Sub sur PL236
- ziggy
- Admin
...je ne connais pas du tout ces Subs-là... mon avis perso c'est que dans cette gamme de prix les specs ne disent pas grand-chose... on pourrait même dire : rien du tout sur le son ou la pression ou la performance tout court... à commencer que les 135dB annoncés présument un réel SPL-Max de 102dB et une puissance nominale de 2400 Watts pour y arriver théoriquement... (et sans casser le HP !!)
ça me rappelle aussi un peu les HK qui donnent ce genre de specs toujours pour un THD de 10%
enfin je ne voudrais pas cracher sur un produit que je ne connais pas du tout : faut l'essayer pour savoir ce qu'il a dans le ventre !! (mais de nos jours ces produits-là ça court les rues !! il y en a de partout sous plein de noms différents !)
parfois c'est bon...parfois c'est moins...bon...
mais dans tous les cas : vu les marges pratiqués sur ces produits-là (c-à-d vu les prix de fabrication) et vu la pérennité de ce genre de référence/modèle , qui re-disparaissent généralement au bout de 1, 2 ou 3 ans et l'absence d'un vrai bureau d'étude etc... c'est rarement une bonne affaire à long terme !
[Edit] je viens juste de voir que ce qui est publié chez Thoto (sur le site : 500watts (RMS), 2000watts (peak), 8ohm, SPL: 104dB/ (1W/1m), 138dB (peak),Weight: 52,0 kg ...) ne correspond pas bien à ce qui est publié dans la fiche tech du Sub (600W/ 2400W; 102dB (1W/1m), 135dB peak; 53,5 kg...) rien que cette différence-là est déjà un très mauvais signe...
et je ne suis pas sûr du tout qu'un tel Sub (conception horn) puisse réellement rendre du 37Hz avec une marge de seulement -3dB par rapport au reste (37 - 150Hz)

ça me rappelle aussi un peu les HK qui donnent ce genre de specs toujours pour un THD de 10%

enfin je ne voudrais pas cracher sur un produit que je ne connais pas du tout : faut l'essayer pour savoir ce qu'il a dans le ventre !! (mais de nos jours ces produits-là ça court les rues !! il y en a de partout sous plein de noms différents !)
parfois c'est bon...parfois c'est moins...bon...

mais dans tous les cas : vu les marges pratiqués sur ces produits-là (c-à-d vu les prix de fabrication) et vu la pérennité de ce genre de référence/modèle , qui re-disparaissent généralement au bout de 1, 2 ou 3 ans et l'absence d'un vrai bureau d'étude etc... c'est rarement une bonne affaire à long terme !
[Edit] je viens juste de voir que ce qui est publié chez Thoto (sur le site : 500watts (RMS), 2000watts (peak), 8ohm, SPL: 104dB/ (1W/1m), 138dB (peak),Weight: 52,0 kg ...) ne correspond pas bien à ce qui est publié dans la fiche tech du Sub (600W/ 2400W; 102dB (1W/1m), 135dB peak; 53,5 kg...) rien que cette différence-là est déjà un très mauvais signe...
et je ne suis pas sûr du tout qu'un tel Sub (conception horn) puisse réellement rendre du 37Hz avec une marge de seulement -3dB par rapport au reste (37 - 150Hz)

-
- Résident
En effet, c'est pour épater les autres paysziggy a écrit :[Edit] je viens juste de voir que ce qui est publié chez Thoto (sur le site : 500watts (RMS), 2000watts (peak), 8ohm, SPL: 104dB/ (1W/1m), 138dB (peak),Weight: 52,0 kg ...) ne correspond pas bien à ce qui est publié dans la fiche tech du Sub (600W/ 2400W; 102dB (1W/1m), 135dB peak; 53,5 kg...) rien que cette différence-là est déjà un très mauvais signe...
et je ne suis pas sûr du tout qu'un tel Sub (conception horn) puisse réellement rendre du 37Hz avec une marge de seulement -3dB par rapport au reste (37 - 150Hz)![]()

http://images.thomann.de/pics/prod/191931_Manual.pdf
Frequency Response ..................................: 37Hz - 200Hz (-3dB)
Sensitivity (1W/1m) ...................................: 99 dB
Impedance ...............................................: 8 Ohm
Power handling capacity (RMS) ...................: 500 W
Power handling capacity (Peak) ..................: 2000 W
Petite parenthèse, figure toi que si tu regardes le datasheet d'une Dynacord D12A par ex (http://www.dynacord.com/downloads/D12A_EDS.pdf), le SPL Max est aussi donné pour un THD de 10% !!ziggy a écrit :ça me rappelle aussi un peu les HK qui donnent ce genre de specs toujours pour un THD de 10%

-
- Résident
Tiens Ziggy à ce propos, est ce qu'on pourait imaginer que contrairement à l'utilisation d'une source 110V comme aux States, une source 220V atténuerait l'effet dont on parle; alimentation qui gérerait plus facilement les demandes en courant étant donné que pour absorber une meme puissance secteur le courant est 2X moins important en tension 220V! Je dis ca car même si c'est connu qu'un ampli à découpage est plus mou sur du sub qu'un ampli "classique", chez nous on entend pas (ou moins?) parler d'un effet si prononcé comme décrit dans le lien donné plus haut, ce jusqu'à dire qu'il vaut mieux utiliser le PL236 en stéréo 8ohms pour du subs; et qui plus est d'y aller molo !ziggy a écrit :perso je n'ai jamais eu de souci sur des Subs sous 4 Ohms et une boîte de la région a toute un système W8 (chateaux) poussé en PL2
depuis des années ils poussent 2x 3x Sub 18"/8Ohms avec un seul PL236... et ça bombarde assez correctement pour ce genre de puissance

- Fish
- Modo
Sur les amplis à alimentations traditionelle, c'est avant tout la fréquence qui joue: plus elle est élevée, plus le transfo peut délivrer une puissance importante. C'est bien ce que l'on retrouve dans les docs des Crown MA: les 110V/60Hz ont plus de patate que les 230V/50Hz.
Je ne sais pas si c'est transposable aux alimentations à découpage.
-
- Résident
J'ai comparé les TX1181 VS ELX118 chez un revendeur. Caisses vraiment bien finie, et la grille du TX1181 est costaude ! Maintenant dans une petite salle d'écoute avec du matériel en amont que je ne connais pas, qui plus est avec un ampli EV Q66 qui peut seulement envoyer 250W au caisson; difficile de se faire une idée n'est-ce pas ? Par contre grosse surprise, son prix de vente est un poil inférieur au prix thoto/musicstore, ca m'a vraiment surpris !! 

-
- Résident
Apparemment ce n'est pas applicable aux alims à découpage, j'ai posé la question sur le forum QSC (vraiment super soit dit en passant).Fish a écrit :Sur les amplis à alimentations traditionelle, c'est avant tout la fréquence qui joue: plus elle est élevée, plus le transfo peut délivrer une puissance importante. C'est bien ce que l'on retrouve dans les docs des Crown MA: les 110V/60Hz ont plus de patate que les 230V/50Hz.
http://forum.qscaudio.com/forum/viewtop ... =2&p=15230
- Philippe 34
- Chef-Equipier
Hello
Pour Iridium:
J'aime bien rappeler que le transfo présent dans les alim à découpage (d'ampli ou autres) n'a absolument rien a voir avec celui que l'on trouve dans les alim traditionnelles.
Ce sont des technologies totalement différentes, avec chacune leurs points faibles et leurs points forts.
Dans entrer dans les détails, ce qui n'est pas l'objet du débat, le 1er transfo fonctionne à très haute fréquence (fréquence de découpage) tandis que le 2ème fonctionne directement à la fréquence du secteur (50 ou 60 hertz).
Je confirme aussi que la saturation d'un noyau de transfo est d'autant plus faible que la fréquence de fonctionnement augmente.
Fin du HS et pardon pour le dérangement
Pour Iridium:
J'aime bien rappeler que le transfo présent dans les alim à découpage (d'ampli ou autres) n'a absolument rien a voir avec celui que l'on trouve dans les alim traditionnelles.
Ce sont des technologies totalement différentes, avec chacune leurs points faibles et leurs points forts.
Dans entrer dans les détails, ce qui n'est pas l'objet du débat, le 1er transfo fonctionne à très haute fréquence (fréquence de découpage) tandis que le 2ème fonctionne directement à la fréquence du secteur (50 ou 60 hertz).
Je confirme aussi que la saturation d'un noyau de transfo est d'autant plus faible que la fréquence de fonctionnement augmente.
Fin du HS et pardon pour le dérangement

Pensée du moment: un con qui marche ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis