Sonorisation live avec carte audio + plugins...réalisable ?

C'est le Forum principal !
Postez ici vos messages pour tout ce qui concerne la Sonorisation, l'Enregistrement et le Matériel Son en général
Répondre
LukYreM
NiouMember
NiouMember

Sonorisation live avec carte audio + plugins...réalisable ?

Message par LukYreM » 7 juil. 2012, 14:33

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous pour tout vos conseil et tout particulièrement a toi ziggy car a force de lire tes conseils "tricks/tips" depuis des années je suis quasiment capable de les réciter par cœur Wink
Cependant j'ai 2/3 petites questions à vous poser.
je suis extrêmement tenté de m'offrir une bonne carte son 8 entrée (RME ou autre ROLAND Octo) mais ne pas l'utiliser que pour le home studio mais bel et bien pour le live.

Les raisons qui me poussent a faire ce choix sont simples :

Je viens d'acheter une bête de course en pc (i7 3870m 8coeur 8go ssd...) je veux le rentabiliser autrement.
J'ai cubase et quelques bons plugs wav.

Les possibilités logiciels tant au niveau des plugins que de l'ergonomie d'un pc est pour ma part plus intéressant qu'une table de mix numérique et ses effets bon marchés. (env 1300€max neuf)

Donc je me dit, à quoi bon acheter une table de mix analogique super ou je vais devoir rajouter racks d'effet etc..; alors que je peut tout concilier simplement et de bonne qualité.

Alors selon vous, le son est il quand même assez chaleureux ?
La latence est t'elle acceptable avec ce type de config ?
J’arrête tout de suite de rêver c'est pas réalisable et je met au golf ^^

Pour finir mes besoins sont légers on doit sonoriser deux gratts acoustiques (surement repiquer amplis avec sm57); deux chants, et un batteur percu au cajon environs 3/4 micros.

Je précise que j'utilise actuellement une korg d3200 alors c'est sympa mais c'est pas top...on est les trois des musiciens relativement expérimentés mais de piètre sonorisateurs.

Merci bonne continuation
Remy ;-)

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 juil. 2012, 9:59

hello Remy et bienvenu sur le Forum
est-ce que tu as lu ce sujet qui parle justement de ce qui t'intéresse ??

c'est vrai que le matériel est de plus en plus performant et les possibilités de plus en plus étendues

les nouvelles cartes son RME par exemple ont une latence (aller-retour) inférieure à 1 msec (moins d'un tiers de la latence d'une console numérique entrée de gamme ou à peu près la latence du matériel haut de gamme)

par contre il ne faut jamais oublier que quand tu bosses avec un ordi en mode natif, tout ce que tu vas intercaler en plus (notamment les plug-ins et ton DAW si tu en utilises un...) vont ajouter de la latence au fur et à mesure et ça peut grimper rapidement selon ce que tu y mets dans ta configuration de mix...

perso j'ai déjà fait des prestas rien qu'avec l'ordi (surtout conférence et petit spectacle)
mais perso, je ne me sentirais pas de mixer un concert avec 7 ou 8 sources !!; mais théoriquement (et pratiquement) c'est possible si tu gères bien ton truc et si tu as une machine performante et stable

attention, je le répète avec certains plug-ins et avec la latence et le déphasage qu'ils impliquent !!

LukYreM
NiouMember
NiouMember

Message par LukYreM » 8 juil. 2012, 10:49

Merci ziggy, super sujet d’ailleurs que je ne n'avais pas vu effectivement !

C'est très compliqué de se projeter, car, n'ayant pas le matériel je n'ai aucune idée de la difficulté ou non de gérer ces problèmes de latence et de phase.
D'autant plus que pour un débutant...ça fait beaucoup de soucis; et sur scène pas le droit a l'erreur !

My god ! que faire !
Rien a voir mais crois tu sincèrement que ça vaut encore le coup en 2012 d'investir dans de l'analogique pur !
Je suis sur une affaire pour une midas venice 160 à 800€ ce qui me parait peut et je me méfie !
Et sinon plus réaliste sur une allen mixwiz 3 14:2:2 pour 700 avec fly.
C'est sur, faut rajouter des effets en racks...

Ton avis sur la question m’intéresse et ce que ça vaut le coup d'investir dans te telles consoles encore de nos jours ?

Merci beaucoup bonne journée à toi.
Remy

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 juil. 2012, 11:05

LukYreM a écrit :D'autant plus que pour un débutant...ça fait beaucoup de soucis; et sur scène pas le droit a l'erreur !
hello
je ne sais pas à quel stade de débutant tu te trouves....
comme je l'ai dit à plusieurs reprises : gérer un mix complexe avec une carte son et un ordi n'est absolument pas à la portée d'un débutant !!!
il faut avoir une bonne connaissance du matériel et aussi le la logique propre à ce mode de travail !!!! et l'apprentissage ne se fait pas en deux jours en lisant quelques conseils sur internet...!!!!
prudence, donc !!! (c'est un peu comme si un débutant en informatique voudrait s'attaquer d'entrée à la gestion d'un réseau informatique d'entreprise)

sinon, question console analogique ou console numérique est un long débat, des centaines de fois discuté, qu'on ne va certainement pas reprendre pour une 3millième fois...

par contre, une console analogique est sans doute l'outil le plus facilement abordable pour un débutant.... mais bon, les consoles numériques d'aujourd'hui sont généralement très facllement à prendre en main aussi !!

LukYreM
NiouMember
NiouMember

Message par LukYreM » 8 juil. 2012, 12:46

Ok bien sur, je ne suis pas débutant a proprement parlé, juste un amateur éclairé ! Je suis informaticien et donc la logique je l'ai.

Cependant je recherche le meilleur compromis "beau son/moins de matos possible" un peu comme tous le monde :)

En tout cas merci d'avoir pris de ton temps c'est super sympa ! bonne continuation je vais pouvoir me débrouiller maintenant ;)

bye bye

Superflu
Équipier
Équipier

Message par Superflu » 8 juil. 2012, 13:14

Je suis informaticien et donc la logique je l'ai.
Salut :)
Je pense que ziggy ne pensait pas a cette logique la, (qui est de tte facon egalement importante surtout au niveau de l'aspect configuration ,mise en oeuvre) mais qu il voulait plutot parler de la logique d utilisation de cette methode dans,le spectacle vivant, j entend par là tt le coté ergonomique, les acces rapides au fonctions importantes,la logique de la gymnastique que peut imposer cette methode..
Donc une logique de sonorisateur qui utilise un outils assez peu ouvert dans ses accés en temps reel plutot qu une logique d'informaticien dans le milieu du spectacle vivant.
Mais je peux me tromper
A plus
LESS IS MORE

LukYreM
NiouMember
NiouMember

Message par LukYreM » 8 juil. 2012, 15:16

oui pardon je me suis mal exprimé je suis tt à fait d'accord avec toi :)
je pense aussi que c'est une sacrée gymnastique de palier à un éventuel probleme en passant par l'ordi c'est sur ! d'autant que ça peut en rajouter....

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 8 juil. 2012, 17:17

Superflu a écrit :Donc une logique de sonorisateur qui utilise un outils assez peu ouvert dans ses accés en temps reel plutot qu une logique d'informaticien dans le milieu du spectacle vivant.
Mais je peux me tromper
...ben oui c'est bien ça : vu qu'on a très peu de choses directement sous la main; il faut garder en tête (et à la bonne place) une énorme quantité d'informations pour savoir où aller quand on veut faire une action précise !! :idea: :cool:

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 9 juil. 2012, 10:58

Oui! Comme une console numérique mais en pire! Arf! :mrgreen: :arrow:

Répondre