Dbx DriveRack PA+ : prise en main

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
Kross
Membre
Membre

Dbx DriveRack PA+ : prise en main

Message par Kross » 9 avr. 2012, 20:27

Bonjour, je débute mon expérience avec le dbx DriveRack PA+. Après quelques essaies à la maison et une très longue soirée je trouve que cette bécane est vraiment incroyable. J’ai juste quelques doutes concernant certains réglages. Notamment, dans Setup Wizard je vois l’affichage :

High Amp Level
Adjust knob
Same as your amp
} 25% Level

A quoi ça sert au juste? Est-ce que c’est la puissance du signal qui est bridée à 25% ? Quelles sont les réglages optimaux ?
J’ai rien trouvé là-dessus ni dans la notice ni sur le site dbx. Merci d’avance pour votre aide.

Iridium
Résident
Résident

Message par Iridium » 10 avr. 2012, 8:21

Set your amp input gain so it matches the dial shown
in the LCD display. You may also turn the Data Wheel to
change the display to match your amp dial setting if desired.

You will now rotate the <DATA> wheel to match the same setting as your amplifier
of choice. Note that based on your amp selection, the DriveRack® PA will initially
display the recommended setting of that particular amp for obtaining maximum
headroom. This is done to match unity gain from the DriveRack® PA and your amplifier.
Note that if Sub Speakers are included in the speaker selection, you will be
asked if the sub woofer is bridged or mono.

Kross
Membre
Membre

Message par Kross » 10 avr. 2012, 14:16

Thank you very much. Oui, effectivement, je pensais que cet affichage doit être en accord avec le réglage du gain de l’ampli mais c’est justement là-dessus qu’il y a des incohérences, me semble-t-il.
Mon système, ce sont les JBL PRX 635, les enceintes 3 vois amplifiées (je vais parfois utiliser aussi un sub amplifié mais là, pour ne pas brouiller le schéma on va rester sur les jbl 635 exclusivement) :

- 1. On préconise dans la notice des enceintes de mettre d’abord le gain d’ampli ‘à midi’ (12 o’clock position) et ajuster ensuite. Mais je ne sais pas à quel pourcentage de puissance cela correspond (dans dbx, quand je mets le petit rond ‘à midi’ ça correspond exactement à 50% ; mais est-ce que dans l’ampli c’est aussi 50% ?).

- 2. Samedi dernier – comme je ne savais pas régler cette fonction – je l’avais laissé sur 25% dans dbx (réglage par défaut) alors que les enceintes j’ai réglé ‘à midi’. Au moment donné j’avais les leds rouges sur dbx qui commençaient à s’allumer. Quand ça arrive qu’est-ce qu’il faut faire ?augmenter la puissance (ou : potentiel) des enceintes en tournant le bouton sur 14h/15h ou plus (2 or 3 p.m.) ? ou au contraire : diminuer et les mettre sur heure plus tôt matinale -:smile: ? Et également retoucher ce réglage dans dbx ?

- 3. Lié à la question précédente : une fois Setup Wizard terminé on obtient un nouveau preset. Mais ensuite –dans ce preset - on n’a plus d’accès à l’affichage AMP LEVEL ! Donc : si on retouché ce paramètre sur l’ampli pendant la soirée on ne peut plus suivre la même chose dans dbx. En fait – si, mais en recommençant TOUS les réglages depuis le début (il faut refaire Setup Wizard en entier). J’espère me tremper, j’espère qu’il y a la possibilité de retoucher ce réglage ‘à chaud’…. ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 avr. 2012, 18:58

...en fait ce réglage dans le Wizard du DR-PA a une seule et unique fonction (conséquence) : c'est de déterminer le réglage du Threshold du limiter dans le PA... (rien de plus)
ce réglegae reste cependant assez dans le vague et le floue et je ne peux que te conseiller de régler ton limiter manuellement à la fin pour chaque programme donné et par rapport à ton matériel en utilisation réelle !!!!

le Wizard est bien pour dégrossir le truc (des paramètres), mais son utilité s'arrête là (et s'arrête très rapidement d'ailleurs)

Kross
Membre
Membre

Message par Kross » 10 avr. 2012, 20:35

Merci pour la réponse mais il me semble que dans Setup Wizard on règle vraiment beaucoup plus de paramètres ? (Input Signal mono ou stéréo ; EQ mono ou stéréo ; Sélection des enceintes ‘principales (dans mon cas les jbl 635 mais il y a des dizaines d’autres dans la liste) ; Sélection – ou non – des subs ;ce fameux ‘Amp Level’ ; Choix d’ampli pour chaque ‘voie’ (HML), etc…. Mais pas le limiteur…….. ?

Par contre dans chaque preset on peut régler tous les autres paramètres ( limiteur , compresseur, EQ, etc. ).

Ce qui m’intrigue c’est cet ‘Amp Level’ : quelle valeur afficher dans PA ? et aussi – quand ça clip dans PA – dois-je augmenter ou diminuer la puissance par les boutons physiques derrière les jbl ? (et donc automatiquement– avoir un écart entre les réglages physiques des jbl et ceux dans PA : et avec quelles conséquences ? c.-à-d. : est-ce qu’on doive prévoir d’entrée la puissance maxi pour la soirée, en sachant qu’on ne pourra pas la modifier au cours de route dans PA ?).

Voilà, comme je le disais - je débute avec le PA et les jbl, ce sont les questions que je voulais poser juste une fois pour partir sur de bonnes bases….
PS. Juste une précision : il s’agit du DRPA+, peut être le Setup Wizard dans le PA ‘normal’ est différent… ?

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 10 avr. 2012, 21:01

Kross a écrit :Merci pour la réponse mais il me semble que dans Setup Wizard on règle vraiment beaucoup plus de paramètres ? ......
apparremment je m suis fait mal comprendre....
je répondais directement à ta question concernant
High Amp Level
Adjust knob
Same as your amp
} 25% Level
le reglage "Adjust knob" sert uniquement et seulement pour regler le threshold du limiter par rapport à l'ampli choisi.... (réglage que tu peux (et dois) faire manuellement à tout moment en dehors de tout réglage par le Wizard

je ne parlais pas du tout de la douzaine des autres pages du Wizard mais seulement de la page pécise (Adjust knob) sur laquelle tu as posé ta question !!!!!!
le threshold du limiter est réglé en fonction de ton réglage "Adjust knob"

Kross
Membre
Membre

Message par Kross » 10 avr. 2012, 21:24

Ah OK! Donc, plus la valeur est petite (en % dans DRPA) et plus le limiter se déclenche rapidement, n’est-ce pas… ?
Et quand ça clip (comme à la dernière soirée) – tu saurais me dire qu’est-ce qu’il faut que je fasse ? (voir plus haut). Merci !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 avr. 2012, 8:57

Et quand ça clip (comme à la dernière soirée) – tu saurais me dire qu’est-ce qu’il faut que je fasse ?
...que dois-je faire quand ma voiture va au dela de la vitesse autorisé ? la réponse à 3mille euros est : il faut réduire la vitesse !!!

ben, le limiteur doit être réglé en fonction de la chaine entière (et bien entendu par rapports au gains)
si ton ampli clipe tu peux diminuer son gain d'amplification (les potards ou les commutateur de gain) ou tu peux simplement mettre moins de gain en sortie de console (c'est la chose la plus logique à faire) et tu peux aussi descendre le threshold du limiter

si ton limiter rentre trop dedans tu peux monter le threshold (ce qui n'est pas toujours très logique mais parfois nécessaire quand le réglage préalable a été mal fait)
mais normalement il suffit de simplement baisser le gain en sortie de console

quand quelqu'un me crie dans l'oreille et que ça me fait mal, je peux m'éloigner (et le laisser crier), ou je peux me boucher les oreilles (et le laisser crier) ou simplement lui dire de parler moins fort....les trois cas auront la même conséquence : c'est que je l'entend mieux et j'ai moins "mal aux oreilles"

dans certain cas il est aussi très efficace d’assommer le crieur d'un coup de poing bien placé

Kross
Membre
Membre

Message par Kross » 11 avr. 2012, 12:59

Parfait – merci beaucoup ! Je retiendrai la solution radicale d’assommer le crieur par un coup de poing (je testerai samedi prochain et ferai ensuite un résumé, s’ils ont internent en prison).

En fait j’ai posé cette question par rapport à ce fameux réglage AMP LEVEL (sur DRPA) et surtout surtout le fait de mettre l’ampli des jbl à 50% (le potard physique derrière les enceintes). Je me disais que :

---- Si l’ampli est ouvert à 50% et il clipe, c’est qu’il est arrivé à 100% de…la moitié ! (50%). Donc si j’augmente sa puissance à - par ex. 75% - la moitié de ces 75% dont je dispose maintenant passera sans problème et surtout - sans cliper !

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 avr. 2012, 13:21

oulalala....
j'ai l'impression que tu fais un erreur fondamentale sur la compréhension des réglages sur un ampli (mais peut-être que c'est moi qui comprends mal ce que tu veux dire)

dans tous les cas les potard sur les amplis et les enceintes amplifiés etc ne rgèglent pas un pourcentage quel qu'il soit de la puissance nominale mais il sont là pour régler la sensibilité d'entrée ou en d'autres terme l’atténuation du gain d'amplification

concrète, ça règle la tension admissible à l'entrée pour obtenir la puissance nominale, ni plus ni moins

mais la puissance nominale est et reste fixe et déterminé par la conception de l'ampli
si : ---- Si l’ampli est ouvert à 50% et il clipe, => la raison du clipe que tu envoi trop de tension dans l'entrée !!! aussi simple que ça !!!
même si l'ampli n'est ouvert qu'à 10% et ça clipe c'est qu'il y a TROP DE TENSION à l'entrée !!!! aussi simple que ça !!!

quand il y a trop de tension il faut la réduire, comme je l'ai expliqué ci-dessus!

la puissance nominale délivrable par l'ampli reste immuablement la même !!!
=> dans ce sens et quand tu dis :
---- Si l’ampli est ouvert à 50% et il clipe, c’est qu’il est arrivé à 100% de…la moitié ! (50%). Donc si j’augmente sa puissance à - par ex. 75% - la moitié de ces 75% dont je dispose maintenant passera sans problème et surtout - sans cliper !
c'est faux, car au moment du clip tu arrives à 100% tout court (ou si tu veux 100% de 100% de la puissance nominale !!!) et rien d'autre !!!!! rien de moins !!!

Kross
Membre
Membre

Message par Kross » 11 avr. 2012, 13:40

D’ac, je comprends maintenant. C’est vrai que la sonorisation c’est une science à part, on ne peut pas deviner certaines choses ou les trouver intuitivement.

Pour moi le potard sur l’ampli c’était un peu comme la pédale d’accélérateur dans une bagnole. Et donc : le potard à gauche – moteur bridé, potard à droite – pleine puissance.

Apparemment c’est pas tout à fait ça.

Donc voilà ce que j’ai retenu : si ça clipe – je baisse à la table (la tranche en question) et éventuellement je monte le potard physique sur les baffles. Ensuite, si ça clipe toujours, je tape sur le publique (optionnelle).
En tout cas – merci pour les explications et ta patience !

Maurice ON
Affond-Equipier
Affond-Equipier

Message par Maurice ON » 11 avr. 2012, 14:04

Hi hi ! un peu d'humour est toujours de mise ici !!

Bon Ziggy je fais une réponse simple pour notre ami si tu veux bien:

Les PRX sont pas mal processées en interne, ce qui comprend aussi un limiteur.
Libre à toi de faire intervenir celui du driverack, mais à mon sens ce n'est pas nécessaire.
La méthode de réglage indiquée par JBL est ok car on ne sait pas ce qui fournit le signal d'entrée: mixette de Dj, grosse console de sono, etc ...
Donc on commence à 12h sur le pot de l'enceinte et on regarde les indicateurs de niveau en amont, donc sur ta console !
Normal ce sont ces indicateurs que tu as sous le nez à longueur de soirée !!
C'est pour ça qu'il faut laisser le driverack en gain unitaire.
Bien, où en étions nous ?
Ah oui, le pot à 12h: tu envoies le jus et tu observes en même temps le voyant "Limiter" sur la face arrière de l'enceinte, lorsqu'il commence à clignoter, ça veut dire (ce que Ziggy explique très bien) que la tension en entrée de l'enceinte est suffisamment importante pour emmener l'enceinte jusqu'à ses limites.
Le potar en face arrière de la PRX va alors te servir pour étalonner les Vu mètres de ta console.

Heu, surtout ne va pas assommer quelqu'un :grin:
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 11 avr. 2012, 14:23

:neutral:

ne pas confondre étalonner et étalon né

ok
:arrow: :arrow: :arrow:
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 11 avr. 2012, 14:29

Barthedoc a écrit ::neutral:
ne pas confondre étalonner et étalon né
.... y-avait des bourrins aussi aux Boules et Gants ??? 8-[ :cool:

Kross
Membre
Membre

Message par Kross » 11 avr. 2012, 16:34

OK, c’est promis, on tapera sur personne…
J’aurais du préciser : quand je dis que ça clipe – c’est dans DRPA que les voyants passent en rouge. Mais - ni sur la table ni sur les baffles. Peut être justement parce que j’ai mis AMP LEVEL (encore lui !) sur 25% seulement ? et donc DRPA déclenche le limiter plus vite ? va savoir…
On testera tout ça samedi…

Répondre