Ampli ligne 100V
- momo17
- Résident
Ampli ligne 100V
Bonjour les amis,
J'ai récemment récupéré un ampli Bouyer (ASA 245 D) après quelques modifications au niveau de la connectique ce dernier fonctionnent parfaitement...
Je voudrais y insérer un Vu mètre ou plutôt un wattmètre pour avoir une idée de ce que j'envoie sur la sortie 100V pour éviter la saturation sur les HP un peut comme sur nos amplis.
Quelle solution serait la mieux adaptée vu que je suis en mono?
Perso je pencherais pour un galvanomètre (voltmètre) directement sur la sortie 100V, reste à savoir si la tension (100V) est constante ou est modulé en fonction du signal (0 à 100V).
je vous remercie pour vos avis et suggestions toujours les bienvenues.
Cordialement.
PS: pour ceux qui seraient intéressés je possède la doc et le schéma électronique de cet ampli disponible en MP.
J'ai récemment récupéré un ampli Bouyer (ASA 245 D) après quelques modifications au niveau de la connectique ce dernier fonctionnent parfaitement...
Je voudrais y insérer un Vu mètre ou plutôt un wattmètre pour avoir une idée de ce que j'envoie sur la sortie 100V pour éviter la saturation sur les HP un peut comme sur nos amplis.
Quelle solution serait la mieux adaptée vu que je suis en mono?
Perso je pencherais pour un galvanomètre (voltmètre) directement sur la sortie 100V, reste à savoir si la tension (100V) est constante ou est modulé en fonction du signal (0 à 100V).
je vous remercie pour vos avis et suggestions toujours les bienvenues.
Cordialement.
PS: pour ceux qui seraient intéressés je possède la doc et le schéma électronique de cet ampli disponible en MP.
Si tu sait pas, tu fait pas.... 

-
- Résident
Salut,
@++
Rom
C'est la base meme de la ligne 100v, c'est que l'ampli est a donf ( mais pas de clip en entrée ), et chaque enceinte se sert. Son impedance fait qu'elle ne prends que ce qu'elle a besoin. Pas de saturation possible si l'enceinte est fait pour du 100v et que l'ampli n'est pas surchargé ( trop de boites ).la saturation sur les HP un peut comme sur nos amplis.
Elle varie evidemment, en fonction du signal, dans un max de 100v ( peak ou rms, je sais pas, me suis jamais posé la question ... )reste à savoir si la tension (100V) est constante ou est modulé en fonction du signal (0 à 100V).
@++
Rom
- momo17
- Résident
Salut Rom'
Si j'ai bien tout compris... même si je "pousse" un peux sur le master de la table de mixage pas de risque de saturation... c'est une bonne nouvelle
les projecteurs de son sont bien fait pour du 100V avec le petit transfo
J'utilise l’entrée auxiliaire et le potentiomètre de ce canal est à fond et je règle le gain par le master de ma table.
Si je me réfère à la doc de l'ampli, pour l’entrée Aux. les valeurs sont les suivantes 47 K ohms / -10dbm / 245mV (avec sortie 245mV pour magnétophone) à l'origine ce sont des prise DIN 5 broches, que j'ai laissées mais rajouté une XLR pour des raisons de commodité, tout comme les soties 8 et 16 ohms sur bornier que j'ai doublées par du spékon...
Le niveaux de sortie de la table (+4dbu) et bien compatible avec l'ampli (-10dbm / 245mV)
je ne sais jamais entre les dbm, les dbu.....
En faite mon idée de Wattmètre est superflu si je n'est pas de risque de saturation....
Si j'ai bien tout compris... même si je "pousse" un peux sur le master de la table de mixage pas de risque de saturation... c'est une bonne nouvelle

J'utilise l’entrée auxiliaire et le potentiomètre de ce canal est à fond et je règle le gain par le master de ma table.
Si je me réfère à la doc de l'ampli, pour l’entrée Aux. les valeurs sont les suivantes 47 K ohms / -10dbm / 245mV (avec sortie 245mV pour magnétophone) à l'origine ce sont des prise DIN 5 broches, que j'ai laissées mais rajouté une XLR pour des raisons de commodité, tout comme les soties 8 et 16 ohms sur bornier que j'ai doublées par du spékon...
Le niveaux de sortie de la table (+4dbu) et bien compatible avec l'ampli (-10dbm / 245mV)

En faite mon idée de Wattmètre est superflu si je n'est pas de risque de saturation....

- momo17
- Résident
En fait une simple "LED" de Clip ferait l'affaire...Rom' a écrit :Oui, tant que tu ne sature pas l'étage d'entrée de ton ampli !
Le tout et de savoir où la brancher???? en sortie de la carte d'entrée?
A la vue des infos que j'ai posté plus haut, est ce que le niveau de sortie de ma table et inférieur au niveau d'entrée de l'ampli?
La table sort à +4 dBu = 1,23 Veff, et, l'ampli entre à -10 dBm 47000 ohms,
là je suis un peu perdu les valeurs mesurées n'ont pas les même unités....

- Maurice ON
- Affond-Equipier
Salut Momo !
L'entrée de ton ampli est au niveau "ligne" grand public (comme en Hi Fi).
Elle n'est pas compatible avec la sortie de ta console.
Disons que ton ampli ne va pas saturer tant que tu ne dépasses pas 250 mV (efficaces) ou -10 dBu en sortie de ta table.
C'est difficile à réaliser dans la pratique ...
Si tu as une sortie 2 tracks out ou rec out sur fiches RCA, utilises la.
On ne branche pas une led comme ça en sortie, en entrée, etc ...
Il faut un circuit qui préleve la tension, qui la compare à un seuil, et qui fait en sorte que la led s'allume ...
Disons que ton ampli ne va pas saturer tant que tu ne dépasses pas 250 mV (efficaces) ou -10 dBu en sortie de ta table.
On ne branche pas une led comme ça en sortie, en entrée, etc ...
Il faut un circuit qui préleve la tension, qui la compare à un seuil, et qui fait en sorte que la led s'allume ...
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
- momo17
- Résident
Salut Maurice ONMaurice ON a écrit :Salut Momo !
Ma table de mixage est une Yamaha MG 124CX et donc je n'ai que la sortie REC en RCA qui est à -10 dBu, mais de ce fait je ne passe plus par le master de ma table... donc il faut que je joue sur chaque tranches pour obtenir le mix voulu....
Ok pour la LED je sais c'était pour faire simple, mais il existe des kits dans les magasins d'électronique qui font très bien ce genre de travail...Maurice ON a écrit : On ne branche pas une led comme ça en sortie, en entrée, etc ...
@+

- ziggy
- Admin
...tous les amplis de chez Bouyer sont normalement équipé de Led de clip (ce qui signal soit une surchage en entrée soit en sortie)
puis, chaque HP tire le courant qui est en relation avec la puissance réglée !! dans ces systèmes il n'y a rien à casser par surpuissance dans ces systèmes-là et les saturations (éventuelles) sont simplement audibles... ton oreilles sera ton ami...
(par contre il est clair qu'un ampli (ses composants) en clip continue va fatiguer plus vite qu'un autre au fonctionnement normale)
puis, chaque HP tire le courant qui est en relation avec la puissance réglée !! dans ces systèmes il n'y a rien à casser par surpuissance dans ces systèmes-là et les saturations (éventuelles) sont simplement audibles... ton oreilles sera ton ami...

(par contre il est clair qu'un ampli (ses composants) en clip continue va fatiguer plus vite qu'un autre au fonctionnement normale)
- Maurice ON
- Affond-Equipier
- ziggy
- Admin
- momo17
- Résident
Salut ziggyziggy a écrit :...tous les amplis de chez Bouyer sont normalement équipé de Led de clip (ce qui signal soit une surchage en entrée soit en sortie)
Il n'y a pas de LED ou voyant sur ce type d'ampli juste une luciole pour Marche/Arret c'est un vieux modèle, je l'ai fait fonctionné durant une journée entière avec une quinzaine de HP en charge il ne chauffe pas d'un poil...
les transistors (12) de puissance sont des 2N3055 montés en push pull (2x6)

- momo17
- Résident
Je te confirme que la sortie "REC" et indépendante du master elle est "piquer"Maurice ON a écrit :En général la sortie rec Out suit le master L/R ...
As tu fait l'essai ?
Ooops collision avec Ziggy !
ça va chef ?? pas trop débordé en ce moment ?
juste avant le réglage master (sur le schéma de principe), ce qui a mon avis est logique, pour que le niveau d'enregistrement ne soit pas perturbé par le réglage du niveau Façade (master), le niveau d'enregistrement lui ce fait sur l'appareil qui y est connecté.
@+

- ziggy
- Admin
- momo17
- Résident
La Ste Bouyer m'a gentiment fournie la doc et le schéma je les remercie au passage.ziggy a écrit :okey, sorry pour le HS alors (je n'ai jamais vu d'ampli Boyer ou autre ampli 100V sans indicateur de clip... il doit être très vieux alors...momo17 a écrit :Il n'y a pas de LED ou voyant sur ce type d'ampli juste une luciole pour Marche/Arret c'est un vieux modèle, ...
La doc et le schéma sont ici:
http://morisset.jeanlouis.free.fr/Telec ... _245_d.pdf
A mon avis il doit dater d'avant 1983...
Il n'y a pas de ventilation sur cet ampli juste un gros radiateur qui supporte la batterie de 2N3055 et une sonde qui doit couper l'ampli en cas de surchauffe.
Je ne regrette pas de l'avoir récupérer avant qu'il ne finissent à la déchèterie locale, les souris avaient même éluent résidence à l'intérieur...
Après un grand nettoyage et un relooking de la connectique c'est repartie...

- Maurice ON
- Affond-Equipier
Ok Momo, bien vu, ton rec out est indépendant !
Sur une 01V non ... les prises Rec out suivent le niveau du master.
La solution pour toi est d'atténuer l'entrée du Boyer d'un facteur 5.
Soit tu fais ça en dur dans l'ampli, soit tu te bricoles un câble, dans le XLR tu mets le pont diviseur.
Je pense que 2.4 kOhm et 10 kOhm devraient convenir.
Sur une 01V non ... les prises Rec out suivent le niveau du master.
La solution pour toi est d'atténuer l'entrée du Boyer d'un facteur 5.
Soit tu fais ça en dur dans l'ampli, soit tu te bricoles un câble, dans le XLR tu mets le pont diviseur.
Je pense que 2.4 kOhm et 10 kOhm devraient convenir.
J'entends rien !!
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...
Comment ?
Mets plus fort !!
Pardon ???
...