Question à propos d'un article de maître Ziggy

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zined
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Question à propos d'un article de maître Ziggy

Message par zined » 10 avr. 2012, 14:47

Bonjour Ziggy, bonjour tout le monde.

L'article en question dit : "Personnellement je veille toujours à ce que mes fader-volume soient tous alignés à 0 dB (en étalonnant avec les gains)."


J'aurais pensé que le réglage de gain permettait de mettre le signal entrant au plus près du 0 dB afin d'éviter du souffle dans un sens (gain trop faible) ou de la saturation dans l'autre sens (gain trop haut) ; mais procéder ainsi n'est pas forcément compatible avec les faders-volume alignés à 0dB dont tu parles. Si mes faders-volume sont alignés, alors j'aurai peut-être du souffle sur telle tranche à cause d'un gain trop faible..... enfin, voilà, j'ai besoin d'une explication supplémentaire s'il te plaît pour bien comprendre. :??bi


Merci infiniment
Cordialement
Denis

pelagea972
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Message par pelagea972 » 10 avr. 2012, 15:31

en theorie le soufle est du le plus souvant a une mauvaise adaptation d'impedance par exemple si tu branche un micro en utilisant les jacks au lieu de xlr ou si tu branches un instrument de type guitare directement sur une entrée line tu seras obligé de faire monter beaucoup le gain donc génération de souffle surtout si les preamplis sont de mauvaises qualité (courant dans les mixettes d'entrée de gamme)
concernant les faders a zero (je me cale le plus souvant a -5 pour avoir un headroom amelioré) la theorie est que lors de la balance instrument par instrument de caler le gain pour que le vu mettre puissa afficher 0db biensur apres reglage d'equalisation et lors du mix final on essaie de ne plus toucher au gain et de mixer au fader mais beaucoups d'entre nous preferent la solution de mixer au gain et de toujours laisser les faders a zero

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Message par Fish » 10 avr. 2012, 16:36

On en a déjà parlé pas mal de fois (fais une recherche).
En résumé : Techniquement ajuster le gain pour avoir le signal maximal sans saturation permet d'avoir le meilleur rapport signal/bruit possible. Mais le mixage n'est pas qu'une opération tehcnique et le confort du sondier compte aussi énormément. Sur du bon matériel, le rapport S/B est tellement bon qu'on peut se permettre de faire des entorses aux règles techniques et aligner les faders vers 0 pour avoir plus de confort.
C'était très vrai sur des consoles analogiques haut de gamme, cela l'est moins avec des consoles numériques qui ont une fâcheuse tendance à sonner "mou" si on n'attaque pas les convertisseurs avec un minimum de pêche.

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Message par zined » 10 avr. 2012, 18:08

Fish a écrit :On en a déjà parlé pas mal de fois (fais une recherche).
Oops, désolé :oops:

Et grand merci pour tes explications Fish. Je vais donc essayer de retrouver des posts liés au sujet.

Cordialement
Denis

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Message par ziggy » 10 avr. 2012, 18:15

le mixage (que ce soit en concert ou en studio) n'est finalement rien d'autre qu'une methode de travail pour arriver à un résultat présumé => un bon mix

pour y arriver il n'y a pas qu'une vérité mais pas mal de méthodes différentes; perso j'ai mes habitudes mais qui ne sont pas de vérités en soit....
et puis il ne faut pas oublier que l'utilisation du matériel (et la qualité du matériel joue aussi énormément)
une personne peut faire certaines choses sur certain matériel que quelqu'un d'autre ne pourra pas faire avec un autre matériel....

je ne veux pas du tout mystifier les choses; mais faut absolument oublier le genre de préjugés que de croire qu'un son qui ne sera pas aligné au PFL à 0dB soufflerait ou saturerait forcément

régler les gains d'un préampli, en dehors de connaître la qualité du preampli dépend aussi d'un certain feeling et de l'oreille qui reste seule juge pour déterminer à quel gain on obtient la bonne sonorité...!! (ce n'est pas le vu-mètre qui fait le son !!)
en dehors de cette considération primordiale je t'avoue que ça m'embête réellement de devoir travailler avec un fader-volume à -25dB ou son voisin à +10dB, par ce que quelqu'un aurait proclamé qu'on doit régler tous les gains de toutes les sources et tous les préamps à la même valeur...

chacun doit trouver son truc pour être à l'aise et pour obtenir un bon résultat et si possible en tout confort :wink: :-^

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Message par zined » 10 avr. 2012, 18:36

Merci merci merci tout plein Ziggy pour cette magnifique réponse qui m'éclaire sur plein de choses :??des .... et je me remets à la lecture de tes articles


A plus
Cordialement
Denis :°;)

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Message par zined » 10 avr. 2012, 18:40

pelagea972 a écrit :en theorie le soufle est du le plus souvant a une mauvaise adaptation d'impedance par exemple si tu branche un micro en utilisant les jacks au lieu de xlr ou si tu branches un instrument de type guitare directement sur une entrée line tu seras obligé de faire monter beaucoup le gain donc génération de souffle
Sur une console Mackie analogique j'ai vu que sur les 2 premières tranches il n'y avait pas d'entrée LINE mais une entrée avec le logo de guitare.... il s'agit d'une entrée HiZ n'est-ce pas ? Si on y connecte un instrument au niveau LINE (clavier... lecteur CD...) quel sera le problème s'il vous plaît ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii
A bientôt
Denis

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Message par fab75019 » 12 avr. 2012, 9:40

Bonjour,
Je profite de ce post pour poser ma question
Je possède une Allen & heat WZ16:2DX

Je dois y brancher un synthé (stéréo donc deux entrée une pannée à gauche et l'autre à droite) et une guitare acoustique (micro moté à l'intérieur sans préamp donc)

Dois je utiliser deux boites de direct ? une stéréo et l'autre mono?

Merci à vous

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Message par Fish » 12 avr. 2012, 20:04

Ce n'est pas obligatoire pour les synthés, mais c'est courant de le faire pour plusieurs raisons:
- ça symétrise le signal
- ça fait convertisseur jack-XLR et on utilise le boîtier de scène équipé en XLR uniquement
- si le synthé manque de pèche, on a autant de gain qu'on veut à la console vu qu'on passe par l'entrée micro.

Mais ça peut très bien fonctionner sans DI.

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Message par KoiNKoiN » 12 avr. 2012, 20:05

Dois je utiliser deux boites de direct ? une stéréo et l'autre mono?
exactement..
ou 3 di mono...(une di stereo, n'est ni plus ni moins que 2 di mono assemblé, des fois trié pour avoir 2 cannaux exactement identique).

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Message par zined » 12 avr. 2012, 20:24

Bonsoir tout le monde

Je me permets de faire remonter ma ch'tite question afin qu'elle ne se perde pas ! Hi hi hi :-^ ! :

Sur une console Mackie analogique j'ai vu que sur les 2 premières tranches il n'y avait pas d'entrée LINE mais une entrée avec le logo de guitare (entrées HiZ ) ; si on y connecte un instrument au niveau LINE (clavier... lecteur CD...) quel sera le problème s'il vous plaît ?


Merci tout plein
Cordialement
Denis

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Message par ziggy » 12 avr. 2012, 20:45

faut brancher essayer et écouter....
tes oreilles te diront ensuite le verdict !!

si l'impédance est mal adapté au pire on ramasse des petites distorsions désagréable; et au mieux un son mat - perte d'aigu à coup sur et souvent perte de grave et de dynamique

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Message par zined » 12 avr. 2012, 21:00

Merci merci ziggy, c'est très gentil d'avoir pris encore de ton temps pour moi.


ziggy a écrit :faut brancher essayer et écouter....
tes oreilles te diront ensuite le verdict !!
en fait, j'ai toujours peur, lorsque je ne sais pas, d'endommager quelque chose.....



Bonne soirée à tout le monde sur forum
Denis

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Message par ziggy » 12 avr. 2012, 21:26

zined a écrit :en fait, j'ai toujours peur, lorsque je ne sais pas, d'endommager quelque chose.....
... en dehors d'un éventuel mauvais son tu ne risque rien du tout !!!! :wink:

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Message par zined » 12 avr. 2012, 22:16

ziggy a écrit :
zined a écrit :en fait, j'ai toujours peur, lorsque je ne sais pas, d'endommager quelque chose.....
... en dehors d'un éventuel mauvais son tu ne risque rien du tout !!!! :wink:
D'accord ziggy, merci beaucoup pour toutes tes précisions :??hap


A plus
Denis

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