Protections auditives

Ici vous trouverez des infos concernant le nouveaux matériel mais également des Tutoriaux pour certains soft- et hardwares etc
Répondre
K@b
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 oct. 2011, 17:14

Protections auditives

Message par K@b » 16 mars 2012, 18:10

Hello,

Il y a quelques années je me suis fait faire des bouchons moulés, de modèle ER-9 (environ 150€)

Je les utilise régulièrement quand je vais écouter des concerts, mais je trouve que l'atténuation n'est pas très linéaire. On perd beaucoup d'aigus et de brillance, surtout sur les voix et guitares, et ça a tendance à assourdir le mix (les graves sont moins atténués).

J'ai tenté aussi de les utiliser en jouant de la clarinette, mais là c'est très bof ça nécessite pas mal d'habitude car dans certaines fréquences on a l'impression que le son vient de l'intérieur...

Je les utilise également en balances qaud je prépare du matos pendant que les batteurs et autres guitaristes montrent qu'ils savent faire du bruit ;-) mais bon là on se fout un peu de l'attenuation, ce n'est que de la protection.



D'où ma question.
Est-ce qu'il y a mieux?? Je veux dire, même plus cher. En sachant que l'utilisation principale est en tant que spectateur en concert et que en restant dans le raisonnable, le prix n'est pas un critère.

J'ai fait pas mal de recherches et pas trouvé grand chose...
Il semblerait que les ER15 soient plus linéaires, mais -15dB ça commence à faire beaucoup d'atténuation, de ce point de vue-là, les -9dB me conviennent bien.

Et vous, qu'utilisez-vous?


Merci pour vos commentaires!

K@b
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 oct. 2011, 17:14

Message par K@b » 10 avr. 2012, 21:57

snif, il n'y a vraiment personne qui utilise des bouchons moulés?? :???:

Avatar du membre
ziggy
Admin
Admin
Messages : 14466
Enregistré le : 2 févr. 2004, 21:09
Localisation : Lozère (48)
Contact :

Message par ziggy » 11 avr. 2012, 8:45

D'où ma question.
Est-ce qu'il y a mieux??
je pense que de manière générale on peut dire qu'il y a (presque) toujours mieux pour absolument tout !!!! il suffit de chercher de trouver et de payer !!!

sinon en ce qui concerne tes boiuchons atténuateurs, c'est difficile, voir impossible de savoir exactement ce que tu entends par "améliorer" ou par "mieux"....

une atténuation est une atténuation et change forcément et obligatoirement aussi l'équilibre de tout

quand tu écoute la même chose sur casque ou sur une chaîne Hi-F à bas volume ou sur une sono à très fort volume... ce sera à chaque fois vraiment différrent

en concert, si tu te bouches les oreilles tu continue toujours à entendre la musique car ton corp capte une grande partie du son (notamment le grave et le bas) la boîte crânienne capte aussi le son même le Mid etc etc...

quand tu mets un atténuateur (même le plus linéaire possible) celui si va atténuer ce qui arrive dans les oreilles mais évidemment pas du tout ce qui est capté par ton corps ou par ton crâne...
un certain déséquilibre entre "sans" et "avec" est obligatoire et logique... ni plus ni moins...
il se peut que ce qui te gène, toi, sera parfait pour d'autre.... ce qui est sur est certain c'est qu'en aucun cas tu peux retrouver la même écoute et le même équilibre sonore ! Les courbes isosoniques de Fletcher et Munson y jouent un rôle aussi !

ceci dit et après tout mon beau playdoyer : il est simplement possible aussi que tes atténuateurs atténuent simplement trop et que tu seras plus à l'aise avec moins ???
sinon tu as aussi le site lesoreilles qui est pas mal du tout

K@b
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 oct. 2011, 17:14

Message par K@b » 12 avr. 2012, 3:41

En fait je cherche surtout dans le cas des concerts en tant que spectateur, à profiter du son sans me démolir les oreilles (car oui, mais c'est un autre débat, la tendance est à l'augmentation du volume global -- également aussi par une réduction de dynamique pour pouvoir mettre 'plus fort' en ne dépassant pas les valeurs légales pour les pays qui en ont -- il y a quelques semaines j'ai vu un ingé-son mixer un concert avec des bouchons...)

Et le problème c'est que avec les divers bouchons que j'ai utilisés, l'atténuation est souvent fort différente en fonction des fréquences, on perd beaucoup plus d'aigus.
J'ai été chez un accousticien (heu si c'est bien comme ça qu'on dit ;-) ) et ce qu'il avait de mieux à proposer (et ce que j'ai finalement pris) ce sont des 'Elacin FlexComfort ER9' (je pense qu'Elacin est le fabriquant du moulage, FlexComfort le modèle et ER9 le filtre (-9dB ici)
Et si, oui, ça protège, ça atténue, on ne 'sent' plus le mix de la même façon...
Et malgré mes recherches sur le web je n'ai pas réussi à trouver de modèles qui sembleraient de meilleure qualité.
il est simplement possible aussi que tes atténuateurs atténuent simplement trop et que tu seras plus à l'aise avec moins ???
En fait j'ai déjà choisi le filtre qui avait la plus petite atténuation (j'avais le choix entre -9, -15, -25 dB)

C'est également un fait que les filtres jouent sur les sons qui passent directement par le conduit de l'oreille, alors que certaines fréquences (essentiellement les plus basses) ne passent pas que par là et donc ne sont pas atténuées de la même façon...


OK, clairement la solution serait d'arrêter la course au niveau sonore dans les salles, mais bon ça le spectaeur n'a pas grand chose à dire... Quand c'est moi qui sonorise c'est une chose à laquelle je fais toujours très attention!
sinon tu as aussi le site lesoreilles qui est pas mal du tout
En effet, je l'avais déjà consulté dans mes diverses recherches, il n'est pas mal du tout!

[/quote]

tkc_toub
Équipier
Équipier
Messages : 397
Enregistré le : 13 juin 2005, 20:29
Localisation : toulouse

Message par tkc_toub » 12 avr. 2012, 5:45

K@b a écrit :il y a quelques semaines j'ai vu un ingé-son mixer un concert avec des bouchons...
Pour moi c'est coup de boule direct!Pas de temps a perdre avec un mec qui se fous de la gueule du monde.Et je suis poli.
Pour tes bouchons, j'ai pas vu ou entendu mieux.

Superflu
Équipier
Équipier
Messages : 359
Enregistré le : 23 janv. 2011, 14:34

Message par Superflu » 12 avr. 2012, 10:17

On se calme.. Dans la vie t as les bourrins qui se foutent du monde et ceux plus subtils qui savent travailler et respectent les gens..
Ici le bourrin sera tjrs trop fort avec ou sans bouchon et le pro pas trop con sait qu il a des bouchons et il compense/en tient compte..
Nos metiers sont exposés aux troubles de l audition et le gars qui mixe 150 dates par an a bien raison de mettre parfois des bouchons.. Le gars ne les avait surement pas pendant la construction du mixe.. Ca se met,puis ca s enleve pour verifier etc...et meme sur un concert moderé..
On peut tres bien ressentir une fatigue auditive meme sur du jazz a env 85db a la console,(parceque la journee fut longue..) et sortir ses bouchons pendant le concert...
;)
LESS IS MORE

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 12 avr. 2012, 20:03

(car oui, mais c'est un autre débat, la tendance est à l'augmentation du volume global -- également aussi par une réduction de dynamique pour pouvoir mettre 'plus fort' en ne dépassant pas les valeurs légales pour les pays qui en ont -- il y a quelques semaines j'ai vu un ingé-son mixer un concert avec des bouchons...)
faux, car le niveau mesuré à ne pas dépasser, reste un niveau moyen, et donc si l'on bouffe la dynamique, et que l'on pousse le volume, les valeurs peak vont se tenir, mais la valeurs moyenne augmenteront aussi....

mixer a 85 ou a 105 db(a)...sa dépend sur quoi, mais je suis assez d'accord sur le fait que beaucoup de gens vont mixer vers les 105 db (a) par habitude, le besoin n'est pas toujours la....

K@b
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 12 oct. 2011, 17:14

Message par K@b » 16 avr. 2012, 0:21

KoiNKoiN a écrit :faux, car le niveau mesuré à ne pas dépasser, reste un niveau moyen, et donc si l'on bouffe la dynamique, et que l'on pousse le volume, les valeurs peak vont se tenir, mais la valeurs moyenne augmenteront aussi....
Et bien c'est bizare mais j'ai déjà entendu (à proximité de la console) un mix où l'indicateur donnait dans les 103 et ça ne me gênait pas outre-mesure, par contre lors d'un concert 'electro' où ça montrait 95, j'ai dû mettre mes bouchons...
Bon OK, maintenant il faut voir si les appareils étaient bien calibrés et mesuraient la même chose... (je ne connais pas vraiment leur fonctionnement, si ça regarde chaque plage de fréquence et fait une sorte de pondération... aucun idée)

Superflu a écrit :Nos metiers sont exposés aux troubles de l audition et le gars qui mixe 150 dates par an a bien raison de mettre parfois des bouchons.. Le gars ne les avait surement pas pendant la construction du mixe.. Ca se met,puis ca s enleve pour verifier etc...et meme sur un concert moderé..
On peut tres bien ressentir une fatigue auditive meme sur du jazz a env 85db a la console,(parceque la journee fut longue..) et sortir ses bouchons pendant le concert...
Pas faux... mais dans ce cas précis, c'était *beaucoup* trop fort pour moi ;-)

Avatar du membre
Fish
Modo
Modo
Messages : 2194
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:16
Localisation : Paris

Message par Fish » 16 avr. 2012, 8:38

Et bien c'est bizare mais j'ai déjà entendu (à proximité de la console) un mix où l'indicateur donnait dans les 103 et ça ne me gênait pas outre-mesure, par contre lors d'un concert 'electro' où ça montrait 95, j'ai dû mettre mes bouchons...
Une explication possible: les mesures de niveau utilisent la pondération "A", qui ne tient essentiellement compte que de fréquences médium. On peut booster les graves à fond sans trop faire grimper les dB-mètre.

KoiNKoiN
Équipier
Équipier
Messages : 451
Enregistré le : 12 mai 2010, 22:24
Localisation : oise(60) alentour de creil

Message par KoiNKoiN » 16 avr. 2012, 22:22

en même temp, avec 90db et un mix qui pue tu peux vider une salle

et en face avoir un mix à 100 de moyenne, mais qui sonne et qui est agréable, ce n'est pas contradictoire...


Pas faux... mais dans ce cas précis, c'était *beaucoup* trop fort pour moi Wink
le pour moi à une importance aussi, on a tous un ressentie différent face au volume, et la fatigue par exemple diminue énormement notre capacité à le supporter.(après y'a des abus et des masochistes hein!)

Avatar du membre
Barthedoc
Modo
Modo
Messages : 1446
Enregistré le : 10 nov. 2007, 16:38

Message par Barthedoc » 16 avr. 2012, 23:47

:)

La question du fort ou moins fort est une variable musicale
il y a des musiques qui ne supportent pas le fort et d'autres qui ne rendent absolument rien à faible puissance.
( un exemple un symphonique au fortissimo peut d'envoyer du 115 db facile).
Le sonorisateur se doit aussi amplifier l'émotion, de sublimer le jeu du ziccos,
c'est un mariage, et quand la mayonnaise ne prend pas, c'est un concert raté.
IL y a plus que la puissance dans la salle, il y a le mix, si tu places fort la rythmique tu vas forcément trop booster la mélodie.
J'ai entendu un concert de Thomas Dutronc sous chapiteau détruit par le mix et la puissance.
et pourtant une XL3, et une façade L-ac.
J'avais mis des bouchons, mais j'avais le coeur qui me donnait la nausée.
Quand j'ai repris ma voiture au moins à 600m il y avait encore les basses qui tapaient..
C'est le temps du vite et fort, c'est à nous les sondiers d'inverser la tendance,
Nous perdons pas le sens théâtral du spectacle, ne soyons pas des mécaniciens. pour moi faire un mix avec des bouchons c'est comme faire la cuisine avec des gants de boxe, aussi je ne fais absolument pas de métal, de hard et de trucs bruyants... ( sais pas faire...)
Chez moi pratiquement à tous les concerts je mets des bouchons, sauf ceux sonorisés par mes potes... c'est comme ça faut faire avec..
côté positif quand j'ai les bouchons je suis beaucoup plus attentif aux jeux de lumières,

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

viens27
Salut
Messages : 2
Enregistré le : 31 août 2020, 7:23

Protections auditives

Message par viens27 » 31 août 2020, 10:39

K@b a écrit :
10 avr. 2012, 21:57
snif, il n'y a vraiment personne qui utilise des bouchons moulés?? :???:
Salut,
Je me demande bien si ce fameux bouchon moulé permet aussi bien de protéger les oreilles.
En effet, j'en ai déjà entendu et d'ailleurs certains de mes amis en utilisent encore jusqu'à maintenant.

Répondre