n'est rien d'autre qu'une télécommande (de volume) on a donc ici deux télécommandes générales de volumes , une qui pilote tous les volumes avant les sous-groupes (donc avant les compresseur) et l'autre après les sous-groupes (donc après les compresseurs!)
le but de l'opération est très simple : c'est d'influer directement sur le taux de compression pendant le show...
quand on pousse fort le VCA-10, cela fait monter le volume/gain en entrée des sous-groupes (le volume monte et dépasse le threshold) - l'action va donc augmenter la compression.... on réglera ensuite le volume générale du mix avec le VCA-11 (c'est lui seul qui donne le volume finale !! le VCA 10 étant placé avant les sous-groupes n'influe qu'indirectement sur le volume du mix - c'est-à-dire : le volume change "normalement" jusqu'à arriver au threshold et ensuite le vomume change de moins en moins mais la compression augmente de plus en plus !) on peut donc créer un mix de plus en plus compressé, en montant le VCA10

de l'autre côté pour relâcher les compresseurs, il suffit de baisser le VCA-10 en sorte de redescendre en dessous du seuil de threshold et monter en même temps le VCA-11 (pour garder le volume sonore intact sans toucher au MAIN-MASTER
dans ce sens le VCA11 jouera un peu le rôle du OUTPUT-GAIN des comps et le VCA10 jouera le rôle du INPUT-GAIN qu'on trouve sur certain compresseurs de groupe (SSL, Amek etc)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 24 janv. 2012, 20:50

merci Comakepi

yesss, je pense qu'il ne faut pas oublier l'enchaînement
VCA10=>sousgroupes+compresseurs=>VCA11=>Main-Master !!

ce qui veut dire que le VCA10 ne sert à priori pas du tout pour régler le volume; il sert plutôt à "piloter" la compression, c'est-à-dire à décider si on garde les gains sous le threshold ou si on les pousse pour rentrer dans les comps !!
les volumes proprement dite se font par le VCA11 et le Main-Master

et bien entendu on ne fait pas de MIX entre le VCA10 et les VCA11.... ces deux VCA ne sont primo que des télécommandes de volume; mais en secundo ils sont surtout enchainé en série (par l'intermédiaire des sous-groupes) !!!!
le VCA10 est en amont du VCA11 !!

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 25 janv. 2012, 10:17

oops !
Absolument Ziggy, mea culpa, j'ai dit exactement l'inverse !!!
Merci à foisse pour le lien au fait !!

Bon pour le routing sur la M7CL tu nous dis Ziggy ? c'est jouable non ?
Et pour le Kick et snare routés sur le même groupe mono ?
Qu'en dis tu ?
Pour ma MH4, c'était une blague bien sûr !!!
Je n'ai jamais eu de MH4 :PP))
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 25 janv. 2012, 11:00

Maurice ON a écrit :Bon pour le routing sur la M7CL tu nous dis Ziggy ? c'est jouable non ?
Et pour le Kick et snare routés sur le même groupe mono ?
Qu'en dis tu ?
Pour ma MH4, c'était une blague bien sûr !!!
Je n'ai jamais eu de MH4 :PP))
put...n, Momo, avec ton aveu tu m'obliges d'avouer que je n'ai pas non plus de XL4.... fais chier la honnêteté...
pour rebondir (oupps) sur les autres questions...
dans la M7CL en principe c'est possible, en principe !
par contre elle est quand-même un peu léger en pratique et en configue avec "seulement" 16 MIX et 16 omni-out (dont les deux ou trois MAIN, plus une paire pour les FRONTs etc...)
16 MIX c'est énorme diront certains, mais il s'agit de BUS généralisé, qu'il faut utiliser par exemple pour créer des groupes (exemple : en créant 10 groupes il n'en reste que 6 aux pour faire tout le reste...un retour in-ear stéréo mange de suite deux BUS-MIX etc etc...)

donc en pratique on arrive rapidement aux limites physiques et si on fait les retours depuis la face c'est mort toute de suite car on n'a absolument plus de place pour créer des groupes (je rappelle que la M7 ainsi que la PM5D n'ont pas de groupes dédié; si on en veut on peut les créer en utilisant les bus MIX (dont il n'y a jamais assez sur ces consoles-là !)
pareil pour les VCA (appelé DCA sur les numériques); il y en a 8 mais ils sont généralement rapidement utilisé (j'adore mixer avec les VCA plutôt qu'avec les sources)
et il faut que je vérifie si on peut router des BUS sur les VCA.....

enfin, tu peux être sûr que je vais bien essayer le truc de Dave Rat dès que j'en ai l'occasion !! ça a l'air super comme méthode de travail !!

pour la question kick et snare sur le même groupe mono; moi, perso ça ne me va pas trop mais c'est un choix valable comme un autre; je ne vois pas de souci particulier

Répondre