cubase VS Protols
-
- Habitué
cubase VS Protols
salut...
j'ai travaillé avec CUBASE depuis 1999 à mon home studio jusqu'à maintenant, mais l'un de mes collègue m'a offrir une la nouvel version du protools.
je demande vos conseils: avantages et inconvenions...
j'ai travaillé avec CUBASE depuis 1999 à mon home studio jusqu'à maintenant, mais l'un de mes collègue m'a offrir une la nouvel version du protools.
je demande vos conseils: avantages et inconvenions...
- ziggy
- Admin
aujourd'hui il n'y a que très peu de différences en qualité entre les différents DAW semi-pro qui tournent en natif (et versions récentes, bien entendu!!!)
plus important sont la qualité des convertisseurs, capteurs, préamplis etc...
tout le reste est une question d'habitude et de connaissance du software en question, de qualité de plug-in et évidemment de capacité de CPU
plus important sont la qualité des convertisseurs, capteurs, préamplis etc...
tout le reste est une question d'habitude et de connaissance du software en question, de qualité de plug-in et évidemment de capacité de CPU
-
- Équipier
effectivement tous les logiciels DAW sont equivalent entre eux quelque soit cubase protools logic et autre les differences que l'on peut trouver sont qu'il y a des fonctions qu'on peut trouver sur l'un et pas sur l'autre et il y a des personnes qui sont par habitudes plus a l'aise sur celui ci que sur celui ci
-
- Habitué
protools vs cubase
c'est vrai tout est claire...
mais mon collège m'a dis tu va oublier ce CUBASE!!!
pour moi changer : il faut changer beaucoup de paramètres : raccourcis, les fenêtres, protocole, synchronisation, midi ...etc. svp aidez moi pour ce choix...

mais mon collège m'a dis tu va oublier ce CUBASE!!!
pour moi changer : il faut changer beaucoup de paramètres : raccourcis, les fenêtres, protocole, synchronisation, midi ...etc. svp aidez moi pour ce choix...

- ziggy
- Admin
Re: protools vs cubase
c'est le mec qui a roulé toute sa vie en Renault qui dit à son pote qui roule en Peugeot:awtards a écrit :mais mon collège m'a dis tu va oublier ce CUBASE!!!
tu vas complètement oublier Peugeot quand tu auras roulé une fois en Renault...
(perso j'ai des doutes, mais je comprends que tout un chacun défend son jouet préféré)
c'est vrai peut-être quand tu as une 104 et que lui il roule en Latitude ou en Safrane....
mais à modèle équivalent ce n'est rien qu'une question de goût perso.(du genre: tu verras qu'une fois que tu as roulé dans une voiture rouge, tu ne retourneras plus jamais dans une bleue....)
le Pro-Tools HD/TDM utilisé en studio avec des interface à DSP coutant des milliers d'euros, n'a rien à avoir avec le Pro-Tools natif qui est vendu avec sa M-Box (en dehors évidemment de son interface graphique qui est la même... le reste c'est du publicitaire pour essayer de mettre son produit avant les autres....)
je répète qu'aujourd'hui tous les DAW en natif (donc se basant sur le CPU de l'ordinateur) sont plus ou moins pareil pour une utilisation en home-studio (mais il faut évidemment comparer entre des versions comparables !!!) =>> un Logic ayant un réseau d'ordinateurs dédié tournant en NUDE pour lui exclusivement; ou un ProTools HD qui s’appuie sur 20mille euros de DSP dédié etc n'ont évidemment rien à voir avec un Cubase SX tournant sur un vieux Pentium-2...
tu auras dix fois plus de différences entres deux mêmes Cubases mais installé sur deux ordinateurs différents (l'un récent et l'autre un peu ancien) ou avec deux convertisseurs de qualité différents... que réellement avoir de différence entre Cubase, Logic et Pro-Tools, Samplitude, Sonar, Reaper etc etc etc (à version récente) installés sur la même machine et utilisant les mêmes convertisseurs (et même classe de plug-ins)
il n'est d'ailleurs pas un hasard qu'un bon bundle de plug-ins (genre Waves, UA etc etc) coûte entre 2 et 10 fois le prix d'un logiciel DAW
un seul convertisseur Apogee haut de gamme pour deux canaux coûte plus cher que n'importe quel DAW (prévu pour 60 ou 120 canaux à mixer !!!)
il est vrai par contre que l'interface graphique (les dessins) et l'ergonomie (gestion des fenêtres etc) changent légèrement d'un DAW à l'autre et c'est parfaitement légitime de préférer l'un ou l'autre selon son goût perso
ceci ne t'empêche pas de refaire une apprentissage avec un nouvel outil (nouveau DAW); ça peut être passionnant
(pour le travail on peut aussi avoir besoin de posséder et connaitre plusieurs DAW, notamment pour les échanges avec les clients.... )
mais le seul et unique conseil vraiment valable, c'est que tu essaies et tu verras !!!!! nous ici sur le Forum on ne connaît RIEN de tes goûts et de tes besoins etc..... =>on peut discuter pendant des heures et des jours et finalement tu pourrais préférer Sonar ou Reaper (par exemple) et trouver ton bonheur ultime !
Pro-Tools était précurseur en ergonomie avec la gestion de TOUT en seulement deux fenêtres; Cubase était super-bordelique il y a 10 ans avec des petites fenêtres qui s'ouvrent de partout dès qu'on cliquait quelque part; mais ils se sont bien rattrapé...(avec, aujourd'hui, une interface très comparable aux autres...)
Logic aujourd'hui (comme certains d'autres) gère la totalité du travail même dans une seule et unique fenêtre principale (mais avec possibilité de créer soit-même un espace de travail personnalisé)