X32

Ici on discute le tout numérique et l'informatique, Mac-OS-X, PC-Windaube, Cubase et Logic et tout le bazar.....
TONTONATOLL64
Salut

X32

Message par TONTONATOLL64 » 21 oct. 2012, 15:43

bonjour a tous
Ziggy, ton site est excellent, je dirais meme plus unique, je trouve quasiment toutes les reponses a des questions, certes faciles, mais pour un neophyte comme moi, c'est super
J'expose mon probleme, qui va en faire rire plus d'un, et je le comprendrai tres bien

Par un cas de folie extreme, je me suis offert la X32 de chez Behringer, il est vrai que tous le monde maudis Behringer, mais bon, je n'en ai fais qu'a ma tete, je me suis donc payer, via Thomman, le jouet, recu ces jours ci

Premier abord : rien a dire, jolie boite, bien lourde ( je me suis pris aussi la caisse pour la protegée, lourde aussi)

Deuxieme : apres branchement rapide avec un micro et un petit ampli en sortie, je l'ai essaye et la probleme pour comprendre ce qui se passe dans cette boite
Pour info, je suis neophyte en numerique et le peu de table ana que j'ai pu manoeuvre etait pas vraiment le top en fonctions
J'ai trouve une doc pdf en anglais sur le peu de cette table ( mais vous l'aurez compris, moi et l'anglais , on est un peu fache)
Donc pour resumer :Apres une bonne heure de recherche, j'ai enfin du son qui sort sur une sortie, mais voila pour le reste je cherche toujours et cela commence a m'agaccer
A force de chercher sur la toile, je m'appercois que tous le monde parle du numerique, mais les tutos (hormis ceux en anglais et youtube), ben y a rien
Dommage, donc je lance un appel, en sachant que j'ai commence a traduire le fichier trouve (fallais faire quelque chose avant un enervement total), si quelqu'un a deja planche sur un tuto pour neophyte

En attendant (apres une bonne rigolade ou autre sur mon cas), le site est super, et je me regale des differents sujets, meme si je ne comprend pas
je fais de la sonorisation, pour mon plaisir, bien souvent pour des manifestations caritatives, sans moyens tres professionnels, mais des fois ca les vaut

Donc a bientôt
Vu la longueur, je posterai la suite de cette aventure, un peu plus tard
TONTONATOLL64

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 21 oct. 2012, 18:21

Tu n'as reçu le manuel qu'en anglais avec la console ? Ben alors je te conseille vivement de télécharger la version en français du "Quickstart guide" sur le site de Behringer. C'est plus léger que le manuel mais justement, ça devrait t'aiguille sur les concepts de base.
http://www.behringer.com/FR/products/X32.aspx

(C'est la version multilingue dont français - FR - que l'on peut télécharger).
Bonne lecture ;)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 21 oct. 2012, 21:37

:!p))

Houlala les nuits blanches??
Rire non pas , sauf aux textes du Fab

Tuto sur le num, serai chose facile mais pour chaques consoles, imagine le site....
Le plus complexe est le routage, alors papier crayon pour débuter,
et tu fais un organigramme une entrée des sorties, des fonctions,
si cela fonctionne pour une entrée, cela fonctionnera pour un ensemble d'entrées, après tu peux envisager une automation des VCA mais c'est après avoir maîtrisé les fonctions de bases.

( heu chez moi si aucun son ne sort de la console c'est que les ziccos ne sont pas sur scène.. sont au bar, ou dans les loges, ou au bar, ou dans les loges, ou ...) tu vois ce n'est jamais gagné...

B
Du son, du son , toujours du son...oui mais du light Milledieu

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 21 oct. 2012, 22:13

:!p))

Il faut préciser que notre Barth utilise des consoles analogiques, donc, point de soucis de routage pour lui sinon la porte de la réserve d'en bas qui a tendance à coincer parfois. :D

Ceci dit il n'a pas tors le Barthoche, les numériques ne se maitrisent pas en 5mn.
Nous ne pouvons que te conseiller de t'armer de patience et explorer par toi même toutes les combinaisons de fonctions disponibles. Aucune notice constructeur ou tuto existant, ne peux répondre aux interrogations que génèrent une console numérique moderne. Ce sont des usines à gaz.
Expérimentations, essais, recherches, répétitions, patience, même approche que pour un nouveau logiciel...

Sur un point précis, il y aura toujours quelqu’un pour répondre, mais sur un plan général... Trop vaste...

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 oct. 2012, 9:34

.... en fin, quand le Bartoche n'entend plus de son il descend dans sa cave où il a la reserve de ratafia et en moins deux les oiseaux se mettent à chanter... (soit dit en passant , le Barthoche : je suis à sec... faut que je passe un de ces quatre ... Troque proc Behringer contre du Ratafia...)

sinon, plus sérieusement pour notre nouveau ami-membre (bienvenue sur le Fofo, d'ailleurs...)

comme ça a été dit : pour les Tutos et pour bien faire il faudrait en faire un par console (ou au moins un par fabricant)
perso je ne connais pas ces X32 et je n'en ai pas; enfin si tu as des questions très concrètes n'hésite pas..... mais évite quand-même les questions dont les réponses se trouvent dans le mode d'emploi la moindre des choses à faire quand on achète un appareil dont on ignore tout c'est de lire le mode d'emploi....

bonne continuation 8-)

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 22 oct. 2012, 10:19

;)

yess j'en ai rentré

sans mode d'emploi mais c'est simple

c'est analogique, c'est logique, c'est bien quoi

tu as vu les plolémiques sur la X32, y'a même des gus qui se crèpent le chignon par mails interposés, pas chez Ziggy sono, z'êtes prévenus les gars, nous parlerons technique pas psychologique,

B

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 oct. 2012, 10:24

Barthedoc a écrit :...tu as vu les plolémiques sur la X32....
mets-y un lien j'aime bien ploméliquer....mais trop fainiasse pour chercher par moi-même... ^blue

TONTONATOLL64
Salut

Message par TONTONATOLL64 » 22 oct. 2012, 10:37

Bonjour a tous
Merci de vos reponses rapides
Effectivement, apres le chargement du manuel de presentation, je commence a mieux comprendre, mais pour la pratique, c'est autre chose
Pour faire court:
Je vais brancher plusieurs micros ou sources de musique, sur les differentes sorties des amplis avec caissons ( les volumes ampli seront aux mini au cas ou trop de peche en sortie), par contre rien sur les sorties numeriques (je verrai cela plus tard)
et comme dis plus haut (tres bon conseilles)et bien je vais essayer de tous tester et surtout de noter mes differentes manipulations (j'ai le temps, je travaille de nuit)
Encore merci pour tous vos conseilles, j'ai commence la traduction (vrai fun dans la technique langue anglaise)
Je vous tiendrai au courant de l'evolution de mon avancée
TONTONATOLL64

au fait dans le coin, le ratafia connais pas trop, par contre le Jurancon, OUI

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 22 oct. 2012, 11:46

ziggy a écrit :
Barthedoc a écrit :...tu as vu les plolémiques sur la X32....
mets-y un lien j'aime bien ploméliquer....mais trop fainiasse pour chercher par moi-même... ^blue
ben tiens c'est sur audiofan,

http://fr.audiofanzine.com/console-nume ... html?q=x32

bon rien à ajouter,

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 oct. 2012, 11:51

Yoo morci; ... :thmblue:
(ça fait longtemps que je n'ai été voir.... sorry pour ma fainéantise... j'aurais dû y penser !) ;)

EDIT : bon après quelques lectures survolant; il me semble que c'est en gros le train-train habituel d'AF; genre concours qui a la plus grosse ou qui est pro ou moins pro dans ses avis
et ceux qui osent apporter un avis se font rapidement taper dessus... comme d'habe, quoi (:zen

Barbe Grise
Chef-Equipier
Chef-Equipier

Message par Barbe Grise » 22 oct. 2012, 12:14

Tout juste auguste... Toujours le même refrain, deux gus qui s'envoient des pics pendant des pages et des pages, typique de la majorité des forums.

C'est pour ça que j'ai dis, quand je suis arrivé ici, que ce forum était atypique. Bien peuplé et bien fréquenté quoi... :-P

jm
Résident
Résident

Message par jm » 22 oct. 2012, 12:41

On passe tous par là à un moment: au début le numérique ça parait compliqué mais une fois qu'on a les bases tout devient fastoche et plus la console est évoluée moins on a de limites pour apporter des réponses à des interrogations.

moyennant quelques heures de sommeil en moins et de nombreux croquis sur le cheminement du signal, tu y arrives !

+ 1 pour bartoche ziggy et barbegrise: on est pas là pour dénigrer ou adorer BB - APG ou DK (ni DSK...) on veut de la donnée technique, du test en live et du retour sur la fiabilité, le SAV....

PS : ne pas proposer de manuel multilingue sur une console est déja un point important de comparaison ( une traduction de manuel coûte environ 2000 euros/langue cible) ....

Barthedoc
Modo
Modo

Message par Barthedoc » 22 oct. 2012, 13:23

:cool:

donc fais-nous part de tes bonnes surprises, de tes questions
sur la X32, car beaucoup d'assoc ,de petits prestateurs, seront intéressés sur un avis non polémiste de l'objet
( perso je n'ai pas envie d'en acheter une rien que pour faire des tests.)
et essayons d'être pragmatique ne comparons pas X32 avec PRO1.
et gardons toujours à l'esprit, qu'avant la console c'est le ziccos et le capteur, tout doit être en rapport, genre trés bon ziccos, très bon capteur très bonne console, (car shit in/ shit out )
rien n'empêche que :"si c'est pour du constructif de montrer les défauts en comparant avec du très bon", juste pour dire que si défauts il y a, ils ne seront rédhibitoires.
Et puis dans le monde num, un bon bricoleur peut fortement améliorer,
genre ( www.DCX2496.fr voir le site ).
c'est sur l'usage, la solidité que se porte aussi notre questionnement, une console qui tourne de deux à trois fois/semaine s'use beaucoup plus vite que celle d'un home studio..
bref garde la ligne, Tontonatoll64,

B

Fish
Modo
Modo

Message par Fish » 22 oct. 2012, 16:47

bon après quelques lectures survolant; il me semble que c'est en gros le train-train habituel d'AF; genre concours qui a la plus grosse ou qui est pro ou moins pro dans ses avis
et ceux qui osent apporter un avis se font rapidement taper dessus... comme d'habe, quoi
Ce n'est malheureusement pas réservé à AF, il y a eu exactement le même genre de débat "ALC" sur ProSoundWeb... Des mecs ont fait des comparaisons avec une LS9 sans plus de prétention que de faire des tests subjectifs, et ils ont préféré la X32 à la LS9. On leur a immédiatement reproché la subjectivité du test...
C'est plus lié à Behringer qu'au forum, je pense.

ziggy
Admin
Admin

Message par ziggy » 22 oct. 2012, 17:47

Fish a écrit :Ce n'est malheureusement pas réservé à AF, ....
...bien entendu et j'avoue qu'on (et je m'y inclue) se laisse aussi parfois emporter ici sur des dialogue pas très "clean".... :roll:

cependant je réagis sur deux points :
primo : aujourd'hui il n'est vraiment pas très "compliqué" de faire mieux en termes sonores par rapport aux petites Yamaha

la technologie évolue constamment et côté sonorité les petites Yamaha (LS9, 01V et DM1000) sont encore resté bloqué sur ce qui était une innovation quand ils ont sorti il y a 10 ans la nouvelle 01V96V2 !!!! (la 01 et la 02R datent de 1995 !!!)

les consoles de dernière génération et restant dans l'entrée de gamme ( Soundcraft, A&H, Midas et même Presonus, etc) font tellement polémiquer car au niveau sonore (pour les préamps et les EQ et la sommation) elles sont quand-même un peu plus performant que les Yams
=> et ça continue à évoluer !!
il est donc évident que Yamaha devra faire des effort s'ils veulent rester dans la course car leurs points forts, richesse de fonctionnalité et les énormes possibilités de configuration ne resteront pas éternellement un atout !!

en résumé, aujourd'hui la grande question n'est donc pas la sonorité en soit (la technologie est assez avancé pour permettre une bonne qualité moyenne à petit prix - y inclus de convertisseurs) et même si les Yams sont déjà un peu à la traîne on ne peut pas encore parler de "mauvais" (car elles tiennent encore parfaitement la route!!) -> mais en termes de comparaison (notamment qualité sonore), ça commence à faire "petit"....

la question c'est surtout la fiabilité et la pérennité et les fonctionnalités etc!!
Behringer ne sort pas de mauvais produits (parlant généralement des produits Beh...) et ils ont même souvent un très bon rapport qualité/prix, mais souvent des produits pas bien finis qui ne tiennent pas longtemps avant de tomber en panne (pour un prestataire la pire des choses c'est un appareil qui n'est pas fiable et dont on ne sait pas s'il va finir la soirée ou pas !!)
Mackie a laissé déjà à deux reprises leurs clients en plan en sortant une console numérique pour l'arrêter brusquement peu après
Soundcraft est en train de lâcher un modèle (les Si) seulement très peu de temps après son lancement et ils sont d'ailleurs constamment à la bourre en ce qui concerne le côté informatique (les Firmware et softs d'exploitation)
etc etc etc

c'est-à-dire : sortir aujourd'hui un nouveau produit n'est plus vraiment pour répondre aux besoins particuliers des utilisateurs mais s'inscrit dans une stratégie de marketing... (et de consommation !!) - il faut consommer vite et beaucoup et le secteur Audio et Sono n'en est pas exempt !!
beaucoup de modèles se succèdent sans relache du simple fait qu'il ne faut pas laisser la concurrence prendre les devants
et cette politique va parfois à côtés de ceux qui sont concernés en premier lieu : les consommateurs

mais pour revenir au sujet :
je ne doute pas un moment que cette Behringer puisse avoir des qualité sonore dépassant une LS9 (qui reste une console molle en termes de sonorité)
mais en même temps on peut avoir une préférence pour une LS9, surtout en terme de travail et de cahier des charges et aussi en termes de fiabilité (exemple prestataire!!)
et ça n'a rien d'un racisme contre Behringer - simple précaution et de fiabilité des consoles Yamaha qui ont fait leur preuve

après ce long discours sur mon point N°1 je viens au point N°2 (et je serai plus bref)
la subjectivité (et/ou la prétendu objectivité)
personnellement dans la plupart de mes déclarations et divers avis je ne suis pas objectif (même souvent pas du tout); je défend mes coups de cœur et je rejette parfois certaines choses parfois un peu par principe ou aussi par mauvaises expériences dans le passé etc... (comme pour certains produits trop bas de gamme)... mais souvent c'est du simple fait qu'il faut faire un choix de toute façon et que j'ai fait mes choix... (qui ne concernent souvent que moi mais moins les autres !!)
mais mes choix ne sont pas irréfutables , et certains changent aussi avec le temps....car j'aime bien découvrir les choses etc

enfin bref : à moi aussi on me reproche souvent que mes avis sont "trop subjectif" enfin qui peut prétendre d'être objectif ??

juste pour dire que le fossé ne se situe pas forcément entre l'avis objectif et l'avis subjectif !!
le vrai fossé qui sépare les mondes et les gens c'est vraiment dans les préjugés de certains gens
les préjugés les plus durs et les plus tenaces sont par exemple :
-- certains gens qui ne connaissent que le bas de gamme croient souvent que les fabricants de haut de gamme sont tous des arnaqueurs et les utilisateur sont tous des snobs élitaire et des racistes
-- ceux qui ne connaissent que le haut de gamme ignorent tout de la réalité effective (et réelle) des produits bas de gamme et croient souvent que c'est que de la merde et que les utilisateur ne sont que des ignorants
-- en somme, il s'agit souvent que d'idées reçues...!!!!

quand les deux camps s'affrontent ou quand quelqu'un veut absolument prouver à l'autre qu'il ne fait surtout pas partie d'un camps donné, le dialogue devient IMPOSSIBLE

okey, c'était ma prose du Lundi (le curé prêche le dimanche moi plutôt le Lundi (dimanche il faut que je me repose de mon très dur labeur de sonorisateur et prestataire...) hihi
bonne digestion, les gars... :fugu:

Répondre