Positionner des electrostatiques sur une chorales qui danse

Si les vieux routiers vous font peur, posez ici vos questions de "débutant" sans crainte. Ici on est spécial gentil et on ne mord pas!! Mais beaucoup de réponses existent déjà. Faites une recherche d'abord!
orangeman
Résident
Résident

Positionner des electrostatiques sur une chorales qui danse

Message par orangeman » 12 mars 2012, 20:41

Salut à tous,

Je me trouve confronté à un soucie technique.
Ce WE je sonorise une chorale qui danse ... Oui !!
Disons qu'après renseignement auprès de la chef de choeurs. Ils chantent par dessus un cd musicale, tout en ce déplaçant sous forme de chorégraphie.

Des déplacement simple. Un coup le rang de devant chante, s'avance, puis recule pour laisser place à d'autre qui arrive par le coté ... etc ...

Ma question donc. Comment positionner mes 6 electrostat, sachant qu'il n'y a aucune possibilité de les suspendre. Oui, en plus c'est dans une église.

Je sais qu'en plus des micros suspendu capte trés mal les voix. mais là en plus c'est trop haut.

Je me disais, que sur 6 pieds de micro, placés (2 à cour, 2 à jardin, 2 au fond) tirer au maximum vers le haut et la perche au maximum vers le centre, pourrais faire l'affaire ...

Vos avis svp. Merci ...
:-|

PS: Pour compliquer le truc, il me faudrait des gains puissant car il chantent sur CD. meme si bien sur je ne monte pas trop la tranche cd.
Tout se résume qu'à une histoire d'équilibre ...

Rom'
Résident
Résident

Message par Rom' » 12 mars 2012, 21:51

Salut,

Avec ce que tu decris, les choristes seront éloignés des micros du fait qu'ils bougent, tu est dans une eglise, tu dois couvrir une bande son donc tu veux donc des gains élevés. Pour moi, ca court a un echec plus ou moins certain.
Tu arrivera tout au plus a faire du soutien accoustique, mais certainement pas a passer au dessus d'une bande son.
Déja avec un bon cravate et une bonne diff, c'est galere en intérieur, et là, ca me parait etre les conditions les plus extremes qui soient.

La seule solution que je vois a ton problème est une pelletée de hf avec des capsules sur tour de tete style dpa sur cerains choristes choisis opportunément pour rammener un "vrai" niveau. Et eventuellement quelques statiques pour faire ressortir un peu "l'ensemble" et masquer un peu le fait que tout le monde n'est pas repris.

Et tu ne nous dit meme pas quels sont tes statiques...

@++

Rom

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 13 mars 2012, 0:13

:???:

mal barré, le youyou,

mer force 4, ce problème de son dans les églises est souvent traité sur ce site, une chorale tire assez de jus pour ne pas avoir besoin d'amplification, si il y a des solistes parmi la bande oui.. et encore si c'est Montserrat Caballé no besoin.
sur une bande son, perso jamais fait dans une gleise.. ni capelle

vraiment il faut sonoriser ou gérer le niveau de la bande son avec des retours pour les choeurs?

perso je la jouerai finesse car c'est une église pas une salle de concert, et j'ai beaucoup écouté du baroque dans les églises sans amplification., ( ..) le public s'y fait.

En principe ce sont des mic en montage A/B à hauteur comprise entre 2,5 à 3 m et à environ 2m du premier rang et ensuite un A/B à environ 4m
( de la danse dans une église ? coté autel ? avec les marches?, tu le sais chaque pas s'entend, alors une danse, c'est quoi ce groupe?
donc tu conviens avec le chef de choeur, en plaçant des marques aux sols, la meilleure position voix captage et les gus se placeront dessus pour chanter .

et attention de ne pas brouiller la piste CD par des retours trop forts car tes chanteurs risquent de perdre les repères.

si tu peux te faire assister sur ce coup, ( houps c'est quoi les mic et la diff?)

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Super Giorgio
Équipier
Équipier

Message par Super Giorgio » 13 mars 2012, 7:52

Il manque beaucoup d'infos pour te répondre.... une chorale (à l'exeption de certains solistes) n'est que rarement amplifiée surtout dans une église... maintenant si c'est 5 chanteurs, le problème est réglé par 5 headsets...
Si la source bouge, la captation par des micros statiques (au sens du mouvement) va se révéler très difficile...
Mais avant de continuer dis-nous en plus sur le groupe, le matos à disposition, dans quoi envoies-tu le son...

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 13 mars 2012, 11:51

D'abord merci à tous pour vos avis clair et avisés.
;-)

Ce que vous me dites ne me rassure pas du tout ... D'un autre coté je m'en doutais un peu. D'ou ma démarche ici !!!

Alors oui plus d'info, bien sur:
Il y 2 chorales qui s'enchainent, 35 à 40 personnes dans chacune ( la premieres qui "bouge" et la seconde en arc de cercle avec 4 pupitres).
Bien sur 2 balances, repères au sol, repères sur console etc...

Mon matos:
- Système HK power works (sub au mini)
- console SL2442 fx pro
- 2 retours sur pied en side.
- 4 micros electro "audiotech ATM33A" + 2 "THE T.BONE EM700"
- 1 multipaire

Alors bien sur, l'idée serait de faire un soutient acoustique.
Comment poser ces 6 perches ??

Rom'
Résident
Résident

Message par Rom' » 13 mars 2012, 12:45

- Système HK power works (sub au mini)
- console SL2442 fx pro
- 4 micros electro "audiotech ATM33A" + 2 "THE T.BONE EM700"
^blue

avec du d&b, une m7cl et des 414, j'aurais dit chaud mais jouable.

Là, je ne peut que réiterer :
Pour moi, ca court a un echec plus ou moins certain.
Et on retire le "plus ou moins"

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 13 mars 2012, 12:51

:smile:

hyper simple :oo?)

rien sur 35 personnes qui chantent pas besoins de l'amplifier

reste sur la diff du cd

et la gestion des retours

B.

oui pour les 414, encore que dans une gleise!!!!

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 13 mars 2012, 12:51

](*,)

Ahhh super ....
Bon :?

Je mettrais les micros et perches pour la déco.
Je ne vois que ça. Aucun moyen pour un autre matos...

La seconde chorale, ça devrait aller, je les ai sonorisé au meme endroit l'année dernière.

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 13 mars 2012, 12:55

Barthedoc a écrit ::smile:

hyper simple :oo?)

Et ça donnerais un petit soutient qd mm 6 micros au dessus d'eux.
2x2 en side et 2 derrières ...
:-k

Rom'
Résident
Résident

Message par Rom' » 13 mars 2012, 13:04

hyper simple

reste sur la diff du cd
toutafémaisalorstoutafédaccord

On touche ici aux limites du matériel bas/moyenne gamme.
Pour une utilisation basique, ca suffit souvent .
Dès que c'est pour une utilisation plus pointue .... matos plus pointu aussi.... et plus cher aussi... c'est triste, mais c'est comme ca.
Ce n'est absolument pas pour dénigrer ce genre de matos, c'est juste que le matériel doit etre adapté a tes besoins. Ici il ne l'est pas.

Pour une petite asemblée generale avec 50 personnes, deux e835 et deux bose 402, je prendrais une epm6. Je ne m'encomberai meme pas avec une 01v96.

Par contre tu me dis qu'il y a 30 choristes a sonoriser avec du statique, ca sera au mini la LS9.

edit : et bons micros bonne diff etc ....

re edit
Et ça donnerais un petit soutient qd mm 6 micros au dessus d'eux.
2x2 en side et 2 derrières ...
A mon avis, peu importe la disposition, le resultat ne pourra pas etre bon.
En espace reverberant, la seule solution pour avoir une prise de son potable est de se rapprocher au maximum de la source. Ici .... :-^

Et on touche ici egalement aux limites du forum....
On ne connait ni le lieu, ni la chorale qui chante, ni la disposition de ta face ..... meme avec tous les détails du monde, on ne pourra pas te dire avec certitude " ici ca sonnera mieux que là "

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 13 mars 2012, 13:13

Oui Rom' t'as vachement raison...
Intéressant, par ma question de savoir au passage ce qui serait bien adapté.
:smile:

Mais bon, on fait avec ce qu'on a.
Et aussi, c'est 2 chorales, bien amateur avec un minimum de budget.
Qui font ces concerts, pour renflouer un peu les caisses de l'asso en vendant sandwich et boisons ...

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 13 mars 2012, 14:11

Comprend pas

Je ne comprend pas,

tu crois que le public ne va pas entendre 35 choristes dans une église

ou tu veux que ton travail puisse ce voir ?

Pense-tu que juste régler le volume du CD est insufisant?
Cette église est si grande que le premier rang du public est à 20m du pupitre ?

B

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 13 mars 2012, 14:57

Barthedoc a écrit :
tu crois que le public ne va pas entendre 35 choristes dans une église
ou tu veux que ton travail puisse ce voir ?

B
Alors, connaissant un peu les loustiques de cette chorales.
S'ils ne voient aucun micro, ça risque de très mal se passer. Je n'ai pas envie de devoir passer 15mn à expliquer le pourquoi du comment...

Ensuite, (comme souvent les vrais amateurs) ils ne sont pas sur d'eux, donc ne chante pas fort sur certains passage.
D'ou l'idée de renforcer. Et bien sur, ça les rassures de savoir qu'il y a des micros pour que ça "pète". Eh oui, il faut éviter à tout prix les retours négatifs de la soeur de la tati d'une des choristes qui pourrait dire à la fin du concert: "ouiii ... alors desfois.... on entendait pas trés bien ...etc..."
Évidement je ne vous apprend rien, c'est bien sur la faute du tech'

Barthedoc a écrit :
Pense-tu que juste régler le volume du CD est insufisant?
Cette église est si grande que le premier rang du public est à 20m du pupitre ?
Elle est pas mal grand oui. Résonne beaucoup (Bein c'est une église...)
Surtout trés longue et haut de plafond (Ya pas de tout c'est bien une église !)

Ils installes des samias devant l’autel, que qui fait ce ça recul bien le dernier rang (50m je pense).

Voilà le topo ...

:°;)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 13 mars 2012, 15:03

pour éclairer un peu et pour développer ce que les copains veulent dire :
une chorale dans une église va naturellement produire un certain son , une sonorité avec un certain volume.
cette sonoritée-là sera naturelle à ce que l'oreille humain à habitude d'entendre dans ce genre d'endroit et dans tout les cas on entendra de voix humaines

si on veut maintenant sonoriser cette source-là il faut le faire dans les règles de l'art avec du matériel approprié..!! sinon, en bricolant sauvagement on va plus "détruire" que "sonoriser"
en clair, en plus de la source naturelle tu vas créer 6 sources artificielles/virtuelles (avec tes six micros) plus 2 sources réelles avec tes enceintes (bonjours les déphasages!)
en clair tu vas capter aussi de la reverbe et l'amplifier et tu vas créer/ajouter artificiellement de multiples echos (déphasages) tout ça passé dans une sono chinoise pour DJ (pas du tout adapté pour la voix)

le résultat sera à coup sûr une dégradation de la sonorité naturelle et probablement pas du tout une amplification...

il est évident que tu passeras ton playback/CD dans la sono (et tu adapteras son volume sonore sur celui de la chorale) et s'il le faut installe un micro à un endroit stratégique pour un éventuel soliste...

si tu veux absolument sonoriser mets quelque part un couple stéré (micros très rapproché et au mieux en X/Y) !! mais avec 6 micros et ton matériel tu vas droit dans le mur !!

concernant la taille de l'église (tu parles de 50M...) ton matériel est dans ce cas précis totalement (alors totalement) obsolète et non-adapté pour la sonorisation de chorale (comme j'ai dit, tu ne feras qu'embrouiller et dégrader le son existant)
par contre tu pourrais, s'il y a beaucoup de monde) installer tes enceintes à genre 25 mètres et les délayer correctement pour faire un petit rappel (prise son toujours en simple mono ou simple stéréo X/Y)
Modifié en dernier par ziggy le 13 mars 2012, 15:13, modifié 1 fois.

orangeman
Résident
Résident

Message par orangeman » 13 mars 2012, 15:13

ziggy a écrit :
si tu veux absolument sonoriser mets quelque part un couple stéré (micros très rapproché et au mieux en X/Y) !! mais avec 6 micros et ton matériel tu vas droit dans le mur !!
C'est valable pour les 2 chorales ?
Je veux dire celle qui "danse" et celle qui sont en arc de cercle ?

Répondre